Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il se cogne la tête par frustration...

Auteur Message

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 12 décembre 2009 20:22:47 EST  
Bonsoir à vous! J'ai écrit mon message dans une autre section, mais je me rend compte que c'est plus approprié ici. Donc...

Je me demande quelle attitude adopter face à un comportement qu'a mon garçon. À chaque frustration, il se rend vers un mur et se cogne la tête. J'avoues que c'est presque drôle à voir tellement c'est caricatural, mais il n'en démord pas et ça fait un bon 2 semaines qu'il a commencé ça.

Jusqu'à maintenant, on essaie de l'ignorer pour ne pas renforcer son comportement, mais des fois c'est difficile. Habituellement il ne se cogne pas fort, mais quand il est vraiment fâché (par exemple quand on l'empêche de jouer dans la toilette) il y va un peu plus fort et j'interviens avec un «non» assez ferme. Est-ce que je devrais simplement le prendre sans rien dire??? Rien ne change et j'ai l'impression qu'il le fait de plus en plus souvent.

Qu'en pensez vous?

Ah oui, il a 17 mois et semble en pleine opposition ces temps ci. Habituellement je gère assez bien je crois, je prend le temps de lui expliquer les choses et je l'empêche d'explorer seulement quand c'est nécessaire, ce qui fonctionne bien la plupart du temps, mais pas tout le temps!

Merci!!! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 20:59:55 EST  
Maé a écrit
Il est plus docile maintenant, à 19 ans!!! Wink  


Ahahaha!

Merci de me partager ton truc. C'est tout simple pourtant, mais je n'aurais pas pensé à ça.  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 20:57:08 EST  
Salut,

Pour ma part se que je te suggère c'est de te munir d'un tambour ou un piano jouet, un gros coussin, ou un toutou géant, même un oreiller peut faire l'affaire. Lorsque ton Mini est en colère tu lui présente l'objet et lui montre que lorsque l'on est en colère on peut canaliser le tout autrement qu'en se faisant mal! Il faut l'aider à nommer l'émotion.

Ça fonctionne super bien!!! Mon plus vieux a beaucoup appris de cette technique... Lui il se frappait la tête si je lui on lui interdisait d'aller dans la poubelle à 18 mois!!! Il est plus docile maintenant, à 19 ans!!! Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 décembre 2009 08:54:10 EST  
kinabil a écrit
Elle fait le bacon par terre (ou devrai-je dire, une grosse tranche de lard salé cuit au poêlon à Hi)  


AHAHAHA!!! Pauvre p'tite cocotte dans le bureau du médecin! Ils vivent tellement leurs émotions intensément à cet âge, c'est fou. Et dure à suivre parfois!

Merci pour vos réponses à toutes les deux, vous êtes vraiment gentilles d'avoir pris le temps. Ça m'aide beaucoup, on va se faire un plan d'action! ; )  

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 12 décembre 2009 21:10:45 EST  
J'ai eu le même problème que toi avec mon garçon. Je te lisais et c'est VRAIMENT ce que j'ai vécu et que malheureusement je vis encore ces temps-ci. Ça a duré longtemps chez nous mais c'est surtout parce que mon conjoint avait ben de la misère à ignorer donc il a fait perdurer le problème. C'était vraiment une recherche d'attention dans notre cas. Ça s'était arrêté mais c'est recommencé un peu depuis quelques mois avec l'arrivée de sa petite soeur... recherche d'attention encore. Lâche-pas! Chez nous, le meilleur moyen c'est d'ignorer mais je sais combien c'est difficile de voir son enfant faire ça. Surtout quand c'est dans un endroit public et que tu vois le jugement dans le regard des gens. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 12 décembre 2009 20:48:44 EST  
Ah oui! En passant, ma fille à aussi 17 mois. Wow! Je me rend compte que j'avais un ti-garçon docile!!! Elle fait le bacon par terre (ou devrai-je dire, une grosse tranche de lard salé cuit au poêlon à Hi) Je suis allée chez le médecin l'autre jour, et dans la salle d'attente, je lui refusais l'entrée de la salle du médecin, car ce n'était pas notre tour. Oh! Boy! Les autres parents avaient l'air de se dire: ''Ben contents que ce ne soit pas notre fille''!!!

Ha! Ha! Mais bon, comme je travaille avec les tout-petits depuis une dizaine d'année, et plus particulièrement avec les 18 mois-2 ans depuis 5 ans, hé bien, elle n'est pas chanceuse, j'en ai vu d'autre... et ses petites crises de lard salé ne m'impressionne pas fort fort!!! lol   

Mais bref, ce qu'ils nous disent par ces gestes, c'est:''Je suis fâché, j'ai de la peine, je veux vous montrer comme mon chagrin est énorme pour que vous puissiez bien comprendre.'' Verbaliser le sentiment de l'enfant et lui dire qu'on saisi bien sa tristesse l'aidera aussi a lui enlever le poids de sa douleur intérieur. Tsé, pauvre ti-loup, il ne comprend pas pourquoi sa maman l'empêche d'avoir du plaisir avec le magnifique trophée de porcelaine remplit d'eau qui disparaît par le mystérieux trou sans fond! Ha! Ha! Ha! C'est pas juste, tout le mode y touche sauf lui! Mais bon, une fois dit, s'il continu, on ignore! lol  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 12 décembre 2009 20:41:43 EST  
Est-ce qu'il fait ça seulement lorsqu'il y a des ''spectateurs''? Parce que parfois, se cogner la tête est un peu inutile si papa et maman ne sont pas là pour regarder le spectacle... lol.

Alors j'essaierais ça en premier: Si vous voyez qu'il veut faire une colère à pleine tête dans le mur, hé bien vous quittez la pièce en lui disant:''Bye, bye, quand tu ne seras plus fâché, tu viendra à la cuisine, nous on y va'' (ou quelques choses du genre).

Mais si vous voyez qu'après une semaine, il se cogne encore la tête même en votre absence, j'essaierais alors autre chose. (Car il est encore petit et n'a pas toujours conscience de la réaction des gens qui l'entourent.) J'arrêterais le geste en le prenant dans mes bras et en mettant des mots sur ce qu'il vit. Parce que sa détresse est grande s'il le fait pour ce blesser. Tu lui dis calmement, mais fermement, que tu n'acceptes pas qu'il se cogne. Donnes-lui d'autres alternatives, ex.: ''Si tu es fâché, tape le divan''.

       

revenir en haut

Se connecter pour répondre