Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'apprentissage de la propreté

Auteur Message

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 14 août 2010 23:19:45 EDT  
Bonjour les mamans,

Ma fille a 22 mois et j'ai commencé récemment à lui apprendre l'apprentissage de la propreté. Elle a un petit pot et elle va s'y asseoir une fois de temps à autre (habillée ou toute nue).

J'aimerais avoir vos conseils sur la façon avec laquelle je dois m'y prendre. Je pensais l'essayer sans couche d'entraînement (juste avec des petites culottes). Il nous reste une semaine de vacances et j'aimerais l'essayer cette semaine.

Comment dois-je procéder?

Est-je dois l'amener à son pot aux 30 minutes ou à des moments fixes dans la journée?

Est-ce que je dois lui mettre une couche quand on va à l'extérieur (pour des commissions par exemple) et pour la nuit et sa sieste???

Aidez-moi svp! Je me sens un peu démunie! Je ne sais pas par où commencer!!! Embarassed
merci bcp!

Cat26 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 18 août 2010 21:23:27 EDT  
cat: moi au debut, je lui donnais un collant juste si il accpetait d'aller s'asseoir sur le pot.. et quand il a fait son 1er pipi dans le pot (apres l'avoir fait 2-3 fois dans ses culottes) on lui a donné un collant quand il s'assoyait, meme si rien sortait, MAIS si il faisait pipi, on lui donnait des petits jujubes.. peu a peu, il allait s'asseoir seulement quand il avait vraiment envie, donc il avait un collant quand il faisait pipi et les jujubes ont graduellement cessé.. maintenant, il a encore des collants, mais on l'a averti que quand il en aurait pu, c'était fini.. je crois qu'il est pret maintenant a etre propre pour vrai et pas seulement pour les recompenses! Wink  

revenir en haut

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 18 août 2010 20:49:46 EDT  
Lili25 : Merci beaucoup! Wow, 12 mois, c'est vraiment tôt. Moi elle n'est pas encore capable de descendre son pantalon toute seule alors c'est pour ça que je ne la pousse pas trop ou que je la laisse parfois les fesses nues dans les maisons ou juste en petite culotte. Ça elle est capable de les descendre toute seule.

J'ai acheté des collants moi aussi, mais après j'ai lu un article sur le site, qui disait que ça pouvait leur mettre plus de pression de fonctionner à récompenses à cause qu'ils veulent nous faire plaisir et se disent que s'ils n'ont pas de collant c'est parce qu'ils nous ont déçu. Enfin, je sais que pas mal tout le monde fonctionne avec les collants. Je vais voir. Ils sont dans son tiroir. Je vais essayer sans ça, et peut-être que plus tard, j'essaierai les collants.

Merci encore!
Cat26 

revenir en haut

Lili25

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 18 août 2010 10:25:20 EDT  
Cat26 Cat26 c'est un excellent début...

tu vois moi c'est le contraire de certaines ici concernant l'âge à 12 mois ma fille enlevait ses pantalons et sa couche pour faire pipi... je trouvais ça étrange et surtout plate!! elle la, fait a 5-6 reprises et j'ai acheté un pot. au début c'était 1 pipi par jour souvent avant le bain je lui donnais des collants de mini mouse et winnie (elle trippe sur ça) à coller sur un grand carton au mur et de fils en aiguille elle augmentait le nombre de pipi par jour...et ja,vais des commentaires de mon entourage du genre... bin voyons elle est bin trop petite... Écoutez je n'ai jamais mis aucune pression et c'est elle qui le demandait.

Aujourd'hui elle aura 15 mois et elle a toujours des couches la nuit mais le jour des petites culottes. Par contre quand elle joue ça lui arrive de s'échapper alors je lui mets sa couche mais avec ses bobettes par dessus donc elle se retient. et ses cacas c'est 1 sur 2 par jour dans le pot. Alors voilà ma petite Histoire chacun son rythme mais je dois avouer que moi aussi si passer 3ans elle n'aura pas été propre j'aurai tenter d'utiliser bien des moyens pour la stimuler!

Cat26 lâche pas ta puce deviendra une championne elle aussi sous peu! 

revenir en haut

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 17 août 2010 22:13:48 EDT  
Yé! Un pipi dans le pot ce soir avant le bain. En fait, elle a fait deux ou trois gouttes dans le bain debout et là elle m'a dit : "ah non, pipi, toilette" et elle a arrêté de faire pipi et elle a terminé sur le pot. Very Happy

Je sais très bien que ce n'est pas parce qu'elle en a fait un ce soir que ça ne prendra 2 semaines avant qu'elle décide d'en refaire un autre, mais bon, je suis fière quand-même d'elle Wink

Merci beaucoup les filles pour vos idées et vos conseils.

Cat26 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 août 2010 00:55:44 EDT  
Bien ici sa été long et vite lol !!

Je m'explique, la première fois elle était presque propre, puis le temps des fêtes est arrivée et plus rien elle fesait des crises pour avoir une couche, donc on est revenu a la case départ.

J'ai laissée passé quelque mois car j'ai accouché en février de ma 3e et déjà que durant mon séjour à l'hopital mon chum a fait la transition bassinette pour le grand lit, je ne voulais pas lu rajouté sa en plus.

Puis au printemps, tanné des couches, je me suis levé un matin et je lui ai dit que les couches c'était fini, on est allez au walmart et on lui a acheter des belles culottes fraisinette. Oui elle nous a fait UNE crise une seule et je l'ai amenée au toilette au 30 minutes, et avant chaque sorti et rendu ailleur on l'amenait encore au toilette, mais au bout d'une semaines elle était propre de jour, on lui fesait penser, mais elle y allait toute seule et nous le disait une fois qu'elle avait terminer. Même pour la sieste elle dormait sans couche, oui il est arrivé quelque accident, mais je lui disais que ce n'était pas grave que sa arrivait des accidents.

Donc oui c'est possible de mettre propre en une semaine.

Parcontre de nuit je sais qu'elle n'est vraiment pas prête encore.

Bonne chance !!! 

revenir en haut

clicnounours

Inscrit le :
25 mai 2010

Posté le: 16 août 2010 23:26:18 EDT  
je veux juste dire merci a maman bob car depuis 2 jour que je mets en pratique ton conseil de feliciter que ca bobette est seche et que ca marche 4fois sur 5.


ma fille a eu 3 ans en juillet et depuis qu elle a 2 ans je la pousse a etre propre je relache ainsi de suite! c est fou la pression que j'ai de la part des memebre de la famille! si pour certaine c est facile moi je trouve ca eprouvant.

jai tout essayer les surprise les bobon les collant, la byciclette, la maniere douce,rien a faire ma fille se fou carrement d'etre dans sa merde! ca la derange pas d etre trempe, mais la en lisant ce poste, j ai trouver le renforcement positif que ma fille a besoin!

si vous avez d'autre truc genez vous pas de venir nous les dire!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 16 août 2010 22:08:51 EDT  
je crois noum qu on ses mal compris! je comprends ton point de vue et je suis daccord que lenfant doit etre prete mais je trouve ca dommage que tu vois ca de cette facon!
ma fille a été propre a 100% a 3 ans aussi et pourtant je lai preparer tranquilement avant tout en samusant! personne a part toi a penser a flasher devant dautres parents! 

revenir en haut

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 16 août 2010 22:06:57 EDT  
Merci pour vos beaux conseils et pour les commentaires POSITIFS .

Merci à tout le monde (ou presque) de votre aide.

Cat26 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 16 août 2010 14:07:33 EDT  
en general (et je dis ben EN GENERAL) quand l'enfant est vraiment pret a la propreté, ca va se faire tres tres rapidement et ca va etre fini les couches (sauf p-e pour la nuit)..

et moi aussi je trouve que rendu a 3 ans 3 1/2 ans, il est grand temps de forcer un peu les choses des fois.. comme je l'ai dit, mon garcon a 2 1/2 ans, 3 ans en octobre.. si ca n'avait pas fonctionné pendant les vacances, ca aurait été aux vacances de noel et si ca avait pas marché la encore... ca aurait été presque seulement a l'été suivant!! il aurait eu alors 3 1/2 ans et je ne voulais pas ca..

je crois sincerement que ca prend plus qu'une fin de semaine mettre propre son enfant.. c'est pour ca que nous, on s'est enligné avec les vacances..

bonne chance juliet pour cette grande étape! Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 16 août 2010 14:04:37 EDT  
Je crois que ta fille montre des beaux signes qu'elle est prête! Tu ne perds rien à essayer!
Mon éducatrice demande des pull up's. Avec 5 en processus ce propreté je la comprends!

On a été en processus pendant genre 1 an avec mon fils...et du jour au lendemain, pendant les vacances de mon chum, il a tout catché...finit les pull up's, vraies bobettes et il ne s'échappe plus du tout...il a 3 ans et 3 mois.

Je me demande si je n'ai pas trop essayé...en tout cas...on lui a acheté un beau cadeau et on lui a dit qu'on était très fier de lui!

 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 16 août 2010 08:46:16 EDT  
salut cath26!!

moi ma fille etais propre a 20 mois...

elle démontrais des signe et tout ..

je lui ai fait une boite a surprise et quand elle fesais sur la toilette(javais pas de pots) et bien un ti cadeaux...et elle etais en bobette jen ai ramasée du pipi a la tonne!!! mais apres 2 semaine elle etais propre en bobette et ce en auto ou au magasin..elle s'échappe des fois ...et ses bien normal........

quand javais pus de cadeaux dans la boite elle regardais la boite et je lui ai montrer que s'etais vide yavais pus de cadeaux que des ti collant elle en a pas fait de cas et a continuer detre propre!!!

voila ici !

 

revenir en haut

cherry101

Inscrit le :
16 août 2010

Posté le: 16 août 2010 00:51:07 EDT  
salut cat26
Je risque peut-être d'en contre-dire plus d'une...Bien que je ne crois pas en effet qu'il s'agisse de concours.
Ma fille a 15 mois, pour ses 1 an, mon père lui à offert un petit pot en me disant qu'étant donner qu'elle marchait, il était temps de lui apprendre à être propre...( moi et mes soeurs avons 2 ans tout juste de différence, et au dire de mon père il n'y en avait pas 2 aux couches en même temps)
La semaines suivante j'ai tout de même essayer....rien, à tout les trois hrs ou du moins à des heures fixes...pendant 1 semaine,2,3,4...après un mois elle a fait pipi... ( elle ne se levait pas toute seule,elle restait assis devant bonhomme ou elle buvait un jus...) au début, elle faisait seulement un pipi par jour, le reste dans la couche, ensuite 2,3...et puis les plus gros besoins...
Aujourd'hui ma fille porte des pull up seulement pour la nuit et les longs trajets en auto...elle n'est pas capable de me dire qu'elle a envie car elle ne dit pas encore beaucoup de mots, mais elle se mets à croupie et elle tire sur sa couche!

Si tu veux mon avis, connaissant ma fille, je crois seulement qu'elle a fait l'association pot= besoins même si elle ne peux exprimer encore clairement se qu'elle veut...

Je crois même qu'elle ne comprends pas encore ce que je lui dit totalement mais pourtant elle fait le lien...alors je ne sait pas si l'enfant doit être prêt ou si on peut lui montrer,,,,comme je dit ça prit 1mois et demi d'acharnement avant qu'elle en fasse un...

bonne chance ma chère! 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 15 août 2010 21:52:07 EDT  
ahahah désolée pour le fautes.. a cause du bug, je ne voyais plus ce que j'Écrivais! Wink  

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 15 août 2010 21:49:17 EDT  
je peux te parler de mon expérience Smile
mon fils a 2 1/2 ans et pendant nos vacances, on a decidé qu'on s'essayait de le mettre propre (il portait encore des couches et ne semblait pas etre derangé par ses pipis)

on a commencé en essayant des pull-ups.. ca n'a pas fonctionné.. il voyait ca comme une couche et faisait tout dedans..

au debut, on lui donnait un collant, meme si il faisait juste s'asseoir sur le pot (pour le motiver) et on lui avait dit que si il faisait un pipi dans le pot, on lui donnerait des nounours en gelée et des smarties pour un caca.. alors tres tres motivé, il allait sur le pot souvant, mais rien sortait.. il pouvait etre assis 30 minutes et rien faire et 5 minutes apres avoir remis sa pull-ups, son pipi était fait..

apres, on est allé qq jours chez ma mere, hors de la ville, donc on a mis ca de coté.. retour aux couches comme d'habitude..

de retour a la maison, j'ai été lui acheté des bobottes de diego, flash et thomas. il était tres content et voulait les mettre! il nous a fait 2-3 pipis et 1 ou 2 cacas dans les culottes et apres ca, depuis ce temps la, ca été fini les couches, oull-ups et cie.. meme pour la sieste et la nuit!! vraiment, ca a comme debloqué d'un coup! juste pour les sorties (auto, épicerie etc) on lui met une pull-ups au cas ou..

et peu a peu, on a coupé les surprises et maintenant, il a seulement un connant si il fait un pipi ou caca.. et meme que des fois, on reussi a en sauté un! loll

aussi, on s'était dit que si a la fin des vacances ca ne foonctionnait pas, on arretait jusqu'a noel.. tant mieux, ca a marché et meme a la garderie c'est no 1!

alors tout n'esst pas perdu pour toi! suffit juste de mettre les efforts et l'énergie et surtout de pas chicanier!

bonne chance! Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 15 août 2010 21:40:29 EDT  
Je pense que tu ne perds rien à essayer!

Avec mon plus vieux j'essayais 2 jours consécutifs, dès ses 2 ans à peu près à toutes les 4 semaines. Je le laissais tout nu dans la maison, personnellement les pull-ups c'est pas mon fort et pour les siestes, je lui mettais une culottes Kushies d'entraînement à la propreté. Étant aux couches lavables, pour lui c'était comme une couche, mais en bobette. J'en ai ramassé du pipi! Ça a pris 6 mois, le jour de ses 2 ans et demis, comme d'autres l'ont dit, il a été propre du jour au lendemain, jour comme nuit! Il y a eu des accidents, mais jamais comme c'était le cas le mois d'avant.

Mon plus jeune, j'ai essayé quelques fois de l'installer sur le petit pot. Il y avait eu quelques réussites, mais aucun intérêt. Quelques jours après ses 25 mois, on s'est levé un matin et je lui ai demandé si on enlevait sa couche pour la journée et il m'a répondu oui en se dépêchant d'enlever ses pantalons Very Happy On a commencé ainsi. Mais tu vois, avec lui il y a quand même un certain nombre d'accident, surtout si on est dehors. Les siestes et les nuits par contre, après une semaine c'est chose réglée à quelques exceptions près.
 

revenir en haut

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 15 août 2010 21:30:12 EDT  
Merci Wonderwomen... Noum , je n'ai pas du tout dit que j'en aurais assez d'une semaine pour qu'elle apprenne à être propre. J'ai seulement dit que je voulais profiter de cette semaine pour voir comment ça se passe et l'essayer un peu avant qu'elle retourne à la garderie et avoir des trucs pour comment m'y prendre. Quelqu'un a parlé de mettre de la pression ici??? Je suis désolée, mais je n'ai pas tellement apprécié ce que j'ai lu.

Merci beaucoup aux autres filles qui ont pris le temps de me répondre et de me donner leurs conseils, j'apprécie beaucoup.

Cat26 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 15 août 2010 21:22:51 EDT  
oui mais noum je crois pas que cat26 veut que se soit un concours de vitesse ou qu elle soit prete en une semaine! je crois effectivement qu il nya aucune pression a faire et que lenfant doit etre prete mais rien empeche qu on peut lui montrer de temps a autres voir si lenfant va bien repondre et si non on attend a plus tard! mais donner des trucs et de la motivation ca peut porter fruit!  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 août 2010 15:47:18 EDT  
De mon côté, je ne vois pas ça tant comme un apprentissage mais comme une étape à franchir. Cette étape arrive à différents âges selon les enfants, aussi, je n'ai jamais focalisé dessus. Ma plus grande a été propre jour et nuit à deux ans et demi, du jour au lendemain. Et en ce moment, c'est ma seconde qui est en train de devenir autonome là dedans. Je saisis donc toutes les petites occasions ou je sens que celle-ci est prête à passer au niveau suivant (on laisse les foufounes à l'air voir si elle a le réflexe de demander le pot ou de se rendre aux toilettes, puis on met en bobette, et durant ce temps là on fait des rappels fréquents 'as-tu envie de faire pipi ou caca? Si oui, le petit pot/les toilettes sont là tu peux y aller/demander à maman ou papa de t'aider.'
Par la suite, on tente les sorties à l'extérieur, les siestes sans couches puis les nuits (on est rendu à cette étape là avec ma dernière). Par contre, je n'ai jamais opté pour un système de récompenses, ni de sur-félicitations (sauf pour les premiers pipi cacas ou on était très fiers Smile). Je fais attention de la laisser seule avoir le contrôle dans tout le processus (essuyage, tirer la chasse, se laver les mains), pour bien lui faire comprendre que tout part d'elle, et tout vient d'elle. Je ne m'approprie pas non plus le succès ou la stagnation temporaire à cette étape (moins de pression sur mes épaules qui sont déjà bien chargées lol). Donc, en ce sens là, je ne la mets pas propre; elle devient autonome toute seule dans la propreté. 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 15 août 2010 15:25:51 EDT  
Ma fille à 23 mois et elle montrait aussi quelques signes. On l'a essayé v'là 1 mois et on a rammassé du pipi durant un avant midi de temps, elle le demandais pas pentoute... J'ai arrêté tout ca et là je continue de l'amener avant le bain, avant de mettre le maillot pour aller dans la piscine ect ect... À ma garderie, la gardienne veut des pull ups et je la comprend, elle veut pas passer son temps à rammasser du pipi... Mais je me suis fait dire que pour la maison, on met des pulls ups juste si elle veut plus dutout de couche et qu'elle n'est pas propre à 100% comme pour les siestes, la nuit ou les sorties.

Ma plus vieille à été propre le jour à ses 2 ans et ce, du jour au lendemain et j'ai jamais utilisé de pull up, ni à la garderie. Parcontre, pour les siestes et la nuit, je l'ai mis propre à 3 ans, encore sans pull up. Elle a mouillé son lit durant 2-3 semaines à chaque nuit et un moment donnée ca s'est arrêté. 

revenir en haut

Cat26

Inscrit le :
23 févr. 2008

Posté le: 15 août 2010 15:24:51 EDT  
Merci Wonderwoman pour ta réponse! J'avais aussi pensé à aller au dollorama et lui acheter des petites surprises que je lui donnerais si elle faisait qqch dans le pot ou si elle gardait sa culotte longtemps sans la mouiller.

Merci pour l'idée.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre