Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La culpabilité

Auteur Message

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 8 juin 2008 08:22:19 EDT  
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'entends cette expression souvent : la culpabilité. Il faut faire attention, pour surtout ne pas culpabiliser les mères de leurs choix.

Il ne faut pas culpabiliser celles qui mangent mal enceinte ou en allaitant.
Il ne faut pas culpabiliser celles qui boivent de l'alcool ou fument de la drogue enceinte.
Il ne faut pas culpabiliser celles qui n'allaitent pas.

Merde! Je mange mal en général. Je me force pour inculquer de bonnes habitudes à mes enfants et OUI, je culpabilise et c'est correct. C'est ça qui fait que je suis une meilleure mère car grâce à cette culpabilité, JE ME FORCE.

Aucun médecin ne va mettre des gants blanc pour dire à un patient qu'il fait de l'embonpoint et qu'il doit modifier ses habitudes de vie et son alimentation. Pourquoi mettre des gants blancs pour la santé de nos enfants? Pour ne pas culpabiliser les mères?

Ma mère ne se gêne surtout pas pour me dire que je suis traîneuse et que ma maison est dans un état épouventable. Pourquoi est-ce qu'il faudrait me ménager quant à mon alimentation?

Ma montée de lait est finie. (à comprendre que je suis en spm (smily crampé))

Mais vous, qu'en pensez-vous?

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 10 juin 2008 10:52:21 EDT  
J'imagine qu'on se sent coupable car on est pas convaincu a 100% de nos choix, aussi niaiseux soit il que de laisser mon bébé dans l'auto barré 10 secondes pour aller porter le film sur le comptoir du depanneur. Moi je trouve que ca derange pas (je reste a Gaspé la) mais pour certaines, c'est inimaginable ce que je fais la. Donc, comme je detiens pas la reponse absolu, je me met a douter de mon jugement si j'ai bien fait ou non....Je commence a croire que ca va avec la confiance en soi j'imagine..La confiance envers notre propre jugement.

On doute tellement sur tout maintenant...parce qu'on nous fait douter de nous. On nous laisse pu agir selon notre instinct, on doit nous dicter comment faire. (Ca sonne secte pas mal c'est pas si pire que ca).

Juste sur la nourriture du solide des bébés, avant, dans les années 70-80, cetais a 1 semaine d'age, maintenant, il recommande pas avant 6 mois. Et si jamais tu lui donne avant 6 mois, les nouveaux defenseurs de 'la loi' vont te faire sentir coupable de pas avoir ecouter 'la nouvelle loi'. Mais il le fesait il y a pas plus tard que 20 ans,et nous sommes correct. Pourquoi pas maintenant?

Tout change tellement vite qu'on a de la misere a se retrouver de ce qui est accepter sociablement.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 10 juin 2008 10:04:12 EDT  
Mais je crois que la question c'est pourquoi on se sent coupable! Si une personne laisse son bébé dans l'auto 5 minutes et qu'elle s'en fou, elle se sent pas coupable! Si quelqu'un trouve inconcevable de laisser bébé dans la voiture seul 5 minutes et qu'elle le fait un jour qu'elle est très pressée, et bien elle s'inflige de la culpabilité...et ça je trouve ça vraiment ordinaire! Pourquoi s'infliger de la culpabilité? Pour faire pitié? en tout cas je sais aps trop si c'est clair là....c'est flou le concept de culpabilité! Et moi me sentir coupable ça me fait pas du bien, ça me fouette pas, ça me tue!!!

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2008 21:32:02 EDT  
Héhéhéééé!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juin 2008 19:12:19 EDT  
Si ceux qui sont vraiment coupables se sentaient davantage coupables, il seraient déjà moins coupables.
Et si ceux qui ne sont pas coupables se sentaient moins coupables... ben ils seraient mieux dans leur peau.
Smile Question

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2008 17:46:24 EDT  
loule a écrit

Faire en sorte que quelqu'un se sente coupable, c'est tout à fait possible. Quand on recoit une pluie d'accusations et de reproches, il faut etre drolement fort pour ne pas se sentir coupable, et ce même si ces accusations s'avérent vérédiques ou pas.


Ah bon, moi je vois ça différemment. Il faudrait qu'une personne se lève drôlement tôt pour me faire sentir coupable de choses que je fais et dans lesquelles je me sens bien. Je ne vois pas quel genre de critique une personne pourrait faire sur mon mode de vie en général qui me ferait sentir coupable, puisque je vis en accord avec mes valeurs et principes.... Je n'ai rien contre les différents modes de vie, j'ai le mien que j'ai choisi parce qu'il me convient, ça ne veut pas dire que je suis en désaccord avec les autres, j'ai juste choisi ce qui me convenait à moi, et je ne vois pas le jour où quelqu'un pourrait me faire sentir coupable de vivre la vie que je vis... je fais de mon mieux, et je me sens très bien avec ce que je fais de mon quotidien...

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 9 juin 2008 16:21:01 EDT  
gege123 : Si mon medecin me dit que fumer et grossesse c'est mauvais melange, je vais l'ecouter et prendre ca comme de l'information. Si ma voisine me dit ca et que je suis deja au courant, je vais lui dire tu te mele de quoi?

Les gens sont bien informés maintenant, la télé, les journaux, les depliants, le parler pour parler. Si je vois qu'une femme donne le biberon a place d'allaiter, je vais me dire evidemment qu'elle est au courant deja et que c'est sont choix. Elle a surement peser les pours et les contres et apres tout, c'est SA decision. On veut informer, mais les gens sont deja informer. Donc si la personne est deja au courant, eh bien, la c'est plus informé qu'on fait, c'est informé-avec-but-de-culpabiliser-pour-qu'elle-change-d'idée.

(En passant, je ne fume pas enceinte, c'etais a titre d'exemple)

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 juin 2008 15:57:43 EDT  
Mais si personne ne me dit que je mange mal? Si personne ne dit à une femme qui envisage d'emblée le biberon que le lait maternel est meilleur? Si personne ne dit à une femme enceinte qui fume qu'elle augmente les chances que son bébé soit atteint du SMSN? Je crois que c'est important de le dire, même si la mère risque de culpabiliser. Non pas pour la faire sentir cheap, mais pour lui permettre d'offrir le meilleur à son enfant. Je ne pense pas que les médecins devraient s'abstenir de nous faire des commentaires de peur qu'on se sente coupable. J'aime mieux me sentir coupable qu'ignorante.

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 9 juin 2008 15:23:56 EDT  
Je ne veux pas faire sentir coupable quelqu'un parce que c'est pas de mes affaires. A moin que ce soit pour une raison de danger...sinon je me mele pas de comment les gens vivent leurs vie. Ca peut nous facher, nous irriter, nous rendre triste, ca nous donne pas le droit de faire la moral aux autres. Et souvent, on dit : 'Je culpabilise pas, j'informe!'. Eh bien, ca je suis pas si sur que ca. Desfois c'est plus fort que notre envie, on depasse les bornes, et oups, on se met a juger et a critiquer.

Toute facon, je crois bien qu'on a tous une differente perspective de tous et chacun. Comme boire une verre de vin enceinte ca peut etre rien pour une et la fin du monde pour l'autre. Les extrémistes sont ceux qui pousse la culpabilités le plus loin (a mon avis).

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 10:48:06 EDT  
Je viens tout juste de lire le passage du débat ou l'on cite Yves-Alexandre Thalmann.
Eh bien, je pense qu'au contraire on est en partie responsable du bien-etre des autres. Par exemple, la mère qui s'occupe de son enfant est, en partie, responsable du bien-etre et du bonheur de son enfant.

Pour moi, ca ne fait aucun sens de prétendre le contraire.
Faire en sorte que quelqu'un se sente coupable, c'est tout à fait possible. Quand on recoit une pluie d'accusations et de reproches, il faut etre drolement fort pour ne pas se sentir coupable, et ce même si ces accusations s'avérent vérédiques ou pas.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 10:42:34 EDT  
Selon moi, oui ca existe des gens qui essaient de nous faire sentir coupable...Si ca a du bon? Non, je ne crois.
Je ne dis pas pour autant qu'on devrait ''utiliser des gants blancs'' pour exposer les faits à quelqu'un.

Culpabiliser c'est comme tourner en rond. C'est une pensée et non pas une action dans le but d'enrayer la source de la culpabilité.
Selon les expériences que j'ai vécu et les gens que j'ai connu, je constate qu'il est fort possible d'amener une personne ou un enfant à se sentir coupable...La culpabilité c'est nous qui la vivons, mais elle ne vient pas entièrement de nous. Souvent, c'est une influence extérieure qui nous pousse à nous sentir coupable ou à nous faire constater que nous avons ''mal agit''...

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 08:00:29 EDT  
Soleil,

J'aime beaucoup ton point de vue. D'ailleurs, il m'est arrivé une chose qui ressemble un peu à ton histoire d'allaitement. En fin de semaine, on va faire un tour dans un petit village touristique, toute la famille. Là, je rencontre une amie, qui est elle-même en compagnie d'une de ses amies avec ses enfants. Mon amie nous présente et la fille en question, qui était en train de fumer, se lance dans une grande excuse, comme quoi bien oui, elle a des enfants et elle fume, elle veut arrêter etc.

Pourtant, on était en plein air, je n'ai fait aucun commentaire, ni même remarqué sa cigarette avant qu'elle ne m'en parle...Ça doit faire un bout qu'elle pense à arrêter et se culpabilise de ne pas pouvoir le faire...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juin 2008 05:43:19 EDT  
gege123 a écrit
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'entends cette expression souvent : la culpabilité. Il faut faire attention, pour surtout ne pas culpabiliser les mères de leurs choix.

Il ne faut pas culpabiliser celles qui mangent mal enceinte ou en allaitant.
Il ne faut pas culpabiliser celles qui boivent de l'alcool ou fument de la drogue enceinte.
Il ne faut pas culpabiliser celles qui n'allaitent pas.

Merde! Je mange mal en général. Je me force pour inculquer de bonnes habitudes à mes enfants et OUI, je culpabilise et c'est correct. C'est ça qui fait que je suis une meilleure mère car grâce à cette culpabilité, JE ME FORCE.

Aucun médecin ne va mettre des gants blanc pour dire à un patient qu'il fait de l'embonpoint et qu'il doit modifier ses habitudes de vie et son alimentation. Pourquoi mettre des gants blancs pour la santé de nos enfants? Pour ne pas culpabiliser les mères?

Ma mère ne se gêne surtout pas pour me dire que je suis traîneuse et que ma maison est dans un état épouventable. Pourquoi est-ce qu'il faudrait me ménager quant à mon alimentation?

Ma montée de lait est finie. (à comprendre que je suis en spm (smily crampé))

Mais vous, qu'en pensez-vous?

S'il y a une chose de mal répartie en ce bas monde, c'est la culpabilité. Ceux qui en ont le plus sont ceux qui en auraient le moins besoin et vice-versa.
Confused

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 22:37:41 EDT  
Effectivement, Yves-Alexandre Thalmann exprime mieux que j'aurais pu le faire ce que je voulais dire, et le passage suivant résume bien ma pensée:

Ainsi, ce n'est pas en luttant contre notre culpabilité que nous réussirons à l'éradiquer, puisqu'elle nous sert de protection. Au contraire, celle-ci disparaît d'elle-même au moment où nous acceptons notre angoissante absence de pouvoir sur autrui. Grâce à ce lâcher prise, nous devenons alors capables de délimiter exactement notre responsabilité de celle des autres dans nos relations. Et nous découvrons que nous ne sommes pas responsables de leur bien-être. C'est justement parce que nous pensions l'être que nous nous sentions coupables quand les choses tournaient mal. Quelle liberté lorsque nous déposons enfin les fardeaux qui ne nous appartiennent pas !


On ne contrôle que soi-même, pour le meilleur et pour le pire, donc accuser une personne d'en faire sentir une autre coupable est aussi faux que d'accuser quelqu'un d'avoir causé une averse pendant un pique-nique!

C'est reposant de réaliser qu'on a aussi peu de pouvoir sur les autres (sur les sentiment ressentis par les autres je veux dire), mais c'est angoissant de réaliser combien on est responsable de tous nos sentiments à nous en contre-partie, hi hi! Dans cette optique, s'assumer est tout à fait approprié Wink

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 22:02:14 EDT  
J'ai utilisé le verbe "assumer" tout à l'heure et ce terme ne convenait pas. Je viens de comprendre ton message précédent (un peu tard, mais quand même!).

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:49:26 EDT  
*Soleil* a écrit
Je pense que plusieurs choses se mêlent dans la discussion...


Oui, tu as raison.

*Soleil* a écrit
Quand quelqu'un se sent coupable, c'est qu'elle juge qu'elle a quelque chose à se reprocher et qu'elle croit qu'elle aurait pu faire mieux. Les très rares cas où une personne se sent coupable sans qu'elle ait réellement pu faire quelque chose différemment (ou ne pas faire quelque chose qu'elle a fait) sont pathologiques et rares, et ne font pas partie des cas que l'on voit tous les jours (ici ou ailleurs).

Je finirais en disant ceci, d'un point de vue social, la culpabilité est un régulateur nécessaire qui empêche une société de sombrer dans l'égoïsme. Et de ce point de vue, une société où le sentiment de culpabilité serait inexistant serait une société dont les fondements sont si sauvagement ébranlés qu'elle ne fonctionnerait plus, le bien de la collectivité ayant été noyée par le bien de l'individu.

Veut-on vraiment tenter d'empêcher les gens de vivre de la culpabilité? D'abord, tant que l'humain continuera d'être, la culpabilité existera, il n'est pas possible d'empêcher les gens de culpabiliser, peu importe les moyens utilisés. Et ça ne serait pas non plus bien de le faire, puisque le sentiment de culpabilité est nécessaire à la survie d'un groupe social.

Si le but est de changer la façon dont les gens s'expriment pour empêcher les autres de se sentir coupable, c'est selon moi vide de sens. Mettre des gants blancs pour s'exprimer n'empêchera jamais les autres de se sentir coupable en lisant quelque chose qui peut leur faire pense qu'ils auraient pu faire mieux. Il y aura toujours des gens qui auront un ton moralisateur aux yeux de certains, et il y aura toujours des gens qui se sentiront coupable, peu importe que ces personnes se rencontrent ou pas!


Vraiment très intéressant! D'ailleurs, je viens de lire ceci et j'ai trouvé cela éclairant:
"La culpabilité nous évite la douloureuse prise de conscience de nos limites et de notre impuissance face à certains événements de la vie." Au diable la culpabilité de Yves-Alexandre Thalmann.

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:36:54 EDT  
Zélé a écrit

Je comprends que tu t'insurges contre les gens irresponsables, mais on ne peut pas reprocher à chaque femme enceinte ou mère allaitante de faire de mauvais choix. Aucune mère n'est parfaite, certaines utilisent des produits nettoyants toxiques, d'autres vont très peu dehors avec leurs enfants, même que certaines fument à côté de leurs bébés. Pis! Ben oui, leurs enfants auront peut-être des problèmes de santé, mais ce que j'ai écrit plus haut, c'est que ce n'est pas À MOI de leur dire leurs quatre vérités! C'est triste, j'en conviens, mais la nature humaine est malheureusement ainsi faite: les gens sont inconscients.


Qui a parlé de dire les quatres vérités?
Si toi tu parles de ta sortie au parc de ce matin en montrant une photo de ton petit que tu trouve rigolote parce qu'il se mettait du sable sur la tête, et qu'une mère se sent coupable en la regardant parce qu'elle ne va presque jamais au parc avec ses enfants, elle se sent coupable, mais tu ne lui a pourtant pas dit "ses quatre vérités".....

Écoute, j'ai déjà reçu tout un discours d'une femme qui se sentait visiblement coupable de ne pas allaiter, tout ce que je faisais c'est d'allaiter (le plus discrètement possible!) mon bébé sur un banc de parc en surveillant mes autres enfants. Je ne lui parlais de rien dutout, et elle est venue à moi m'expliquer en long et en large pourquoi ELLE n'allaitait pas, en justifiant 3 fois plutôt qu'une chacun de ses points, je suis restée bouche bée, j'avais fait quoi pour causer toute cette culpabilité chez elle? Rien dutout, j'avais fait ma petite affaire à moi, et c'était plus que suffisant pour qu'une montée de culpabilité lui prenne à la tête et qu'elle tente de s'en défaire en se justifiant, jamais je n'aurais pu deviner qu'elle n'allaitait pas si elle n'était pas venue me le dire, comment est-ce que j'aurais pu faire pour ne pas la faire sentir coupable? Il aurait fallu que je devine qu'elle n'allait pas et qu'elle était hyper sensible sur ce sujet (dont je n'ai pas parlé, j'ai juste nourri mon bébé!), et que je retourne chez moi quand le bébé avait faim pour ne pas provoquer ce sentiment chez elle??

On est très loin de dire les quatre vérités quand on vit notre quotidien, pourtant, les montées de culpabilité sont tellement fréquentes....



revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:26:33 EDT  
loule a écrit
Surtout, je ne pense pas que ce soit aux gens autour de nous de nous faire culpabiliser. Par exemple, le médecin ne devrait pas faire en sorte que sa patiente culpabilise. Il devrait plutôt lui donner de l'information et essayer de la guider vers un choix judicieux. Rien ne sert de jouer au moralisateur.


Je pense que plusieurs choses se mêlent dans la discussion...
Culpabiliser, faire culpabiliser, informer, guider, moraliser,...
Je pense que les gens qui posent des gestes qui vont à l'encontre de la meilleure pratique n'ont pas nécessairement besoin de se faire moraliser pour culpabiliser! Un docteur qui informe une femme des risques liés à l'embonpoint peut le faire de la façon la plus douce et neutre possible, et que cette femme va sans doute culpabiliser de ne pas avoir fait tout ce qu'elle sait probablement déjà, bien mangé, fait assez d'exercice, et pris soin d'elle. La culpabilité que les gens ressentent n'ont, à mon avis, rien à voir avec le ton employé pour dire les choses. Une femme qui se fout complètement de la santé de son bébé ne va pas se sentir coupable si quelqu'un lui dit qu'il y a des risques à fumer enceinte, même si c'est dit sur un ton très moralisateur. Et une femme qui a à coeur la santé de son bébé va culpabiliser juste à lire un article qui parle des effets potentiels du tabagisme sur la santé, en pensant à son bébé, même s'il n'est pas question de grossesse dans l'article.

On ne peut pas "faire culpabiliser" quelqu'un, c'est une action que seule une personne peut poser sur elle-même, et elle est extérieure au ton utilisé et aux moyens pris pour guider vers une meilleure façon de faire. Une personne qui guide avec soin son patient ou son amie peu avoir plus de chances de l'amener à poser de meilleurs gestes, c'est évident, mais la culpabilité demeure une phénomène qui ne peut pas être imposé à quelqu'un, peu importe les moyens pris, même si c'était le but au départ, ce qui ne l'est généralement jamais!

Quand quelqu'un se sent coupable, c'est qu'elle juge qu'elle a quelquechose à se reprocher et qu'elle croit qu'elle aurait pu faire mieux. Les très rares cas où une personne se sent coupable sans qu'elle ait réellement pu faire quelquechose différemment (ou ne pas faire quelquechose qu'elle a fait) sont pathologiques et rares, et ne font pas partie des cas que l'on voit tous les jours (ici ou ailleurs).

Je finirais en disant ceci, d'un point de vue social, la culpabilité est un régulateur nécessaire qui empêche une société de sombrer dans l'égoïsme. Et de ce point de vue, une société où le sentiment de culpabilité serait inexistant serait une société dont les fondements sont si sauvagement ébranlés qu'elle ne fonctionnerait plus, le bien de la collectivité ayant été noyée par le bien de l'individu.

Veut-on vraiment tenter d'empêcher les gens de vivre de la culpabilité? D'abord, tant que l'humain continuera d'être, la culpabilité existera, il n'est pas possible d'empêcher les gens de culpabiliser, peu importe les moyens utilisés. Et ça ne serait pas non plus bien de le faire, puisque le sentiment de culpabilité est nécessaire à la survie d'un groupe social.

Si le but est de changer la façon dont les gens s'expriment pour empêcher les autres de se sentir coupable, c'est selon moi vide de sens. Mettre des gants blancs pour s'exprimer n'empêchera jamais les autres de se sentir coupable en lisant quelquechose qui peut leur faire pense qu'ils auraient pu faire mieux. Il y aura toujours des gens qui auront un ton moralisateur aux yeux de certains, et il y aura toujours des gens qui se sentiront coupable, peu importe que ces personnes se rencontrent ou pas!

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:22:07 EDT  
loule a écrit
Surtout, je ne pense pas que ce soit aux gens autour de nous de nous faire culpabiliser. Par exemple, le médecin ne devrait pas faire en sorte que sa patiente culpabilise. Il devrait plutôt lui donner de l'information et essayer de la guider vers un choix judicieux. Rien ne sert de jouer au moralisateur.
Parfois je vois des parents qui ont un comportement qui peut être dangereux pour leur enfant. Plutôt que de les culpabiliser, ne serait-il pas plus sage de leur expliquer que le comportement en question peut être dangereux pour l'enfant et expliquer pourquoi et comment y remédier, etc. Parfois, les parents sont tout simplement mal informés ou on besoin d'aide et non pas d'un jugement hâtif ou d'un regard accusateur.


Tout à fait d'accord avec toi loule! La culpabilité n'amène à rien. Je le sais, j'ai une mère qui est hyper culpabilisante!!! Laughing

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:17:12 EDT  
*Soleil* a écrit
Des exemples idiots, juste pour illustrer ce que je veux dire: selon moi, on parle de choix qu'on assume quand on est la seule personne à l'assumer, quand on fait subir nos choix, il peut être question de santé publique à un moment, une maison insalubre n'est pas un endroit sain pour un enfant, mais une maison propre où plein de choses traînent ne posent habituellement aucun souci. Faut voir et tracer la ligne....


Je comprends que tu t'insurges contre les gens irresponsables, mais on ne peut pas reprocher à chaque femme enceinte ou mère allaitante de faire de mauvais choix. Aucune mère n'est parfaite, certaines utilisent des produits nettoyants toxiques, d'autres vont très peu dehors avec leurs enfants, même que certaines fument à côté de leurs bébés. Pis! Ben oui, leurs enfants auront peut-être des problèmes de santé, mais ce que j'ai écrit plus haut, c'est que ce n'est pas À MOI de leur dire leurs quatre vérités! C'est triste, j'en conviens, mais la nature humaine est malheureusement ainsi faite: les gens sont inconscients.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2008 21:17:06 EDT  
ZÉLÉ: je suis d'accord a 100 % avec toi ! Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre