Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Choupette321

Inscrit le :
05 nov. 2009

Posté le: 12 décembre 2009 08:00:50 EST  
Bonjour les mamans solo!

Petite question... On agit comment avec un ex qui est toujours à la dernière minute pour tout organiser?

Je m'explique. J'ai beaucoup d'amis et je fais pas mal d'activités avec mon ti-pou la fin de semaine qu'il est avec moi. J'aime passer du bon temps avec lui et ma vision des choses, c'est que ce n'est pas la semaine, quand on court comme des malades après le travail, que je passe du temps de qualité avec mon enfant.

Donc, je me suis organisé des activités en fin de semaine : un dépouillement d'arbre de Noël samedi et un dîner avec une amie et un cinoche en pm avec cette amie (que mon gars adore, il la considère comme sa tante et on a organisé la sortie justement parce qu'il avait dit que ça faisait longtemps qu'il ne l'avait pas vue). Mon ti-coco avait bien hâte.

Là, son papa m'appelle hier soir, à 19h00, pour me dire qu'il aimerait avoir petit-pet dimanche matin pour aller déjeuner avec des amis dans un resto de brunch. Je lui explique que j'ai quelque chose de prévu et il me répond "même le matin"? Non, pas le matin à 9h00, mais il faut que je parte en fin d'avant-midi (le film est en début p.m.) et lui, il me dit qu'il ramènerait ti-coco vers l'heure du dîner, parce que le brunch est vers 9h30. Quand je lui ai dit que ça allait être difficile, il était pas trop content. Alors, il me dit : dans ce cas-là, j'aimerais voir mon enfant samedi. Misère, j'ai le dépouillement d'arbre de Noël samedi...

Par souci d'équité, j'ai demandé à ti-coco s'il voulait aller manger au resto avec papa ou faire les activités avec maman... C'est comme de demander à un participant à un concours : vous voulez gagner le prix A ou le prix B... Difficile à choisir quand les deux nous plaisent. Alors, ti-coco s'est mis à pleurer en disant qu'il ne savait pas, qu'il aimerait faire les deux.

Alors, j'ai dit au papa que ce serait difficile pour la fin de semaine car nos choses étaient déjà organisées et que je trouvais ça triste de voir ti-pet pleurer car il doit choisir.

Le papa était bougonneux et il me dit "ben là, je ne le verrai même pas à Noël parce que je pars en voyage jusqu'à la fin du mois". Je lui ai répondu : "désolée, mais c'est ma fin de semaine avec mon gars et j'ai organisé des belles activités pour lui et tu aurais dû m'aviser d'avance comme ça, on aurait "harmonisé" nos activités". Et j'ai rajouté (c'était pas gentil, mais ça a fait du bien!): "c'est pas ma faute si tu t'es booké un voyage pendant le Temps des Fêtes".

Je trouve ça difficile car je me sens comme un dépanneur... Dans sa tête, je devrais toujous faire à sa tête et il me met souvent devant le fait accompli : il me ramène ti-pou 1 heure à l'avance en assumant que je vais être à la maison, il s'organise pour qu'un ami vienne chercher notre enfant à la maison pour aller le chercher à l'aéroport à son retour, sans me demande préalablement à quel endroit je et son enfant serons ce jour-là (et malheureusement, je ne serai pas à la maison : je serai au travail et ti-pou chez un ami).

Alors, je suis toujours angoissée face à mon ex : je me sens coupable de devoir dire non, mais en même temps, moi aussi je vis ma vie et je l'organise à ma façon. 

revenir en haut

MarieMaya

Inscrit le :
07 janv. 2009

Localisation :
Montreal

Posté le: 29 décembre 2009 00:31:30 EST  
moi je te dirais de ne pas te sentir coupable. Il doit apprendre a organiser les choses. Tu ne peux pas vivre dans l'Attente que peut etre il va telephoner pour voir son fils. C'st a lui de s'ajuster et de te prevenir a l'avance. Bien sur ca peu arriver des trucs de derniere minute mais tu dois lui faire comprendre qu'il ne doit pas en prendre une habitude. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 21 décembre 2009 18:24:38 EST  
vous n'avez pas eu de rencontres de médiation ? Ça pourrait vous aider à tout mettre au clair par écrit et faire en sorte que le papa n'abuse pas dans ton cas . Vous avez droit à des rencontres gratuites . Va voir sur le site du ministère de la justice du qc . Vous pouvez ensuite si vous le voulez faire entériner vos décisions de médiation à la cours .  

revenir en haut

Se connecter pour répondre