Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La différence !?!

Auteur Message

missrosybelle

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 28 janvier 2011 09:11:42 EST  
J'aurai bientôt 30 ans... cette année en fait. J'ai 3 enfants avec des écarts d'âge; le premier a 12 ans, la deuxième 5 ans et mon dernier viens d'avoir 1 an. J'ai eu mon plus vieux a 17 ans. Je me souviens que c'était pas facile, avec le papa, sa allait mal, on avait pas d'argent. Le papa encore aux études tentait de finir au moins son secondaire! On était des enfants qui avait un enfant. Dure responsabilité tout de même. Personne pour nous aider, on habitait dans un petit logement pas cher.Quand j'y repense j'était tellement moins patiente avec lui qu'avec mes autres. Pourtant il était tranquille et adorable! Mais c'était pour moi, un fardeau! Oui j'avais décidée de le garder, et Dieu sait que j'ai assumer ma décision. N'empêche que oui, il me tapait parfois sur les nerfs. Comment un enfant de 17 ans, qui doit apprendre a vivre en appartement avec son conjoint ET son bébé peut aimer la vie qu'il vit? Ce n'est tellement pas l'idéale. Mon fils, finalement, je le considérais plus comme mon petit frère que comme mon enfant. Non il n'a jamais manqué de rien MAIS il ne l'a pas eu facile non plus. Aujourd'hui, je me regarde avec mon bébé et ce n'est tellement pas la même chose. Je suis très patiente, dévouée, je joue avec lui. Je lui fais des repas santé 3 fois par jour. C'est mon amour! Je crois que d'avoir eu un enfant si jeune dans la situation ou j'étais a ce moment on pu jouer sur le lien d'attachement que j'ai avec mon plus vieux. Je le répète, je l'aime mon grand... mais il habite avec son père et pour moi, c'est bien comme ca. Il a sa vie, j'ai la mienne malgré qu'on se voit souvent. Je l'ai eu avec moi jusqu'a ses 8 ans.
Tout ca m'ammène a penser que oui, il a une énorme différence entre avoir un enfant a 17 ans et un a 30 ans. Je ne juge personne ici, je veux que ce soit claire!  

revenir en haut

Clara_82

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 28 janvier 2011 12:59:05 EST  
J'ai eu mon premier bébé à 20 ans et je ne connaissais rien de la vie. J'étais chez mes parents, mais j'ai vraiment ressenti le besoin de quitter le domicile familial quand mon petit avait 2 mois et demi, histoire d'avoir notre petit cocon à nous. Le père était dans le décor et adorait son fils, mais ce n'est que quelques mois plus tard que nous sommes redevenus un couple pour de bon (il avait eu du mal à digérer l'idée d'être père à 20 ans, nous nous étions donc laissés pendant ma grossesse). J'ai appris à être mère en même temps que j'ai appris à effectuer l'entretien domestique, la cuisine, les courses, les affaires de grands, quoi... Wink Depuis sa naissance, je me dévouais à mon trésor à 200%, au jour le jour, et il n'a manqué de rien.
En fait, je crois que j'ai passé plus de temps par terre avec lui qu'avec mon petit dernier, que j'ai eu à 27 ans... Aujourd'hui, je me sens tellement débordée (la maison, les 2 plus vieux (ouf!), les devoirs, mon travail à domicile...) que je dois vraiment faire l'effort de prendre le temps de le stimuler, si on veut... Toujours avec autant de plaisir et d'émerveillement. Mais je l'avoue, je suis beaucoup plus fatiguée au quotidien. Ce qui m'a fait prendre la décision qu'il n'y aura pas de quatrième (de toute façon, c'était déjà très clair dans la tête de mon chum!).
Mais en général, je trouve que j'ai été très adéquate à 20 ans. Il faut dire que j'ai vraiment désiré ce bébé dès le jour où j'ai appris que j'étais enceinte. Je ne savais tellement plus ce que je voulais faire de ma vie et un tout autre sens s'offrait à moi. Ça a été le plus beau des cadeaux... 

revenir en haut

missrosybelle

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 28 janvier 2011 12:16:14 EST  
Merci les filles pour vos témoignages.

Klaudia Rose : Ta dernière phrase m'a tellement faite allumée sur ce qui as pu arriver avec mon premier fils! J'en reviens pas encore. Je n'étais certainement pas bien avec moi même... comme dit le dicton: Comment veux tu aimer les autres si tu ne t'aime pas toi-même!
Je te souhaite la meilleure des chances pour ton deuxième amour Smile

Gala : Comme toujours, ce que tu dis est plein de bon sens!

Martinedes : Probablement que ton fils comprends ce qui c'est passé. Moi mon fils de 12 ans a très peu de souvenirs de nos moments plus difficile. De toute façon, dans mon cas, il est très raisonnable en ce qui concerne l'argent. Comme nous en avions peu quand il était petit, il connait sa valeur. C'est une belle valeur que je lui ai laissée (bien évidemment, sans le vouloir...). Bonne chance a toi aussi avec tes enfants :)





 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 28 janvier 2011 10:20:32 EST  
Une différence? A priori oui et c'est normal! Plus tu avances dans la vie, plus tu deviens à l'aise. Ton salaire ne sera pas le même a 20 ans qu'a 35 ans et c'est normal!

J'ai eu ma fille à 18 ans..Sa pas toujours été évident durant les 2 premières années de sa vie, mais elle n'a jamais manquer de rien et a été le centre de ma vie depuis ce jour. J'ai fais le choix de travailler de soir pour la garder avec moi le plus longtemps possible et elle n'a commencer la garderie que vers 20 mois, âge où moi j'ai repris mes études. J'ai maintenant 23 ans, un emploi parfait (permanent, horaire flexible, très bon salaire) et avec mon conjoint des 2 dernière années nous essayons de rajouter un petit deuxième à notre famille.

Je ne crois pas que ma relation va être différente. Avec Rosalie j'ai une relation très forte. Je ne regrette rien et j'espère que ma relation avec le deuxième sera aussi fort. Je crois finalement qu'il faut être bien avec sois-même avant de pouvoir développer un lien solide avec l'enfant. 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 28 janvier 2011 10:01:43 EST  
J'ai 38 ans et un fils de 14 ans issu d'un premier mariage et une petite fille de 2 semaines.

Quand mon fils est né, j'avais 24 ans. Je venais de terminer mon bac en anthropologie (évidemment, il n'y a pas vraiment d'avenir là-dedans). Nous vivions dans un petit 4 1/2, puis ensuite dans un 2 1/2. Nous étions fauchés. Mon mari de cette époque était irresponsable et n'était jamais à la maison. Pas de voiture, je me sentais isolée.Toute l'histoire serait longue et triste à raconter. J'ai divorcé quand mon fils avait 2 ans.

J'ai refais des études récemment, je suis maintenant infirmière.
Aujourd'hui, avec ma petite, j'ai un mari qui m'aide et me soutient. Nous avons une maison,une voiture, la petite ne manque de rien. Je me sens beaucoup plus heureuse.
Mon fils vit avec nous. J'ai fais beaucoup de sacrifices pour lui. Quand j'en parle ou même en écrivant ces mots, je pleure. Je suis triste de me rappeler qu'il n'a pas eu autant de chance. Ça me fait mal de me souvenir qu'on ne faisait jamais de sortie. car je n'avais pas d'argent. j'avais des jobs peu payantes et que je détestais. J'étais toujours stressée, ça devait être difficile à vivre pour lui.

J'espère qu'il comprend que je l'aime autant que sa soeur, même si je n'ai pas pu lui offrir la même enfance.












 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2011 09:20:36 EST  
Bien sûr qu'il y a une énorme différence ! Wink

J'ai eu ma fille à 22 ans. J'en aurais 30 moi aussi cette année et le chemin parcouru est énorme !

C'est ainsi.

Des enfants au sein d'une même famille auront des parents psychologiques différents selon leur sexes, le moment de leurs arrivés dans la vie des parents, leurs apparences ( oui oui, ça joue aussi) leurs santé, leurs rang dans la fratrie...

Ce qui fait en sorte qu'aucuns d'entre-eux ne se ressemblera.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre