Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le coeur gros: l'entrée à la garderie ne m'a pas rassurée.

Auteur Message

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 15 décembre 2009 13:17:01 EST  
Bonjour,

j'ai besoin de me faire rassurée par vos expériences je crois.

Ma petite fille de 1 an 1/2 (18 mois)a commencé la garderie hier et, c'est une entrée progressive. Il parraît que c'est l'âge le pire (savez vous ce que ça veut dire?).

On y va doucement. La première journée, elle a super bien réagit: c'était cool et nouveau (comme une activité). Aujourd'hui elle est restée plus longtemps et en plein milieu de son 3 heures, elle s'ennuyait et a pleuré.

Je trouve ça difficile que ma fille soit parmi plusieurs enfants et qu'elle ait moins d'attention (je ne parle pas ici d'avoir toute l'attention, mais plutôt de notre amour et de nos petites attentions envers elles). Elle n'en a pas autant à la garderie, c'est normal. En fait, je me le demande: je trouve que son éducatrice n'est pas très attentionnée et affectueuse, mais je ne sais pas si c'est le cas de toutes ou si ça fait partie de la "game". Nous sommes très affectueux et donnont beaucoup de renforcements positifs, mais son éducatrice, qui est très compétente, ne semble pas très chaleureuse et dynamique. Quand je suis allée la chercher aujourd'hui, elle dînait seule, car tous les autres amis avaient finis... ça m'a brisé le coeur. Je trouve que c'est beaucoup pour ma pinotte.

J'ai peur que ça la traumatise et que ça change sa personnalité, si belle jusqu'à présent. Je me demande déjà si je dois la changer de garderie.

Pouvez-vous me rassurer ou me dire comment facilité son adaptation.

Merci à l'avance

Une maman qui a le coeur gros  

revenir en haut

moisa

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 14 janvier 2010 18:44:30 EST  
Salut mimidouce! Un gros merci pour cette réponse plus que complète! De notre côté, ce serait impossible de prendre ce genre d'arrangement... Il nous faudrait donc payer cette personne environ 9 heures par jour... alors nous devrons poursuivre nos recherches pour une garderie! On lâche pas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 14 janvier 2010 17:47:55 EST  
Moisa : Je fait garder mon garçon chez moi, donc elle vient à mon domicile et moi je suis à mon travail, donc je ne suis pas là. Les premières fois (il avait 10-11 mois), je suis restée avec elle et mon fils (je faisait la vaisselle, le ménage...mais j'étais dans son champ de vision), et graduellement, j'ai augmenté la durée et je partais pour qu'elle soit seule avec lui. Je dirais que ça s'est fait tout seul pour mon coco, et il aime beaucoup la dame qui vient chez moi.

J'ai trouvé cette dame en passant des annonces dans 3 journaux locaux, et j'ai eut environ 5-6 appels suite à cela. J'ai cédulé des entrevues, mais j'ai arrêté dès la première, car ça a cliqué avec la première tout de suite! J'avais auparavant contacté une agence de gardiennage, mais ils ne prenaient que des temps plein, et c'était très dispendieux.

Le prix pour une gardienne à domicile est autour du salaire minimum, je dirais entre 8$ et 10$ de l'heure, selon si elle déclare ses revenus ou non (c'est ce qu'on m'a dit au téléphone, une des candidate m'avait dit 8$ de l'heure non-déclaré, ou 10$ de l'heure déclaré).

C'est certain que c'est BEAUCOUP plus dispendieux que d'envoyer son enfant en garderie, mais comme nous c'est à temps partiel (3 jours semaine, soit environ 14-15 heures). Nous avons réussi à condenser cela en 3 jours semaine en faisant, moi et mon conjoint, 4 jours/semaine chaque au travail (et pas les mêmes jours), et moi je part très tôt et revient vers 17h00, et lui part plus tard (vers 12h30) et revient plus tard (21h30).

Bref, c'est un peu difficile sur la vie de couple (on se voit moins la semaine), mais pour l'instant, ça fonctionne bien. Par contre, l'été prochain, nous devrons trouver une garderie (il aura 2 ans.)
 

revenir en haut

moisa

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 13 janvier 2010 06:44:02 EST  
Message pour mimidouce
Quand tu dis que tu fais garder ton enfant à la maison, veux-tu dire que tu restes à la maison avec lui ou que tu as une gardienne à domicile? Si la réponse est b, j'aimerais bien avoir plus de détails (coûts, endroits où chercher,etc.). Merci! 

revenir en haut

Poussiere d Ange

Inscrit le :
05 janv. 2010

Posté le: 10 janvier 2010 12:14:51 EST  
Si tu as vu ta fille manger seule à la table, il y avait sûrement une raison. As-tu demandé laquelle?


À prime abord et sans connaître la raison, moi j'aurais présumé que les autres avaient fini de manger et que sans vouloir brusquer ta fille, l'éducatrice l'aura laisser terminer son repas seule mais à son propre rythme. Ça peut être positif, au fond. Mais bien sûr, demander la raison aurait été idéal.

Il se peut que ta fille sente tes angoisses... Même sans lui dire, les enfants ressentent notre stress et nos émotions. Alors, la solution que je vois serait de discuter avec ton éducatrice, de lui expliquer tes peurs face à la vie en groupe. Habituellement, elle pourra te rassurer et te dire concrètement ce qu'elle fait pour que chaque enfant se sente bien, spécial et unique.

Peut-être que ton éducatrice est réservée en la présence des parents, mais dès qu'ils quittent elle devient plus chaleureuse? Ça peut être intimidant d'avoir un parent qui nous regarde faire notre travail, même si on sait qu'on fait tout ce qu'on doit faire.

Bon courage!!  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 30 décembre 2009 22:46:49 EST  
selon mon expérience,

18 mois n'est pas le pire âge pour l'intégration à la vie de groupe à la garderie. Je suis d'accord avec Kinabil pour situer l'âge problématique entre 9 et 14 mois car c'est l'âge où le lien avec la mère est très fort et l'angoisse de séparation à son plus haut niveau.

Je suis d'accord aussi avec celles qui disent que l'éducatrice a son style à elle et que vaut mieux se faire une meilleure idée en parlant avec elle. Le dialogue éducatrice - parent est très important pour une intégration et un séjour à la garderie réussi.

Si tu as vu ta fille manger seule à la table, il y avait sûrement une raison. As-tu demandé laquelle? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 décembre 2009 00:28:22 EST  
Et puis? Comment ça se passe?

Pour le pire âge, je ne sais pas trop.... j'ai toujours entendu parler que c'était vers 9 mois, à cause de la ''permanence de l'objet''. 

revenir en haut

caro.b

Inscrit le :
22 nov. 2009

Posté le: 18 décembre 2009 19:47:13 EST  
Moi je te dirais de te donner du temps, une intégration se fait lentement et peut durée plusieurs semaines. À cet âge c'est plus difficile car l'enfant est plus conscient de se qui se passe et que l'attachement envers ses parents est très présent.
Vers la fin de la semaine prochaine, tu devrais voir des changements positifs.

Pour ce qui est de l'éducatrice, donne lui une chance, elle est peut-être timide devant les parents (c'est mon cas) mais que seule avec ton enfant, elle lui fait des câlins... De tout façon, l'éducatrice doit consoler ton enfant, elle le fait comment... selon moi c'est en lui donnant beaucoup d'attention.

Discutes en avec l'éducatrice, elle se fera sûrement un plaisir à répondre à tes questions. (durant la sieste des enfants, elle aura généralement plus de temps pour discuter avec vous au téléphone) si non arrivée plus tôt le matin.

Bonne chance et redonnes nous des nouvelles Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 18 décembre 2009 03:19:24 EST  
Sarah : Je suis maman d'un petit garçon de 17 mois, et je comprend TELLEMENT tout ce que tu as écris!!! Présentement, mon fils se fait garder à la maison, et une des raisons de cela est le fait que moi aussi, j'ai un peu peur qu'il soit noyé dans le groupe....Je ne suis pas toujours après lui, loin de là, et il joue très bien tout seul, mais quand il a besoin d'attention, il n'a pas besoin de la partager, je suis là pour lui...

Moi aussi j'ai déjà lu que les 2 premières années d'un enfant sont très importante dans son développement affectif. Un enfant avec une base solide aura plus de chance d'avoir une solide confiance en soi, et donc aura par la suite plus de facilité à aller vers les autres...Mais...et si je tombais sur une éducatrice un peu rigide??? Qui blesserait (pas au sens physique, mais plutôt côté psychologique) mon fils??? Voilà le genre de questions que je me pose....et mon chum aussi...On en parle souvent.

En attendant, on continue de le faire garder à la maison, mais ça coûte très cher, et c'est certain qu'on va devoir l'envoyer en garderie l'été prochain, au plus tard à l'automne....Mais bon, je me dit qu'à 2 ans, il sera bien outillé pour faire l'apprentissage de la vie en société à la garderie, car il sera un peu plus vieux et aura acquis une bonne base d'amour et de confiance....et donc, ce sera peut-être plus facile pour lui de s'ouvrir aux amis et à son éducatrice, ainsi qu'à une dynamique de groupe...

Tu sais, moi aussi, j'ai lu sur différents forum que 18 mois ou 2 ans, c'étaient les pires âges pour commencer (et j'ai même lu une éducatrice qui disait refuser un enfant de cet âge si c'était sa première expérience!), mais moi non plus, je ne sait pas pourquoi...j'aimerais bien le savoir... Confused
 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 15 décembre 2009 22:10:57 EST  
Ouf merci, tu me fais du bien... un peu au moins!

Peux tu me dire, alors pourquoi c'est le pire âge à 18 mois?

Elle n'est pas en cpe, mais en milieu familial. La garderie semble super bien organisée, cependant, je sais que ma fille est habituée à beaucoup d'affection, de dynamisme et de renforcement positif (elle est habituée à être seule parfois aussi)... L'éducatrice veille sur eux, mais je la sens un peu "monochrome" et pas des plus accueillante (un bonjour sans plus...) Messemble que je lui dirais: allo, comment vas-tu, je suis contente de te voir (avec un grand sourire...), c'est plus accueillant non? Quand je suis arrivée aujourd'hui et que j'ai vu ma fille seule à table, je n'ai pas trippé).

J'ai lu qu'un jeune enfant qui va à la garderie, c'est très importante que la première "éducatrice" soit très attentionnée, sinon ça stress beaucoup l'enfant et ce stress peut le marquer à jamais. Même s'il ne pleure pas, il faudrait que l'éducatrice lui porte une attention très particulière, car déjà à cet âge, des enfants refoulent leurs émotions: quand ils ne pleurent plus, mais qu'il ne sont pas enjouées, les éducatrices peuvent leur accorder un peu moins d'attention, car elles croient qu'ils sont correct, alors que ce n'est pas le cas (ils peuvent juste ne pas pleurer, car ils savent que ça ne servira à rien, mais ils ne sont pas moins stressés...)
Ce livre est excellent et rejoint beaucoup ma façon de pensée...La science au service des parents.

Ça me fait tellement peur, car je la trouvait tellement bien "partie"... j'ai peur que ça gâche tout.

Que penses-tu de ce que j'ai lu?

Merci encore Kinabil... je remarque que tes commentaires sont toujours pertinents, tellement éclairant et sans jugement... Smile   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 15 décembre 2009 21:47:15 EST  
Ah oui, j'oubliais...

Même si je travaille en CPE, et que ma fille est à mon travail, les premières journées mon brisé le coeur (pour mon garçcon aussi)... j'étais tellement bien à la maison avec elle. C'est sûr que ce n'est pas pareil...le ratio est plus gros, veut, veut pas... mais ce n'est pas parce que ce n'est pas le meilleur, que ce n'est pas bon... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 15 décembre 2009 21:43:37 EST  
Tu es peut-être dans une bonne garderie, mais chaque éducatrice à sa personnalité. Oui, il se peut que son éducatrice soit moins chaleureuse que celle du groupe des 3 ans. Essaies de voir l'ensemble des éducatrices du CPE.

J'ai souvent vu des enfants adorer leur éducatrice qui était ''moins'' chaleureuse. Elle montre peut-être son affection d'une autre façon. Il y a toujours, dans chaque garderie, des éducatrices compétentes qui sont plus du style ''Maître d'école'', que ''Maman Mary Poppin''.

Et étant éducatrice du groupe des 18 mois- 2 ans, je peux te dire que le moment le plus demandant de ma journée se situe entre 11h et 13h (lavage de mains, dîner, ramassage de l'énorme dégât laisser par le groupe, changement de couches, petit pot, matelas, histoire, dodo...) Tu en sues un coup!!!

Personnellement, je suis très chaleureuse, et j'ai quand même toujours un enfant à chaque année qui prend 3-4 semaines à bien s'adapter. Qui pleure à tous les heures du jour. Chaque enfant est différent. Mais il finit toujours par s'adapter et à entrer dans notre petite clique intime de groupe. C'est vraiment un baume sur le coeur la première fois ou tu le vois arriver en courant vers l'éducatrice en la serrer très fort dans ses bras!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre