Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intro. des aliments - peut-on faire des regroupements?

Auteur Message

josijet

Inscrit le :
23 janv. 2013

Posté le: 21 juin 2013 10:26:18 EDT  
Bonjour. Je suis maman de jumeaux de 7 1/2 mois et je suis en pleine introduction d'aliments. Je fais presque la totalité des purées maison mais je manque légèrement de temps. J'ai trouvé des purées de fruits bio. de marque Love child chez Wal-Mart. Ces purées sont sans gluten et ont une liste d'ingrédients très simple. Par exemple la purée de pommes et mangues ont les ingrédients suivants : pommes, mangues, acérola, quinoa, jus de citron concentré. Si je donne cette purée à mes enfants et qu'ils ne font aucune réaction allergique, dois-je conclure qu'ils ne sont pas allergique aux agrumes et au quinoa? De plus, si je fais l'introduction de haricots verts et jaunes et des petits pois, dois-je conclure qu'ils ne sont pas allergique aux haricots de type légumineuse et aux pois chiches ? Merci beaucoup pour votre aide ... j'ai un peu de difficulté à m'y retrouver et comme mes enfants feront leur entrée en garderie vers 10 mois, je veux m'assurer que l'introduction des aliments est fait adéquatement. 

revenir en haut

josijet

Inscrit le :
23 janv. 2013

Posté le: 23 juin 2013 07:20:41 EDT  
Merci pour votre réponse. Ça m'aide à voir plus clair.
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 juin 2013 23:31:56 EDT  
Le problème avec les purées mélangées commerciales, c'est qu'on n'a aucune idée de la quantité de chaque élément. Donc difficile de conclure à l'absence d'une allergie au quinoa (pour reprendre votre premier exemple) parce qu'il n'y en avait peut-être dans le petit pot qu'une infime quantité, insuffisante pour déclencher une réaction qui apparaitrait face à une quantité plus importante. Mais en théorie, oui. Si l'enfant a goûté un aliment et n'a pas eu de réaction, on peut penser qu'il n'est pas allergique. C'est juste qu'ici, on n'est pas absolument certain qu'il y a goûté.

Pour la deuxième partie, c'est moins vrai. Ce n'est pas parce que je ne suis pas allergique aux haricots jaunes que je ne le suis pas aux pois chiches. Comme ce n'est pas parce que je tolère le bleuet que je ne réagirai pas à la framboise. C'est pour cela que chaque aliment doit être testé indépendamment.

Mais on ne s'attend pas à ce que vous ayez testé tous les aliments qui existent sur des bébés de 10 mois. Ce serait pour eux et vous un stress trop grand. S'il y a des cas d'allergie dans votre famille, il vaudrait mieux tester les aliments ou groupes d'aliments incriminés vous-mêmes, par mesure de prudence, avant leur entrée à la garderie. Pour le reste des aliments et dans les familles sans antécédents d'allergies, les risques demeurent minimes, d'une part, et les gardiennes devraient être formées pour savoir réagir en cas de réaction allergique, d'autre part. Vous pouvez vérifier que c'est bien le cas de votre gardienne pour vous rassurer.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre