Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La carrière ou la qualité de vie ?

Auteur Message

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 8 mars 2011 11:11:57 EST  
Salut les filles, j'ai besoin de votre avis.

Depuis quelques mois je suis en recherche d'emploi. Je suis très expérimentée dans mon domaine et ma recherche a été très ardue puisque les postes seniors sont plutôt rares... J'ai du chômage pour quelques mois encore et rien ne presse à ce que je me trouve un emploi rapidement. Mes enfants sont jeunes (un à la garderie et l'autre en première année).

Voilà que j'ai deux possibilités qui s'offrent à moi:
1- Un emploi dans un beau domaine, senior, mais qui me demande beaucoup de travail (parfois le soir de chez moi, arriver tôt le matin, etc.) et ça me fait peur ! Le salaire est bien mais pourrait être mieux considérant tout le travail qu'il y a à faire. Ce poste représente une promotion dans mon cv.

2- Un emploi dans un secteur que je connais bien mais complètement différent du premier. Un très bon salaire, des conditions avantageuse, pas d'heures supplémentaires. Mais rien n'indique encore que j'aurai cet emploi (même si j'ai appris que j'étais sélectionnée pour la suite du recrutement).

J'aurai sûrement un choix à faire cette semaine pour la première offre et je n'arrive pas à avoir les idées claires. J'ai peur de regretter mon choix si je refuse la première offre et que je me retrouve devant rien. En même temps, je m'imagine mal mettre de côté ma famille pour ma job (ou avoir moins de patience et vivre un stress intense à cause d'un emploi qui me demande beaucoup d'investissement personnel).

Bref, avez-vous déjà choisi la carrière et concilié aisément le travail et la famille ? Mon chum ne me met aucune pression pour accepter cet emploi. Je dirais même qu'il préférerait de beaucoup la deuxième offre... si elle arrive dans les prochaines semaines. Quelle décision prendre devant l'inconnu ?

Emmarose 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 9 mars 2011 12:27:59 EST  
Merci Mamaman. Je sais que je suis du genre à m'investir beaucoup, plus que les autres et que je vais au fond des choses. Je me retrouve donc souvent surchargée par ma propre faute car je veux en faire trop. Bref, je dois gérer mes attentes et mon stress qui vient avec.

J'ai eu des nouvelles de l'offre 1: je n'ai pas l'emploi et on m'a dit que j'étais arrivée très près de l'avoir. La vie fait bien les choses finalement.

Je suis en processus pour l'offre 2.

Je réalise tranquillement que je dois faire un choix, pas seulement sur le type d'emploi mais aussi sur le type d'organisation dans lequel je veux évoluer. J'ai besoin d'une entreprise qui valorise la conciliation travail-famille car mon rôle est trop important auprès de ma famille aujourd'hui. J'espère donc à ce stade-ci l'offre 2.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 8 mars 2011 22:01:04 EST  
Vas-y de ce que tu connais de toi aussi! De tes limites personnelles, etc. Pour Syrinx, le poste qu'elle a eu lui a certes demander beaucoup d'adaptation au début, lui a offert de nombreux défis, mais elle a su mettre à contribution ses capacités de gestion hors pairs pour concilier travail et famille. Toi, tu te connais mieux que nous toutes. Quand tu débutes un nouveau travail, est-ce que ça te prend du temps pour t'y faire? Pour t'y sentir compétente? À quel niveau es-tu capable d'endurer la pression, mais surtout, à quel point es-tu apte à l'endurer en ce moment? Et à quel point ta famille pourra-t-elle s'adapter? Car le support de ta famille risque d'être important.

Tu vois, de mon côté, je termine présentement ma maîtrise pour être dans mon ordre professionnel. Je travaille dans mon domaine, dans un poste aux tâches connexes, mais qui ne me permet pas d'être aussi autonome que mon titre professionnel. Présentement, je suis en stage dans le milieu que je croyais être le meilleur pour concilier travail-famille (beaucoup de postes à temps partiel, plusieurs congés pendant l'année, travail de jour, etc.). Eh bien, j'ai vite réalisé que pour moi, ce n'était pas le cas! Étant donné l'organisation du milieu, les tâches sont parfois tellement compliquées que ça me vide d'énergie! En plus, je dois souvent modifier mon horaire et entrer x journée alors que d'habitude je n'y serais pas, que mon temps partiel finit par s'échelonner sur 5 jours, ce qui est beaucoup moins conciliant pour ma famille. J'ai souvent l'impression que si je voulais me sentir vraiment efficace, il y aurait un paquet de choses qu'il faudrait que je mette en place, choses que le nombre d'heures/semaine que je suis là ne me permet pas de faire. Je réalise que mon travail de «technicienne», il m'apporte beaucoup plus présentement, tant au niveau de la satisfaction professionnelle (je me sens utile, compétente, appréciée, etc. - et mes connaissances me servent quand même!) que de la conciliation travail-famille. En plus, dans mon milieu de stage, ce sont des assignations: il est donc fréquent de changer d'établissement à chaque année (nouveaux collègues, nouveau mandat, etc.). À quelque part, je me suis dit qu'avec un jeune et de futurs enfants (dont des futurs congés de maternité), je n'ai pas l'énergie à mettre pour m'adapter à un nouveau milieu à chaque année, en plus de me sentir incompétente à chaque fois car je ne peux pas aller au bout de tout ce que je voudrais faire. Je préfère donc en rester à ma job qui est moins haute hiérarchiquement, qui ne me permet pas autant d'autonomie, mais qui va me donner une meilleure qualité de vie. Dans quelques années, quand je voudrai retourner vers un poste professionnel, ça va quand même être de l'expérience dans mon domaine, je vais avoir les connaissances requises, mais surtout, je vais avoir acquis beaucoup plus d'assurance et je ne serai pas sur le bord d'un burn out! 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 8 mars 2011 16:53:54 EST  
Merci beaucoup pour vos messages. C'est très intéressant de lire vos points de vue.

J'ai reparlé aux RH et j'ai compris que le poste 1 demandait des heures supplémentaires à tous les jours (ou presque) et que pour les prochains mois, ça allait être comme ça. À long terme la situation pourrait changer mais disons que je n'ai pas une boule de cristal pour connaître l'avenir.

Je n'ai pas encore eu d'offre formelle pour l'un ou l'autre des 2 postes. Peut-être qu'au bout du compte, je me retrouverai devant rien (pour le moment).

En tout cas, je n'ai jamais vécu une recherche d'emploi aussi sinueuse et ardue...

Je vous redonne des nouvelles pour la suite !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 mars 2011 15:46:07 EST  
Re-bonjour,
J'ajouterais un autre point.

Quel que soit le poste qu'on endosse, la conciliation famille-travail est certes importante. Cependant, c'est faux de croire que, parce qu'on occupe un poste de cadre ou un poste "sénior", qu'on n'a plus de vie. C'est à nous de savoir ce que nous voulons et de préciser nos attentes. C'est à nous de s'affirmer.

Certes, dans la décision, on tient compte du conjoint, des enfants et de la qualité de vie. Par contre, avant tout ceci, il y a toi : tes intérêts, tes passions et tes buts. Quel que soit l'emploi occupé, il y aura des aménagements à faire dans la vie familiale, des adaptations, des moments difficiles et des compromis à faire. L'important, c'est d'être branchée d'abord sur ce que tu veux vraiment avant de considérer les paramètres externes.

Si un emploi est de courte durée, mais qu'il te passionne, mobilise ton énergie et te donne le goût de foncer, c'est celui-là que tu vas prendre. Dans la planification de ta carrière, tu verras ce qu'il adviendra de ton poste. Par contre, on ne choisit pas l'emploi par dépit, parce que les conditions sur papier semblent plus fixes et figées.

Les conditions de travail, les heures de travail, le temps supplémentaire, etc., tout ceci, ça se négocie. Si tes patrons te veulent, ils feront les aménagements pour que tu puisses concilier la vie au travail, ta vie personnelle et ta famille. Cependant, à la base, il faut clairement identifier ce que tu veux, ce qui est non négociable et ce qui peut faire l'objet de compromis.

La peur n'est pas une bonne conseillère ici. Branche-toi sur le fil de ton bonheur et de ton épanouissement d'abord. Regarde ce que chaque poste te permet de développer dans ton profil.

Paradoxalement, en devenant cadre, j'ai développé des habiletés de négociation très efficaces dont je me sers régulièrement dans ma vie privée et familiale. L'important, c'est d'aimer ce que tu fais et d'avoir envie de travailler dans le poste que tu choisiras.

Bonne réflexion!
Tiens nous au courant des développements! :0) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 juin 2009

Posté le: 8 mars 2011 15:42:46 EST  
Je pense que la qualité de vie peut t'être bénéfique pour le futur, et tu devras éventuellement faire un choix très difficile, mais concentre tes énergies sur le choix que tu feras et non sur celui que tu aurais pu faire...

:) bonne chance dans tes choix!  

revenir en haut

Ti-singe32

Inscrit le :
15 févr. 2011

Posté le: 8 mars 2011 15:25:38 EST  
Je vis présentement ce que tu vis...
Et moi, j'ai opté pour la qualité de vie!

Même si le poste que j'ai du refuser aurait vraiment été pour moi un méga + dans ma carrière, c'était justement trop carriériste pour moi - j'ai réalisé que oui je veux du changement (je suis présentement à l'emploi, mais je cherche autre chose), mais pas à n'importe quel prix - je veux + de temps avec ma famille, avec mon enfant... Je veux m'épanouir en tant que maman!

C'est sur à 200% que si je n'avais pas été maman, le poste je l'aurais déjà et j'y serais déjà - mais là, j'ai choisi de chercher autre chose, peut-être un peu moins gros comme emploi, mais un poste qui va me plaire et surtout, me permettre de prendre soin de ma famille Smile

C'est un choix difficile à faire c'est certain - il faut peser le pour et le contre, mais somme toute, reste que ce sera ta décision en bout de ligne Smile

Bonne chance! 

revenir en haut

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 8 mars 2011 12:30:01 EST  
Vous avez tous de très bons points !

Effectivement ma famille est très importante pour moi mais mon travail me valorise. J'aime les défis mais j'ai besoin de mes soirs et mes fins de semaine pour me ressourcer. J'ai vécu beaucoup de problèmes avec mon couple quand mon conjoint faisait des heures supplémentaires (sur plusieurs mois et années !) et j'ai peur de ne pas être en mesure de gérer tous mes rôles.

La deuxième option est aussi un poste senior, même autant que le premier, mais offre beaucoup plus de souplesse et de qualité de vie.

Je vais questionner davantage sur les conditions de la première offre car j'hésite trop en ce moment...  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:51:00 EST  
Je ne te dirais pas qu'elle prendre même si j'ai un penchant pour la 2e. Par contre, je te dirais regarder tes objectifs de vie a long terme et court terme. Comment te vois tu plus tard?? Regarde tes valeurs aussi.

Moi personnellement j'ai décider de rester a la maison, d'étudier dans le domaine de mes rêves (psychologie) et quand les enfants seront partie ou plus grand je penserais a ma carrière. Ma plus grande valeur est la famille et le temps passer ensemble. De plus, quand je me regarde exemple dans 1O ans je me vois a la maison entrain de faire le souper en aidant les enfants a faire leurs devoirs et attendre mon conjoint qui rentre de travailler... pas de stresse dans l'air. J'ai une job qui s'est offert a moi. 26$ de l'heure ... beaucoup en rêverait mais c'est 60 heures semaine de soir, fin de semaine,etc non merci pour moi! Pourtant je me suis fait traiter de folle.  

Bonne réflexion. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 8 mars 2011 11:37:30 EST  
A ce que je lis,ta famille est tres importante pour toi et ta carriere aussi.Mais tu ne semble pas prete a moins t'investir aupres de ta famille.La 2e option me semble plus avantageuse bien qu'elle ne soit pas encore sure.Moi je refuserais la 1ere en esperant avoir la 2e.Meme si tu ne l'as pas,tu dis que ton chomage est encore la pour quelques mois et que rien ne presse pour toi de te trouver un emploi rapidement.

C'est certain que ta décison ne sera pas facile mais moi je me dis que c'est la famille la plus importante et aussi si tu avais un bon horaire avant,un peu comme la 2e option,tu ne trouveras pas ca dure?Je ne dis pas que tu n'est pas travaillante,loin de la!Je pense juste qu'on travaille pour vivre pas qu'on vis pour travailler!!

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 8 mars 2011 11:33:06 EST  
Bonjour,

J'ai eu une promotion dans un poste de gestion et j'ai eu à résoudre le même dilemme que toi. Au fond, pour prendre ta décision, il faut que tu te branches sur ce qui te passionne vraiment.

Les mêmes craintes que toi m'habitaient quand j'ai eu à choisir à accepter un poste de cadre. Seulement, on ne sait pas si on sera confortable dans ce genre de poste senior à moins de l'essayer. C'est ce que j'ai fait.

Dans un poste "senior", n'oublie pas que tu gardes le contrôle de tes horaires et de ses contingences. C'est difficile, mais ça s'apprend et ça se fait. On a a diriger des personnes, à donner des orientations à des équipes, à faire des évaluation, à résoudre des conflits. Au début, tout ce qu'on fait devient des premières expériences. On fait des bons coups et on apprend aussi de ses erreurs. L'important est de se présenter à ce poste avec une certaine bienveillance envers soi et accepter qu'on ne sera pas parfaite la première année.

J'ai trouvé ma première année particulièrement difficile et éprouvante, mais elle fut tout à la fois stimulante, merveilleuse et pleine de nouveaux défis. Je me suis sentie revivre. J'ai suivi des cours de perfectionnement pour être plus à l'aise dans mon poste. Globalement, je n'ai pas regretté ma décision.

Côté stress, c'est à toi à le gérer, à poser tes limites et à bien t'organiser. Crois-moi, le tout se gère bien. C'est important de te garder du temps pour toi et de gérer les interruptions.

Au fond, pour prendre ta décision, demande-toi : "Si l'argent n'était pas un problème, qu'est-ce qui me passionne le plus comme emploi?".

Et sache aussi que la décision n'est pas irréversible. Il sera toujours le temps de te raviser si tu n'es pas heureuse dans ton poste sénior. Pour le savoir, il faut faire le saut.

Bonne réflexion.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre