Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'Anxiété généralisé et la dépression besoin de conseils

Auteur Message

mily_16

Inscrit le :
16 sept. 2013

Posté le: 7 octobre 2013 22:48:59 EDT  
Bonjour je souffre d'anxiété depuis des années, et je suis maintenant dans un état dépressif avec des hauts et des bas tout dépendant des jours. Bon je sais que j'ai un problème et je travaille à me trouvé mes outils. Je suis entrain de lire un livre, La dépression le plus beau cadeaux de ma vie de Christine Dubois. J'en suis maintenant à la moitié et sa me fais du bien de le lire et je fais aussi des prises de conscience. Mais je me demande, si les personne qui m'entoure souffre eux aussi d'anxiété généralisé, mauvaise estime d'eux-mêmes, eux ils ne connaissent pas tous nécessairement qu'ils ont un problème, mais moi je veux changer, briser cette chaîne. Je devrais donc les tassés pour changer ou si au contraire sa va m'aider à m'affirmer ? 

revenir en haut

natalité

Inscrit le :
20 mai 2010

Posté le: 13 octobre 2013 12:49:46 EDT  
Tu peux y arriver
Bonjour,

Tu as déjà une grosse partie de la solution: tu reconnais ton problème et tu veux changer. Je te dis, c'est majeur. Il y a trop de gens qui se cachent dans leur souffrance, qui n'osent pas en parler, qui n'admettent pas la situation qu'ils vivent... Je te dis, tu peux y arriver.

Je ne pense pas que le fait de tasser des gens qui vivent la même chose que toi puisse t'aider ou te nuire. Si ce sont des amis, je ne vois pas le problème... Reste amis avec eux. Et tu décideras si oui ou non tu veux leur en parler. Si un jour c'est trop lourd, et bien tu feras du ménage dans tes amitiés... Mais pour le moment, ce n'est pas là que je concentrerais mes efforts.

C'est certain que de ton côté, il faut que tu ailles chercher de l'aide. Auprès d'amis, de la famille mais à mon avis, une aide externe et neutre, un psychologue par exemple, est à peu près essentielle pour comprendre ta problématique et t'amener à trouver des solutions...

Je te raconte brièvement mon expérience. J'ai 36 ans mais depuis que j'ai 22 ans, je souffre d'anxiété généralisée. J'ai aussi eu des périodes assez intenses de crises de panique. Je n'ai jamais vécu la dépression parce qu'à chaque fois, ce qui m'aide, c'est cette volonté de vivre, de ne pas me sentir dévastée par l'anxiété. Je ne veux juste pas qu'elle gagne sur moi. C'est une maladie un point c'est tout, comme d'autres ont le diabète. Mais ce n'est pas ce que je me disais à 22 ans. J'ai vu des psychologues, chaque fois très aidants. J'ai pris des antis-dépresseurs et des anxyolitiques (les derniers en cas de fortes crises). Ce n'est pas une question d'être lâche... c'est que physiquement, mon cerveau en avait besoin... Tout cela m'a été expliqué par des professionnels de la santé.

Je ne te dis pas que sans médication ou aide professionnelle tu ne pourras pas y arriver. Mais dans certains cas, c'est un passage obligé. Quelqu'un qui fait une sinusite ira voir un médecin pour avoir des antibiothiques. Et bien quelqu'un comme moi, qui souffre d'anxiété au point d'avoir peur de sortir de sa maison, ça prend une autre sorte de médication. Encore là, je te le répète, ce n'est pas nécessairement pour tout le monde. Une bonne psychothérapie arrive parfois à elle seule à guérir des gens. Dans mon cas, ça n'a jamais été assez.

Je t'épargne tous les détails de mes crises mais la dernière fois fut la pire. Aujourd'hui, je sais que je n'arrêterai plus jamais les antis-dépresseur. A faible dose, ça m'aide à fonctionner normalement: travailler, faire du sport, m'occuper de mes deux enfants, etc.

J'aurai toujours une grande fragilité mais j'arrive à contrôler mon anxiété maintenant. J'ai aussi eu la chance de compter sur un chum en or, qui lui, ne vivant aucunement mes angoisses, était quand même en mesure de comprendre ce que c'était. Il a lu quelques livres aussi sur le sujet.

Alors bonne chance. Ne reste pas pris avec ton mal. Va chercher de l'aide comme le ferait n'importe qui avec un problème physique. L'anxiété, ça ne se guérit pas complètement mais ça se gère avec le temps et la pratique. Je te dis, de reconnaître ton problème et de vouloir faire quelque chose pour s'en sortir est la clé. Donne des nouvelles!

A bientôt!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre