Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je trouve la religion de plus en plus compliquée

Auteur Message

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 30 juin 2008 12:50:15 EDT  
Je suis de celles qui ont la foie sans se sentir obligée de pratiquer. Je ne crois pas à tous ce que l'Église nous enseigne et nous a enseigné mais je crois que je suis capable de faire la part des choses avec le jugement que j'en ai. Je crois que nos enfants ont le droit de faire leurs propres choix mais moi et mon conjoint nous avons décidé (lors du baptême de notre premier) que l'on ferait baptiser nos enfants et que plus tard, ils seront assez grand pour faire leurs choix (première communion, etc).

Je suis donc en train de faire les démarches pour le baptême de notre deuxième enfant et ils m'apprennent (le presbytère) que je dois leur fournir la preuve que le parrain et marraine ont été confirmé. Je trouve dommage que l'on soit obligé de se conformer à de telles règles dont je voit mal l'utilité. Je trouve que l'Église catholique est en train de tout compliqué et 'D'ÉCOEURER' les non-pratiquants. Mon chum était vraiment fâché et j'ai dû le calmer en lui disant que c'était moi qui faisait les démarches mais je suis quand même fâché moi aussi.

À quoi ça sert de tout compliquer partout! Il me semble que la vie pourrait tellement être plus simple. Ça me fait penser à Astérix avec: Il vos faut remplir le ormulaire C-418 pour obtenir le formulaire A-230.

AAHHHH! ça fait du bien un défoullement u lundi matin!!!

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 9 juillet 2008 07:55:24 EDT  
Chez nous, mon coco a été baptisé, son parrain est mon pere, qui prend son role bien au sérieux! La marraine est la soeur a mon chum. Pkoi jai pas prit son mari? il est musulman!!! Il a aucun probleme avec léglise catholique, il est venu au bapteme de sa niece dernierement. Mais jamais je laurai prit comme parrain. C'est completement une autre religion, et je vois pas pkoi il aurait été parrain. Je comprends pas les gens qui prennent qqun qui a une autre religion honnetement! Je trouve important le role du parrain et de la marraine, et c'est surement pour sa quils exigent maintenant a léglise que le parrain et la marraint soit baptiser, confirmé, et communié. Avant tout le monde était religieux. Tout le monde avait les sacraments, alors sa devait etre une question de principe et propablement que c'tait rare que tu voyais qqun qui avait pas ces sacraments.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 8 juillet 2008 22:32:37 EDT  
Un fille me racontait dernièrement qu'elle et son chum ont accepté d'être parrain marraine. Jusque là rien de bien sorcier. Mais voyez-vous, un des deux n'est pas Catholique, mais bien Boudiste. Moi ça m'a questionné énormément. Pourquoi accepter cet engagement religieux alors qu'il ne crois pas, du moins pas en la religion du Baptême!!!


Votre opinion là-dessus?

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 8 juillet 2008 19:39:41 EDT  
Tu as raison Loule, ce n'est pas les murs d'une église ou la présence d'un prêtre le plus important. Je bis Marie-lili, si pour toi la promesse d'élever ton enfant dans la foi catholique est importante alors il n'y a pas de problème pour faire baptiser ton enfant peut importe si tu vas à l'église ou non. Mon intervention s'adressait plutôt à ceux qui disent ouvertement ne pas croire en Dieu mais qui veulent quand même faire baptiser leurs enfants à l'église car ça fait une plus belle cérémonie.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 juillet 2008 18:32:16 EDT  
Loule, si tu es croyante, dans ce cas ta promesse au moment du baptême risque d'être sincère, même si tu ne vas pas à l'église et que tu pratiques ta foi à ta façon. C'est plus pour les non-croyants qui font cette promesse que je me questionne...

Pour moi, baptiser sans croire, c'est un peu comme se marier sans avoir l'intention de s'investir à long terme dans la relation, le faire juste pour le trip sans qu'il y ait d'amour véritable...

Mais je sais que toutes ne partagent pas mon point de vue et c'est correct! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 8 juillet 2008 10:27:36 EDT  
C'est l'idée meme de l'église qui me ''dérange''. Si je veux croire en Dieu, je n'ai pas besoin d'un pretre et des 4 murs de l'eglise pour ca...Dieu est là pour tous, pas seulement pour ceux qui se pointent le bout du nez sur les bancs d'église les dimanches ou ceux qui recoivent tous les sacrements. Dumoins, c'est mon avis...

revenir en haut

myrly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2008 23:25:36 EDT  
Je suis d'accord avec Marie-Lili. Quand on regarde la signification de parrain / marraine, je ne vois pas le mal qu'à l'Eglise a demander si ceux qui doivent promettre d'aider à élever ces enfants dans la foi catholique, soit eux-mêmes catholiques.

Je ne pense pas que l'Eglise veut à tout avoir le plus de fidèles possible, mais préfère s'assurer que les quelques croyants qui sont là, sachent pourquoi ils sont là.
Le bapteme c'est pas juste une journée pour fêter, mais un engagement d'élever l'enfant dans la religion catholique. (Qui en passant se définie par la prière: Je crois en Dieu, le père tout- puissant, créateur du ciel... bla, bla, bla.)

Je travaille à un salon funéraire et je vois beaucoup de prêtre, catholique, protestant, high anglican, united church, des moines boudhistes, etc. Puis ça ressemble pas mal à une station service de funérailles. C'est-à-dire, donne moi ma messe de funérailles, mais dis-en pas trop, je m'en fou pas mal, je veux juste que ça fasse beau pour mes invités.

On est libre de faire nos choix, (religion, pratique ou pas, etc.) Mais en même temps faut être conséquent des choix qu'on fait, non?

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 juillet 2008 21:50:59 EDT  
Je veux bien croire que le baptême peut avoir une signification différente d'une personne à l'autre, que pour certains ça n'entre pas en contradiction avec le fait de ne pas être croyant...

Par contre, quand ils baptisent leur enfant, les parents (ainsi que parrain et marraine) doivent faire la promesse de guider leur enfant dans la foi et doivent faire une profession de foi (dire tout haut qu'on croit en Dieu, à l'Église catholique, etc.) En tout cas, c'était comme ça au baptême de ma nièce qui a eu lieu récemment. Vous êtes à l'aise de faire une telle promesse sans vraiment y croire? Moi, je ne le serais pas et c'est surtout pour ça que je n'ai pas fait baptiser, même si je viens d'une famille très croyante. Je préfère souligner autrement la venue au monde de mes enfants.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 7 juillet 2008 21:28:50 EDT  
Moi aussi je fais baptiser ma fille pour lui donner une base et si elle n'est satisafaite, quand elle sera en âge, elle choisira sa religion. Je lui donne la base catholique, puisque je le suis moi-même. Nous somme s quand même chanceux d'être dans un pays où nous pouvons choisir notre appartenance religieuse.Si moi-même je désirais changer de religion, ce n'est pas parce que que j'ai mes sacrements, que ça changerais quoi que ce soit.
Comme je le disais plus haut, l'important c'est d'y trouver son compte et d'être heureuse!!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 juillet 2008 20:20:59 EDT  
Lotussia : j'aime bien ton intervention

À toutes : je crois que je me suis exprimée maladroitement et je vous présente mes excuses sincères si je vous ai froissées.

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 7 juillet 2008 20:20:01 EDT  
loule a écrit
D'ailleurs, qu'est ce qui fait un catholique: le simple fait qu'il ait reçu le bapteme (et on en parle plus) ou le fait qu'il croit en Dieu???


Croyant ou chrétien = quelqu'un qui croit en Dieu

Catholique = quelqu'un qui a reçu le bapteme (et/ou les autres sacrements) et qui participe aux différents rituels de l'Église catholique.

Croire en Dieu et être catholique ce n'est pas nécessairement la même chose. Habituellement, être catholique ça implique de croire en Dieu mais ce n'est pas toujours le cas car la religion catholique met plus d'emphase sur la suivi de certains rituels que le développement d'une foi personnelle.

L'idée du besoin des rituels est en effet exacte. C'est un besoin humain relié à l'identification et à l'intégration dans une société. Une fête familiale avec un temps de recueillement et de prière pour bénir le nouveau-né semble être une option intéressante.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 7 juillet 2008 16:52:54 EDT  
Oufff, je vois que mes propos peuvent etre mal interprété. Je ne fais pas de la ''religion à la carte''. D'ailleurs, je n'ai mentionné nul part que je suis catholique. Je n'ai pas révélé quelle religion je pratique ou ce en quoi je crois parce que je ne veux pas ''vendre ma religion'' ou laisser sous-entendre qu'elle serait mieux qu'une autre.

Je crois seulement que les gens ont le droit de faire baptiser leur enfant et d'avoir l'esprit en paix meme s'ils ne sont pas de ''bons pratiquants'' qui vont à l'église tous les dimanches. Si pour une telle personne le bapteme ou le mariage est symbolique plus que religieux, eh bien tant mieux, je respecte ca. A chacun le droit de vivre et de croire comme il le veut!

D'ailleurs, chaque personne a sa propre définition de croyance ou de la religion. Pour moi un bapteme, c'est une célébration de la vie, un évènement heureux et non pas une adhésion à l'église catholique, un étiquetage ou prendre-ou-laisser de la religion catholique!

Finalement, j'ai été baptisée, mais le fait d'avoir recu le bapteme n'a pas fait de moi ''une catholique'' pour autant. Ce n'est pas parce qu'on a célébrer ma naissance dans une église que j'ai décidé de croire en Dieu pour autant. J'ai eu le libre choix de croire ou non en cette Eglise et en son Dieu...
D'ailleurs, qu'est ce qui fait un catholique: le simple fait qu'il ait reçu le bapteme (et on en parle plus) ou le fait qu'il croit en Dieu???

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 7 juillet 2008 16:25:10 EDT  
Le problème c'est que l'être humain a besoin de rituel. Le rituel permet de s'enraciner, de sentir qu'on a sa place dans ce monde. Pour toute les étapes de la vie nous avons besoin de le souligner par un rituel de passage, sinon il y a un manque. C'est pour cela que les gens se tourne vers le baptême, même s'ils ne sont pas pratiquant, parfois même pas croyant! Toutes les cultures ont leurs rituels et c'est dommage de s'en priver pour une question de principes.

Pourquoi ne pas créer votre propre rituel? Célébrer un début de vie, c'est un grand moment! Invitez des gens, faites une fête avec une prière commune pour souhaiter la bienvenue au nouveau né, ou inspirez-vous d'une autre culture qui vous plait, peu importe! C'est ce que je ferai en tout cas.

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 7 juillet 2008 14:36:24 EDT  
loule a écrit
Qu'il ''entre dans le registre des catholiques'' ca change quoi???.... Je ne lui collerais pas une étiquette ''catholique'' dans le front pour autant!


Même si pour vous le baptême n'a pas le sens d'intégrer une religion c'est quand même ça qui se passe officiellement pour votre enfant. Tradition ou pas oui ton enfant sera offciellement "étiquetté" catholique et c'est pour ça que beaucoup de gens refuse maintenant de faire baptiser leur enfant.

Au Québec, la religion catholique semble être devenu une pièce de folklore de notre culture. On ne veut plus la pratiquer mais on veut quand même la garder au cas où... peut-être un jour on en aurait besoin. Désolé mais la religion c'est pas un objet de consommation qu'on utilise quand on veut. Elle est là ou elle est pas là. C'est vrai que chaque être humain a le droit de faire ses choix personnels. Mais faire un choix c'est accepter ou refuser, on ne peut malheureusement pas faire les deux en même temps.

Pourquoi se serait "chiant" pour votre enfant de faire ses sacrements à l'âge adulte ? Si vraiment c'est son désir de suivre la religion catholique l'âge n'est pas supposé d'être un problème. Si c'est le cas, devenir catholique ressemble drôlement à un objet de consommation qu'on utilise quand on veut.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 7 juillet 2008 13:39:48 EDT  
Gala,

Qu'il ''entre dans le registre des catholiques'' ca change quoi??? Si je décide de faire baptiser mon enfant lorsqu'il est poupon, je n'aurais pas l'impression de lui imposer quoi que ce soit puisque je ne le forcerais jamais à croire en cette religion s'il ne veut pas. Je ne lui collerais pas une étiquette ''catholique'' dans le front pour autant!
Je vois que plusieurs parents partagent mon opinion. J'ai l'impression que plusieurs décident de faire baptiser leur enfant en se disant que ce sera comme ''donner une base à son enfant'' s'il décide (lorsqu'il sera en age de faire des choix éclairés) de croire en cette religion ou non. Je ne vois en ca aucun cas de ''bris de liberté'' ou d'imposer une religion à son enfant puisqu'on sait très bien que lorsqu'il sera en age de réfléchir, on lui laissera prendre les choix qu'il voudra en matière de religion. Bapteme ou pas, je respecte le choix de chacun.

Qu'un enfant soit baptisé ou pas, ca ne lui enlève rien, ca ne le dénigre en rien et ça ne brime pas sa liberté. Au contraire, je vois ça comme un plus...Il n'aura pas besoin de faire ''chier'' rendu à l'age adulte pour recevoir son bapteme s'il décide de se marier dans une église catholique.

Mais bon, c'est mon point de vue. Je ne me prends pas la tête en disant: ''Ohh mon pauvre petit bébé, je vais lui imposer le bapteme...et sa liberté de choix la dedans?''.
J'ai compris qu'en tant que parent, on a parfois à faire des choix pour son enfant, reste à savoir si ces choix seront fait avec sagesse ou non...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 juillet 2008 13:13:08 EDT  
"Eh bien, je ne pense pas du tout que de faire baptiser son enfant c'est ''l'inscrire à une religion'' ou lui faire prendre un parti...Un parent peu très bien faire baptiser son enfant en se disant que ça lui sera utile plus tard si jamais il décide de se marier dans une église."

Je ne suis pas d'accord...Quand tu baptise, tu entre dans les registres des catholiques... Si ton enfant grandit et veut se marier à l'église, il n'aura qu'à se faire baptiser. Je considère que ÇA, c'est vraiment un libre choix.

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 juillet 2008 12:34:13 EDT  
La seule chose que je trouve dommage, c'est que bien des gens ne font pas baptiser leurs enfants parce qu'ils ne sont pas croyants ou non pratiquants et c'est correct ainsi, mais où vont-ils pour se marier: à l'église!!! je trouve cela très contradictoire!!! Pas assez pratiquant pour faire baptiser ton enfant mais assez pour te marier dans cette même institution...


Je suis pas pratiquante, mais jai fait baptiser mon coco a léglise et aussi si je me marie un jour, c'est effectivement dans une église!

Eh bien, je ne pense pas du tout que de faire baptiser son enfant c'est ''l'inscrire à une religion'' ou lui faire prendre un parti...Un parent peu très bien faire baptiser son enfant en se disant que ça lui sera utile plus tard si jamais il décide de se marier dans une église

Moi aussi c'Est ce que je trouve. Je ne me sens aps comme si je lui imposais de rentrer la-dedans. Si un jour il veut changer de religion sa ne me dérange meme pas! Je suis assez ouverte d'esprit. Il peut meme etre gai mon coco et sa me dérangerait meme pas.

J'ai été baptisée et je ne suis pas devenue catholique pour autant. Durant mon enfance, mes parents ne m'ont pas imposé leurs propres croyances, alors j'ai été en mesure de faire mes propres choix quant à mes croyances...

Voila! Tu as réussit a dire ce que jessaye de dire depuis le début!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 7 juillet 2008 12:13:27 EDT  
Eh bien, je ne pense pas du tout que de faire baptiser son enfant c'est ''l'inscrire à une religion'' ou lui faire prendre un parti...Un parent peu très bien faire baptiser son enfant en se disant que ça lui sera utile plus tard si jamais il décide de se marier dans une église. Un baptême, ce n'est pas comme attacher son enfant à un ''parti'' ou à une religion. S'il désire changer de religion ou de croyance ou de ne pas ''pratiquer'' la religion catholique au cours de sa vie, ce sera SON choix. Ce n'est pas l'église catholique qui va venir lui courir après pour l'attacher à un banc d'église!! Ce qui est bien de nos jours c'est qu'il existe une liberté de choix en matière de religion.
J'ai été baptisée et je ne suis pas devenue catholique pour autant. Durant mon enfance, mes parents ne m'ont pas imposé leurs propres croyances, alors j'ai été en mesure de faire mes propres choix quant à mes croyances...

Bref, aujourd'hui ce n'est plus une question de guerre religieuse comme autrefois...C'est plutôt la course au pouvoir et au capitalisme (C'est pratiquement devenue une religion ça Razz ) qui fait tourner le monde.

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 7 juillet 2008 10:48:37 EDT  
La seule chose que je trouve dommage, c'est que bien des gens ne font pas baptiser leurs enfants parce qu'ils ne sont pas croyants ou non pratiquants et c'est correct ainsi, mais où vont-ils pour se marier: à l'église!!! je trouve cela très contradictoire!!! Pas assez pratiquant pour faire baptiser ton enfant mais assez pour te marier dans cette même institution...

Je suis pour le libre choix et je ne crois pas qu'il y ai de mauvaises raisons pour faire baptiser son enfant, l'important c'est d'être bien dans sa décision.

revenir en haut

Bean

Inscrit le :
24 nov. 2005

Posté le: 7 juillet 2008 10:40:54 EDT  
Ah tu vois, j'ai l'opinion que je préfère oui faire le choix aujourd'hui de le faire baptiser mais plus tard, si mon enfant préfère ne pas avoir les autres sacrements, il fera les choix lui-même. Oui, on fait baptiser nos enfants plus par tradition que par conviction mais on vit très bien avec l'idée.

Je trouve un peu dommage que mon post ait servit àa chacuns à faire la publicité de sa religion. Je crois que de nos jours, les religions sont un peu toute dans le même bateau. Elles se tirent toute la couverture et c'est à qui aura le plus gros morceau. Je respecte toutefois toute vos interventions et vos opinions. À chacun ses croyances et ses choix. Moi, je crois en la liberté et j'ai foi en elle!

J'ai également pu sentir un peu d'agressivité dans les propos de certaines ce qui nous prouve encore aujourd'hui que toutes les religions nous touchent dans nos convictions les plus profonde. Vivons libre mesdames! Libre de nos choix , dans le respect de soi et des autres....

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2008 17:19:10 EDT  
Oui ! Oui ! Oui !
Smile Smile Smile
(Applaudissements)

revenir en haut

Se connecter pour répondre