Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je veux allaiter et j'ai bcp de questions

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2013

Posté le: 19 août 2013 15:46:49 EDT  
Bonjour à vous tous !

Je suis enceinte de bébé2 et j'ai 5 semaine de fait Smile. c'est tôt, mais il n'y a pas de temps pour se renseigner ou poser nos questions:P.

Mon premier enfant, je n'ai pas allaité. Cette fois-ci je désire plus que tout essayer cette belle aventure. Naturellement je suis totalement en manque d'info sur ce sujet, je n'y connais rien... les crèmes contre les gercures, le tire-lait ( manuel ou auto ), comment savoir quand changer de sein ? doit-on alterner à chaque tétées ? Avez-vous de bonne référence à me suggérer ? le clsc offre t'il des services d'aide à l'allaitement ? qu'est-ce qui vous a été pratique lors de l'allaitement ? merci bcp de vos réponses Wink
c'Est douloureux ? je suis nerveuse surtout quand j'entends parler de crevasse ou autre... 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 22 août 2013 22:33:57 EDT  
Je voulais aussi revenir sur la douleur du début allaitement. Je croyais l'avoir mentionné dans mon commentaire, mais je me relis et ce n'est pas clair quand je parle de sensation de succion... Laughing

Je suis d'accord que ça peut être très inconfortable au début allaitement car on n'est pas habitué d'avoir succion sur le sein, faut pas se le cacher!! Et un bébé c'est puissant! Laughing J'ai aussi vécu à mon premier un peu douleur au départ, en partie mauvaise mise au sein car bébé ouvrait juste pas assez la bouche et hyper irritable pour se faire replacer...J'ai vécu gerçures au point de ne plus vouloir offrir le sein... (mon gars avait 4 jours de vie et n'aimait pas le lait de formule...donc j'ai pas eu le choix de continuer loll). Je veux juste dire de t'informer sur à quoi ressembles des gerçures et crevasses...Parce qu'à mon premier j'étais mal informée et j'ai un seuil de tolérance à la douleur assez bon en général, donc j'endurais au lieu de consulter...c'est l'infirmière qui fait les visites post-natales qui a détecté le problème et m'a aidé..

C'est vrai que la douleur et sensation de succion dépend de notre tolérance de notre corps à cela... Moi je suis brunette à peau pâle, mais garde juste en tête d'être prête à consulter rapidement si douleur et si pas problème, oui possible adaptation! De toute façon ça ne se passe jamais comme on le prévoit ou comme c'est écrit! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2013

Posté le: 21 août 2013 08:47:19 EDT  
Wow super, merci bcp pour toutes vos réponses !! ça éclaircit bcp de chose. Justement j'ai une bonne amie qui a allaité ses 2 enfants exclusivement ,je vais pouvoir lui demander conseil également. 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 21 août 2013 01:06:00 EDT  
Je m'incruste quelques secondes pour appuyer les propos de Didith09. L'allaitement, effectivement, peut faire mal les premiers temps, pas mal même, pour aucune raison.

J'ai été vraiment chanceuse à la naissance de ma fille. Elle a super bien pris le sein dès la première tétée, elle avait une excellente succion, je n'ai eu aucun bobo d'allaitement (ni crevasse, ni gerçure, ni engorgement). Rien. Mais, pourtant, je me souviens avoir eu très mal les premiers jours à chaque fois que j'allaitais, au point où je me disais que la prise du bébé ne devait pas être optimale. Mais non. À toutes les fois, les infirmières me confirmaient que ma fille et moi faisions ça comme des pros. Faut croire que nos seins, même s'ils ont comme fonction première l'allaitement, ont parfois besoin eux aussi de temps pour s'habituer à la succion (très) intense d'un bébé!

Ne t'inquiète donc pas si jamais ça t'arrive également. Consulte dans un premier temps pour t'assurer que tout va bien de ton côté comme celui de ton bébé, et si tout est beau, garde en tête que ça devrait passer au bout de quelques jours. Si la douleur persiste, n'hésite pas à aller consulter à nouveau, car une douleur qui perdure n'est pas normale. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 21 août 2013 00:10:17 EDT  
Douleur
Je veux juste mettre quelque chose au clair... l'allaitement c'est merveilleux, le meilleur cadeau à se faire et à faire à son poupon. Je tiens juste à faire un mini-témoignage, car dans certains cas, oui ça peut faire mal. Pendant un certain temps au début du moins. Il ne faut donc surtout pas se décourager si c'est vraiment ce que l'on veut!

Je ne veux pas m'attirer les foudres de mamans ou de spécialistes pro-allaitement. J'allaite moi-même présentement mon deuxième enfant depuis sa naissance (2 mois) et j'ai allaité mon premier garçon aussi pendant plus de 10 mois et demi, et ce, même si je suis retombée enceinte lorsqu'il avait 5 mois.

Je trouve malheureusement que de dire que l'allaitement ne fait pas mal peu décourager certaine mère à persévérer dans cette voix et je vais expliquer pourquoi.

Certaine femme ne ressente aucune douleur et tant mieux pour elle. Pour d'autre, c'est une mauvaise prise au sein ou un autre problème qui peu être diagnostiqué qui est la cause de la douleur.

Dans mon cas, et ce pour mes deux enfants. J'ai eue une douleur pendant les premiers jours, jusqu'à environ 1 semaines et demi. Et ce, pour aucune raison apparente. la prise au sein, du moins, selon moi, les infirmière, la spécialiste de l'allaitement, les pédiatres de l'hôpital et mon médecin de famille était très bien.
Je n'avais ni de muguet, ni de vaso-spasme, ni d'engorgement, ni de mastite ou quoique ce soit du genre et les freins de langue de mes bébés sont parfaitement normaux. Pourtant, l'allaitement était inconfortable, voir douloureux.

La raison: J'ai simplement une peau de rousse (fragile et pâle... Très, très pâle Wink ), et donc, les mamelons particulièrement sensibles.
J'ai fais quelques gerçures au début de mon deuxième allaitement, mais à peine 1 ou deux jours, car dès que je les ai aperçues, j'ai appliqué la fameuse technique de la goutte de lait avant-après la tétée sur le mamelon. Mais même quand les gerçures ont disparues, la douleur restait.
Ma mère a eue le même problème de douleur inexplicable pour ces trois allaitements aussi (on se ressemble beaucoup sur tout les plans, surtout physiquement, même carnation et couleur de cheveux, donc même peau plus sensible... On peu parfois avoir un bleu gros comme un ?uf et on se souvient même pas comment on se l'ai fait, c'est dire comment notre peau marque facilement et est fragile!)

Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais s'il y a douleur il ne faut pas se décourager, évidemment il faut s'assurer en premier lieu que la douleur ne vient pas d'une mauvaise prise ou d'un autre problème, il faut impérativement consulter!

Moi, j'aurais aimé qu'on m'informe que dans certaines cas (rares, mais bien réels) il peut y avoir douleur et inconfort au début. J'ai presque fait une dépression la première fois, car j'étais persuadée mal m'y prendre, pourtant, personne dans l'équipe médicale ne semblait trouver le problème. et après deux semaines, les douleurs ont cessées et l'allaitement est enfin devenu agréable, facile et merveilleux.

Voilà, j'ai terminé mon témoignage... J'espère que personne ne le verra d'un mauvais ?il. Je tenais juste à partager mon expérience avec la mère qui a posé la question, s'il peut lui être utile, tant mieux.

Je répète quand même douleur = consultation avec un professionnel en premier lieu, mais surtout, pas de découragement! lorsqu'on fait le choix d'allaiter, c'est pour donner le meilleur de nous et recevoir le meilleur de notre bébé. Et ça marche!

(Juste une dernière parenthèse, je ne veux vraiment pas partir de débat ou m'attirer les foudres de personne, je mentionne donc que je suis pro-choix, même si je privilégie l'allaitement, je n'ai rien du tout contre les biberons, du moment que bébé et maman sont heureux et en santé. Le plus important c'est de s'aimer après tout! Very Happy )

Je divague... Je crois que je vais aller dormir. En espérant avoir été utile à quelqu'un! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 20 août 2013 21:44:15 EDT  
Félicitation pour ta grossesse! Je dirais que les autres t'ont donné de belles sugestions pour les livres, les halte-allaitement (c'est ce que j'aurais dû faire à mon premier...). Je rejouterais aussi que dans le guide mieux vivre avec son enfant, il y a quand même pas mal d'explications sur la mise au sein, comment résoudre les petites difficultés. Je dirais aussi qu'il ne faut pas que tu songes trop à ce qui pourrait être négatif et quand la mise au sein se fait bien, ça ne fait pas mal! Tu vas sentir la succion, mais ce n'est pas douloureux.

J'ai aussi eu de l'aide d'une très bonne amie lors de mon premier et un peu aussi à mon 2ème car chaque allaitement est unique. Mais je crois que c'est bien de s'informer en lisant, mais aussi de discuter des expériences avec d'autres mamans qui allaitent, mais surtout de pouvoir voir un allaitement dans une halte allaitement si une maman accepte de te montrer. Tu vas voir, c'est une adaptation entre maman et bébé à chaque fois. À mon premier, j'ai vécu bcp de difficultés et j'ai investi beaucoup de temps et d'énergie pour que mon allaitement aille bien. J'ai réussi et je croyais être en mesure que ça aille surper bien au 2ème avec toutes les connaissances et expérience que j'avais vécu... Je te confirme que chaque allaitement est unique comme chaque enfant! Wink On s'en sort avec de l'aide et des ressources.

J'ai toujours été chercher de l'aide au CLSC pour cela. À mon dernier (2e), j'ai eu plus de services individualisés car je demeure dans une petite ville. Renseigne-toi sur les services offerts dans ton CLSC. Pour les horaires de boire, suis comment ton enfant agit et plus tard tu vas reconnaître ses pleurs de quand il a faim. Mes deux bébés se montait les poings proche de la bouche quand ils avaient faim, juste avant d'être vraiment réveillés.

Je vis présentement allaitement mixte en raison d'une introduction à garderie dans pas long et je dois dire que je m'ennuie de ne plus juste allaiter... C'est facile partout tout le temps à la bonne température et bébé aime plus le goût du lait de maman que le lait de formule! Je sais mon petit bout de chou de 9 mois lâche encore des fois son biberon pour essayer de revenir vers ma poitrine en chignant...je pense que lui aussi est nostalgique de l'allaitement exclusif! Laughing

Le choix de tire-lait dépend budget et ce que tu es à l'aise. Tu peux aussi apprendre à maîtriser tirer manuellement (toujours pratique quand le tire-lait n'est pas à porter de main et quand tu deviens habile, c'est presque aussi vite que le tire-lait électrique!!). J'aime bien mon tire-lait électrique et manuel de medela. Je dirais aussi comme les autres le temps passé au sein ne compte pas...Il faut regarder son bébé boire. Au début, ils sont plus lents, mes deux bébés j'ai dû les allaiter le moins habillé possible et en chatouillant les pieds pour les réveiller...(pas de jaunisse, mais pas loin!). Puis, mon premier buvait en 5-6 minutes et sur seulement un sein, mais régurgitait souvent. Mon deuxième, tête plus lentement et prends plus un 12-13 minutes et les deux seins toujours. Il faut qu'il boit, on l'entend ou le voit avaler. Souvent quand ils ont fini sur un sein, ils le lâchent, peuvent se choquer un peu à la fin en têtant. Ça tu vas l'apprendre à regardant ton petit bout de chou aller et en soyant attentive à ses signaux de faim, quand il est repus et aussi s'il a des malaises.

Bonne chance et ne stresse surtout pas car allaiter est un plaisir de retrouver proche de son bébé, une belle complicité! J'avoue que les premières semaines c'est pas aussi rose, mais quand ça s'installe comme faut, c'est une belle complicité! Wink  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 20 août 2013 11:43:07 EDT  
Ha oui, un autre petit détail, mes deux filles ne prenaient la plupart du temps qu'un seul sein à la fois. Buvaient aux 2 heures et en quelques semaines, ne prenaient que 5-10 minutes pour boire, maximum 20.

D'autres vont boire plus longtemps et toujours les 2 seins.
En général si on termine par le droit, au prochain boire on commence par le sein droit...si comme moi, il n'y a qu'un seul sein par boire, on alterne.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 20 août 2013 11:38:46 EDT  
Pour moi,
avec la crème et le fait de m'assurer que mes bébés avaient une bonne prise, je n'ai eu aucune crevasse ni gerçure. Pourtant, mes 2 bébés ont eu des problèmes avec la prise à cause d'un frein de langue court. J'ai eu la chance de parler avec des infirmières qui m'ont mis la puce à l'oreille et le tout s'est réglé vite.
Pour le moment, ne fais que t'informer sur les petits bobos, mais il se peut fort bien que rien de tout cela n'arrive!

La réussite de l'allaitement selon moi dépend beaucoup du support qu'on a et de la qualité des informations qu'on a reçu des infirmières ou autre.

Dans la première semaine, j'ai trouvé cela toujours intense car j'ai eu des montées de lait affreuses. Mais je consultais les halte-allaitement pour me faire rassurer, chercher des conseils et du support, vérifier la prise de poids du bébé.

Chaque bébé est différent alors tout début d'allaitement est unique. Par contre, dès les premières semaines, tout s'installe.

Pas de biberons à préparer, rien à apporter, rien à faire réchauffer...on est dans la voiture et bébé a faim? on arrête et on allaite. Sorties en famille, dehors sur le patio... Quand on devient à l'aise on allaite n'importe-où.
Mais surtout, moi ce que je trouve le plus pratique, c'est quand on est fatiguée, qu'on doit allaiter la nuit. On prend le bébé et on le plogue en restant couchée dans son lit. Le bonheur!

Je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 août 2013 10:10:41 EDT  
Moi je te dirais que les livres et les infirmières, c'est bien beau pour la théorie mais pour la pratique, demande à une maman qui allaite ou a allaité de ton entourage d'être ta marraine personnelle! Moi ça été ma soeur. Elle m'a énormément aidé, elle était dispo 24h/24 la première semaine pour répondre à mes questions et me remonter le moral quand ça n'allait pas. Je l'appelais 10 fois par jour.

À l'hôpital, ils me mettaient bébé au sein et ne m'expliquait rien.

Comme première règle, je te dirais: suis ton instinct. Tu as l'impression que bébé a soif? Tu l'allaites! La première tétée sera dès la naissance mais c'est plutôt pour se coller que par besoin de boire. Ne regarde pas l'horloge pour les boires suivants. Techniquement, c'est aux 2-3h mais à l'hôpital, bébé est tellement fatigué qu'il peut sauter 4-5-6h. L'infirmière va te talonner pour qu'il boive au minimum aux 3h, moi j'ai demandé qu'on me laisse tranquille avec les heures d'allaitement mais j'allaitais quasiment aux heures pour m'assurer que bébé prenne du poids et que l'infirmière ne panique pas et ce, pour la première semaine: bébé ouvre les yeux, on branche!

Habituellement, on donne un sein, quand bébé semble tanné on fait faire un rot et on donne l'autre sein. Certains bébés boivent 5 minutes et c'est suffisant, d'autres vont boire facilement 30-40 minutes.

Pour le reste, c'est bien de savoir ce qui existe comme malaise mais ça ne va pas nécessairement t'arriver. Moi, à part une montée laiteuse horriblement douloureuse (encore là, on utilise la succion de bébé au max, on le fait boire aux heures si c'est possible, ça soulage!) je n'ai rien eu du tout en 4 allaitements. Pas de mastite, gerçure, engorgements...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2013

Posté le: 20 août 2013 09:50:19 EDT  
Smile
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais allé fouiner à la bibliothèque Wink  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 août 2013 08:04:45 EDT  
Va à la bibliothèque... il y a plein de livre sur l'allaitement. Tu pourras en feuilleter quelques uns et voir celui qui te parle le plus.

Je te dirais que Le Petit Nouri-Source est très bien fait. www.nourri-source.org

Il y a aussi la ligue la Leche qui a des livres et des rencontres. http://www.allaitement.ca/

On propose souvent aux mamans enceinte de fréquenter une halte allaitement, comme ça, elle peut parler avec des mamans qui allaite et leur poser tout plein de questions. La Leche et Nourri-Source en offrent, mais il y a aussi celles des CLSC que tu peux fréquenter.

Pour la douleur, je te dirais que l'allaitement en soi n'est pas douloureux. Ce n'est pas supposé faire faire mal. Quand ça arrive, c'est qu'il y a un petit problème avec la prise du sein (ou autre) et que si on réagit vite, ça se règle très très vite.

Pour tes autres questions, je pense que tu y trouveras réponse très rapidement avec les références que je t'ai données.

Félicitation pour ta grossesse Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre