Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La culpabilité

Auteur Message

Raphie2010

Inscrit le :
20 févr. 2012

Posté le: 21 février 2012 10:11:41 EST  
Bonjour,

Depuis 2 jours ma fille de presque 2 ans (21 mois) qui se couche vers 20h, se réveille vers 23h en crise. Habituellement, quand elle se réveille dans la nuit, je vais la voir et je la berce un peu pour la remettre dans son lit par la suite. Tout est beau, elle se rendort toute seule comme un petit ange.

Or ces 2 derniers soirs elle ne veut RIEN savoir de retourner dans son lit. Je ne l'ai jamais vraiment laissé pleurer dans son lit la nuit, mais là, je me suis dit qu'il faudrait peut-être changer un peu, et j'ai décidé de la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Oh, l'échec!!! Le petit ange est devenu un petit démon! J'avais sous-estimé la ténacité de ma fille.

Bref, après 45 minutes de pleurs non-stop, j'ai flanché et je suis allée la chercher pour qu'elle dorme avec moi. Mon chum étant parti pour la semaine, je n'avais pas d'aide et j'avais besoin de sommeil, étant enceinte de 4 mois. Elle s'est endormie en 1 minutes blottie contre moi.

La culpabilité m'accompagne alors toute la nuit car je sais que je ne devrais pas faire ça. J'entends la voix de ma mère me dire "elle ne voudra plus coucher dans son lit si tu fais ça..."

Hier soir, le même scénario s'amorce. La crise vers 23h. Je me dis que cette fois, je vais tenir le coup... Et j'ai tenu le coup. Après 1h environ de pleurs, elle s'est endormie.

Et là, c'est la culpabilité de laisser ma fille s'endormir au bout de ses pleurs.

De la culpabilité quand je la couche avec moi, de la culpabilité quand elle s'endors après avoir pleuré 1h. Il n'y a pas d'issus!

Et elle, ce matin, était top shape et de bonne humeur comme à l'habitude, prête à aller danser avec les amis de la garderie!

Est-ce qu'on s'en sort un moment donné de cette foutue culpabilité??? 

revenir en haut

Raphie2010

Inscrit le :
20 févr. 2012

Posté le: 23 février 2012 10:29:46 EST  
merci de ta réponse Mannie, ça fait du bien!

Et en fait, je crois que ça lui a fait du bien que je la laisse pleurer. La nuit d'après, elle a fait une nuit complète. Et hier, je croyais que ça allait recommencer mais elle a pleuré 6 minutes puis s'est endormie!

Soulagement pour mon petit coeur fragile ces temps-ci! Smile  

revenir en haut

mannie-sophie

Inscrit le :
17 août 2011

Posté le: 22 février 2012 10:57:31 EST  
Salut,

d'après moi les hormones de femme enceite ajoutent au sentiment de culpabilité. Il faut que tu te fasse confiance, tu sais que tu as raison de la laissé pleuré afin qu'elle prenne les bonnes habitudes.

C'est difficile je sais (on vit toute de la culpabilité) mais le but c'est d'apprivoiser ce sentiment. Ca ma pris beaucoup de temps.

Il ne faut pas par contre le montrer à ta fille car elle va l'utiliser contre toi...

Bon courage.

Mannie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre