Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je me souviens...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 27 juillet 2009 09:21:28 EDT  
À transmettre à le plus de monde possible...

Par l'entremise de l'ami Roger Grégoire, qui a obtenu la permission de Grand Mère Johanne Chayer, voici son texte qui est en train de faire le tour du Québec sur les courriels. Parions que cette dame sera invitée à l'émission de Guy A.Lepage. Le texte est intégral et n'a pas été retouché!

''J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens. Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi. Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine. Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ? Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société. Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmane et autres, prier sept à huit fois par jour. La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc.. Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême). Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée. Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.. Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général. Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme. Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau. je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc. Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies. Je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n' habille sa femelle par dessus la tête. Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas ! Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille. Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière. Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui. Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail. Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voir imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile. Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ. Il faut se souvenir. L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice. Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour. C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne. C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans. En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

Grand-mère Johanne Chayer
1865, 8e avenue Montréal
(Québec) HIB 4H7 Téléphone: (514) 645-0745
Courriel : johanne.chayer@videotron.ca

Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 30 juillet 2009 14:50:59 EDT  
Tipoune a écrit
mamammelanie a écrit

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n' habille sa femelle par dessus la tête.


À partir de là, je décroche. Ce texte est d'une insipidité incroyable. C'est bourré d'ignorance et d'incompréhension. Visiblement, je n'aurai que des bêtises à dire alors je vais aller prendre l'air question de ne pas faire une folle de moi.

Chacun sa vision de la chose. Voici la mienne:

Rolling Eyes Rolling Eyes et re- Rolling Eyes  

Incroyable...  




Rien a rajouter, je suis tout a fait d'accord avec toi... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 29 juillet 2009 13:22:56 EDT  
Bonjour les filles! Je m'excuse d'avoir posté et de ne pas être revenue! J'ai eu un bog informatique, vous devez me comprendre! Mais vraiment merci de vos réponses ça méclaire.

Je voulais venir écrire mon opinion mais pas eu le temps avant de planter!:)

J'ai posté ça car j'ai reçu ça en me levant un matin par e-mail. Et c'était spécifié plusieurs fois de faire circuler beaucoup au plus grand nombre de personne possible.

Je me suis dit qu'ici c'était une bonne place! aussi, je me suis questionnée toute la journée avec ce texte qui trottait dans ma tite-tête.

J'ai de la difficulté avec le texte de Madame Chose (pour reprendre tes mots Tipoune) car oui on a fait du chemin ici au Québec mais aussi faire du chemin c'est accepter les différence, s'ouvrir et vouloir que d'autres personnes de différentes cultures s'intègrent ici. Et on devrait travailler sur nous, les Québécois, pour être fiers de nous, de notre culture, de nos valeurs et de les exposer pour donner le goût au autres de nous ressembler.  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 29 juillet 2009 09:34:33 EDT  
Tipoune J'ai adoré tes interventions et j'y adhère totalement.


Une collègue de travail à mon chum a décidé dernièrement de commencer à porter le voile. Elle a dans la trentaine, deux enfants. Elle est divorcée et sa famille est toute au Liban. La pression extérieure dans ce genre de cas est plus que limitée. Elle a finalement arrêté de le porter, parce qu'elle n'en pouvait plus de ne plus voir ses cheveux! Laughing

Le port du voile ne me dérange absolument pas et je crois que l'interdire fera simplement en sorte que les femmes qui le portent par soumission à leur mari, ne sortiront simplement plus et se retrouveront isolée du reste de la société.

Certe le voile est plus apparant, mais que dire des femmes juives qui sortent avec une perruque parce que personne d'autre que leur mari ne doit voir leurs cheveux?

Je pense que même sans signe extérieur on peut être soumis. Et, comme Tipoune le disait, celles qui le sont le seront toujorus, avec ou sans voile.

Imposer la "liberté" n'a jamais donné de bon résultat. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 28 juillet 2009 23:53:11 EDT  
Tipoune a écrit

Le problème est qu'on se contrefout de connaître leur culture, on se gave du film "Jamais sans ma fille" et on écrit des manifestes idiots en prétendant savoir comment ces gens devraient vivre leur vie.


Jamais sans ma fille! Ha! Ha! Ha! Imagine notre tête, à moi et à mes amies de filles, quand nous avons apprise, (à 18 ans, le livre fraîchement lu) qu'une de nos meilleures amies revenait d'un voyage au Maroc, enceinte et marié à un musulman!!! On capotait!!! Laughing 15 ans plus tard, on attend toujours qu'elle porte le voile et qu'il kidnappe ses enfants! Laughing   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 28 juillet 2009 23:47:57 EDT  
J'ai longtemps réfléchit avant de répondre à ce post. Il est complexe et tellement empreint de nuance que je ne savais pas trop par quel bout le prendre.

Premièrement, je crois que la lettre est écrite par une femme qui a beaucoup de vécu, mais aussi beaucoup de préjugés. Je ne dis pas de racisme, mais bien de préjugés. Affirmer vouloir rencontrer les femmes musulmanes pour leur expliquer qu'elle, elle ne désire plus être soumise, c'est croire dès le départ que toutes les femmes qui portent le voile le font pour cause de pressions sociales. Ce qui n'est pas le cas. Je connais personnellement des Algériennes musulmanes qui sont fortes, indépendantes, actuelles et assez matriarcale ET elles portent le voile pour des questions de respect envers Dieu, et non pour une quelconque soumission aux hommes. Même que certains de leur mari sont contre le fait qu'elles portent le voile.

Cependant, on ne peut nier le fait que le voile est aussi parfois un symbole de soumission à l'homme. L'hijab, le niqab et la burqa ne sont pas prescrits par le Coran. De là à le voir comme une menace à notre culture québécoise, je trouve cela complètement loufoque. Cela ne m'énerve pas du tout, pas plus que le kirpan cousu dans le vêtement ou l'étoile de David sur un pendentif. Je travaille dans un CPE, avec des femmes qui portent le hijab, et tant qu'elles sont compétentes, je n'y vois aucun problème. Néanmoins, je n'accepterais pas qu'une éducatrice porte le niquab parce que le contact facial entre l'adulte et l'enfant est d'une grande importance et qu'il est essentiel pour établir un lien entre ceux-ci.

Je ne désire pas que la société devienne totalement laïque. Je veux être capable de porter, de temps à autre, ma petite croix dans le cou sans me faire juger comme une ''Jésus freak'' fini qui va essayer d'endoctriner vos enfants. J'ai été élevé dans le mouvement Pentecôtiste évangélique chrétien, et même si je n'y adhère plus, que continu de croire en Dieu et je désire que les gens respectent mes croyances. Ma petite croix ne menace ni vos enfants, ni votre mode de vie. De même, je crois que le voile ne menace ni mes enfants, ni ma liberté.

Pour ce qui est du crime commis à Kingston, aucune des femmes n'étaient voilée. Cependant, ses meurtres semblent être le fruit d'un crime d'honneur, selon les dires de la famille des victimes. Oui, il y a des pères et des mères Québécois qui tuent leur enfant et leur conjoint. Et oui, il y a autant de fous chez les Québécois de souche que dans les autres cultures. Mais on ne peut nier le fait que les crimes d'honneur sont une pratique ancienne socialement accepté dans certains coins de pays lointain, consacrée par la culture de celle-ci, qui permettent à un homme de tuer une femme de sa famille pour un comportement jugé immoral. Cela dit, était-ce que ce drame était un crime d'honneur, ou est-ce que le père, le fils et la mère sont tous devenus fous en même temps?
    

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 28 juillet 2009 22:51:56 EDT  
Moi franchement j'ai plus de difficulté avec les petites croix qui ornent les écoles et les endroits dit publics que la dame qui porte un voile.
Je suis en effet intolérante mais envers les signes restant de la religion catholique.
Ça peut sembler bizarre mais c'est ça....
Voilà le pourquoi que je suis pour une société laïque. Plus de mausus de croix partout, non mais je suis vraiment intense là dessus quand j'y pense lolll.

Il ne faut pas perdre de vue que les médias et tout ce qui est de cette famille a tendance à faire un brin d'exagération et de toujours montrer ce qui est le plus laid et le plus alarmant. Depuis le fameux 11 septembre je crois que les musulmans et l'islam a été dépend comme étant lié à des actes terroristes et d'une façon d'égalité. On dirait qu'il y a beaucoup de lien qui se font assez vite, comme le voile par exemple. Les médias font peur et nous pousse vers une méthode de pensée qui n'est pas la réalité, mais une exagération d'un paquet de choses merdiques que certains individus prônent.

Et franchement que ce soit un tamoul ou un amish ou un québécois qui demande au Ymca de givrer ses fenêtres bien je vais grincer des dents pareil et autant lolll. Ça me fait chier ce genre de comportement. Je suis peut-être ridicule, bornée ou intolérante mais je me fous pas mal de la couleur de la personne qui le demande c'est le geste qui me tape sur les nerfs.
Maintenant est-ce que je vais mettre les pieds dans un endroit qui est en accord a givrer ses fenêtres??? Non, mais je ne lancerai pas des oeufs ou une roche à celui qui l'a demandé pour autant. Je suis féministe dans l'âme et c'est bien ancré. Un catholique ou peu importe autre religion aurait très bien pu faire ce type de demande, c'est l'individu qui l'a faite et non la religion. La condition de la femme au Québec n'est pas toujours mieux. Et je parle de québécois envers québécoise. Je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, mais il y a bien des milieux où la femme ne peut être femme pour effectuer sa profession. L'équité salariale ne passe pas dans des milieux majoritairement masculin. Je dois fesser quelques unes en disant ça mais c'est ce qui en est dans la réalité et le pratico pratique. Alors je me demande si au Québec on est si parfait pour juger des autres.

Et pourquoi donc pas trouver ça beau une femme voilée au lieu de voir automatiquement le négatif. Il se peut que cette dame soit totalement heureuse et peut-être que la dame d'à côté qui n'est pas voilée est une musulmane elle aussi qui sait?
 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 28 juillet 2009 17:40:45 EDT  
Si je ne me trompe, Citronelle veut dire que lorsque les gens de d'autres cultures religions ou d'ailleurs viennent par exemple dire à une policière je ne veux pas que tu me donne quoi que ce soit.... en d'autres mots qu'ils briment notre liberté là ça cause problème.

Est-ce que j'ai bien compris?

Parce que là moi aussi ça me chicote un brin, ou bien quand un gym doit avoir des vitres opaques parce que de voir des belles cuisses sur un elliptique ça choque les yeux... hummm j'ai encore le goût de dire bien endure.

Ça je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier que ce qui est présenté aux médias c'est les extrêmes et que la plupart du temps ça ne passe pas, désolé pour le terme, c'est caprices là.

Mais par contre il y a aussi des immigrants qui s'intègrent très bien dans notre société et qui ne font aucun chichi. Ils font simplement apprécier d'être ici.
Et à eux je dis merci de nous respecter et ça va me faire un plaisir de le faire. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 juillet 2009 12:02:45 EDT  
Dans un drame conjugal, lorsque l'homme frappe sa femme ou qu'il va jusqu'à la tuer, c'est parce que sa femme ne dit pas ou ne fait pas ce que LUI voulait. C'est du contrôle ça aussi. C'est une prise de pouvoir pour obliger l'autre personne à se soumettre. C'est de refuser que la femme soit ce qu'elle désire être. Lire: ne pas parler à d'autres hommes, faire le ménage à sa façon, ne pas porter tel ou tel vêtement, etc.

De la violence, c'est de la violence.  

revenir en haut

citronelle

Inscrit le :
12 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 11:54:19 EDT  
oui, il y a des drames familiaux qui résultent de la violence, de la jalousie, d'une séparation... pour le drame de kingston, ça relève du fait que le père ne voulait pas que ses filles vivent selon un autre mode de vie que celui que lui voulait ! lire: tu vas marier tel homme, tu vas pas t'habiller comme ça. si c'est pas de la soumission...

pour le voile et autres décorations, c'est ce que ça implique qui heurte: quand je parle de manque de respect: quand on exige d'être soigné par un médecin de tel sexe à cause de sa religion, quand une policière ne peut exercer son métier auprès de telle communauté, quand c'est 2 poids 2 mesures,c'est là que je parle de non-respect envers nos institutions.

un autre exemple, en Ontario, y a peu de temps, on a voulu imposer la loi de la charia. c'est tout simplement ça que je ne veux pas voir arriver. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 juillet 2009 10:45:34 EDT  
citronelle a écrit
Je regrette, pas question pour moi que tous ces droits soient menacés !
(le drame de Kingston, ça m'enrage !) 


Et que dire du drame au Saguenay où cette maman a tué ses enfants? Des drames conjugaux qui se terminent par l'assasinat de l'un ou de l'autre des conjoints pour ne pas dire LA conjointe? De ces jeunes qui entrent dans les écoles et qui sont responsables de tueries? Ils l'ont tous fait au nom de quelque chose. Notre société a mal aussi et cela, sans que la religion ne soit impliquée.

Oui, il y a des crimes horribles commis par des musulmans et cela ne devrait pas avoir lieu. Mais il y a également des crimes commis par des québécois de souche bien de chez-nous qui devraient tout autant ne pas avoir lieu. Ceux commis par les musulmans sont-ils plus graves?    

revenir en haut

citronelle

Inscrit le :
12 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 10:16:21 EDT  
Depuis que le monde est monde, et ce, partout sur la terre, les religions ont en commun d'imposer des "humaineries" aux femmes: façon de se conduire, de penser, de se vêtir, les hommes ont à peu près toujours le gros boutt du bâton

c'est ce qu'elle voulait dénoncer je crois

nos aïeulles se sont battues pour qu'ici, on ait le droit de vote, un régime matrimonial égalitaire, le droit à l'instruction, des opportunités de travail égales, la liberté quoi !
(reculez avant les années 60 pour voir !)

je regrette, pas question pour moi que tous ces droits soient menacés !
(le drame de Kingston, ça m'enrage !)

On peut avoir la religion que l'on veut (personnellement, que tu te fasses couler de la cire dans les oreilles, que tu tapes du pied 3 fois avant de manger, ou que tu doives porter des bobettes jaune canari, selon ta religion, m'importe peu et ne m'intéresse pas), mais quand on sort de chez-soi, on devrait faire abstraction de tout cela !

Dès qu'on arrive à l'école, à l'hôpital, dans nos institutions, à la garderie, je regrette, c'est LAÏC ! c'est ça pour moi le respect!

PS. Une anecdote: j'ai une amie qui devait porter le voile dans son pays d'origine. arrivée ici, elle était heureuse de connaître toute cette liberté qui l'attendait. Elle en revenait pas de voir que le voile était encore porté ici...et ne comprenait pas les femmes de ne pas saisir leur chance !  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 28 juillet 2009 09:37:47 EDT  
Tipoune a écrit
Jamais sans ma fille est un film des années 80 avec un espèce d'arabe cinglé super stéréotypé qui amène sa femme et sa fille dans son pays. Et là, la famille fait de la pression pour qu'elle porte le voile et blablabla. Finalement, il devient violent, opprime sa femme, kidnappe la fille et ça devient une affaire militaire de sortir de cette merde.

Un film particulièrement éloquent qui a stimulé EN MASSE l'hystérie collective envers les musulmans. (parce que basé sur des faits vécus)  


Je me roule à terre... Laughing Tu as une façon de t'exprimer!

Et nous faisons toujours référence aux arabes pour parler de l'islam alors qu'il y a des milliers de musulmans partout sur notre belle planète. Et les femmes ne portent pas toutes le voile. Au contraire!

Je peux comprendre que cette grand-maman crains que nous reculions face aux droits de la femme. Elle ne connaît pas. La méconnaissance est le plus grand stimulant pour alimenter la peur et le plus grand obstacle à l'ouverture d'esprit. 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 04:55:51 EDT  
Je ressens la même ambiguité face aux voiles que face aux femmes trop sexy... Est-ce que cette femme porte le voile librement pour ses croyances à elle ou bien presque obligée par soumission aux hommes de sa famille? Est-ce que cette autre femme porte une minijupe et un top en pleine rue un samedi après-midi parce qu'elle est bien dans sa peau et libérée ou parce qu'elle a besoin du regard des hommes et qu'elle a grandi à une époque ou la pornographie prend beaucoup de place? On ne peut jamais savoir...

Tant que les femmes venues d'ailleurs ont les mêmes droits (et les moyens de les faire respecter) que les québecoises de souches, la manières dont elles vivent ne me regarde pas. La seule chose qu'on a le droit de décider en tant que société est si on accepte oui et non les symboles religieux dans nos institutions publiques, mais ça c'est une autre histoire.



 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 20:06:37 EDT  
Honnêtement, j'ai l'impression que cette femme a peur du retour en arrière; des femmes soumises!

Mais personnellement, je crois que c'est d'un extrême à l'autre et que plus ça change plus c'est pareil. Dans le temps de nos arrière-grand-mères, la réligion était complètement extrême! oui des femmes ont laissé leur vie, elles ont été des objets dans le contexte où elles devaient absolument faire leur devoir conjugal, faire des enfants, se fermer la trappe et écouter leur mari. Tout était régie par l'Église!


L'Église a tellement mené à bout les femmes, qu'elles se sont révoltées! pas étonnant d'ailleurs! Elles se mis à divorcer parce qu'elles ne pouvaient endurer leur mari, elles se sont mis sur le marché du travail. Ensuite, l'hypersexualité, et ca commencé avec les femmes et maintenant le jeunes filles.

Je me demande à quand le juste milieu. Vivre et laisser vivre. Qu'une femme désire porter le voile ce sont ses affaires. Qu'elle décide de se protituer ce sont ses affaires également! oui c'est pas très jolie mais que pouvons nous faire!

Pour ce qui est des "règles" des religions, je crois vraiment qu'elles ont été créees par l'homme à son avantagesans quoi je suis persuadée que les hommes seraient égals aux femmes!
Parce que dans toutes les religions supposément différentes... les femmes sont toujours "abaissées"

 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 27 juillet 2009 19:57:30 EDT  
Je me roule par terre à te lire! Laughing

J'ai jamais vu "Jamais sans ma fille" c'est quoi ça? Ok j'arrête de dire des niaiseries.... hummm enfin pour 10 minutes.

Sans blague je trouve que toute religion que ce soit n'importe laquelle. Si l'homme qui la lit veut l'utiliser à telle ou telle fin il va bien trouver le moyen de tourner les phrases dans le sens qu'il veut.

Alors si la femme veut se mettre un abat-jour sur la tête pour faire plaisir au dieu de la tv bien c'est son choix elle est libre de le faire.
Et si elle décide de suivre l'islam de se mettre un voile bien c'est son choix aussi. Je suis autant consciente qu'il y a surement des hommes contrôlant musulmans tout comme il y en a des Québécois.... Pas besoin d'avoir le teint foncé pour contrôler....

Mon chum vient de dire quelque chose de beau lolll, la femme qui porte le voile se porte à une idéologie face à son Dieu et non à son homme.

Bien finalement je répète pas mal ce que dit Tipoune mais avec mon vocabulaire lolll.
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 19:36:54 EDT  
ArwenSoleil a écrit
Minidouce il me reste des oeufs je crois c'est tout de même mieux que des roches hihihi.

Tant que c'est pas des oeufs à la coque....j'hai l'odeur!!! Laughing

ArwenSoleil a écrit

Tout comme je ne crois pas que de mettre des strings à chaque jour est du rabaissement non plus.

Ouch.....je trouve ça beau (sur les autres, pas sur moi Wink ) mais tellement inconfortable! Comment vous faites pour pas avoir le c.... au vif? (excusez, je m'égare du sujet...) 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 27 juillet 2009 19:26:57 EDT  
Minidouce il me reste des oeufs je crois c'est tout de même mieux que des roches hihihi.

Si l'idée première du texte est de parler de la révolution des femmes oui ok j'achète.
C'est bien vrai que l'on prends ça pour acquis, toute la job qui a été faite.
Mais parfois je me demande en quelle année on est à voir comment les hommes agissent avec les femmes. Je travaillais dans un milieu plutôt masculin et ouach... enfin c'est un autre sujet.
Sauf que hourra pour l'avancement féministe, la contraception, la place de la femme, le droit de vote, etc...

Pour le côté raciale et religion par contre j'ai peut-être mal interprété ça sauf que je perçoit ça comme étant un peu exagéré.
Je ne peux pas croire que toutes les femmes qui portent le voile sont rabaisser, etc...
Tout comme je ne crois pas que de mettre des strings à chaque jour est du rabaissement non plus.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 19:09:11 EDT  
Et bien, soit....je plonge! Moi, je trouve qu'il faut prendre le temps de bien lire le texte de cette grand-maman.....Elle parle de sa jeunesse, de ce qu'elle a vécu, d'une société et d'une époque où les droits de la femmes n'étaient pas ce qu'ils étaient aujourd'hui. Je crois que c'est facile d'oublier le combat des femmes et c'est ce qu'elle veut dire par son texte, je crois...C'est facile de tout prendre pour acquis, nous sommes nées, nous, dans cette société où on a le droit de voter, d'occuper des emplois de directions, de s'affirmer, de divorcer ou se séparer, de n'avoir qu'un seul enfant, etc....mais reculez en arrière, et voyez ce qu'était la réalité AVANT. Je ne croit pas qu'il s'agisse d'intolérance quand on voudrait que toutes les femmes du mondes aient les mêmes droits, même si c'est un rêve utopique....

Je suis CLAIREMENT minoritaire dans mon opinion, ici....alors svp, je ne voudrais pas me faire trop lancer de roches...J'ai lu vos opinions avec attention, et oui, vous apportez de bon arguments, surtout dans le respect des autres cultures et religions...il y a de quoi faire réfléchir...par contre, ne rejetez pas tout en bloc, il y a eut du bon dans la
révolution des femmes , je crois que c'était l'idée première du texte.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 27 juillet 2009 18:49:25 EDT  
maman2010 a écrit
moi je lui demanderais à cette dame qui trouve que le voile est un mode de soumission de la femme
si elle trouve aussi que les minijupes, les decolletés plongeants et les strings que portent certaines femmes et filles dans des contextes inadéquats tels que l'école, le travail ou l'épicerie, n'est-ce pas un mode de soumission de la femme à l'homme?
la femme d'aujourd'hui se soumet aux exigences de beauté en suivant la mode, le maquillage, les vêtements

entre une mini-jupe et un mini-top et un voile
je choisis le voile Smile

ma montée de lait lol
 


Humm Confused moi je choisi ni un ni l'autre il y a aussi un milieu!! C'est pas tout un ou tout l'autre! Confused

Je suis quand même d'accord à une société laïque

Qu'on se l'admettre ou non dans beaucoup de pays le voile sert de repression, c'est prouvé!

La petite dame a pas tout à fait tort mais elle n'a pas tout à fait raison non plus!

J'ai une amie musulmanne qui en arrivant ici alors qu'elle avait 17 ou 18 ans pour ses études a découvert un monde où elle pouvait enfin être quelqu'un et être ce qu'elle voulait! Elle même ne porte plus le voile et ne le portera plus jamais pour ces raisons de répression et de soumission dans son pays d'origine elle n'est même pas considéré comme quelqu'un à part entière! Pourtant ses coutumes et ses valeurs et même la philosophie qu'elle a tirer de sa religion d'origine sont magnifique et j'espère qu'elle ne reniera pas ça!`

Moi qu'une porte ou pas la voile bien franchement ça ne me dérange pas mais avec ce que ma copine m'a conté j'avoue que moi non plus je n'aurais pas envie de vivre une telle soumission...

Mais rendu là quand le choix vient d'une femme elle même qu'est ce qu'on peut vraiment faire de plus que de respecter ses choix... tant que c'est SONT choix! 

revenir en haut

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 17:29:01 EDT  
moi je lui demanderais à cette dame qui trouve que le voile est un mode de soumission de la femme
si elle trouve aussi que les minijupes, les decolletés plongeants et les strings que portent certaines femmes et filles dans des contextes inadéquats tels que l'école, le travail ou l'épicerie, n'est-ce pas un mode de soumission de la femme à l'homme?
la femme d'aujourd'hui se soumet aux exigences de beauté en suivant la mode, le maquillage, les vêtements

entre une mini-jupe et un mini-top et un voile
je choisis le voile Smile

ma montée de lait lol
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre