Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intolérance au lactose

Auteur Message

joeg580

Inscrit le :
17 juin 2007

Posté le: 17 mars 2008 15:26:52 EDT  
J'ai un ti pout de quasiment 3 semaines... Et j'ai vraiment beaucoup de misère à le nourir. Il régurgite énormément... Je me demandais si ça pouvais etre une intolérance au lactose.

Je prenais du bon départ, le docteur ma conseillé de changé, j'ai alors pris du Similac mais j'ai l'impression que ça a empirer!

Est-ce que je peux lui donner une préparation sans lactose ou s'il faut que je consulte le pédiatre avant?

revenir en haut

joeg580

Inscrit le :
17 juin 2007

Posté le: 17 mars 2008 21:18:18 EDT  
Merci
Merci pour ta réponse! J'allais voir le pédiatre demain de toute façon, j'ai hâte de voir... Pauvre petit il prend quasiment pas de poid et régurgite tlt Sad

revenir en haut

dedou

Inscrit le :
07 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2008 20:20:27 EDT  
tiens je te mets un texte pour voir la différence.

Allergie ou intolérance au lait de vache ou intolérance au lactose ?

Il est important de distinguer l’allergie/intolérance au protéines bovines chez les enfants de l’intolérance au lactose dont beaucoup d’adultes souffrent.. En effet chez les bébés, ce qui cause la réaction est le plus souvent une réaction du système immunitaire et/ou digestif face la protéine présente dans les produits laitiers et non une déficience des enzymes permettant de digérer le sucre présent dans les produits laitiers (le lactose) comme il est question lorsqu’on parle d’intolérance au lactose.

Chez les enfants, il est presque toujours question d’une réaction aux protéines et non au lactose, donc rien ne sert d’acheter du lait sans lactose par exemple ou de prendre des enzymes permettant de digérer le lactose. Cependant cette allergie/intolérance disparaît généralement dans l’enfance (50% avant 1 an, 75% avant 2 ans et 95% avant 5 ans) et les adultes sont rarement allergiques aux protéines bovines. La véritable intolérance au lactose est rare chez les bébés car ceux-ci possédent naturellement les enzymes permettant de digérer le lactose. En effet, le lactose est présent naturellement dans le lait maternel peut importe l’alimentation de la mère. Les enzymes permettant de digérer le lactose diminuent cependant en nombre en vieillissant et donc il est assez commun que des adultes deviennent intolérant au lactose. Les bébés possédant une déficience enzymatique rendant la digestion du lactose souffre de galactosémie, une maladie très rare.

C’est à partir de 2 ans que le nombre d’enzymes pour digérer le lactose diminue, de là l'intolérance au lactose chez les adultes, surtout les noirs et asiatiques. Beaucoup de blancs caucasiens retiennent cette enzyme probablement parce que au cours de l’évolution avec l'élevage on s'est mis à boire du lait adulte.. Mais dans presque tous les pays du monde les adultes ne boivent pas de lait. Toutefois peut importe si les adultes ont une intolérance au lactose tous les bébés naturellement possèdent des enzymes pour digérer le lactose qui est le principal constituant du lait maternel. Sinon bien les humains n'existeraient plus.. Il faut pas oublier que les biberons au lait de vache et le lait de soya sont une invention récente. Les seuls cas où un lait sans lactose peut être nécessaire c’est après une gastro ou pour un bébé qui boierait énormément et dont les enzymes suffiraient plus..

Les bébés qui souffrent d'intolérance au protéines bovines, devraient être allaités sous régime sans protéines bovines de leur mère ou boire un lait hypoallergène à base de protéines hydrolysées (Alimentum ou Neutramigen). Le lait de soya autrefois recommandé en cas d'intolérance aux protéines bovines, n'est aujourd’hui plus recommandé à cause du haut taux d'allergie croisée (40% des bébé y deviennent intolérant) et du fait que l’allergie a7u soya est difficile à partir beaucoup plus que celle aux protéines bovines.

L'intolérance au protéines bovines se rapproche d'une allergie car c’est une réaction aux protéines. Cependant les tests d’allergies sont négatifs, car les anticorps ne sont pas en cause ou pas détectable. Il faut dire que les bébés avant 3 mois ne possèdent pas de système immunitaire propre et leur système se développe lentement pour atteindre 30% de celui des adultes vers 1 an. C’est pour cette raison que généralement les tests d‘allergies ne sont pas faits avant 1 an car trop de faux négatifs. Donc seule l'éviction des protéines (soit régime de la mère ou changement pour lait hypoallergène) durant 1 ou 2 semaines permet de faire le diagnostic. Une intolérance au protéines bovines devrait être pour cette raison traitée comme une allergie et une exclusion totale des produits laitiers est nécessaire et non seulement évitement du lait comme pour l'intolérance au lactose chez les adultes. De plus une intolérance non traitée peut dégénérée en allergie vraie. Tous les produits laitiers contiennent des protéines et donc peuvent faire réagir.

Finalement l'allergie et l'intolérance aux protéines bovines sont la cause la plus importante d’allergie ou d'intolérance chez le bébé.. Près de 5% en souffre."

revenir en haut

dedou

Inscrit le :
07 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2008 20:15:50 EDT  
Au lactose ou au protéines bovines??? Car c'est l'allergie aux protéines bovines qui est la plus commune. Tu peux essayer mais dis-toi que c'est très cher (50$ semaines) et que si le pédiatre te la prescrit ça ne te coûtera rien car c'est couvert par les assurances. De plus, avant 2 semaines tu ne verras pas de différence et la doc à Ste-Justine m'a dit que ça prenait plus d'un mois avant de faire effet. Je te conseille aussi le Alimentum et non le Nutramigen car il ne goûte pas très bon et pu encore plus.

revenir en haut

Se connecter pour répondre