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Auteur | Message |
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MaxalInscrit le : |
Bon afin de ramener un peu de vie dans le forum, voici un sujet propice au débat. Hier, je suis tombée sur cet article sur les sites des Zimparfaites.
http://www.lesimparfaites.com/2013/06/lecole-ca-devrait-finir-en-mai.html En gros, les mères se plaignent des devoirs en mai et en juin, du fait qu'il fait beau, qu'il fait clair tard et que ça ne leur tente pas de continuer "l'école". Elles veulent aller à la crèmerie, coucher leurs enfants plus tard et surtout ne plus avoir de devoirs à faire. La discussion tombe rapidement dans le "pour ou contre les devoirs". Bref, je trouvais qu'il s'agissait d'un bon sujet de débat en ce gris jeudi de juin. Qu'en pensez-vous? L'école devrait-elle finir en mai? Les devoirs? |
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ThalleyInscrit le : |
Il n'en reste pas moins que ce sont les écoles qui sont responsable de l'embauche de ses éducatrices...Si vous n'aimez celles qui sont responsables dans les écoles...Faites des plaintes !!! Ils vont peut-être changer le système de fonctionnement !!!
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Nadi4Inscrit le : |
Le rôle principal et habituel de l'éducatrice ou de l'éducateur consiste à organiser,préparer et animer une variété d'activités favorisant le développement global des élèves de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité, selon les orientations du projet éducatif de l'école. Il permet d'acquérir les compétences minimales requises pour exercer le métier et pour évoluer adéquatement dans un milieu de travail Tiré de la définition de cours de l'AEP en service de garde en milieu scolaire.
Tu vois Ronnie, on parle bien, ici, d'éducateurs et d'éducatrices. Si on veux vraiment jouer sur les mots, retourne lire ce que j'ai écrit plus haut et tu liras bien que j'ai écrit que les éducatrices en service de garde en milieu scolaire n'étaient pas là pour ENSEIGNER à nos enfants. C'est moi qui ai dit que ça prenait un cours en éducation à l'enfance pour travailler en garde scolaire parce qu'à notre commission scolaire, c'est ce qu'ils exigeaient. Ma soeur a travaillé six ans en garde scolaire avant d'avoir ses enfants et, avant de commencer, elle a dû fournir son diplôme, DEC ou AEC. Dans ce temps-là, l'AEP n'existait pas. De toute façon, pour aider un enfant du primaire à faire ses devoirs, on n'a pas besoin d'un diplôme universitaire, si non, bien des parents n'y arriveraient pas. Si les éducatrices du service de garde n'ont pas à la faire, c'est que ça ne fait pas partie de leur définition de tâche, qu'elles n'ont pas les effectifs ni les ressources matérielles pour le faire. Ça n'a rien a voir avec leur niveau de formation. |
MaxalInscrit le : |
Ronnie, nous sommes au moins deux dans notre camps car mes valeurs rejoignent pas mal celles que tu énonces dans tes propos
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AnonymeInscrit le : |
Je pense que le terme éducatrice n'est pas approprié pour leur titre puisqu'en fait elles sont plus des surveillantes en service de garde, puisqu'elles ne sont pas là pour éduquer nos enfants, tel que mentionné plus haut.
et oui, mes propos peuvent dérangés mais ce serait vous mentir que de dire le contraire, par contre, je vous lis et tente de prendre en compte et de voir les choses autrement, mais mes valeurs sont autres. |
MaxalInscrit le : |
Bon je pense que nous sommes toutes d'accord que la formation des éducatrices en service de garde scolaire est une bonne chose
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Nadi4Inscrit le : |
Si on a fait un cours spécifique à leur intention, c'est bien parce que la société s'en soucis, de leur formation, non?
Dans un de tes messages précédents, c'est assez dévalorisant ce que tu écris à propos des éducatrices et de leur formation, Ronnie... |
AnonymeInscrit le : |
Ce n'est pas moi qui est écrit qu'une éducatrice en milieu scolaire doit avoir un DEC. Je voulais simplement rectifier un fait.
Pas plus tard que l'année passée, un simple secondaire 5 était nécessaire pour postuler sur ce type de poste. Maintenant, il faut un AEP, simplement. Par contre, je trouve étrange dans notre société qu'on exige et se soucie de la formation des éducatrices en CPE et milieu familiale mais que rendu à la maternelle, ce n'est plus important vu qu'ils vont à l'école. Beaucoup d'enfants, y passent la moitié de leur journée là bas, tout de même. Mais ce n,est que mon opinion, et on s'éloigne du sujet. *dsl Maxal* |
Nadi4Inscrit le : |
Ronnie, l'attestation d'études professionnelles est le nouveau cours offert cette année, par notre commission scolaire. Ça semble très intéressant et bien adapté aux besoins des éducatrices en service de garde en milieu scolaire. Je ne vois pas pourquoi le personnel en service de garde d'une école devrait avoir une formation connexe à l'éducation. Leur tâche n'est pas d'enseigner aux enfants, mais bien de leur faire vivre de belles activités en attendant le retour de leurs parents.
Pour ce qui est du ton condescendant, Maxal, Ronnie et toi êtes plutôt condescendantes quand vous parlez du travail et de la formation des éducatrice des service de garde en milieu scolaire. C'est vrai, je ne donne pas de devoirs. Mes élèves ont, par contre, des apprentissages très importants à faire à la maison. Des cons?urs ne pensent pas comme moi et donnent des devoirs. Ça fait partie de leur routine, elles sont à l'aise avec ça et je respecte leur choix. J'en connais une qui adore sa journée du vendredi parce qu'elle n'a pas à la planifier. La dictée, le math chrono et la correction des nombreux devoirs de la semaine lui prennent sa journée. Elle est bien avec ça, mais moi, ça me rendrait malheureuse comme les pierres. D'après mon expérience de mère, les élèves du secondaire n'ont pas tant de devoirs que ça. Des examens à étudier, des feuilles de notes à préparer en vue d'examen, oui, mais des devoirs, non. Ma fille en quatrième secondaire en a eu un peu plus cette année, surtout en math, mais comme elle est en profil math-sciences, c'est normal. Thalley, ici aussi, la plupart du temps, ce sont des enseignants suppléants ou des stagiaires qui font l'aide aux devoirs offert par les écoles. Dans la plupart des écoles, cette aide est offerte à partir du deuxième cycle parce qu'il faut que les élèves soient assez autonomes. En première et deuxième année, les élèves ont besoin d'un service individuel, impossible de faire en groupe. Dans le milieu défavorisé où je travail, on donne des ateliers aux parents dans le besoin pour essayer de les habiliter et leur faire prendre conscience de l'importance de ces apprentissages à faire avec leur enfant à la maison. |
MaxalInscrit le : |
Thalley, je trouve ton message condescendant. J'ai candidement avoué juger un peu mes voisins. J'ai avoué ne pas être parfaite et j'ai plaidé coupable. Si tu veux me passer la peine de mort pcq je juge certaines personnes et que j'ai l'honnêteté de l'avouer, vas-y! Pour citer Jésus: "Que celui qui ne juge jamais personne me lance la première pierre."
Il est mon droit le plus strict que de trouver que 21h00-22h00 c'est trop tard pour coucher des enfants qui doivent se lever à 6h00 le lendemain matin pour aller à l'école/garderie. Il est de ton droit le plus strict de trouver que non, cependant sache que les enseignants sont plusieurs à se plaindre du niveau de fatigue de leur élèves. Ce n'est pas pcq'un enfant à l'air "en forme" qu'il n'est pas fatigué et non ce ne sont pas tous les enfants qui sont aptes à avouer leur fatigue. Plusieurs la combattent avec force. Pour ce qui est de la routine, de la suce, de la propreté c'est complètement hors sujet et je en comprend en quoi cela vient enrichir la discussion. Je comprend que ton expérience en école secondaire va à l'encontre de mes propos. Je ne pense cependant pas que tu puisses, sur la base d'un stage dans une école, clamer haut et fort que les devoirs n'existent plus au secondaire! Comme Nadi4 le dit, certains enseignants ne donnent plus de devoirs au primaire, est-ce que cela veut dire que tous les enseignants au primaire pensent de la même façon? Non. Les devoirs font parti de la vie. J'en avais au primaire, j'en avais au secondaire, j'en avais au Cégep et j'en avais à l'Université. Au cours de mon parcours, j'ai constaté que ceux qui éprouvaient de la difficulté dans leurs études étaient souvent ceux qui n'avaient pas développé de méthode de travail, ceux qui ne les faisaient jamais justement ces fameux devoirs... Tu es libre de ne pas être en accord avec mes arguments, sauf que bon pouvons-nous laisser le ton agressif/condescendant au vestiaire? Il n'apporte rien à la discussion |
ThalleyInscrit le : |
Maxal, Grand bien te fasse que ça marche comme ça chez vous... Je pense que l'heure du coucher est bien personnel à chacun...Peut-être que les enfants de tes dits voisins sont quand même en forme le lendemain à l'école et/ou la garderie, qu'est-ce que ça peut bien changer ??? Je sais que moi, étant jeune, jusqu'en secondaire 5, je me couchais toujours vers 9hres malgré que mes amis se couchaient tous vers 11 hres, et ils étaient tous aussi en forme que moi...Chacun est différent...
On chiale qu'on veut que notre enfant soit unique et on clame son individualité...Mais par contre quand il est question des heures de dodo, de la routine, de la suce, de la propreté, etc...Il faut que ce soit tout pareil pour tout le monde ???!!! On capote quand le nôtre ne fait pas comme les autres...Je pense que dans toutes toutes les sphères de nos vies, on est tous différents, on a pas tous le même appétit, on a pas tous besoin du même nombre d'heures de sommeil, on a pas tous besoin de sièstes, certains aiment plus bouger que d'autres, et j'en passe....Je pense que les parents (du moins certains) sont à même de juger si leur enfants se couche trop tard...Pis l'enfant est pas débile non plus, il est à même de constater que s'il se couche tard, il est pas en forme le lendemain non ??? C'est ça qui me fatigue dans les jugements...Justement, ne pas être en mesure de tenter, un temps soit peu, de comprendre que nous sommes tous différents, et qu'on a été élevés différement... Que les valeurs des uns ne rejoignement pas nécessairement ceux des voisins, et certainement pas, de tout le voisinnage !! Je en suis indigné pour autant. Ma fille joue avec les enfants de la rue,et certains d'entres eux jouent plus tard après le souper, ben moi c'est non point final. Elle doit entrer se reposer et prendre son bain...Elle sait que c'est comme ça et c'est tout!!! En passant, j'ai fait des stages dans une école secondaire publique et les enseignants m'ont dit préférer ne pas donner de devoirs hebdomadairement, mais préféraient les mettre sur des projets à long terme, au lieu de se casser la tête à les sermoner parce que plus de la moitié de la classe n'ont rien fait...Là je te parle des secondaires 1 à 3, le pire âge pour demander quelque chose... Nadi4..Par chez nous, ce sont les ensignantes qui font l'aide aux devoirs à partir de la 2e année seulement...Sinon les enfants sont sous la garde des éducatrices du service de garde. Il n'y a pas d'aide aux devoirs offert aux maternelle et 1ère année... Je crois que l'AEP qui est exigé dans les commissions scolaires est instaurée pour que la personne soit formée pour le milieu scolaire et non les garderies, mais je crois que la personne acceptée, ce devrait être avec des études connexes comme l'AEC en service de garde ou autres diplômes dans un domaine connexe à l'éducation ! |
MaxalInscrit le : |
Ronnie, on devrait fréquenter le même parc pcq'ici aussi nous sommes toujours les premiers à partir! Pire quand on part, on voit des amis qui arrivent... C'est dur pour ma fille de comprendre pourquoi elle doit rentrer alors que les amis (de son âge) sortent jouer.... mais bon elle est fatiguée et elle est contente de retrouver son lit (et sa suce ).
Quoi que je dis ça et l'autre jour, ma fille voulait aller jouer avec un petit ami de son âge qui habite sur la rue. Il était 18h15. On arrive chez lui pour voir s'il peut venir jouer. Non, il ne peut pas, il range ses jouets et après c'est le début de la routine dodo Cette mésaventure a réglé mon complexe. |
AnonymeInscrit le : |
Nadi4: Je n'ai pas mal lu ce que tu as écrit, c'est moi qui trouve qu'Ils n'ont pas la formation requise pour le travail qu'ils font.
Car si tu google: formation éducatrice en service de garde scolaire: AEP est simplement requis. Il est obligatoire depuis 2013. Alors je suis contente de lire que dans ton école, il exige plus que ça. C'est agréable à lire. Pour le déménager et ça presse, sans commentaire! Pour le reste, je pense comme Maxal, et je n'écornifle pas les voisins, j'ai la chance de savoir la vie de tous et chacun à chaque visite au parc, ils me racontent leur vie et on est toujours les premiers à partir. Car j'ai parfois l'impression que je suis une mauvaise mère de coucher mes enfants à 20h00 mais ça c'est autre chose. Et j'ai toujours eu des devoirs, autant au primaire qu'au secondaire, des bonnes notes, et ceux qui ne les faisaient pas avaient des retenues. Oh et effectivement je me considère chanceuse d'avoir un fils qui a une soif d'apprendre et j'espère pourvoir l'amener au maximum de ses capacités en lui montrant que l'école c'est important et les devoirs aussi. |
MaxalInscrit le : |
Ah! Ah! Je vais réviser mon sens de l'humour
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Nadi4Inscrit le : |
Ah! Ah! Ah! Maxal, c'était de l'humour! C'est qu'en vous lisant, les services de garde par chez nous ont l'air beaucoup mieux que par chez vous!
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MaxalInscrit le : |
Thalley, n'étant qu'un être humain foncièrement imparfaite, oui il m'arrive par moment de juger mes voisins. Je juge des comportements que je considère inappropriés, mais force est de constater qu'il ne s'agit que de mon opinion. Oui, je trouve ça égoiste de revenir à la maison à 19h30 sans avoir souper, après une longue journée à l'école/garderie, tout ça à cause d'un arrêt chez Costco! Oui je juge et je l'avoue: je plaide coupable sur toute la ligne. Costco ferme à 22h00, ils auraient pu y aller après avoir couché les enfants et passer du temps en famille. A-t-on vraiment besoin d'y aller en famille? Ultimement, certains comportements qu'adoptent mes voisins (dont je suis témoin pcq ma fille aime jouer avec eux et non pcq je passe ma vie à les espionner ) sont foncièrement à l'encontre de mes valeurs. Je les ai cité en exemple car, selon moi, il n'est pas acceptable de se coucher tard un soir de semaine où il y a de l'école/garderie le lendemain. J'ai été élevé comme ça: la semaine, on se couche tôt et c'est comme ça que j'élève mes enfants. Un comportement différent heurte bien sûr mes convictions. Je ne crois pas qu'il ait été déplacé de le mentionner dans cette conversation.
Ah rt en passant, j'avais des devoirs au secondaire, mon mari aussi et mon amie qui professeur au secondaire en donne. Je ne sais pas à quelle école tu es allée, mais par où je suis passée (et j'étais au public), tu avais une sanction si tes devoirs n'étaient pas fait. La plupart des gens les faisaient. Tu as toujours l'air un peu fou quand tu es le seul à ne pas remettre ta composition au professeur le lendemain Nadi4: Je suis contente de savoir que les éducatrices de service de garde ont une formation adéquate. Il était de mon impression que ce n'était pas le cas, mais ce n'était que de l'ignorance de ma part. Je n'ai pas gardé de bons souvenirs de celles que j'ai connu lors de mon passage au service de garde, ce qui biaise peut-être mon opinion. Pour le reste, le "déménagez au lac St-Jean et ça presse" est un peu fort, non? Ceci n'est qu'une discussion et je l'ai commencé en mentionnant que mes enfants ne fréquentent pas encore l'école. Oui, c'est possible que je me trompe sur certaines choses, pas besoin de se frustrer pour ça. Pour les devoirs, je ne sais pas si tu nivelles par le bas ou pas, mais j'ai la conviction que ceux qui travaillent forts doivent être récompensés. Je persiste également à croire que les devoirs ont une certaine utilité ne serait-ce que pour développer une méthode de travail. J'ai beaucoup appris de mes devoirs tant au primaire qu'au secondaire. L'idée de les faire au service de garde est une suggestion afin de trouver une solution à ce qui semble être un problème. Vu que je suis pour les devoirs, les abolir n'est pas une solution, du moins par pour moi. |
ThalleyInscrit le : |
NAdi4?Tu me confirme exactement ce sur quoi je me questionnais justement.
Beaucoup de gens semblent idéaliser les périodes de devoirs, et ils semblent croire que si cette période est difficile pour les parents, cela ne tient qu'à eux parce que le pauvre petit enfant veut apprendre et faire ses devoirs?Donc c'est la faute du parent qui passe ses besoins égoïstes avant ceux de son enfants?Comme il préfère aller magasiner au Costco au lieu de coucher son enfant?C'est facile de juger les autres par ce que nous voyons !!! Je trouve tellement que les gens passent leur temps à regarder dans la cours du voisin au lieu de regarder chez eux et de se mêler de ce qui le regarde !! Tsé, des fois, il peut que les parents préfèrent aller chez Costco le jeudi soir parce qu'il aime mieux passe tout son samedi avec ses enfants à passer du bon temps en famille, au lieu de le passer dans les magasins à marcher sur les pieds de tout le monde!!! Pis peut-être que bien des parents veulent prendre un petit « loose » en fin d'année scolaire parce que tout le reste de l'année ils sont au pas militaire?Un break ça ne fait pas de mal à personne !!! Et peut-être que ces enfants-là en souffrent pas tant que ça du manque de routine !! Chez nous, quand j'étais petite, nous n'avons jamais eu de routine établie et fixée à la minute près?Et j'en suis pas morte, je dirais même plus, que je m'adapte très facilement aux changements et je déteste tous ce qui est routinier?J'aime me sentir libre et non à la merci du temps. Je trouve tellement que c'est facile de juger les autres sans avoir la conscience de ce qui se passe dans leur maison?Et moi je me dis que si l'enfant réussi bien à l'école et qu'il a tout l'amour qu'il besoin, quoi demander de plus?S'il a l'essentiel, il va bien réussir dans la vie?Qu'est-ce que ça peut changer que sa charge de devoirs soit diminuée pour que les enfants puissent passer du temps en famille?Je trouve que c'est une belle attention de la part des enseignante?Et dites-vous qu'il ne sont que des enfants et que c'est maintenant le temps de s'amuser?La société veut tellement qu'ils deviennent trop vite des petits génies et ils ne cessent de leur bourrer le crâne de plus en plus jeune !! Dans quelques années ce sera la maternelle 4 ans et puis quoi encore ??!! (Dans mon coin à l'automne ce sera la mise en branle du projet pilote de cette maternelle) |
Nadi4Inscrit le : |
Première chose... Il y a quelques années, les enseignantes et les enseignants ont choisi, comme moyen de pression, de ne plus donner de devoirs et de leçons. Panique dans les chaumières et dans les comités de parents des commissions scolaires! Comment allaient bien pouvoir faire ces pauvres parents pour savoir où en étaient leurs pauvres rejetons dans leurs apprentissages?
Les parents veulent que leurs enfants aient des devoirs, mais ne veulent pas les leur faire faire. "Qu'ils les fassent ailleurs, et nous vérifierons! Nous y jetterons un ?il!", disent-ils. Les devoirs et les leçons, c'est là pour être fait à la maison. Si vous voulez savoir comment fonctionne votre enfant, assoyez-vous avec lui une demie heure et faites-le travailler. C'est pas en regardant une phrase déjà écrite dans un cahier que vous saurez les efforts et les difficultés que Coco aura eu pour y arriver. Un devoir fait à l'école s'appelle un travail. Si vous voulez que les devoirs et les leçons soient faits à l'école, j'ai aucun problème avec ça. L'heure et demi deux heures que je prends chaque vendredi pour faire le contrôle et le corriger, je le prendrai pour faire travailler mes élèves à l'apprentissage de leurs leçons et ça équivaudra aux vingt minutes que prennent les leçons que je donne chaque soir. La demie heure que je prends pour planifier mes leçons de la semaine, je la prendrai pour planifier de plus belles activités d'apprentissage et le trois quart d'heure que je prends le lundi matin pour faire écrire les leçons sera consacré à des activités beaucoup plus enrichissantes. Deuxième chose... Le service de garde n'est pas l'école. Quand Coco est rendu au service de garde, l'école est terminé pour lui. Si non, certains enfants seraient à l'école de 7h15 le matin jusqu'à 17h30 le soir, sans sortir pour dîner. Il FAUT que le service de garde offert dans une école se distingue justement de l'école, si non ce serait beaucoup trop pour Coco. Ensuite, (et ici, Ronnie, lis comme il le faut) je n'ai JAMAIS dit que les éducatrice en service de garde n'avaient pas les compétences pour faire faire les devoirs et les leçons des élèves. J'ai dit que ça ne faisait pas parti de leur tâche, c'est très différent. Le ratio éducatrice/élèves, en garde scolaire, est de 1 pour 20. Ça peut même aller jusqu'à 22 élèves pour une éducatrice. C'est impossible, pour une éducatrice, de superviser les devoirs et les leçons de 20 élèves de la première à la sixième année, en offrant du temps de qualité à chacun. Je ne sais pas où vous vivez, Ronnie et Maxal, mais je vous dis: "Déménagez au Lac-St-Jean et ça presse!". Nous, ici, nos éducatrices en service de garde en milieu scolaire doivent avoir un DEC en éducation à l'enfance et doivent suivre des cours en formation continue à chaque année. Notre commission scolaire offre aussi un cours spécifique pour les éducatrices en milieu scolaire. Nos services de garde sont beaucoup plus que des "gardiennes" qui accommodent les parents. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie Ronnie, mais je te souhaite vraiment que ton travail soit plus valorisé que le leur. Troisième chose.. Est-ce que je nivelle par le bas en faisant gagner les élèves qui ne font pas leur devoir? Ça dépend probablement du point de vue où l'on se place et de ce qu'on entend pas niveler par le bas. Quand je fais perdre leur temps à 15 élèves qui ont bien fait leur devoir parce que je dois gérer des conséquences pour 10 qui ne l'ont pas fait, je n'ai pas l'impression d'accorder mon attention aux bonnes personnes. Finalement, une classe de maternelle est une petite communauté. Les enfants qui constituent cette micro société n'en sont pas tous au même niveau et ce sur plusieurs plans. En juin, la majorité de ces petits poux sont très fatigués et ont besoin d'avoir des journées allégées. Je n'ai encore jamais vu de classe de maternelle où il n'y avait pas de coin écriture au mois de juin. Seulement, les élèves sont libres ou non de l'utiliser pendant la période de jeux libres. Tu es bien chanceuse, Ronnie, si ton fils aime la routine et les apprentissages académiques. Il vivra une belle première année et vous n'aurez pas trop de mal avec la période des devoirs et leçons. J'aimerais quand même bien qu'on en reparle l'an prochain, à pareille date. |
ThalleyInscrit le : |
Je suis contente de lire qu'il existe des enseignantes sensées au primaire...Je suis tellement pas pour plus de trente minutes de devoirs et leçons par soir au primaire...
Je ne sais pas dans quelles écoles vous êtes allées pour avoir beaucoup de devoirs ausecondaire, mais maintenant, les devoirs se font rare.."En tout cas dans mon coin. Ce sont plus des projets que les élèves ont à réaliser à long terme. Les enseignants ne donnent pratiquement plus de devoirs parce que les élèves ne les font pas. J'étudies présentement au bacc. en enseignement au secondaire et personnellement, je ne vois pas l'utilité de donner des tonnes de devoirs courts au lieu de leur donner un long projet qu'ils peuvent avancer en classe et à la maison...Je suis pour ce genre de devoirs. De pus, au primaire, le mois de juin n'est pas alloué pour apprendre de nouvelles notions, mais de refaire le tour de ce qui a été vu dans l'ensemble de l'année...Et surtout en maternelle, que voulez-vous qu'ils voient de plus ??? Je crois qu'ils en voient pas mal trop comparativement à dans notre temps...Il est normal qu'ils relaxent un peu durant le dernier mois...De toute manière, peu importe les décisions qui sont prise par une enseignante, il y a toujours quelqu'un qui n'est pas content !!! Il semblerait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde !! Nadi4 ...Je suis 100% d'accord avec tous tes énoncés !! |
LaeInscrit le : |
Pour ma part: non, l'école ne devrait pas finir en mai. Étant enseignante, je ne donne pas de devoirs non plus, mais je donne des leçons. On finit ça au début juin. En juin, on termine nos dernières évaluations, on fait des projets pour le plaisir et non pas seulement pour évaluer. On passe de beaux moments avec nos élèves. On fait des concours de tables, des jeux de bingo de mots. On écrit des histoires juste pour le plaisir. Les premières années vont jouer en maternelle pendant que les maternelles viennent visiter nos classes. On se rassemble aux gymnase pour les différents prix et spectacle. On fait des sorties, des piques-niques.
L'école, c'est pour instruire, éduquer ET socialiser. De septembre à mai, mon calendrier de la semaine déborde, je n'ai pas assez de cases pour tout entrer!! Oui on fait des projets, mais le mois de juin, est-ce qu'on peut se le laisser, sans pression, juste dans le plaisir... |
MaxalInscrit le : |
Encore une fois, je suis d'accord avec toi Ronnie
Moi aussi je faisais mes devoirs, par moi-même en mangeant ma collation. Si mes devoirs n'étaient pas terminés avant le souper, j'en entendais parler. Ma mère revenait du travail vers 17h30 et à partir d'environs 9-10 ans, je n'allais plus au service de garde. Après le souper, mes parents vérifiaient mon carnet de leçons, ils s'assuraient que mes devoirs de la journée étaient bel et bien complétés et mon père me donnait mes leçon (en écoutant Sports 30 à la télévision Je n'avais pas trop de misère à l'école). Honnêtement, je m'attend à ce qu'un enfant, à partir de la 4ème-5ème année du primaire, soit apte à faire ses devoirs, par lui-même, à moins qu'il ne s'agisse d'un travail pourtant sur une notion qui lui pose difficulté. Pour ce qui est d'abolir les devoirs complètement, encore une fois, je suis contre. Abolir les devoirs, c'est en partie pour alléger le travail des parents qui arrivent parfois un peu trop tard à la maison ou encore qui préfèrent aller chez Costco plutôt que de les faire... C'est également pour alléger le travail des professeurs qui en ont marre (et avec raison) de devoir gérer les devoirs non faits de certains élèves. En ce sens, abolir les devoirs est une forme de nivellement par le bas, car on se rabaisse au niveau de ceux qui ne les font jamais en pénalisant les élèves qui les font alors que cela devrait être le contraire! Par ailleurs, on s'entends-tu qu'au secondaire, il y en a des devoirs et que je n'ai encore jamais lu de plaidoyer pour les éliminer. Personnellement, passer d'un primaire sans devoir avec un peu de leçons gérées par le parent au secondaire avec des devoirs que l'enfant doit gérer par lui-même, je trouve ça haut comme marche. Selon moi, les devoirs au primaire permettent à l'enfant d'apprendre à travailler et à s'organiser. Au début, il a besoin d'aide, mais à mesure qu'il vieillit, c'est à lui que revient cette responsabilité. Par exemple, en 6ème année, j'ai eu une recherche sur les animaux à faire. Je m'y suis prise à la dernière minute et mes parents ont du m'aider à terminer tout en me grondant sévèrement. J'ai eu ma leçon (mon travail était mauvais, ma note aussi) et par la suite, j'ai toujours commencé les longs travaux en avance pour être certaine de les compléter à temps. C'est une grande leçon qui m'a toujours servie tout au long de mon cursus scolaire, même rendue à l'université, je m'en rappelait! Pour ce qui est des compétences du personnel du service de garde, bien mes interventions vont dans ce sens. Une période de devoirs devrait être instaurées et si les surveillantes n'ont pas la formation supplémentaire, alors on devrait l'offrir. Je trouve que, dans sa version actuelle, le service de garde ne répond pas au besoin de personne. Ce n'est qu'une simple gardienne qui "accomode" les parents. Or, de nos jours, rare sont les familles où les deux parents ne travaillent pas. Alors on ne parle plus "d'accomoder", mais d'offrir un service de qualité et s'il faut payer plus pour ça, bien je suis partante! |