Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Introduire solide par les légumes

Auteur Message

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 22 novembre 2012 21:08:05 EST  
Bonjour! J'aimerais commencer les solides avec les légumes plutôt que les céréales. Puisque les fruits et légumes doivent être l'aliment principal de l'alimentation, devenu adulte, je trouve logique que ce soit par là qu'on commence à diversifier l'alimentation. De plus, il me semble ridicule de donner des céréales enrichi de fer, alors que je pourrais donner à mon bébé des légumes qui naturellement contiennent du fer...

Quelqu'un a commencer par les légumes/fruits et aimerait me donner des conseils?

Merci! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 6 décembre 2012 16:16:06 EST  
Je trouve aussi que c'est une excellente idée de commencer par les légumes. C'est d'ailleurs ce qui est recommandé un peu partout ailleurs dans le monde.

Le premier aliment que ma belle Éloane a accepté de manger, c'était des morceaux de pommes de terre (bouillies, pour faire des patates pilées). La patate douce en bâtonnets, cuite au four avec un soupçon d'huile d'olive (et les pommes de terre préparées de la même façon), les rondelles de carottes minces cuites, les cubes d'avocat bien mûr et les morceaux de courgette vapeur ont été les autres premiers succès. Elle s'est aussi assez rapidement prise de passion pour les petits pois congelés, qu'elle mangeait dès leur sortie du congélateur (C'était bon pour sa motricité fine aussi Wink)

Après cela, nous sommes passées aux fruits pour un moment avant de revenir aux légumes. La banane a été un feu de paille (elle dévorait les demi-rondelles au début comme si c'était le meilleur aliment sur terre, maintenant elle refuse d'en manger), les tranches de fraise mûre, les tranches de pomme ou de pêche cuite vapeur ont aussi eu un bon succès. Pour la poire, tout ce qu'elle a voulu, c'était des conserve Del Monte dans le jus. Ça fait une option intéressante pour les repas "sur la route".

Quand nous sommes revenues aux légumes, Éloane a enfin accepté de manger à la cuillère et j'ai diversifié beaucoup en faisant des potages. Le brocoli, ça a été LE coup de coeur. Je pouvais y ajouter n'importe quoi, y compris des lentilles vertes (fer, fer, fer !!) et elle dévorait de grands bols. Y sont passé les poivrons, l'oignon, le navet, les épinards, le chou-fleur, la courge orangée et les lentilles rouges (dans le potage aux carottes, pour les deux dernières).

Vers 7 mois 1/2, j'ai introduit la viande grâce aux pilons de poulet. Ça a été long avant qu'elle mange d'autres viandes. Elle a aussi commencé à manger des pâtes alimentaires (macaronis) et du pain multigrain, juste un peu plus tard. Les produits céréaliers réguliers sont déjà de bonnes sources de fer aussi.

Elle n'a jamais mangé de céréales pour bébé enrichies en fer, à part la portion que j'ajoute dans ses crèpes du matin 2 jours par semaine depuis qu'elle a environ 9 mois. Et à son rendez-vous hier, à 13 mois, elle a été déclarée en super santé, tout risque d'anémie absolument écarté. Alors je te rassure, tu as raison, il y a bien assez de fer dans les légumes et les autres vrais aliments !

Bonne chance dans cette belle aventure !- 

revenir en haut

Se connecter pour répondre