Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intéressant BIO VS Agriculture traditionnel

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 août 2009 11:37:41 EDT  
Fruits et légumes: bio ou non?
Journal de Montréal
Richard Béliveau - Docteur en biochimie
24 août 2009


La consommation de fruits et de légumes bio reste un acte très personnel.
© Archives - Journal de Montréal



Selon une analyse récemment publiée par des chercheurs britanniques, la qualité nutritionnelle des produits issus de l'agriculture biologique est similaire à celle de produits cultivés de façon conventionnelle.

TRACES DE PESTICIDES

Selon un sondage réalisé par la Société canadienne du cancer, 70 % des Canadiens sont préoccupés par la présence de résidus de pesticides sur les fruits et légumes. Si cette inquiétude est bien compréhensible (nous aimerions tous vivre dans un environnement dépourvu de toutes traces de polluants ou de résidus de pesticides), il faut tout de même se rappeler que la très grande majorité des produits agricoles ne contiennent que de minuscules quantités de ces pesticides.

Dans la pratique, 97 % des produits agricoles importés et 99 % des produits agricoles canadiens ne contiennent pas de résidus de pesticides au-delà des limites établies par Santé Canada et ne posent donc aucun danger pour la santé.

En dépit de l'innocuité des produits provenant de l'agriculture traditionnelle, la demande pour des aliments cultivés sans engrais chimiques ni pesticides n'a cessé de croître au cours des dernières années. Si ces produits biologiques sont très intéressants, ils sont généralement plus chers que les produits conventionnels et donc moins faciles d'accès pour les personnes moins fortunées. Mais ce coût élevé se traduit-il par un produit de meilleure qualité sur le plan nutritif?

PAS DE DIFFÉRENCE SIGNIFICATIVE

Plusieurs études ont tenté de démontrer que les produits biologiques contiennent de plus grandes quantités d'éléments nutritifs que les aliments conventionnels. Les résultats obtenus sont extrêmement variables, certaines études rapportant un plus fort contenu en antioxydants dans les produits biologiques, alors que d'autres études n'observaient aucune différence.

Pour tenter de clarifier ce problème, des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine en Angleterre ont examiné en détail toutes les études portant sur les différences entre les aliments issus de l'agriculture conventionnelle et bio réalisées au cours des 50 dernières années (1). Après avoir identifié 55 études qui possédaient les qualités scientifiques requises, les chercheurs ont comparé le contenu en plusieurs éléments nutritifs (vitamines, minéraux et composés phénoliques) des aliments biologiques ou conventionnels.

Cette analyse démontre sans équivoque que les différences entre les deux modes de culture sont beaucoup plus faibles qu'on pourrait le penser. Par exemple, les teneurs en plusieurs nutriments, comme la vitamine C, les composés phénoliques ainsi qu'en minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc ou le cuivre, ne diffèrent aucunement selon le mode de culture. Des différences mineures ont été observées pour le phosphore (plus élevé dans le bio) ou l'azote (plus élevé dans le conventionnel), mais ces différences sont trop petites pour avoir un impact réel sur la santé. En d'autres termes, qu'ils soient cultivés de façon conventionnelle ou bio, les aliments ont les mêmes qualités nutritives.

BIO OU NON?

Ces résultats confirment ce que nous avons mentionné à plusieurs reprises: les végétaux jouent un rôle capital dans la prévention des maladies chroniques et, en matière d'impact sur la santé, il n'est pas important que ces aliments soient produits par l'agriculture bio ou conventionnelle. L'important est d'en manger le plus souvent possible!

Même si les fruits et légumes biologiques n'offrent pas d'avantages supérieurs sur la santé, il y a néanmoins plusieurs excellentes raisons de choisir ces produits si vous en avez les moyens.

D'une part, l'absence d'engrais chimiques et de pesticides dans la culture biologique permet d'éviter à certains travailleurs agricoles d'être exposés à de très fortes quantités de ces produits, tout en réduisant la contamination des sols et des nappes phréatiques. On peut également préférer certains produits biologiques qui nous semblent de meilleure apparence, de meilleur goût ou qui proviennent de petits producteurs dont la réussite nous tient à c?ur. Enfin, pour les personnes qui sont incapables d'accepter de subir passivement l'exposition aux pesticides, l'idée de mieux contrôler le contenu de leur assiette en choisissant des produits biologiques est certainement fort intéressante.

La consommation de fruits et légumes biologiques est donc un acte très personnel, dont les répercussions sont beaucoup plus sociales et environnementales que sur notre santé. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 13:40:20 EDT  
angelbears78 a écrit
Zele a écrit

Ça n'a rien à voir pour ce qui est des pesticides interdits par la municipalité. Les producteurs peuvent quand même utilisés des pesticides chimiques, mais la ville et les citoyens ne peuvent en appliquer dans les parcs ou sur leur gazon.


Je peux te confirmer que dans ma municipalite il est interdit meme aux producteurs d'utiliser des pesticides et autres produits chimiques. D'ailleurs beaucoup de produit bio proviennent de ma region. 


Angelbears, les usages de pesticide relatif à l'agriculture font exceptions à cette loi municipale. Cette loi s'applique depuis juin 2008 et concerne les applications de pesticides à des fins esthétiques.

Je ne doute pas un instant qu'il y a plein de producteurs bios dans cette région, c'est un maudit beau coin!!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 août 2009 21:35:12 EDT  
Angelbears, ça revient au même, mais dit autrement! Si on s'organise bien, on peut faire en sorte que ça ne coûte pas cher, donc, si ça coûte cher c'est qu'on n'a sans doute pas pris la peine de s'organiser en conséquence. Ça ne veut absolument pas dire que toutes les mères qui ne mangent pas bio sont nulles en organisation, parce qu'il y a évidemment d'autres raisons qui entrent en ligne de compte dans ce choix. C'est juste que dans ce cas précis, on invoque un obstacle qui n'en est peut-être pas un lorsqu'on regarde les choses sous un autre angle.

C'est du moins comme ça que j'ai interprété la phrase, je n'ai absolument pas senti de jugement...C'est juste qu'elle vient apporter un regard différent sur la question, elle contre-argumente ton argument du budget, y a rien de mal à ça, ça fait partie du débat! Wink

Mais bon, le mieux serait que l'auteure de la phrase vienne préciser...  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 27 août 2009 13:28:27 EDT  
Mimie82 a écrit
Plus sérieusement, j'approuve quand même Angelbears. C'est vrai que dès qu'on ne fait pas quelque chose comme le reste des gens, on se fait taxer de manquer d'organisation.


C'est qu'il y a quand même une différence entre dire "avec un peu d'organisation on peut y arriver" et "celles qui ne le font pas manquent forcément d'organisation". Je crois que vous avez mal interprété la phrase, que vous lui donnez un sens qu'elle n'a pas!  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 13:23:29 EDT  
Mimie82 a écrit
Mais venant de la capitale du cochon (et de l'épendage de lisier), difficile de trouver du bio local.


Honnêtement, c'est assez facile à trouver. Voici le site d'Équiterre qui permet de localiser le producteur biologique le plus près de chez-nous: http://www.equiterre.org/agriculture/paniersBios/listeFermes.php

Sans rancune!

 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 13:10:28 EDT  
Mimie82 a écrit
Je ne t'attaque pas du tout personnellement, mais je voudrais rectifier un point concernant l'utilisation d'engrais chimique.


Ah!! Tu m'a attaquée! Je suis pas contente!


Razz

Tu sembles aller un peu mieux dis-donc toi? Wink  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 13:08:01 EDT  
angelbears78 a écrit
De toute facon, par chez nous, les pesticides et tout autres produits nocifs pour l'environnement sont strictement interdit par les municipalites. Donc probablement que les fruits et legumes sont bio mais non simplement pas l'appelation.


Ça n'a rien à voir pour ce qui est des pesticides interdits par la municipalité. Les producteurs peuvent quand même utilisés des pesticides chimiques, mais la ville et les citoyens ne peuvent en appliquer dans les parcs ou sur leur gazon.

De plus, j'ajouterai que nous avons tous nos batailles et que nous ne pouvons pas tous nous concentrer sur la meme. Alors si vous avez choisi le bio, super!!! Mais moi ce n'est pas ma bataille. 


C'est ben correct, je ne te juge pas pour autant! Ton point de vue était tout de même intéressant. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 27 août 2009 11:48:45 EDT  
Je ne t'attaque pas du tout personnellement, mais je voudrais rectifier un point concernant l'utilisation d'engrais chimique.


Ah!! Tu m'a attaquée! Je suis pas contente!

Plus sérieusement, j'approuve quand même Angelbears. C'est vrai que dès qu'on ne fait pas quelque chose comme le reste des gens, on se fait taxer de manquer d'organisation.

Sinon, pour rester dans le sujet:

C'est vrai que quand je fais mon marché, je m'en fiche que ce soit bio ou pas. Par contre, en été, fruits et légumes viennent du marché (donc de producteurs de la région), et en hiver, je suis prête à payer un peu plus cher pour les fruits et légumes du Québec. J'évite aussi d'acheter des fraises en plein mois de janvier.

Bref, ce genre de choses.

Mais venant de la capitale du cochon (et de l'épendage de lisier), difficile de trouver du bio local. Le bio de Californie, pour moi, c'est non merci. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 10:08:28 EDT  
HAHAHA ! J'ai pas encore prit mon café ZELE !! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 27 août 2009 08:55:42 EDT  
angelbears78 a écrit
Excusez moi mais je peux savoir pourquoi quand on est pas d'accord necessairement avec la majorite du post, on se fait dire que nous sommes surement des meres qui manque d' organisation . Ca rien a voir!!! Evil or Very Mad Rolling Eyes  


angelbears78 , je ne pense pas que tu devrais le prendre personnel. Personne ne t'a accusée toi de manquer d'organisation.

Yin&Yan , j'adore ce texte! Smile Rien à rajouter. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 08:48:59 EDT  
Gala a écrit
Tu as raison ZELE, c'est bien " L'agriculture écologique " et non " Le jardinage écologique ".. Laughing

Faut dire que ça fait un bout de temps que je l'ai lu...

 


Laughing C'est l'inverse Gala! Laughing Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 08:45:35 EDT  
Tu as raison ZELE, c'est bien " L'agriculture écologique " et non " Le jardinage écologique ".. Laughing

Faut dire que ça fait un bout de temps que je l'ai lu...

 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 08:33:53 EDT  
Angelbears , je suis d'accord avec Fourmi . À 30$ par semaine pour un gros panier de fruits et légumes frais et biologiques, ça n'est pas cher payer du tout! Donc, oui, si les familles moins en moyen qui croient au bio et qui veulent du bio se renseignaient mieux et s'organisaient pour mettre les sous de côtés avant juillet de chaque année, elles y auraient accès autant que les autres. Mais ça ne règle pas leur temps d'attente à l'urgence, ça, j'en convient. 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 22:36:17 EDT  
Gala a écrit
Je recommande a toute le livre de Yves Gagnon,( les jardins du grand portage), " L'agriculture écologique "


Je viens de voir qu'on avait cité le même livre! Smile Il s'agit par contre soit du "Jardinage écologique" ou de "La culture écologique", ce sont les deux livres qu'il a écrit.  

revenir en haut

fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 26 août 2009 20:27:46 EDT  
En faisant un parallèle avec un autre post, manger bio demeure acceptable aux gens plus en moyen. Donc, tu as de l'argent tu manges écologique et tu te fais soigner au priver. Autrement mange pour ton budget et attend a l'urgence.


Plusieurs agriculteurs bio, dont le mien, offre tous leurs surplus de fruits et légumes bios à des organismes...recettes et mode de congélation inclus.
De plus , mon panier m'a coûté cher au début de l'été car on doit tout payer avant le début du mois de juillet, mais il me revient quand-même à 30$ par semaine. J'ai tellement de légumes (et ces temps-ci des fruits) que mon épicerie me coûte beaucoup moins cher... j'achète beaucoup moins de viande et de produits transformés car je cuisine beaucoup plus.

C'est certain qu'au premier regard, ça semble plus cher de consommer bio mais je pense que c'est le manque d'information et d'organisation qui rend ça cher.

 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 16:34:14 EDT  
Mimie82 a écrit
Par contre, je ne crois pas que l'utilisation de pesticides ou d'engrais fera perdre aux légumes et fruits des aliments nutritifs. Donc en soit, une tomate reste une tomate.


Je ne t'attaque pas du tout personnellement, mais je voudrais rectifier un point concernant l'utilisation d'engrais chimique. Les plantes produites en agriculture conventionnelle sont contraintes d'absorber des quantités importantes d'azotes nitriques directement assimilables composant les engrais chimiques. Ces plantes, déséquilibrées, recèlent lors de la récolte des taux élevés de nitrates de beaucoup supérieur à ce qui est retrouvé dans des plantes cultivées naturellement (jusqu'à 8X dans certains cas). Or, les nitrates ont la propriété de se transformer en nitrite après la récolte. Et ces nitrites peuvent devenir cancérigènes dans certaines conditions. Plus les légumes ont attendus longtemps sur la tablette de l'épicerie, plus la quantité de nitrite est grande (Yves Gagnon, Le jardinage écologique). Donc, à la lumière de ces informations, vive le local et vive le biologique!  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 15:00:41 EDT  
dolce311 a écrit
Dans la pratique, 97 % des produits agricoles importés et 99 % des produits agricoles canadiens ne contiennent pas de résidus de pesticides au-delà des limites établies par Santé Canada et ne posent donc aucun danger pour la santé.


FAUX! Et de un, le personnel de l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments n'a ni le temps ni le personnel pour vérifier tous les arrivages de fruits et de légumes provenant d'ailleurs et doivent donc tester seulement quelques échantillons de quelques cultures ciblées. Faque croyez-moi, on s'en fait passer des belles!!! Et de deux, le test servant à déterminer la quantité de pesticide contenue dans les cultures ne détecte plus rien à partir d'un certain niveau. Ces informations proviennent du livre d'Yves Gagnon, Le jardinage écologique.  

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 14:52:48 EDT  
Mignonne a écrit
Il ne faut pas oublier aussi que les légumes bio qui poussent à l'extérieur sont aussi victimes des pesticides et produits "chimiques" à cause du vent....


Généralement, les légumes bios sont produits assez loin des légumes conventionnels. Attention, je ne dis pas que c'est partout comme ça, mais la dérive de pesticide ne se fait que sur quelques mètres, alors faut que les deux cultures soient proches en titi pour que le bio soit contaminé. Encore là, il n'en reçoit jamais autant anyway!!!
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 14:26:35 EDT  
Ce passage entre autre me laisse perplexe...

" Les résultats obtenus sont extrêmement variables, certaines études rapportant un plus fort contenu enantioxydants dans les produits biologiques, alors que d'autres études n'observaient aucune différence.. ."

Comment prouver laquelle de ces études dit vraies ? Pourquoi celle effectué par les britanniques serait automatiquement meilleurs que les autres études avec le peu de détails qu'ils nous donnent sur les procédures de cette étude ?

J'y vais carrément avec le gros bon sens et je penche plus a l'idée que le bio est préférable... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2009 14:22:08 EDT  
Nous consommons les fruits et légumes de la compagnie québecoise " Jardin des anges " et je trouve le rapport qualité/prix raisonnable. Pour ce qui est des fameuses études...Il y en n'a è la tonne des études les filles qui ont été faites sur les avantages du bio versus non bio et il est clair que les fruits et légumes biologique sont préférable au non biologique.

Juste au niveau du goût, ce n'est même pas comparable. De plus, j'ai des études ici qui ont très bien démontré que certains fruits en particulier présentaient des teneurs beaucoup plus élevé en vitamine et minéraux que ceux issus de l'agriculture traditionnel. Le kiwi entre autre...

Bien sûr qu'il est préférable de manger des légumes et fruits non bio que de ne pas en manger...Mais a choisir entre les deux, pour moi c'est le bio. Pas juste pour l'aspect santé, mais aussi pour l'aspect environnement. Nous n'en parlons pas de cela dans cette étude et cela me désole...De plus, des terres appauvries par l'agriculture intensive affectera d'une manière ou d'une autre les fruits et légumes qui y pousseront.

Santé Canada ne sera jamais pour moi synonyme de confiance. les taux de cancers sont en explosions et tous cherchent a savoir pourquoi. Je considère que ce que nous mangeons, respirons, buvons est en lien étroit avec ce problème grandissant.

Je pense qu'il y a de bien meilleurs lectures sur le sujet que les articles "Le journal de Montréal"

Je recommande a toute le livre de Yves Gagnon,( les jardins du grand portage), " L'agriculture écologique " ainsi que le livre " Plaidoyer pour une agriculture paysanne" de Roméo Bouchard.

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 26 août 2009 13:39:33 EDT  
Wink

Premièrement, c'est rarement des marques de commerces qui commanditent des recherches.

Dans le cas qui nous concerne il s'agit de :

"(...) auteurs de cette étude commanditée par l'Agence alimentaire britannique "

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre