Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'allaitement maternel ou l'alimentation au lait maternisé ?

Auteur Message

artichaut

Inscrit le :
07 mai 2021

Posté le: 7 mai 2021 08:20:38 EDT  
Le choix d'allaiter ou de nourrir leur bébé au lait maternisé est l'une des plus grandes décisions que les futurs et nouveaux parents prendront.

Les experts en santé publique estiment que le lait maternel est le meilleur choix nutritionnel pour les nourrissons. Mais l'allaitement au sein n'est pas forcément possible pour toutes les femmes. Pour beaucoup d'entre elles, la décision d'allaiter ou de nourrir leur bébé au lait maternisé dépend de leur niveau de confort, de leur mode de vie et de leur situation médicale spécifique.

Pour les mères qui ne peuvent pas allaiter ou qui décident de ne pas le faire, le lait maternisé est une alternative saine. Les préparations pour nourrissons fournissent aux bébés les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et s'épanouir.

Certaines mères craignent que si elles n'allaitent pas, elles ne se lient pas avec leur bébé. Mais la vérité est que des mères aimantes créeront toujours un lien spécial avec leurs enfants. Et l'alimentation – quelle que soit la manière dont elle est pratiquée – est un moment idéal pour renforcer ce lien.

La décision d'allaiter ou de nourrir votre bébé au lait maternel est une décision personnelle. Peser le pour et le contre de chaque méthode peut vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous et votre bébé.
Tout sur l'allaitement maternel

L'allaitement peut être une expérience merveilleuse pour la mère et le bébé. Il constitue une alimentation idéale et une expérience de rapprochement particulière que de nombreuses mères chérissent.

Un certain nombre d'organisations de santé, dont l'American Academy of Pediatrics (AAP), l'American Medical Association (AMA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), recommandent l'allaitement maternel comme le meilleur choix pour les bébés. L'allaitement maternel permet de se défendre contre les infections, de prévenir les allergies et de se protéger contre un certain nombre de maladies chroniques.

L'AAP recommande que les bébés soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois. Au-delà, l'allaitement est encouragé jusqu'à au moins 12 mois, et plus longtemps si la mère et le bébé le souhaitent.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de l'allaitement maternel :

Lutte contre les infections et d'autres affections. Les bébés allaités ont moins d'infections et d'hospitalisations que les bébés nourris au lait maternisé. Pendant l'allaitement, les anticorps et autres facteurs de lutte contre les germes passent de la mère à son bébé et renforcent le système immunitaire. Cela permet de réduire les risques de contracter de nombreuses infections, notamment chez le bébé :

les infections de l'oreille
diarrhée
les infections respiratoires
méningite

L'allaitement maternel peut également protéger les bébés contre :

les allergies
asthme
diabète
l'obésité
le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

L'allaitement maternel est particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés.

Nutrition et facilité de digestion. Souvent appelé « l'aliment parfait » pour le système digestif d'un bébé humain, les composants du lait maternel – lactose, protéines (lactosérum et caséine) et graisses – sont facilement digérés par un nouveau-né.

En tant que groupe, les nourrissons allaités ont moins de difficultés à digérer que les nourrissons nourris au lait maternisé. Le lait maternel a tendance à être plus facilement digéré, de sorte que les bébés nourris au sein ont moins de diarrhées ou de constipations.

Le lait maternel contient aussi naturellement de nombreuses vitamines et minéraux dont un nouveau-né a besoin. Une exception est la vitamine D – l'AAP recommande que tous les bébés allaités commencent à recevoir des suppléments de vitamine D pendant les deux premiers mois et continuent jusqu'à ce qu'un bébé consomme suffisamment de lait maternisé ou de lait enrichi en vitamine D (après l'âge d'un an).

La Food and Drug Administration (FDA) américaine réglemente les entreprises de préparations pour nourrissons afin de s'assurer qu'elles fournissent tous les nutriments nécessaires (y compris la vitamine D) dans leurs formules. Cependant, les formules commerciales ne peuvent pas correspondre complètement à la composition exacte du lait maternel. Pourquoi ? Parce que le lait est une substance vivante fabriquée par chaque mère pour son enfant, un processus qui ne peut pas être reproduit en usine.

Gratuit. Le lait maternel ne coûte pas un centime, alors que le coût du lait maternisé s'accumule rapidement. Et à moins que vous ne tiriez le lait maternel et le donniez à votre bébé, vous n'avez pas besoin de biberons, de tétines et d'autres fournitures qui peuvent être coûteuses. Comme les bébés allaités sont moins susceptibles d'être malades, cela peut signifier qu'ils se rendent moins souvent chez le médecin, ce qui réduit la participation aux frais et le coût des ordonnances et des médicaments en vente libre.

Des goûts différents. Les mères qui allaitent ont généralement besoin de 300 à 500 calories supplémentaires par jour, qui devraient provenir d'une grande variété d'aliments bien équilibrés. Les bébés allaités découvrent ainsi des goûts différents grâce au lait maternel, qui a des saveurs différentes selon ce que leur mère a mangé. En goûtant les aliments de leur « culture », les bébés allaités acceptent plus facilement les aliments solides.

Commodité. Comme il n'y a pas de course de dernière minute pour aller chercher du lait maternisé, le lait maternel est toujours frais et disponible, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Et lorsque les femmes allaitent, il n'est pas nécessaire de laver les biberons et les tétines ou de réchauffer les biberons au milieu de la nuit.

Des bébés plus intelligents. Certaines études suggèrent que les enfants qui ont été nourris exclusivement au sein ont un QI légèrement plus élevé que les enfants nourris au lait maternisé.

Le contact « peau à peau ». De nombreuses mères qui allaitent apprécient vraiment l'expérience d'un contact aussi étroit avec leur bébé. Et le contact « peau à peau » peut renforcer le lien émotionnel entre la mère et son bébé.

C'est également bénéfique pour la mère. La capacité à nourrir totalement un bébé peut aider une nouvelle mère à se sentir confiante dans sa capacité à prendre soin de son bébé. L'allaitement brûle également des calories et contribue à rétrécir l'utérus, de sorte que les mères qui allaitent peuvent retrouver plus rapidement leur forme et leur poids d'avant la grossesse. De plus, des études montrent que l'allaitement contribue à réduire le risque de cancer du sein, d'hypertension, de diabète et de maladies cardiovasculaires, et peut également contribuer à diminuer le risque de cancer de l'utérus et des ovaires.

https://chauffe-biberons.com/blog/lallaitement-maternel-ou-lalimentation-au-lait-maternise/ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre