Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Introduction des aliments...Nouvelle facon de faire?

Auteur Message

chipy

Inscrit le :
07 nov. 2011

Posté le: 26 décembre 2012 14:08:10 EST  
Bonjour,

Ma belle-soeur ma présenté un article selon lequel l.ordre d'introduction des aliments n'a plus d'importance. Selon une nouvelle étude les aliments devraient être un buffet a volonté dès l'introduction des solides. Même les enfants avec un historique d'allergie dans la famille devraient au contraire consommé les aliments allergène(ex. beurre d'arachides, lait,soyaetc..) dès l'age de 6 mois.

Est-ce que quelqun d'autre a entendu parler de ca??? Je ne sais pas quand je vais revoir mon pédiatre et je dois commencé les solides dans 2 mois environ alors je me demandais.... 

revenir en haut

chipy

Inscrit le :
07 nov. 2011

Posté le: 31 décembre 2012 15:23:38 EST  
Merci pour vos réponses!

C'est fou comme tout change et vite. Mon premier a 3 ans et la tout semble différent. Si je n'ai pas la chance de voire mon pédiatre avant d'introduire les solides j'irai au feeling aussi! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 29 décembre 2012 09:53:07 EST  
Justement, la nutritionniste de Naître et Grandir amenait récemment de nouvelles données comme quoi il faudrait privilégier la viande dans l'introduction des aliments solides. De plus en plus d'enfant présentent une carence en fer dès l'âge de 4 mois et tous les spécialiste le disent: le fer est un des nutriments sinon LE nutriment le plus important dans la croissance et le développement physique mais surtout psychologique (facultés intellectuelle) des enfants.

Source: http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2012/11/24/introduction-des-aliments-la-viande-avant-les-legumes/

Le nouveau mot d'ordre semble donc d'être, effectivement, d'introduire les aliments les plus riches en fer en premier (céréales pour bébé, viande, légumineuse, légumes verts, etc.) ... Ici mon pédiatre me disait justement d'y aller un peu "mélangé" Soit introduire une céréales pour commencer et ensuite y aller avec une viande, ensuite un légumes (parce que la viande seule, mélangée à rien, c'est rarement gagnant) et ensuite un fruit puis une autre céréales, une autre viande, etc. L'important c'est de s'assurer que l'apport en fer de bébé soit suffisant le plus tôt possible (il est maintenant proscrit d'attendre 7 mois avant d'introduire les viandes: ça serait beaucoup trop tard).

Pour ce qui est des allergènes, ma pédiatre m'a montré plusieurs études démontrant que de retarder l'introduction des allergènes ne changent absolument rien. Ça serait même "pire" puisque plus l'enfant est vieux, plus fort est son système immunitaire. Si on comprend qu'une réaction allergique est une attaque du système immunitaire de l'enfant, il est logique de croire qu'un système immunitaire fort risque plus "d'attaquer" (de réagir) à un aliment qu'un système immunitaire faible. Beaucoup d'allergologue réputés sont en train de changer leur fusil d'épaule: il semblerait qu'il faudrait plutôt profiter du système immunitaire immature d'un enfant de moins d'un an pour introduire les aliments les plus allergènes. Ainsi, le risque de réaction allergiques seraient moins grands que lorsqu'on attend un an. Par contre, le mot d'ordre officiel n'a pas encore changer au sein de la communauté scientifiques. La seule chose sur laquelle ils s'entendent, pour le moment, serait de dire que de retarder l'introduction des allergènes ne changent rien au résultat: un enfant qui doit faire une réaction allergique en fera une autant à 8 mois qu'à 13 mois.

Reste à savoir QUAND les allergologues décideront de rendre tout ça officiel. Ma pédiatre m'a donc dit d'y aller selon mon "feeling" parce qu'effectivement, tout ces connaissance qu'on croyait acquises sont en train d'être démenties.  

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 27 décembre 2012 16:00:44 EST  
Dans le naître et grandir, il y a ceci: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-bebe-introduction-aliment-solide-complementaire

J'ai également entendu parlé du fait que l'ordre comme tel n'avait plus vraiment d'importance (quoique personnellement, je ne l'ai pas vraiment suivi, j'y suis toujours allé par logique tout simplement), il faut toutefois s'assurer d'introduire un aliment à la fois et laisser quelques jours pour voir si bébé réagit au nouvel aliment avant d'en ajouter un autre.  

revenir en haut

Callie1981

Inscrit le :
29 oct. 2012

Posté le: 27 décembre 2012 07:55:48 EST  
Est-ce que tu sais ou elle a vu l'article, ça m'intéresserait de le lire. Ma peanut a 5 mois donc c'est pour bientôt. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre