Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je m'ennuie d'écrire!

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 11 septembre 2009 10:33:34 EDT  
Ça fait plus d'un an que je n'ai plus rien écrit en termes de création littéraire et ça me manque. Je n'y arrive tout simplement plus. Ce n'est pas une question de temps, j'arriverais à grapiller quelques minutes de temps libre par-ci par-là, mais c'est que je n'arrive plus à me mettre en mode création. Pire, je m'empêche de le faire! Habituellement, quand j'écris, je passe des nuits blanches, je me coupe du monde, je passe et repasse des phrases dans ma tête, des situations, des personnages...Et avec trois enfants à m'occuper, avec une routine assez stricte depuis que mon aîné fréquente l'école, je ne peux tout simplement plus me le permettre. Avant, j'avais mes inspirations principalement lorsque j'allais à mes cours, ça m'arrivais dans le métro, même dans la classe pendant mes cours. Des fois, je m'arrangeais pour arriver plus tôt à l'université pour écrire ce que j'avais en tête, ou alors pour faire un "brainstorming" afin de dénicher un bon filon. Mais là, je ne vais plus à l'école et il est hors de question pour l'instant que j'y retourne, même à temps plus que partiel. Ce qui fait que je n'ai plus ces moments de solitude où je peux penser à tout et à rien.

Chaque fois que je vois des annonces pour des concours de nouvelles, ça me fait de quoi de ne pas au moins essayer de participer. J'ai envoyé deux nouvelles au cours de la dernière année, mais elles étaient déjà écrites depuis longtemps. J'ai même écrit un recueil de nouvelles pour mon projet final à l'école (c'était avant que ma fille naisse) et mon prof m'a encouragée à l'envoyer à un éditeur. Je m'étais dit que je prendrais le temps de le peaufiner et d'ajouter quelques textes (parce que comme tel, il ne fait que 55 pages), mais je n'ai jamais été capable de m'asseoir et le faire. Pire, je sens que l'inspiration m'a abandonnée et j'ai peur que ça ne revienne plus. Pourtant, je relis ce que j'ai écrit et j'en suis encore très satisfaite, pour l'ensemble.

J'aime ma vie actuelle, mais pour mener à bien mon rôle de maman, je sentais que je devais faire ce sacrifice. Au début, ça ne me dérangeait pas trop, mais là, ça commence à me peser...Je ne vois pas comment je pourrais arriver à concilier tout cela.

Voilà, c'est mon déprimant moment de nostalgie du jour. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 12 septembre 2009 15:25:19 EDT  
Tipoune a écrit

Quand je pense que JK Rowling a écrit 3 romans d'Harry Potter alors qu'elle était monoparentale avec 2 enfants et enseignante en même temps, je capote. Laughing  


C'est qu'elle a fait un pacte avec le Diable, c'était écrit dans le Weekly World News !

Marie-Lili, pour tes écrits, ce qui te manque, c'est un coup de pied au derrière! lol. Ce n'est pas important ce que tu écris, l'important, c'est de te trouver une soirée par mois ou tu vas te gâter et passer du temps a écrire, peu importe quoi, parce que ce que je comprends, c'est le Trill d'écrire qui te manque.

Personnellement, le seul temps ou j'arrive a peindre, c'est le lundi quand j'ai mes cours! Sinon, je me trouve mille et une excuse pour ne pas le faire, même si j'adore cela.      

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 12 septembre 2009 11:14:21 EDT  
Je pense que même de ne pas écrire fait partie du processus de création.
QUand on cuisine, faut aussi laisser mijoter.
Euphroi-phroi-décidément-dans-les-clichés.
Embarassed  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 12 septembre 2009 10:09:57 EDT  
Merci Euphroi-phroi-trop-gentille! Je ne cherche pas forcément à écrire beaucoup, mais à écrire point. Ça me manque d'être dans cette sorte de bulle de création...

Tipoune, en effet, je pourrais me lancer dans des petits projets, comme les petits textes que je viens pondre ici de temps à autre. Question de me contenter en attendant de pouvoir terminer mon recueil de nouvelles. Mais le "thrill" est tellement éphémère...c'est vraiment un effet de sevrage que je ressens, je suis en manque!

Moi aussi j'aimerais bien écrire un roman; j'ai déjà l'idée dans ses grandes lignes et mon premier chapitre d'écrit, mais je ne suis pas allée plus loin. Et j'aimerais bien moi aussi connaître le secret de JK Rowling!!! Ça me fait penser au film "Moins cher la douzaine" dans lequel une mère de 12 enfants écrit un roman sur sa famille...12 enfants!!! Où est-ce qu'elle a trouvé le temps d'écrire celle-là??? Surprised Laughing 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 10:38:04 EDT  
Eh bien je vais te répondre un gros cliché : ce qui compte n'est pas la QUANTITÉ, mais plutôt la QUALITÉ.
Et la qualité, tu l'as.
Euphroi-phroi-qui-aux-yeux-n'a-pas-froid.
Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre