Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il ne veut plus manger...

Auteur Message

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 4 février 2010 14:41:12 EST  
Bonjour à vous toutes!

Mon garçon de 2 ans et demi(34 mois exactement) ne veut plus manger. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, je dois me "battre" avec lui à tous les jours pour qu'il veuille bien avaler qqchose... Le déjeuner je fini par réussir à le convaincre et le dîner aussi mais le souper est un véritable enfer... Tout le temps que je prépare le souper il n'arrête pas de me dire qu'il a faim et aussitôt que c'est prêt, il refuse tout ce que je mets sur la table peu importe ce que c'est sans même y avoir gouté. "J'aime pas ça" qu'il me dit!!! J'essaie de faire des choses qu'il aime mais sans plus de résultat. La façon que je fonctionne pour le moment c'est de le sortir de table sans lui donner rien d'autre et je lui offre un fruit en collation un peu plus tard avant le dodo... (je suis incapable de le laisser aller au lit le ventre vide!!)

Avez vous des trucs parce que rien ne semble fonctionner et je ne sais plus comment aborder le problème!! Pourtant il n'a jamais été difficile, il mangeait pratiquement de tout avant!!

Merci!! 

revenir en haut

Bennies

Inscrit le :
18 oct. 2006

Posté le: 10 février 2010 22:38:06 EST  
Je te comprends donc, je vis exactement la même chose que toi. Suite à une très grosse grippe après les fêtes, mon fils qui mangeait bien a décidé du jour au lendemain, qu'il refusait de déjeuner de diner et de souper; bon dieu qu'on stress comme parent. Les collations nutritives c'est bien beau mais faut-il que ça ne devienne pas routinier.
Depuis 2 semaine, il a recommencé à BIEN déjeuner mais refuse de diner à la garderie.
À la maison; pour le souper, il refusait TOUT sans même gouter....Nous avons donc commencé à NEGOCIER son repas et ça marche.
Je choisis des aliments qu'il aime exemple: le riz mais en très petite quantité avec d'autre comme de la viande et lègumes qu'il refuse toujours, et comme il ADORE le pain, j'en mets toujours sur la table. Ensuite, on négocie...lol
Evidemment, il mange tout le riz et en redemande alors je lui demande de manger 2 morceaux de viande pour ravoir du riz et ensuite je fais la même chose avec du pain....et ça marche....J'ai également commencé les MULTIVITAMINES pour combler ses besoins.

Ce qui me semble important, c'est de ne pas forcer la note pour les repas. S'il ne mange que 2 bouchées de viande c'est de le féliciter et de faire des repas, un moment agréable en famille. Autre petit truc qui a marché avec nous, c'est que mon chum et moi faisions un peu les fous en faisant semblant ne plus savoir comment faire pour manger avec notre fourchette, alors notre fils piquait sa nourriture et nous disait : c'est comme ça maman...loll on a souvent reussi à le faire manger ainsi...bonne chance!!

 

revenir en haut

christelles

Inscrit le :
26 déc. 2009

Posté le: 6 février 2010 17:07:02 EST  
salut

j'ai posée la meme question il y a quelques semaines, va voir sous le sujet : 20-mois-et-refuse-de-manger

http://www.mamanbook.com/forum/sujet/20-mois-et-refuse-de-manger

tu y trouvera d'autres conseil

bonne chance
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 5 février 2010 19:49:48 EST  
Moi ce que je faisais avec mon garçon, c'est que je lui mettais une toute petite mini portion de repas, mais qu'il devait absolument manger, qu'il aime ou non! Je restais là à table pour le faire manger jusqu'à ce qu'il mange, même si ça prenait 1h! Ensuite, s'il mangeait la portion, il pouvait avoir quelque chose qu'il aime plus (genre du pain! Laughing ). À cet âge-là, ils s'entêtent et ils te testent pour savoir à quel point ils peuvent te contrôler! Laughing Pour moi, c'est important de montrer des limites très claires. Je ne m'attends pas à ce qu'il mange s'il n'a pas faim, mais oui, je m'attends à ce qu'il mange un peu, même de quelque chose qu'il n'aime pas, s'il a faim! Bien sûr, je ne fais pas par exprès pour lui servir toujours ce qu'il n'aime pas... Mais quand même, quand tu fais de la nourriture pour 5-6 personnes, il ne peut pas y avoir 5-6 menus différents. Il doit manger ce qu'il y a, et il doit manger des choses nutritives, pas seulement du pain.
Pour moi, plus vite on arrête les caprices, mieux c'est! Remarque que dans mon cas, ça a été très long, souvent. Mais maintenant il connaît les règles et il les suit!

Ha oui, et s'il refusait de manger, je l'envoyais dans sa chambre en attendant la fin du repas. Plus tard, s'il avait faim, je lui donnais ce qu'il n'avait pas mangé! (sinon il sait qu'il va avoir quelque chose de mieux en ne mangeant pas aux repas!)
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre