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info a propos des cotes "TED asperger" 99 etc.

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 15:33:28 EDT  
Bonjour,

Je suis papa de 3 enfant: 8ans(G) 5ans(G) 2ans(Fille)

Je recherche des info a propos des diverses cotes donnant accès a de l'aide en milieu scolaire.
ex: ( autisme-montreal )

"... le diagnostic de syndrome d'Asperger, de TED ou d'autisme donne droit à l'élève d'obtenir de l'aide dans le système scolaire. Il recevra alors une «cote» (la cote TED est 50) qui lui permettra d'avoir un accompagnateur ..."

Voici ma situation:
Mon fils de 5 ans (Avril) est affublé de l'étiquette fourre-tout "Retard global de Dévelopment".
Il a bénéficié d'aide a la garderie (75$/Sem) (Subventions pour l'aide à l'intégration. Qui peut aller jusqu'à 150$).
Je jouis (quelle belle image cynique Confused ) de prestation pour enfant handicapé.

Il est entré en maternelle ce septembre 2010.
Il est actuellement victime d'une totale discontinuité de service.
"Fini la Garderie, fini l'aide"

Je suis en train de me battre avec CHARL et LE CLSC, mais j'aimerais avoir des infos sur les cotes, plus précisément la cote 99,afin de voir si je ne pourrais pas avoir de l'aide en classe.

Le plus frustrant, c'est que les ressources dont il a besoins sont des ressources d'accompagnement seulement.
Merci, Benoit    

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 10 novembre 2010 14:19:37 EST  

Bon,
du nouveau... (positif),

Suite a la rencontre en classe en octobre, il a été décidé par le CHARL de refaire une évaluation.

Parallèlement a la réévaluation, le pédiatre, suite au commentaires du CHARL, a écrit une lettre de suspicion de diagnostique avec demande d'accompagnement.

Bref les choses continuent de bouger, jamais assez vite a mon gout, mais au moins çà bouge.

Voyons comment la commission scolaire réagira...

Benoit 

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 28 septembre 2010 10:14:28 EDT  
daigneau10990 a écrit
Bonjour,

Est-ce que votre enfant à été évalué par un ou des spécialistes afin d'établir un diagnostique précis ? Si oui, vous avez sûrement une copie de leur rapport ? Je vous conseil vivement d'en remettre une copie à la direction de l'école de votre enfant.
 


Oui il a été evalué, et l'école a le rapport, mais l'évaluation n'a pas permis d'établir un diagnostique clair:
"retard global de developpment".
Le diagnostique doit etre précisé d'ici l'age de 7 ans je crois (c'est une loi ou un réglement)..
L'étiquette "retard global de developpment" ne permet pas a l'école d'avoir de ressources supplémentaires, et c'est la que réside le noeud du problème.

"retard global de developpment" == Problème reconnu chez l'enfant, mais sans aide offert.
Bref d'ici a ce que le diagnostique se précise, "though luck" avec votre fils.

L'observation en classe par deux spécialiste aura lieu en octobre (excélent temps de réponse en passant).

A suivre...  

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daigneau10990

Inscrit le :
11 nov. 2005

Posté le: 23 septembre 2010 16:43:12 EDT  
Bonjour,

Est-ce que votre enfant à été évalué par un ou des spécialistes afin d'établir un diagnostique précis ? Si oui, vous avez sûrement une copie de leur rapport ? Je vous conseil vivement d'en remettre une copie à la direction de l'école de votre enfant. Car les écoles au jusqu'au 30 septembre afin de recevoir entre autre les subventions nécessaires pour les services d'un accompagnateur.
Normalement à la vue de ce rapport la commission scolaire juge si oui ou non un enfant bénéficie d'un accompagnateur et décide du nombre d'heure d'accompagnement par semaine.

Malheureusement, il faut être insistant pour avoir des services.

Mon garçon de 5 ans à été diagnotiqué en novembre dernier ayant un ''Trouble du spectre autistique''. Lors de son inscription à la maternelle, nous avons fournis à l'école le rapport complet de son evalutation effectué par la CREDEL (Hôpital Pierre Legardeur''. Il est en maternelle depuis septembre et a une accompagnatrice à raison de 10h semaine. Pour son jumeaux, je suis un peu à la limite car nous n'avons pas encore reçu son rapport. Il est aussi atteint du ''Trouble du spectre autistique''.


Edith, maman de Nicholas et Elliott tout deux atteint du Trouble du spectre autistique. 

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 23 septembre 2010 14:57:03 EDT  
Annnnnie a écrit
Bonjour,

....
Les parents doivent régulièrement se battre pour avoir des services adaptés à l'école. Le CLSC peut essayer de pousser pour des services, ils ont un pied dans le réseau de l'éducation, mais ce n'est pas leur réseau. Les écoles manquent beaucoup d'argent pour l'intégration. Si vous avez des services du centre de réadaptation, voyez avec eux s'ils ne pourraient pas intervenir à l'école.

Je vous conseille fortement de vous écrire un journal de bord.
certaines décisions.
....
Bonne chance!  


Merci pour l'info.
J'avais laissé un message a autisme montréal la semaine passée et il m'ont rappelé.
Quelle belle source d'information(même si ils ne désservent pas la rive nord):
en 10 minutes J'en ai plus apris qu'en 3 semaines de recherches personelles.

Parallelement a cet appel, j'ai appris que grace au rapport précis de la prof, et peut-être aussi grace a mon insistance "logique", Ils vont aller observer mon fils en classe.

Comme quoi il ne faut pas désespérer...


Ma prochaine carte, si ils refusent de réevaluer mon fils: Obtenir une "impression diagnostique" d'un PSY en privé. 

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Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 22 septembre 2010 13:02:37 EDT  
Bonjour,

Je n'ai pas de document à vous suggérer, à part la Politique de l'adaptation scolaire, une école adaptée à tous ses élèves. http://www.mels.gouv.qc.ca/reforme/adap_scol2000/politique.htm

Les parents doivent régulièrement se battre pour avoir des services adaptés à l'école. Le CLSC peut essayer de pousser pour des services, ils ont un pied dans le réseau de l'éducation, mais ce n'est pas leur réseau. Les écoles manquent beaucoup d'argent pour l'intégration. Si vous avez des services du centre de réadaptation, voyez avec eux s'ils ne pourraient pas intervenir à l'école.

Je vous conseille fortement de vous écrire un journal de bord.

Conservez par écrit les dates et les demandes que vous faites à l'école. Écrivez les réponses qu'on vous donne et à qui vous parlez. Si rien ne bouge avec l'enseignant et la direction de l'école, montez plus haut et essayez de parler à la conseillère pédagogique de votre commission scolaire. Le plus haut que vous pouvez aller, c'est devant le conseil d'établissement. Je ne sais pas s'il est trop tard, mais ça peut être avantageux d'être sur le conseil d'établissement de l'école. Ça vous familiarise avec le jargon scolaire et vous participez à certaines décisions.

Sinon, votre association TED de votre région pourra probablement vous apporter du soutien dans vos démarches. Regardez aussi s'ils ont un site internet avec un forum de discussion. Ça vaut peut-être la peine d'y laisser un petit message et avoir des réponses de parents qui ont fait des démarches dans le même genre. Il y a un forum sur la FQATED: http://www.autisme.qc.ca/forum-de-discussion.html
Bonne chance!  

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 22 septembre 2010 10:10:23 EDT  
folavril a écrit
Si vous avez de la difficulté avec votre clsc portez plainte!! Il faut vous adresser au commissaire local à la qualité des services. Étant donné qu'ils ont 45 jours pour vous répondre, votre dossier sera remis en priorité et ne tombera pas dans la filière 13!!

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'aide.
 


En fait,
La communication avec le CLSC et le CHARL est active et courtoise.
Ce qui m'embête, c'est que je m'informe autour de moi, et a chaque fois
que j'apporte un point qui pourrait aider a obtenir des ressources,
je me fais répondre (ex cote 99)" oui-oui, je suis au courant de cette cote, mais souvent
le ministère n'accorde pas de subvention pour ces cas la".

Bref, j'ai l'impression que les Travailleuses sociales du CHARL & CLSC essaient de préserver les ressources du Réseau.
Je dois donc trouver par moi-même ce qui est possible d'obtenir comme ressources, et questionner le personnel par rapport a ces possibilités.


Benoit 

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Anonyme

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 21 septembre 2010 21:40:17 EDT  
Si vous avez de la difficulté avec votre clsc portez plainte!! Il faut vous adresser au commissaire local à la qualité des services. Étant donné qu'ils ont 45 jours pour vous répondre, votre dossier sera remis en priorité et ne tombera pas dans la filière 13!!

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'aide.
 

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papa_de_trois

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 17:51:05 EDT  
Précision,

je cherche en fait un lien sur un document du ministère, qui pourrait m'éclairer.

ex:ententemeq-msss

Merci,

Benoit[/url] 

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