Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je suis une maman scotch-tape....

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 31 mars 2009 02:20:33 EDT  
Bonjour! J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ce post, car j'ai de la difficulté à exprimer ma pensée, je vais donc essayer d'être claire... Je suis ce qu'on appelle une maman scotch-tape, j'aime être avec mon ti-gars 24h/24h, et quand je sort (par exemple, magasiner un p'tit 2 heures), je finit toujours par m'ennuyer de mon ti-pou, pis je me dépêche de revenir à la maison en courant! Je sait bien que beaucoup de gens trouvent que je devrais 'couper le cordon' (dont ma belle-soeur et ma belle-mère, pour ne nommer qu'elles), mais JE N'EN AI PAS LE GOÛT. Je suis très heureuse comme ça. Là où ça devient problématique, c'est que je commence à stresser un max en pensant à mon retour au travail...même si c'est pour dans 2 mois! Je sait bien que tout le monde passe par là (le retour au travail). Mais c'est rendu que j'y pense tout les jours, et je sent l'angoisse monter... Surprised Juste à y penser, je me sent devenir encore plus scotch-tape... J'y pense en me levant la nuit pour aller au toilette, le matin quand je me lève, etc... j'y pense au moin 200 fois par jour! Je me dit que je doit prendre un jour à la fois et d'essayer de pas penser au jour où je vais devoir quitter mon ti-gars tous les jours, mais c'est difficile.... Avez-vous des trucs pour m'aider à décrocher et passer cette étape de facon plus sereine? Rolling Eyes  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 31 mars 2009 07:28:11 EDT  
Premiere chose ne te sens pas mal d'etre une maman scotsh tape et surtout laisse parler les gens qui essaie de te faire couper le cordon trop rapidement. Tu as le droit d'etre bien et d'aimer ton enfant comme tu le fais chacun sa facon et elle sont toutes bonnes.

Mais ce que je te suggererais pour commencer a mieux vivre la separation avec ton enfant c'est justement d'en vivre avant ton retour au travail. Je ne dis pas de commencer tout de suite avec un 8h de separation c'est bien trop long pour toi et pour lui. En commencant par de courte periode d'une heure. Et tu peux meme commencer par aller au magasin avec un autre membres de ta famille et le laisser aller avec bebe faire les boutique de son cote et toi faire tes boutique pendant une demie heures -45minutes.

Ensuite aller te faire faire une pedicure ou une manicure pendant que bebe est avec papa ou tantine. Apres paye toi un bon film d'amour (ou autre style de film que tu prefere) que tu es sure d'aimer l'histoire pour rester captiver tout le long. Un souper au resto avec ton chum, et graduellement tu aura ete separer de ton petit cheri sans que ca ne soit trop drastique et tu pourras plus facilement le laisser pour la journee de travail. Dis toi que ce n'est pas juste pour toi que tu feras ca, tu prepare ton bebe a etre separer de toi pour que rendue au moment de se faire garder quand tu va travailler qu'il soit pret aussi.

Une autre choses commence bientot l'integration graduelle de bebe dans son milieu de garde et demande conseille a l'educatrice (si il va en CPE ou garderie) elles te dirons comment le faire et ainsi bebe et maman seront prete pour le retour au travail avec harmonie. Meme si maman a le coeur en miette.

Et surtout il est parfaitement normal de s'ennuyer meme apres juste 2h et d'avoir hate de prendre notre enfant dans nos bras et le cherir. Mais il ne faut pas non plus que tu te sente coupable d'aller travailler! Je ne me considere pas comme une maman scotch tape et j'y pense a mon retour au travail meme si c'est juste en janvier 2010 et meme si ma fille sera dans la meme batisse que moi puisque je suis en CPE, je sais que je vais m'ennuyer d'elle et que la journee fini je vais avoir une envie pressante de la prendre dans mes bras. Wink

Lache pas ca va bien aller. Il faut juste y aller graduellement. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 31 mars 2009 08:43:31 EDT  
Mon dieu, je te lis et j'ai l'impression que tu me décris avec ma fille!! Moi aussi j'ai de la difficulté à me séparer d'elle et en fait c'est seulement arrivé 2 fois qu'on la fasse garder et c'était pour des courtes périodes (de toute facon pas le choix vu que j'allaite) sinon les autres fois où je l'ai laissé, c'est mon conjoint qui s'en occupait le temps que j'aille prendre une petite marche. Et sais-tu quoi? J'ai réalisé que c'était tout à normal d'être comme ça, car je suis persuadée que ça fait partie de notre instinct! Quand on y pense, les animaux eux ne font pas garder leurs petits pour aller travailler Laughing Et même en ce qui concerne l'espece humaine, il n'y a pas si longtemps, les mères restaient toutes avec leur enfants à la maison. La nature fait bien les choses et je suis certaine que plus ton enfant grandira, plus ça deviendra naturel pour toi de le laisser avec d'autres personnes.
Bref, pour ma part, nous avons pris la décision que je resterai à la maison pour un bout, alors je ne stresse pas trop avec mon retour au travail, mais je seconde Hochi pour les solutions qui t'aideront à passer du temps sans ton enfant. Je vais moi-même commencer prochainement à habituer ma puce (et moi aussi Laughing ) à ce qu'elle se fasse garder des courtes périodes, car je me dis que si j'attends trop ça risque d'être plus difficile pour elle.
Je te souhaite bonne chance et j'espere que ça va bien se passer pour toi! 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 31 mars 2009 09:42:01 EDT  
Je seconde les filles. Tu devrais commencer la ''séparation'' maintenant et non attendre le jour ou tu recommencera a retravailler. Nous te comprenons toutes ici, nous avons passer par la, et meme 2 fois pour la plupart, mais il est important que tu prenne du temps pour toi de temps en temps. Je comprend que tu es tres bien avec ton fils, qu'il te comble de bonheur et que tu ai peur de t'en séparer, mais autant pour toi que pour ton garcon, il est important de le faire maintenant. Tu ne veux pas qu'il vive sous ta jupe jusqu'a l'adolescence, hein?? Laughing Tu sais, lui, je suis convaincu qu'il apprécie ces petits moments en compagnie de d'autres personnes. Ne le prend pas mal, c'est naturel. Et tu sais, un enfant qui se sait aimer est un enfant qui n'a aucun probleme a rester avec d'autres personnes que seulement maman car il sait que son point d'encrage (maman et papa) est tres solide et que maman sera toujours la pour lui, meme si il ne te voit pas physiquement durant quelques heures.

Bonne chance et tiens nous au courrant de ton progres!

MC 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 31 mars 2009 09:51:27 EDT  
Je suis aussi une maman scotch-tape Embarassed

Moi aussi je devais retourner travailler dans 2 mois (1er juin), mais j'ai pris quelques mois supplémentaires. Je ne me sens pas prête et je veux continuer à profiter de ma puce. Je sais que je fais juste différer le moment de "séparation", mais bon... plus tard est le mieux à mon avis.

Les filles t'ont donné des bons conseils. Si tu ne veux pas que ce soit trop drastique, va falloir commencer bientôt Wink

Deux de mes amies étaient aussi des VRAIES DE VRAIES mamans scotch tape et elles ont toutes les deux angoissées énormément pour leur retour au travail, mais après 1 mois ou 2, ça allait super bien ! C'est la "cassure" qui est difficile, mais ça finit par se placer !

Courage ! je te comprends ! 

revenir en haut

TitFée

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 31 mars 2009 10:10:00 EDT  
Je dois avouer que moi aussi. Je recommence a travailler le 20 avril et sa me fais vraiment peur. Ses ma belle mere qui va la garder et j' ai peur que puisqu' elle va passer la journée avec elle, elle la préfere a moi quel soit plus ''cool''... mon chum arrete pas de me dire d' arreter de m' en faire mais ses plus fort que moi 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 31 mars 2009 10:24:06 EDT  
Mimidouce : J'aurais pu écrire ton post! Surprised Je vis EXACTEMENT ce que tu vis présentement. Je suis une vraie maman-glue, je dois retourner au travail dans 2 mois et je capote. En plus, je n'ai pas encore trouvé de service de garde, ce qui amplifie mon angoisse..
Moi aussi, j'ai eu mille et un commentaires de maman et belle-maman comme quoi je devrais me séparer de lui plus souvent, blablabla. Je me suis sentie coupable, harcelée. Maintenant, je ne les écoute plus, je choisi de passer le plus de temps possible avec mon bébé car ça me rend heureuse, et je ne veux pas regretter de ne pas avoir assez profité de sa petite enfance.
Une forumeuse m'a cependant sensibilisé au fait qu'il est important de ne pas faire porter à notre enfant la ''responsabilité'' de notre bonheur, car c'est extrêmement lourd à porter. Ce que dit Liliemma est également vrai; lorsque le lien d'attachement est solide, le bébé a peu de difficulté à se séparer de ses parents car ils sait qu'ils reviendrons.
J'ai donc rationnalisé tout cela et j'y suis allée progressivement. J'ai pris un cour une fois par semaine et c'est papa qui s'occupe de son fils. Je me paie le luxe d'aller me faire bichonner par l'esthéticienne une fois par mois. Aux deux semaines, nous sortons en amoureux et ce sont les grands-parents qui gardent. Mon frère et ma belle-soeur garderont aussi pour une soirée. Bref, j'y vais progressivement. Et lorsque j'aurai enfin trouvé un service de garde, je ferai l'intégration progressive, pour nous habituer tous les deux, même si je sais pertinement que ce sera plus difficile pour moi que pour lui Embarassed .
Voici ce que j'ai fait. Je te comprends tellement et je t'encourage de tout mon coeur!
Elfie  

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 31 mars 2009 11:32:01 EDT  
une autre maman Scotch tape Embarassed

J'ai pas trouvé çca facile le retour au travail car je ne me sentais pas a l,aise de laisser mon fils a une personne que je connaissais a peine. Le truc, j'ai commencé la garderie 1 mois et demi avant mon retour au travail progressivement j'ai apprivoisé des moments seules et vers la fin, je me disais aussi bien recommencer a travailler car de toute facon dès que j'étais seule a la maison je ne pensais qu'a lui alors qu'au travail ca me changeait les idées.

On apprend a retrouver notre «liberté» de femme sans pour autant couper le cordon. Je fais rarement garder mon fils le week-end ar j'aime passer du temps avec lui, c'est précieux.

Je te comprends à fond et sache que tu n'es vraiment pas la seule maman à angoisser, on doit aps mal toute passer par là et on en sort gagnante car je l'avoue, apres la naissance de mon fils je me suis un peu oubliée. Moi qui aimait tant magasiner sans m'en rendre compte j'y allais aux 2 mois. Je réapprend tranquillement a ne pas être seulement une mère mais aussi une femme à la fois mère.

Tu m'as tellement fait penser a moi quand tu dis que tu pars mais que tu fais tout a la course ...je suis encore de même, sans le vouloir...mere un jour, mèere toujours Wink

Bonne chance tout va bien se passer !
  

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2009 11:44:32 EDT  
amener s'en du scotch tape !!!

je dors a tous les soirs avec mon fils, je l'ai tout le temps dans mes bras, je ne peux quasi rien faire sen lui Embarassed

avec bb2 qui s'en vient tout le monde me dit de couper le cordon, mais c'est tellement dur...et je sais que je vais faire la meme chose avec le 2ieme ...

le probleme vient de moi et c'est évident...depuis le debut de mes grossesses j'ai tellement peur d'etre une mauvaise mere et de me faire enlever mes enfants a cause de mon jeune age (19ans)

ont dirait que mon instint me pousse a surproteger du au fait de mes angoisses... je travaille la dessus avec ma travailleuse social Wink  

revenir en haut

Marie-Aube

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 mars 2009 12:16:17 EDT  
à mon 1er j'étais une maman scotch-tape... je ne dis pas que je n'aime pas être avec mes enfants, au contraire, je m'ennuie d'eux tout le temps. À mon 1er, j'ai pris 6 mois après sa naissance pour appeler dans les CPE pour le mettre sur la liste d'attente... pourquoi? comme ça j'étais sure qu'il n'y avait pas de place... je ne voulais pas que mon fils rentre à la garderie avant qu'il est appris à marcher et à parler... pas question que ce soit une autre qui voit ses premiers pas et qui entende ses premiers mots... J'ai donc recommencer à travailler(je n'avais pas le choix)la fin de semaine quand son papa était à la maison... On avait plus de temps en famille... Quand mon 2e est né, mon 1er m'a demandé lui-même(à 3 ans) d'aller à la garderie.... ouch!!! le pauvre coeur de mère... avec le nouveau bb je n'avais pas l'intention d'envoyer mon plus vieux à la garderie, j'étais à la maison... Mais vous savez... il en avait besoin... il avait besoin de se retrouver loin de maman pendant quelques heures...

Aujourd'hui, mon plus vieux est à l'école... double-ouch!!!!ça fait encore plus mal l'école... et mon 2e est rentré à la garderie à 2 ans au lieu de 3 ans comme mon plus vieux, mais ils en sont si reconnaissant...et nos moments ensemble ne sont que plus fort... Je comprends vos craintes, vos angoisses... mon Dieu que j'angoissais... j'ai commencé à compter le temps avant la rentrée scolaire 2 ans avant la rentrée... Surprised Le monde me disait: relax c'est pas tout de suite... mais maudit que j'angoissais... l'été dernier à été un enfer... dernier été avant la rentrée... oufff... j'y pensais tout le temps... mais mon grand était prêt lui... Ils sont souvent plus prêt que nous... Laughing

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 31 mars 2009 14:17:55 EDT  
Merci pour toutes vos réponses! Vous savez ce qui m'angoisse le plus? Comme j'ai une imagination débordante, je l'imagine tout seul (je ne sait pas encore s'il va aller en garderie ou s'il va se faire garder à la maison, j'aimerais mieux à la maison, mais on verra...)..bref, je l'imagine tout seul s'il va en service de garde, à regarder autour de lui pour chercher sa maman...qui ne sera pas là! Surprised Ou encore à pleurer sur son petit tapis de jeu, à ne pas comprendre où est maman, pourquoi elle l'a abondonné..... Embarassed Je sais, ca ne se passera probablement pas comme ça, mais entre ma tête et mon coeur, il y a une marge....

Marie-Aube a écrit
Quand mon 2e est né, mon 1er m'a demandé lui-même(à 3 ans) d'aller à la garderie.... ouch!!! le pauvre coeur de mère... avec le nouveau bb je n'avais pas l'intention d'envoyer mon plus vieux à la garderie, j'étais à la maison... Mais vous savez... il en avait besoin... il avait besoin de se retrouver loin de maman pendant quelques heures...
 


J'ose à peine imaginer le petit pincement que ça doit faire! Crying or Very sad ... mais en même temps, quel soulagement ce doit être! Savoir que notre enfant est bien et heureux...pouvoir partir l'esprit tranquille! J'espère de tout coeur que mon ti-pou va AIMER sa gardienne, qu'il va être content quand il va la voir...

Je vais suivre vos conseils, ils sont pleins de bon sens.... je vais commencer doucement, graduellement. Mais j'ai un petit stress, car je cherche encore une gardienne à domicile, et si je n'en trouve pas, une place en milieu familial....Faudrait que ça arrive bientôt, que j'ai le temps de l'habituer... J'espère que je ne transmettrai pas mon stress et mes craintes à mon fils....car comme toute les mamans, je ne veut que son bien et son bonheur. Ouf! Dire qu'avant d'être enceinte, je me disait 'y'a rien là, moi je vais le faire garder souvent sans problème.... Rolling Eyes '......... 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 31 mars 2009 22:24:25 EDT  
Moi aussi quand j'étais enceinte, je m'imaginais avec facilité le faire garder... et finalement, je suis aussi dans le culb des mamans "sctoch tape". Que c'est beau ce lien, cet amour, et tu dois le conserver précieusement.

Pour ce qui est de ton retour au travail, tu vas passer au travers - avec peut-être un peu plus de larmes et de temps- mais tu vas t'en sortir. Et je doute que ton petit bonhomme cherche bien longtemps sa maman (au début, oui, c'est normal). Il va s'habituer à son nouvel environnement et il va savoir que tu n'en fais pas partie. Cela devient un autre volet de sa vie. Je ne sais pas si je m'exprime bien... mais je pense que c'est un peu comme pour nous avec les différentes sphères de notre vie. Je pense qu'il faut quand même tenter de leur éviter le pire en limitant les heures de garderie et en passant beaucoup de temps de qualité avec eux à la maison.

Le coeur de maman en prend un coup: c'est dur de laisser aller son enfant, de le laisser grandir...  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 1 avril 2009 07:34:59 EDT  
Si ca peut vous rassurer les filles... Les enfants ont beaux aimés et meme trouver cool leur educatrice, ou grand-maman qui les garde toutes la journées ce n'est pas maman et rien ni personne ne peu remplacer maman!

Les enfants en garderie sont pas mal tous tres heureux mais on tellement hate aussi de retrouver leurs maman et leur maison et leurs affaires. Vous etes la personne la plus importante pour votre enfant (avec papa bien sure) et votre enfant a un amour inconditionnel envers vous.

Ils peuvent avoir des reactions par contre, parfois il font semblant de ne pas vous avoir vue a votre retour du travail ou il se fache... Ce n'est pas contre vous c'est qu'il ne sait pas encore comment exprimer le fait qu'il s'ennuyait et qu'il avait hate de vous voir. Vous savez un peu comme un chat qui nous boude en revenant de vacances... Alors si jamais ca aussi vous arrive ne pensez pas qu'il ne vous aime pas et qu'il est malheureux il fait juste exprimer de son mieux le fait qu'il s'est ennuyer de vous (non pas qu'il a trouver plate sa journee mais qu'il voulais vous voir) la meilleure choses a faire c'est de lui dire que vous vous etes ennuyer vous aussi et qui vous etes contente de le voir que vous avez penser a lui toute la journee.

Et quand vous parter et que votre enfant pleure... Meme si c'est extremement difficile pour le coeur de maman il faut etre forte, lui sourire lui dire qu'on revient tout de suite apres la collation d'apres midi (ou apres le dodo ou autre moment de la journee) et lui dire qu'on l'aime, de passer une belle journee et lui dire aurevoir et partir avec un dernier bisou. Ca ne sert a rien de rester longtemps ca va juste accentuer les pleures. dans 99% des cas les enfants cesse de pleurer au moment ou le parent a franchi le seuil de la garderie. Si il voit que vous etes en confiance il sera en confiance, si il sent que vous avez des craintes il en aura aussi... Wink Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre