Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Introduction des céréales a 2 mois

Auteur Message

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 20 septembre 2009 18:12:24 EDT  
Mon garçon a 2 mois et 1 semaine. Depuis 2-3 semaines, il boit aux 3heures de jour comme de nuit alors qu'il buvait aux 4heures de jour et aux 5 heures la nuit. Je l'allaite alors c'est difficile de dire quel quantité il boit, mais je me sent les seins beaucoup plus plein. Je lui ai donné un biberon cette nuit et il a bu presque 8 onces. Il a fait 3heures encore, alors je soupconne qu'il boit a peu près 7-8 oz chaque boire. C'est énorme pour un bébé de son age! Je songe a introduire les céréales bientôt parce qu'il boit beaucoup. Je vais donner un autre biberon pour voir s'il va boire encore la meme quantité. Si c'est encore 7-8 onces, me conseilleriez-vous de commencer doucement les céréales? Il pèse 12lbs6onces pour 22 pouces. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 1 août 2013 14:37:26 EDT  
Pour votre information :

D'abord, pour ce qui est des généralités, aucun bébé de 2 mois n'est prêt à manger parce qu'ils n'ont pas le tonus musculaire pour le faire. Ils ne produisent pas non plus assez de salive, ni le type de salive qu'il faut (enzymes). Nourrir un bébé de moins de 4 mois est souvent dangereux : il risque de s'étouffer, sur le coup, en avalant, mais aussi dans son sommeil ensuite, avec les aliments non digérés (risque de mort subite du nourrisson).

Un médecin qui conseille de donner des céréales tôt ou cautionne cette pratique est un ignorant. Pareil pour un pharmacien. Il ne devrait pas suivre des bébés. Cela fait 20 ans maintenant qu'on sait que c'est nocif. Qu'une grand-mère, une tante ou une voisine qui a élevé ses enfants dans les années 70 et ne s'est pas tenue au courant depuis suggère ce type de pratique, passe encore, mais pas un médecin, pas une nouvelle mère qui devrait s'être informée un minimum (le Mieux vivre est toujours distribué gratuitement !)

La digestion est une question d'enzymes. Quand le bébé nait, son système digestif est très immature, notamment en ce qui concerne la digestion des protéines. Il ne reconnaît aucune protéine étrangère, rien d'autre que celles du lait maternel. C'est entre 3 et 4 mois que son système digestif commence peu à peu à fabriquer des enzymes qui permettent la digestion de protéines étrangères. Bien sûr, ce processus est assez long et ne sera pas complété avant l'âge de 6 mois environ. C'est pourquoi de façon générale on conseille de ne pas nourrir de bébés de moins de 4 mois, et même d'attendre autour de 6 mois, que le processus soit le plus avancé possible.

Les protéines des céréales, étrangement, font partie des protéines pour lesquelles les enzymes apparaissent le plus tard, après la capacité à digérer par exemple des légumineuses. Si donc on commence à nourrir un bébé tôt (parce qu'il n'a pas pu être allaité par exemple et ne tolère pas les préparations ou pour une autre raison qui menace sa santé ou sa prise de poids), on ne devrait jamais choisir les céréales parmi les premiers aliments, mais plutôt les légumineuses, les légumes gras comme l'avocat et d'autres légumes, surtout des verts (pour le fer) . On ne devrait donner des céréales qu'une fois que le bébé digère facilement les légumineuses et les légumes.

Quand on donne des céréales tôt à son bébé, on lui remplit l'estomac et on ralentit sa digestion (ce qui risque d'occasionner de la constipation, des régurgitations et des maux de ventre... et même des saignements abdominaux, qui précipitent le risque d'anémie). Tout cela sans lui offrir aucun nutriment parce qu'il est incapable de les digérer. Donc en donnant des céréales tôt, ce qu'on fait, c'est qu'on sous-alimente son bébé en lait. On remplace les protéines et le gras de son lait par aucune protéine (jusqu'à ce qu'il apprennent à les digérer) ni aucun gras (parce que les céréales n'en contiennent pas).

