Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'en peux pu!!!

Auteur Message

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 3 juin 2009 19:12:56 EDT  
J'en peux pu!
J'ai un garçon de 4 ans qui ne mange pas. Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis sa naissance. Au début, le commencement de l'allaitement a été difficile. Ensuite, les purées ça été un cauchemar, il n'aimait rien et tournait la tête à la première bouché pour dire qu'il n'en voulait pas. Dès que je le mettais dans sa chaise haute, c'était l'enfer. Il ne voulait pas de morceau et même encore aujourd'hui, il mange ses fruits en compote ou en conserve, aucun fruit frais. Il a beaucoup de difficulté avec les textures. Il a commencé à mangé de la viande à 3 ans et en petite quantité. Il a été suivi par une nutritioniste et une ergothérapeute que je songe à retourner voir. Chaque repas est un cauchemar à moins que ce soit quelque chose qu'il aime. Je sais qu'il y a du caprice, mais on est pris dans un cercle vicieux. Mon garçon vomissait en jet jusqu'à l'âge de 2 ans et demi, il ne voulait donc pas manger, je suppose qu'il faisait une association, c'est normal. Depuis qu'il a arrêté de vomir et qu'il a vu l'ergothérapeute, ça va mieux, il mange du jambon, des saucisse hot dog et des croquettes. Pour toutes les autres viandes ou pour les légumes, il faut marchander ou obliger. Chaque repas est compliqué et souvent cauchemardesque. Et ce n'est pas seulement chez nous, il ne mange pas plus à la garderie. Je suis écoeurée, des fois je le donnerais au début du repas et le reprendrais à la fin, je m'en veux de penser de même, mais c'est l'enfer. Je sais qu'on a une part de responsabilité dans ses caprices, mais quand ton enfant ne mange vraiment pas et qu'il ne prend pas de poid, tu finis par laisser passer un peu pour qu'il mange.

Ma fille est beaucoup moins difficile, mais elle a commencé à immiter son frère. Lorsqu'il n'en veut pas, elle n'en veut pas. Elle a toujours mangé ses nouilles avec de la sauce, mais comme son frère non, elle ne veut plus de sauce. Un c'est déjà assez compliqué, j'ai vraiment pas le goût d'en avoir une deuxième capricieuse.

Je suis découragée et j'aimerais savoir si je suis la seule à vivre ça. Souvent le monde me dit, tu devrais essayer ça ou avec moi il mange (c'est sure que quand je le fais garder, je donne des choses qu'il aime à manger), comme si on n'avait rien essayé, on a tout essayé, la chicane, la négociation, la punition, l'ignorance, la récompense lorsqu'il mange bien ... Je ne sais plus quoi faire!!! 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 3 juin 2009 19:36:11 EDT  
J'ai déjà essayer de resservir la même assiette et ça n'a pas fonctionner, il pouvait sauter deux ou trois repas sans problème. Il attendait le déjeuner où il avait du pain (il adore le pain). J'avoue qu'un moment donné j'ai laché prise et que l'ergo m'a dit qu'une chance que je l'ai fait parce qu'il n'était pas dégouté par la nourriture, il avait encore un rapport positif avec la nourriture. J'ose pas imaginer s'il avait un rapport négatif qu'est-ce que ce serait. J'ai beau lacher prise, mais quand je cuisine une heure pour me faire dire qu'il n'en veut pas, ça me fait enrager! 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2009 08:07:03 EDT  
Je compathie vraiment avec toi, parce que les repas, on ne peut pas les éviter: ça revient à tous les jours...

Mon fils a eu une passe difficile de 2 ans à 4 ans où il ne mangeait que des grilled cheese, boeuf aux légumes et macaroni... Par contre, ce n'était pas lié à des débuts difficiles pour l'alimentation (tu parles de relux pout ton fils).

Comme nos enfants sont différents, je te parles de mon expérience seulement pour te donner des pistes (tu l'as peut-être déjà essayé et/ou ce n'est pas indiqué dans votre situation).
Un soir (vers 3 1/2 - 4 ans), on s'est décidé et on lui a expliqué qu'il sortirait de table après avoir mangé ou pour aller se coucher. Pour lui donner une chance, je lui faisais des petites assiettes.

Ça a pris une semaine de pleurs de 17h30 à 19h30, les 1ers soirs, il allait se coucher sans souper. Ensuite, c'était long, mais il mangeait et 10 jours plus tard, il mangeait de tout. Victoire! Pendant qu'il pleurait, je me cachais dans ma chambre parce que mon garçon aurait souhaité que je le "sauve" et j'aurais flanché aussi... C'est papa qui "dealait" avec ça.
C'est drastique mais comme il n'a jamais eu de conditions médicales précédant cette phase, nous avons conclue que c'était du caprice.

Comme je disais, je ne prétends absolument pas t'amener LA solution, c'est seulement mon expérience.

Il me semble avoir déjà vu à l'émission du Dre Nadia un épisode avec un enfant qui ne mange pas parce que le coeur lui lève. Tu peux peut-être vérifier dans les archives de l'émission.

Bonne chance, je peux comprendre ta détresse. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2009 08:13:14 EDT  
J'ai trouvé ça sur son site, ça va passer le mardi 23 juin 2009 à 6h00.

http://www.canalvie.com/emission/dre-nadia-psychologue-a-domicile/episode/100388893/ 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 4 juin 2009 11:29:08 EDT  
Je sais ce que c'est un enfant qui ne veut pas manger. Mais tu ne dois pas le prendre personnel quand ton fils refuse de manger. Moi aussi au départ ça me faisait c..... surtout que je n'aime pas cuisiner. Puis je me suis dit, pas de repas spécial pour les enfants. Tout le monde mange la même chose. Je sais d'emblée que lorsque je leur sers du thon ils vont picosser leur assiette et ne mange pas nécessairement bien. Mais tant pis. Je leur présente un bon repas complet puis le reste, je peux pas les faire manger de force.
Assure-toi que ton fils ne se gave pas entre les repas, ok pour la collation mais il ne faut pas que ça lui coupe l'appétit non plus.
Mais je pense que le plus important c'est que tu ne te laisses pas affecter par le fait qu'il ne mange pas car il le sent et dieu sait pourquoi mais ça amplifie le problème.
Bon je te fais sans doute du radottage mais des fois c'est bon de se faire répéter ce qu'on sait déjà

Wink  

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 4 juin 2009 12:06:58 EDT  
Amielle, tu as raison, ce n'est pas pareille avec papa, mais ce n'est pas facile non plus. Il mange peut-être un peu plus avec lui mais vraiment très peu. Il réussit à lui faire manger une ou deux bouchées, mais en général pas beaucoup plus. Mon chum est plus autoritaire que moi, ça doit y être pour quelque chose.

Twin
Tu as raison, il ne faut pas que je le prenne personnel et je dois arrêter de me laisser affecter par ça, mais il y a des jours où c'est plus difficile que d'autres. En fait, je n'ai pas tendance à faire deux repas, parfois je modifie un peu du style, je garde des nouilles blanches pour lui et je mets de la sauce aux autres, mais je ne ferai pas un repas différent. Lorsqu'il était plus petit, je gardais des mères poules en réserve pour les jours où on mangeait des choses qu'il n'aimait pas, mais ça fait très longtemps. Par contre, je suis certaine qu'il ne se gave pas entre les repas, parce qu'en général, il ne prend même pas de collation.

En fait, ce qui complique les choses, c'est que mon gars a une hyper sensibilité de la bouche alors il y a beaucoup de textures qu'il n'est pas capable de manger. Après avoir vu l'ergothérapeute, il y a eu une grande amélioration. Avant, il mangeait seulement du riz, des patates bouillis ou frites, des nouilles blanches, de la compote et du pain. Pour les repas, je faisais un repas normal et il mangeait l'accompagnement, mais laissait la viande. Depuis qu'on a vu l'ergo, au moins il mange un peu de viande.

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est des vomissements, ce n'était pas du reflux, il a passé des tests et il n'en faisait pas, c'était dû à une immaturité du système et en plus il a une digestion lente. Lorsqu'il a passé un test à l'hopital, il lui restait encore du lait dans l'estomac 12h après son dernier biberon.  

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2009 13:04:50 EDT  
Salut Jelou,

Comme j'aurais aimé te rencontrer 1 an 1/2 plus tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai vécu sensiblement la même chose que toi. Ma fille, qui a aujourd'hui 22 mois, vomissait souvent quand elle était bébé (0 à 6 mois). Quand elle venait de téter, on savait qu'il ne fallait pas essayer de lui mettre une suce dans la bouche, car elle aurait vomit. Des fois, même le sein lui faisait lever le coeur pendant l'allaitement, et parfois aussi, elle se faisait vomir juste en mettant ses doigts dans sa bouche pour les mordiller. Mais comme elle prenait bien son poids à cet époque là, la pediatre n'a rien fait.

À 6 mois, quand il a fallu commencer les solides, elle ne voulait rien savoir. Quand j'ai consulté, la pediatre nous a dit que jusqu'à 9 mois, on ne forcerais pas la note. Donc c'est ce qu'on a fait. Mais toujours elle ne voulait rien.

Aux rdv des 9 mois, la pediatre décide de nous envoyer en ergothérapie et aussi passer des prises de sang, pour voir si ma puce ne manquerait pas de fer ou autre (mais tout est beau de ce côté). Et là, sa prise de poids ne la satisfait plus.

Entre 9 et 12, on voit l'ergo et on fait des petits exercices à la maison, avant chaque repas. Les choses s'améliorent un peu, elle commence à accepter des morceaux de fromage, du yogourt (que je mélange avec une purée de tofu trèèèèès lisse et parfois, des fruits en purées. Elle découvre aussi le spaguetti (sauce à la viande) et elle accepte d'en mangé un peu.

À 12 mois, la pediatre n'est toujours pas satisfaite de sa prise de poids. En fait, elle a été malade dernièrement et à même perdu 1 lbs. Elle fait 18 lbs. Elle nous envoie passer d'autres examens ; prises de sang, test d'urine, test de sueur (fibrose kystique). Mais tout est beau, encore. On ne voit plus l'ergo, à moins que je juge que ce soit nécessaire, car on a fait pas mal le tour, selon lui.

18 mois : GROS changement côté alimentaire. Elle accepte de manger de plus en plus d'aliments et de bonnes portions en plus ! Very Happy Mais elle a souvent des rhumes et des otites, donc dans ce temps là, elle mange peu et prend peu de poids, donc la pédiatre maintient le suivi poids.

20 mois : Tout va très bien. Elle mange maintenant plus que son frère, qui aura 4 ans cet été. Elle prend du poids : elle fait 22 lbs. La pédiatre est très satisfaite et nous laisse enfin tranquille, terminé le suivi !!!!! Very Happy

Présentement, ma fille a 22 mois et elle va bien, mange comme tous les autres enfants. Je ne croyais jamais que c'était pour arriver un jour, c'est comme un miracle...

Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider... mais j'aimerais seulement te dire que je te comprends et que je sais combien ca peut devenir lourd et inquiétant. Je pense que le lâcher prise est la meilleure des solutions. Bonne chance !!!




 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 4 juin 2009 13:08:33 EDT  
jelou a écrit
[
En fait, ce qui complique les choses, c'est que mon gars a une hyper sensibilité de la bouche alors il y a beaucoup de textures qu'il n'est pas capable de manger. Après avoir vu l'ergothérapeute, il y a eu une grande amélioration. Avant, il mangeait seulement du riz, des patates bouillis ou frites, des nouilles blanches, de la compote et du pain. Pour les repas, je faisais un repas normal et il mangeait l'accompagnement, mais laissait la viande. Depuis qu'on a vu l'ergo, au moins il mange un peu de viande.

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est des vomissements, ce n'était pas du reflux, il a passé des tests et il n'en faisait pas, c'était dû à une immaturité du système et en plus il a une digestion lente. Lorsqu'il a passé un test à l'hopital, il lui restait encore du lait dans l'estomac 12h après son dernier biberon.  


Avec ces infos là c'est certain que je comprends mieux la situation et que ça explique mieux pourquoi il refuse de manger certaines choses. Mais je comprends tout à fait ton désarroi et je sais comment on peut se sentir impuissante devant un enfant qui ne veut pas manger. Bonne chance à toi en espérant que ça s'améliorera avec le temps. D'après ce que j'en comprends, il a déjà fait un grand pas depuis le début, et ça il ne faut pas l'oublier. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 5 juin 2009 03:39:13 EDT  
Bonjour! Je ne sait pas si ça peut t'aider, mais moi, j'étais CETTE petite fille qui ne voulait rien manger, enfant. J'étais très très très difficile. Comme j'étais la 4e de la famille, ça ne semblait pas trop stresser ma mère, et elle ne m'a jamais obligé à finir un repas, et je la remercie! Je me souvient que chez grand-maman, j'avait de la pression, et ça me rendait très malheureuse...Je ne mangait pas plus, mais le coeur me levait, et je pleurait...la méthode finit ton assiète n'a jamais fonctionné avec moi! Qu'est-ce que je mangait? Du spaghetti en canne, des toasts au beurre de peanut, et des patates pilées. Je me souviens encore, j'ai longtemps été à manger cela! Les très rares fois où je mangait ailleurs (genre chez une amie), j'étais très malheureuse, car la nourriture m'apparaissait vraiment dégeu....imaginez, du spaghetti avec des morceaux de légumes! Surprised

L'adulte que je suis devenue s'est améliorée, mais c'est un travail de longue haleine. Tranquillement, année après année, j'essait de manger de mieux en mieux. Aujourd'hui à 38 ans, je suis plus en santé qu'à 20 ans! Wink Je suis une personne difficile, et je n'aime pas essayer de nouvelles choses. Beaucoup de gens me disent que le goût, ça se développe et c'est vrai, mais ça peut être très long pour certaines personnes!

Probablement que ce que je te dis ne t'aidera pas beaucoup (je m'excuse), mais peut-être que cela peut te faire comprendre un peu c'est quoi être difficile...et je ne considère pas que j'étais capricieuse , seulement, les nouvelles textures et les nouveaux goûts me donnaient mal au coeur...... Rolling Eyes

Mais bon, je parle de mon expérience, car je sait que pour certaines enfants, ce n'est qu'une passe, et que tout rentre dans l'ordre par la suite. Bonne chance à toi, et ne te décourage pas surtout, car dis-toi que tu fais tout ton possible, et le reste ne dépend pas de toi... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre