Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Jaloux de sa soeur...

Auteur Message

Elisabetha

Inscrit le :
28 sept. 2007

Posté le: 4 août 2008 22:10:34 EDT  
Mon garcon a 3ans, et il est jaloux de sa soeur, je m'explique. Très souvent, quand on s'occupe de la petite ( elle a 9 mois ), Gabriel fait des ``conneries``. Maintenant, que sa soeur marche à 4 pattes et grimpe un peu partout, il la pousse, lui donne des coups mais toujours ``en douce``, quand il pense qu'on ne le voit pas. Quand elle dort, il va crier pour la réveiller. Pourtant, il l'aime bien, il veut la prendre, lui faire des calins, des bisous... Ca devient vraiment difficile parce qu'on est toujours sur son cas. Il n'écoute absolument rien de ce qu'on lui demande, il veut qu'on l'aide à manger, il nous tape, nous fait des grimaces... On n,a plus le contrôle sur lui et il n'a que 3 ans...

On est découragé, on ne sait plus quoi faire. Mêm quand on lui donne des privilèges, il nous fait pogner les nerfs. Et à la garderie, on nous dit qu'il est un ange...

Comment faire pour ramener l'harmonie et un peu d'autorité ? Besoin de conseils, ça presse !!!

revenir en haut

mamanDjinn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 15:17:37 EDT  
Moi aussi ça ressemble à ça parfois. Effectivement je trouve que depuis que je fais des activités "exclusives" avec ma grande, ça va mieux .

L'automne passé j'ai fait un cour de natation "sans Jaja". Cet été c'est peinture et brico toutes les semaines une à deux fois. Il y a les moments à trois, sans papa aussi... je dis juste les filles pas de gars et on fait une sortie spéciale au parc ou même au resto sans notre brave papa (qui lui en profite pour aller prendre une bière le vilain héhé!). Lors de la sortie de Kung Fu Panda on a amené la grande au ciné pour la première fois.

Je lui dis aussi que Jascinthe n'a pas choisie de venir au monde, que c'est la décision de papa et maman. Que tout comme elle, Jascinthe ne l'a pas choisie comme grande soeur. Qu'il faut apprendre à vivre ensemble même si c'est difficile parfois. Nous valorisons beaucoup son rôle de grande soeur et nous mettons beaucoup d'emphase sur ses "bons coups".

Parfois c'est inévitable elle lui tord un doigt ou lui met la suce dans l'oeil. A ce moment là il y a une conséquence directe (réfléchir sur la chaise) et elle doit ensuite venir s'excuser auprès de sa soeur. Elle apprend l'empathie, c'est un pas de plus vers le respect de soi et de l'autre.
Djinn-xx

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 6 août 2008 20:46:34 EDT  
La première chose que je peux te conseillé est de lui réservé des périodes d'attention exclusive. Et ce même s'il ne fonctionne pas bien 15 minutes avant. Mets-le dans sa routine. Il peut être bien d'ignorer certaine comportement qui ne sont pas dangereux pour lui et pour les autres.

Et c'est sur, il ne faut pas oublié l'encadrement avec des règles clairs et des conséquences.

Bonne chance

revenir en haut

mmepink

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 août 2008 21:32:54 EDT  
Tu viens de décrire quelques unes de mes journées!

Mon plus vieux a 2 ans et demi et mon plus jeune 4 mois et demi. Mon plus vieux lui a ouvert les paupières pour lui mettre ses doigts dans les yeux, le tape en cachette quelques fois, va pousser trop fort sa chaise qui berce et il aime bien le réveiller.

Y'a des journées où je suis vraiment découragé et d'autres où il est un ange. Je remarque que les journées difficiles sont souvent celles où mon plus jeune pleure beaucoup et où je dois lui donner plus d'attention alors en revanche en donner moin à mon plus vieux. Et plus que je vais le chicaner dans une journée pire que c'est. Malheureusement je dois dire vive les 3 jours où je l'envois à la garderie, car je ne passerais pas de temps de qualité bien souvent avec mon plus jeune.

En tout cas, j'ai pas vraiment de solution. Je sais qu'il cherche mon attention. J'essaie de rester ferme quand il dépasse les bornes. Et je suis en train de relire le livre ''Tout se joue avant 6 ans''. Le chapitre sur la première adolescence décrit bien mon fils. Celui sur la discipline est bien interessant aussi.

Pas évident et je comprend!

revenir en haut

Se connecter pour répondre