Les bébés sont programmés pour une tétée d'une certaine difficulté, qui demande un très grand travail musculaire facial. Quand on les nourrit au biberon, leur programmation leur nuit parce qu'ils n'ont pas l'occasion de téter suffisamment qu'ils ont déjà avalé plus de lait qu'ils n'en ont besoin. Peu importe ce que contient le biberon (même du lait maternel), le fait d'être nourri ainsi entraîne une certaine forme de gavage, c'est-à-dire que le bébé aura tendance à boire trop et ainsi à se distendre l'estomac, donc à augmenter artificiellement son appétit. Les deux conséquences les plus fréquentes de ce phénomène sont à moyen et long terme le risque d'obésité (habitude de trop manger, de ne s'arrêter que lorsqu'on se sent plein, non reconnaissance de son sentiment de satiété) et à court terme le reflux gastrique (les régurgitations) parce que l'estomac est mis à rude épreuve.

On ne fait qu'amplifier le phénomène en nourrissant l'enfant alors qu'il n'en a pas besoin et en l'habituant à manger toujours plus que nécessaire.

Entre les boires, amusez votre bébé, fatiguez-le, occupez-le. Il dormira mieux. Car c'est un cercle vicieux : le manque de sommeil fait augmenter l'appétit. 

revenir en haut

Annne

Inscrit le :
31 juil. 2013

Posté le: 31 juillet 2013 21:03:03 EDT  
Même si les messages datent de quelques années, il est rassurant de vous lire. J'ai un petit loup de 2 mois qui boit aux heures depuis un mois et qui ne semble jamais rassasié... Comme il a toujours faim, il dort peu le jour (la faim le réveille). Heureusement, la nuit il dort 4 heures en ligne ! Bref, j'ai décidé d'essayer d'introduire les céréales suite à discussion avec le pharmacien (d'ici le rendez-vous avec le médecin). Même si le pharmacien s'est montré confiant et rassurant, je me sens coupable de ne pas attendre jusqu'à 4 mois et j'ai l'impression de donner du poison à rats à mon fils (quoi que lui il sourit en mangeant et s'impatiente entre les bouchées...) et j'espère ne pas lui provoquer une intolérance ou une allergie qu'il traînera toute sa vie !!!!! Je me demandais, lors de l'introduction des céréales à cet âge, est-ce qu'il y en a qui ont remarqué des changements dans les selles de bébé ? Dans le cas de mon bébé ses selles sont plus jaunes, mais la consistance est la même... Merci à l'avance et bien contente d'être tombée sur ce forum ! Smile  

revenir en haut

MarieEve27

Inscrit le :
28 août 2008

Posté le: 29 septembre 2009 12:56:15 EDT  
Salut les filles :)

J'ai un petit( enfin pas si petit que ça!) coco de presque 5 mois maintenant. Il a commencé les céréales le jour de ses 2 mois. Il buvait plus de 40 onces de lait par jour et il aurait voulu boire en tout temps!! Comme j'ai commencé tôt, je fais l'introduction très lentement. Il a mangé seulement des céréales pendant 1 mois et demi (au début seulement le soir puis soir et matin) et quand j'ai remarqué qu'il semblait avoir faim au dîner j'ai commencé l'intro des légumes. Il mange maintenant céréales, fruits matin et soir et des légumes au dïner.

William a très vite compris comment ça fonctionnait pour avaler et il adore ça!Il ne s'est jamais étouffer avec sa nourriture. Faites-vous confiance vous êtes les meilleures pour savoir ce qu'il faut pour vos enfants. Au pire vous essayer les céréales et si ça ne fonctionne pas vous les arrêter et vous recommencerez plus tard.

de mon côté j'ai été chanceuse, depuis qu'il mange il fait aussi ses nuits Smile
Bonne chance! 

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 septembre 2009 10:54:59 EDT  
Les filles faites attention, car vers 2mois et demi 3 mois ils ont une poussée de croissance assez importante qui peut durer plusieurs semaines... alors ne vous fiez pas à ça pour décider de commencer les céréales... Cela dit, je ne juge aucunement le fait de débuter les céréales tôt puiseque mon fils a commencé à 4 mois 1 semaine et ça va très bien présentement...c juste que 3 mois il a eu aussi une poussée de croissance qui le faisait boire aux 2 heures....et ça passé.,...

Bonne chance 

revenir en haut

Tashou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 septembre 2009 07:34:06 EDT  
Ha! C'est l'fun de vous lire les filles. Mon garçon vient tout juste d'avoir 4 mois et j'ai commencé les céréales hier. Je le trouvais beaucoup plus chialeux depuis trois semaines et il ne faisait plus ses nuits. J'ai l'impression que je l'allaiterais non-stop. Il se choque après son boire, même qu'il braille au sein comme s'il n'était pas rassasié. Bref, ce que je voulais surtout partager avec vous, c'est le fait qu'on s'angoisse avec toutes les règles qu'on nous donne.

J'avais tellement besoin qu'on me rassure, je disais à mon chum, avant de donner les céréales au petit: ''penses-tu que c'est trop tôt? J'devrais-tu attendre encore un peu? Peut-être que c'est pas la faim, c'est peut-être autre chose?'' Et lui qui me répondait : ''Pourquoi tu stresses avec ça? C'est pas grave que tu commences tout de suite!''

Mon garçon ne veut que le sein, il ne veut rien savoir du biberon, alors je croyais qu'il était pour être difficile avec les céréales aussi...erreur! Je crois qu'il aurait manger la cuillère! Ça m'a beaucoup rassuré. Vous savez, dans les livres, ça dit de ne pas faire manger bébé avant 6 mois, mais aussi qu'il ne faut pas dépasser 6 mois! Ouf! C'est sressant! Et si bébé est né 3 jours avant la date, est-ce qu'il faut que je compte ces jours-là!? Smile Je blague, mais, au fond, je crois qu'il faut se faire confiance.


Tashou! 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 27 septembre 2009 10:59:15 EDT  
Finalement, je me suis décidée hier soir et j'ai donné les fameuses céréales à ma cocotte. Il y avait ma mère avec moi, ce qui me rassurait et comme j'avais peur qu'elle s'étouffe et qu'elle est infirmière, on dirait que c'était le bon temps d'essayer. Premièrement ma petite a adoré cela, elle ouvrait la bouche à chaque fois qu'elle avait fini d'avaler!!! Puis moi je croyais qu'il fallait mettre super liquide, mais finalement on m'a dit que trop liquide c'est là qu'ils peuvent s'étouffer, donc le juste milieu c'est mieux! Bref, après les céréales d'hier soir elle s'est finalement endormie, elle qui luttait depuis des heures!! Et cette nuit elle s'est réveillée comme à l'habitude mais le boire de nuit a été bref et efficace car elle s'est rendormie du premier coup. Ce matin elle a bu après 3h30 et s'est bien rendormie...c'est même moi qui attend qu'elle se réveille présentement! J'ai senti qu'elle était enfin rassasiée...est-ce juste le hasard ou dans ma tête, l'hustoire ne le dit pas, mais c'est un pas positif! On recommencera ce soir pour s'assurer que c'est bien les céréales qui nous rendent notre fille enfin bien! Wink  

revenir en haut

Jello

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 27 septembre 2009 08:22:51 EDT  
Mary_cath, je pense que nos bébés ont pas mal le même âge... j'en ai parlé à mon pédiatre cette semaine, parce que mon gars boit beaucoup et je pense aux céréales aussi... Le doc m'a dit d'attendre le chiffre de 40 onces par jour, pendant plus d'une semaine, et ensuite je pourrais commencer les céréales, parce que sinon ca fait trop de lait dans un petit estomac....

Si ca peut te rassurer Wink  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 26 septembre 2009 20:09:44 EDT  
Parfois ça peut être la faim qui les rends comme ça, parfois non... C'est dur de savoir, ça parle pas... lol Si ça continue comme ça, j'essayerais les céréales pour voir la différence, si tu vois aucune différence, c'est signe que ce n'était pas ça tout simplement... Tu peux éliminer le "bedon vide" comme cause si ça ne change rien... Ou peut-être lui donner un peu plus de lait quand elle a faim ? C'est pas évident parfois de trouver les problèmes, et les solutions ! 

revenir en haut

mignonette28

Inscrit le :
15 sept. 2009

Posté le: 26 septembre 2009 17:38:20 EDT  
Su cela peut te rassurer, mary_cath, moi aussi je pense fortement aux céréales et ma filles a 2 mois! J'ai même acheté la boîte pas plus tard que tantôt! Moi aussi j'ai un peu peur qu'elle s'étouffe et je ne veux pas brûler d'étapes, mais tout comme toi elle buvait aux 4-5 heures minimum depuis toujours mais depuis sa poussée de croissance des 6 semaines, elle réclame beaucoup plus à boire, aux 3 heures et des fois moins ou en redemande pas mal après ce qu'elle ne faisait pas avant. Mon pédiatre m'a avertie de prévoir lui donner des céréales pour la première fois vers 4 mois car elle est née à 8,6lbs. Je me dis donc qu'il se peut qu'elle ait soif...En plus elle a un nouveau comportement le jour, elle lutte pour ne pas dormir ce qui la rend chigneuse et difficile. Je ne sais pas si cela peut être relié à un bedon vide? Qu'en pensez-vous?
 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 26 septembre 2009 14:56:35 EDT  
Bonne continuation alors ! Smile Et bon commencement de céréales lorsque tu jugeras que c'est nécessaire ! Smile 

revenir en haut

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 26 septembre 2009 13:44:29 EDT  
Merci beaucoup les filles de votre appuie et d'avoir partagées vos expériences! Pour l'instant, ça fait 2-3 jours que mon garçon m'espace un peu plus les boires. Il fait des 4heures la jour quelques fois et la nuit des 5 heures des fois!!! Very Happy Faut croire que c'était une poussée de croissance qui a durée 3 semaines Surprised .
Mais bon, si ça continue comme ça je devrais être capable de le faire toffer encore pour les céréales, il semble moins affamé. Mais vos conseils vont quand même être utiles!

Encore une fois, merci! 

revenir en haut

soso

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2009 12:55:17 EDT  
Je suis d'accord avec Fany83. C'est comme ça que j'ai procédé et il ne s'est jamais étouffé!

Bonne chance et reviens nous dire comment¸ça s'est passé!

Soso 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 23 septembre 2009 22:15:48 EDT  
Au début faut que ce soit quand même "liquide", faut que ce soit lisse en fait, pas trop épais, faut qu'il s'habitue... Graduellement tu rend la consistance un peu plus épaisse, mais graduellement, quand tu vois qu'il avale bien.. Les premières fois ça se peut qu'il recrache, vue qu'il est pas habituer.. Les premières fois je lui donnais juste le bout d'une cuillère de bébé, mais j'ai ben vue que c'était pas assez, fack j'augmentais la quantité petit peu par petit peu.. Là il a 3 mois et demi et il mange 2 cuillères à thé matin et soir.. Tu vas voir au fur et à mesure.. C'est pas compliquer, faut juste laisser le temps au bébé de s'habituer... Smile 

revenir en haut

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 23 septembre 2009 20:39:13 EDT  
QUESTION : Si je commence l'introduction des céréales vers 3 mois, j'ai peur qu'il ne sache pas avaler comme il faut et qu'il s'étouffe. Comme je l'allaite, comment je procède pour lui donner les céréales? Je lui met plus liquide presque comme le lait ou je lui met plus épais? Avez-vous des trucs? Avec quelle quantité je commencerais vers 3 mois?  

revenir en haut

Cookie33

Inscrit le :
23 sept. 2009

Posté le: 23 septembre 2009 19:53:36 EDT  
Pour ma part, je crois qu'il est faux de croire que tous les bébés doivent boire vers 6 mois...dans cette politique on ne tient pas compte de la croissance du bébé. Moi j'ai 2 enfants et à chaque fois, j'ai commencé à introduire les céréales lorsque le bébé ne semble pas rassasié ou qu'il n'est pas capable de tenir 3-4 heures. De toute façcon fie toi à ton instinct et tu peux essayé et puis voir comment ton bébé réagit...ce sera la meilleur réponse que tu aura! 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 22 septembre 2009 16:22:11 EDT  
Le mien a commencer les céréales à 2 mois, et j'en voit que du bon... Toujours de bonne humeur, des nuits de 9-10 heures... Il buvait 45 onces et plus, je trouvais ça beaucoup... Maintenant il boit entre 32 et 40 onces et je lui donne toujours des céréales au déjeuner et au souper, après qu'il ait bu son biberon..
Mais, je suis de l'avis de Soso... On est les meilleures pour juger ce dont nos bébés ont besoin.. Faut pas toujours se fier sur les "règles établis", pas manger avant 6 mois.. etc... Chaque bébé est différent ! Vas-y avec ton instinct... T'es la meilleure personne qui puisse juger ce dont ton bébé a besoin ! 

revenir en haut

izazoum

Inscrit le :
21 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 15:27:42 EDT  
Moi je dit de faire attention car un bébé allaiter a qui on donne un biberon va têter juste par habitude alors il se peut en effet qu'il te cale des 8 oz alors qu'il est rassasier depuis longtemps !

Moi perso j'attendrais ! Mon fils boit au 2 heures depuis sa naissance ( bon ok sauf la nuit..je suis une chanceuse a qui son fils fait des belle nuit de 10 h) 

revenir en haut

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 12:43:19 EDT  
soso : Tu dis que ton bébé buvait beaucoup, tu l'allaitais ou au biberon? Quel quantité il buvait par jour à peu près quand tu as commencés les céréales? Tu as commencé les céréales à quel âge?

Merci pour ton message, ça me rassure. Je me dis que je ne suis pas la seule dans mon cas et qui a pensé à donner des céréales avant 6 mois. Moi j'ai mangé des céréales à 1 mois quand j'étais bébé parce que je buvais déjà 8 oz et ça n'a pas causé de problème. Mais comme tu dois le savoir, on veut toujours faire le mieux pour nos bébé alors j'hésite quand même...

Je vais surement attendre son 3 mois (c'est dans 2 semaines) et s'il boit encore comme ça aux 3 heures, je vais surement commencé tranquillement à introduire les céréales. En plus, je sais qu'il est capable de faire ses nuits, il les faisait avant. Il se réveille aux 3 heures maintenant juste parce qu'il est affamé... Même que depuis quelques jours il toffe moins de temps, 2h45-2h50 seulement.... J'ai pas envie de le nourrir aux heures dans quelques semaines.... Confused  

revenir en haut

soso

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 09:48:05 EDT  
Salut!!

Comme ton bébé, le mien buvait énormément à 5-6 semaines et c'est sous les précieux conseils de mon pédiatre que j'ai commencé les céréales. Non seulement mon fils était enfin rassasié, mais il a adoré manger tout de suite!

À 6 mois et demi, il mange de tout. Céréales, fruits, légumes, viande, oeufs, fromage et yogourt. Il grandit très bien et ne manque de rien. Le lait reste son principal aliment et contrairement aux croyances actuelles, je suis d'avis que notre instinct et notre bébé restent les meilleures boussoles à suivre quant à l'alimentation. Il commence à manger en morceaux et il adore. Il a deux petites dents mais se débrouille très bien avec sa mâchoire.

Ceci est mon avis et je respecte vraiment celui de mes comparses du forum!
À chacun sa manière!
Si tu as des questions, n'hésite pas!!

Soso  

revenir en haut

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 08:26:05 EDT  
Ce n'est pas tellement le fait qu'il boive aux 3 heures qui me dérange, parce que ça ne me dérange pas tant que ça. Comme tu dis c'est fatiguant, mais c'est pas si pire quand même, on s'habitue. Ce qui me fait me questionner, c'est le fait qu'il boive au moins 6oz chaque 3 heures. Ça fait un minimum de 48oz par jour! Je trouve que ça fait une quantité énorme de lait pour un enfant de son âge. C'est plus pour ça que je me questionne sur l'introduction des céréales. Surtout qu'avant il avait l'air plus rassasié par son lait puisqu'il ne buvait qu'aux 4 heures le jour et 4h30-5h00 la nuit... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre