Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hygiène naturelle infantile

Auteur Message

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 06:13:42 EST  
Bonjour à toutes!

Il y a une maman qui pratique ou qui a pratiqué cette méthode avec l'un de ses enfants de plus de 12 mois?
Le mien à 14 mois, il passe la majorité de son temps sans couche, et il m'avertit quand il veut faire caca.
Donc, je voudrais tenter cette méthode mais tout ce que j'ai trouvé comme lien concerne surtout les enfants 0-6 mois.

Quelqu'un peut m'aider? Merci! 

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2008 03:22:34 EST  
Merci Guenievre pour toute l'information! Je commande le livre, et on verra ce que ca donne! Mais merci de me rappeler que le plus important les premiers jours, c'est l'allaitement, car c'est bien vrai, et je m'en voudrais de negliger ca!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 21:05:49 EST  
medusa: je te conseille vraiment de lire le livre d'Ingrid Bauer, Sans couche! c'est la liberté. Il est disponible en français:
http://www.amazon.fr/couches-libert%C3%A9-red%C3%A9couverte-lHygi%C3%A8ne-Naturelle/dp/2916032029
Ce livre devrait répondre à la plupart de tes questions. C'est vraiment un must!

Chez nous, on pratique à temps partiel comme on dit. Elle porte des couches en coton (important car avec les couches jetables, l'enfant ne sent pas l'humidité) à la maison, on les lui enlève pour la mettre sur le pot. Quand on sort, on lui met des couches jetables et on ne mise pas du tout sur l'hygiène naturelle. Surtout avec l'arrivée de l'hiver, c'est un vrai casse-tête de la déshabiller à chaque fois! La "méthode" doit aussi s'adapter à l'évolution du bébé. Les premiers mois, un bébé peut faire pipi jusqu'à 20 fois par jour, parfois aux 15 minutes, ce qui peut se transformer en véritable marathon-pipi! L'important, c'est de rester détendue, et de voir l'hygiène naturelle simplement comme une autre façon de répondre aux besoins de son enfant. Surtout si c'est ton premier bébé, je te conseille de te concentrer sur l'allaitement pour les premiers jours, voir les premières semaines, et d'observer tranquillement les rythmes de ton bébé.

Il n'y a pas vraiment de recette, mais on se base sur 4 outils:
- Les signaux donnés par l'enfant
- Le timing
- L'incitation/proposition
- L'intuition

Les signaux varient énormément d'un enfant à l'autre, et selon le moment de la journée aussi. Par exemple, ma fille devient brusquement maussade quand elle a envie. Le soir, elle va souvent se mettre à chigner ou à pleurer. Si elle est en train de boire, elle s'interrompt.

Le timing: En observant les rythmes du bébé, on peut finir par voir à quel moment il a envie: durant une tétée ou 5 à 20 minutes après, à toutes les demi-heures, au réveil... Le plus facile selon la plupart des parents, c'est le premier pipi du matin. Tout comme nous, les bébés font rarement pipi durant leur sommeil profond. Tu peux donc lui offir le pot dès son réveil. Chez nous, ça ne marche pas tout le temps, car ma fille met beaucoup de temps à se réveiller, et elle fait pipi dans son sommeil léger.

L'incitation/proposition: en donnant un "cue" sonore au bébé (psssssss), en le tenant dans une certaine position, en lui montrant le pot, on peut lui faire comprendre que c'est le moment d'éliminer. C'est un outil qui se développe avec la pratique. De cette façon, on peut par exemple inviter le bébé à faire pipi juste avant de partir en promenade.

L'intuition: ça c'est l'outil qui me fait défaut! hihi... Certaines mères sont tellement en phase avec leur bébé qu'elles "savent" tout simplement qu'il a envie. Je n'en suis pas encore là...

Au final, l'hygiène naturelle n'est pas tellement plus de travail que les couches, surtout si tu utilises de toute façon des couches lavables. Chaque fois que ma fille fait sur le pot, je me dis yé! une couche de moins... Sans compter les cacas: c'est tellement plus hygiénique de faire sur le pot que dans la couche! Very Happy  

revenir en haut

medusa

Inscrit le :
14 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 17:10:49 EST  
Est-ce qu'il y en a qui le font? Je suis vraiment intéressée. Par contre, mon chum va penser que je suis folle! Je pense aussi que forcer un enfant a rester sur le petit pot pour le mettre propre et le chicaner s'il a des accidents est vraiment malsain, mais cette pratique est surtout basée sur la communication, et ca me plait beaucoup. Donc, c'est possible de pratiquer l'hygiene naturelle a temps partiel? Je vois mal comment ca serait possible a l'exterieur de la maison et la nuit. Je pense essayer. Mon petit n'est pas encore né. Comment ca doit se passer au début? On se donne quelques jours pour s'habituer aux signes et a l'horaire de notre enfant? Le plus on en"attrape" le mieux c'est, et tant pis pour le reste? On met une couche quand meme au début? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 décembre 2008 13:23:38 EST  
Les commentaires d'une fille de l'autre forum qui l'a expérimenté:

"Premièrement, ça me fait bien rire de lire que certains disent que cette méthode arrive des États-Unis, puisque l'arrivée des couches jetables et assez récente dans l'histoire de l'humanité et que beaucoup de cultures élèvent encore aujourd'hui leurs enfants sans aucun recours aux couches jetables.

Deuxièmement, cette technique n'a pas besoin d'être appliquée à temps plein pour que parents et enfants en bénéficient! Chacun sa façon de l'appliquer dans sa vie familiale.

Troisièmement, il ne s'agit pas d'initier l'enfant à la propreté, mais bien de répondre à ses besoins immédiats, sans qu'il ait à se retenir, comme le ferait une couche.

Quatrièmement, il n'y a rien a apprendre à l'enfant, si on commence assez tôt. L'enfant sait communiquer son besoin d'évacuer dès la naissance. C'est à nous de savoir écouter. Bien sûr, si nous ignorons ces signaux, l'enfant fait dans sa couche et avec le temps, il ne communiquera plus vraiment ses besoins. C'est alors que quand il aura environ deux ans, au lieu d'avoir simplement à lui apprendre à être autonome dans la statisfaction de son besoin d'évacuation, on devra plutôt lui apprendre à être "propre", après lui avoir appris à être "malpropre" dans des couches, si on veut. " 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 décembre 2008 13:21:58 EST  
2e article, signé Danielle, une maman québécoise:

"Nos bébés naissent avec la capacité de se retenir et ils sont alors très conscients de ce qui sort d'eux. En utilisant des couches, on leur envoie le message que ce message que leur envoie leur corp n'est pas important, on doit se soulager dans la couche et l'endurer mouillée. Après plusieurs semaines et mois de ce régime, ils en viennent à oublier ces réflexes fondamentaux. Dans notre culture c'est seulement vers l'âge de 24 mois qu'on décide de leur demander de prendre conscience de leur envie d'aller aux toilette. C'est un peu dommage de leur demander de prendre conscience de quelque chose qu'on leur a d'abord demander d'ignorer... Je l'ai d'ailleurs remarqué avec ma fille, alors que de 0 à 2 mois elle ne suportait pas du tout ses couches sales, depuis ses 2 mois elle est capable de tellement les endurer que je dois décider moi-même quand les changer. La pauvre s'est habituée à ne pas être écouté.

Ce sujet tombe drôlement à point, je suis justement en train de lire le livre d'Ingrid Bauer. Croyez moi, c'est absolument passionnant ! Je n'ai pas encore décidé si je vais pratiquer ou non l'hygiène infantile naturelle justement à cause de tous les préjugés face à la propreté en bas âge. Cependant, il est bien important de comprendre qu'il ne s'agit pas du tout d'une méthode coercitive comme celles utilisées dans les années 30 et 40 et qui ont valu au statut de propreté en bas âge une si mauvaise littérature. Ici le bébé n'est pas entrainé à autre chose qu'à faire confiance à sa mère pour répondre à ses besoin naturels. La mère joue d'ailleurs un rôle très important dans cette pratique, ce n'est pas pour tout le monde, il faut vraiment être un maman présente et très à l'écoute pour se lancer là dedans. Présentement sur plus de la moitié de la surface du globe, l'hygiène infantile naturelle est la norme, pour ces gens, c'est nous qui passons pour des rustres en forçant nos petits à baigner dans leurs excréments (combien de fois aie-je entendu "ben voyon ! Tu changes la couche à chaque petit pipi ?????)

Pour le fun, j'ai essayé hier et avant hier d'attraper des pipis. Et bien "beginner's luck" en 30 minutes, j'ai attrapé un pipi et un caca". Bon, depuis, j'attrape rien mais c'est aussi ça la philosophie de la chose : y'a pas de presse, pas de rush, pas de stress, on apprend à écouter les signaux de nos petits et si on manque notre coup, ben c'est juste pas grave. C'est justement en en faisant pas un "cas" qu'on apprend à nos petits à gérer leurs besoins naturels sans pression. Parce que c'est surtout ça, la pression qui traumatise et met en échec l'apprentissage de la propreté.

En lisant le livre d'Ingrid Bauer j'en ai aussi appris des vertes et des pas mûres sur l'étude datant des années 60 sur laquelle on se base présentement pour avancer nos hypothèses sur la propreté en bas âge. Rappelez vous que cette femme ne veut rien vous vendre du tout, contrairement aux compagnies de couches (2000$ en 24 mois souvenons-nous en + les lingettes + les culottes d'entraînement...$$$). Moi, j'ai tendance à écouter les gens qui ne veulent pas me vendre de trucs que ceux qui ont un net avantage à m'en vendre....

En conclusion donc, je sais bien qu'on a toutes grandi avec cette idée que la propreté en bas âge c'est mal mais avant de juger une pratique ancestrale qu'on ne connait pas, je crois qu'il est important d'étudier un peu le dossier." 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 décembre 2008 13:20:18 EST  
OK, j'ai retrouvé les articles. En fait, c'est une fille qui en avait parlé sur un autre forum, alors je recopie ici:

1er article, tiré de "Le Monde":

"Depuis qu'elle a cinq mois, Rachel se réveille chaque matin avec un pyjama bien sec. Contrairement aux autres bébés de son âge, cette petite fille ne porte pas de couches-culottes jetables. La raison ? Sandrine Monrocher-Zaffarano, sa mère, est adepte de l'"hygiène naturelle", une technique d'apprentissage de la propreté qui arrive tout juste des Etats-Unis. La méthode ? Elimination Communication (EC) ? préconise la détection des signaux émis par l'enfant lorsqu'il ressent le besoin d'uriner ou de déféquer, et la réponse immédiate de la maman qui lui propose alors de se soulager aux toilettes, en le tenant dans ses bras.

Sur DiaperfreeBaby.org ? un site non commercial et qui structure ce mouvement de libération de la couche-culotte depuis décembre 2003 ?, les positions pour tenir un bébé qui ne sait pas s'asseoir sont décrites (au-dessus du lavabo, le dos de l'enfant posé sur le ventre de la mère, par exemple), ainsi que le b.a.-ba d'une approche plutôt empirique.
"Les trois premiers mois, Rachel faisait vraiment beaucoup pipi, il y avait plusieurs selles par jour et je me fiais plus à un rythme prévisible pour proposer : le matin au réveil, après la sieste, après les tétées, explique Mme Monrocher-Zaffarano. Petit à petit, la communication s'est affinée et j'ai commencé à percevoir des "signaux". Le plus évident était une façon de "chouiner" particulière, c'est d'ailleurs ce signal qui s'est renforcé puisque c'est celui auquel je répondais toujours le plus facilement."

DES CULTURES D'AUTRES LATITUDES
Visiblement heureuse de sa nouvelle complicité avec sa fille, cette jeune mère a lu les écrits des deux papesses américaines de l'EC, Ingrid Bauer et Laurie Boucke, avant d'écrire son propre livre en français (L'Hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches, éd. Jouvence, 2005, 96 p., 4,90 euros) et d'animer des ateliers pour présenter son approche 100 % naturelle dans les salons "bio". "De plus en plus de femmes sont intéressées par le nouveau confort qu'elles peuvent procurer à leur enfant, dit-elle, mais peu se disent encore prêtes à franchir le pas."

Pour ces mamans, il s'agit de faire des économies ? trois années de couches représentent une dépense de près de 2 150 euros ? mais surtout d'éviter aux enfants d'être en contact physique avec des molécules chimiques potentiellement irritantes, tout en revendiquant les bienfaits de cultures en vigueur sous d'autres latitudes.
"Dans la plupart des pays du monde, les enfants n'ont jamais porté de couche-culotte", rappelait ainsi l'anthropologue Meredith Small, dans un entretien au New York Times le 12 octobre. "Quand il est clair qu'ils ont un besoin à faire, ils s'accroupissent ou alors des bras disponibles les portent au bon endroit en un quart de seconde." Au Sénégal, les enfants se promènent les fesses à l'air. En Chine, ils ont un trou à leur culotte. En Inde, ils restent collés au corps de leur mère, qui, du coup, pressent instinctivement le moment où ils veulent se soulager.
Dans ce contexte, porter des couches jetables qui conservent les selles et les urines n'apparaît pas comme un avantage. C'est aussi le nouveau raisonnement de cette petite communauté de parents francophones partisans de l'EC ? quelque 150 d'entre eux participent au forum français sur Internet ? en quête de naturel.

"Il ne s'agit pas de revenir à l'âge de pierre en cherchant à avoir des enfants propres le plus tôt possible", prévient Mme Monrocher-Zaffarano. Parfois, elle n'hésite pas à recourir aux couches pour ne pas gêner son environnement social, encore réticent. D'ailleurs, même le pédiatre de Rachel n'est pas au courant... "
Florence Amalou
Article paru dans l'édition du 14.12.05

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 3 décembre 2008 12:27:56 EST  
Loméso a écrit
donc, un moment donné, Fortier dit à Parent (celui qui est un peu trop porté sur le Purrell et les Wet-Ones) quelque chose comme : 'Toi ta mère t'a mis trop tôt sur le petit pot. C'est difficile pour un enfant de satisfaire les exigences d'une mère."
ça m'a marqué car j'ai trouvé qu'au fond.. c'était logique. physiologiquement, le corps est immature pour contrôler ses sphincters (les muscles qui contrôlent la défécation.. les selles)


Je ne crois pas non plus que ça ait un lien avec l'hygiène naturelle comme tel, mais peut-être plus par rapport à la façon dont ça aurait été appliqué (bon, on s'entend que dans le cas présent, c'est de la fiction). L'hygiène naturelle n'a pas pour finalité de mettre l'enfant propre plus tôt, mais plutôt de répondre à son besoin d'élimination autrement que par les couches, même si dans les faits la conséquence est souvent que l'enfant est disposé plus tôt à aller sur le petit pot. C'est sûr que certaines mères ont des attentes très fortes en matière de propreté pour leurs enfants, mais elles en auraient probablement de toute façon sans utiliser cette méthode. C'est pourquoi il est important de faire la distinction.

De plus, j'avais déjà lu par rapport à ça que le bébé a déjà à la naissance un certain réflexe de propreté, mais qu'il le perd à force d'être conditionné à se laisser aller dans les couches...(il faudrait que je retrouve la source, c'était très intéressant comme article).

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé moi aussi la série Fortier. Wink  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 11:40:11 EST  
Je ne crois pas que l'hygiène infantile naturelle ait un lien avec le fait de laisser ou non bébé être un bébé. C'est nous qui l'interprétons de cette façon! Comme Marie-Lili le disait plus haut, plus de la moitié des habitants de cette planète fonctionnent ainsi.  

revenir en haut

cataudrey

Inscrit le :
09 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 14:56:48 EST  
C'est très interressant mais ça prends beaucoup de temps et une maman à la maison pour plusieurs mois. Je vais p-être essayer mais je prévois retourner au travail assez tôt.

Je trouve la méthode très bonne et comme certaines ont déjà dit moi aussi je me demandais pquoi ma g-mère disait que ses enfants étaient propre si tôt elle ne m'a pas expliquer la méthode du temps mais je compte lui en parler. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 21 novembre 2008 17:15:53 EST  
Maman Nangaï: je me suis beaucoup, beaucoup renseignée sur le sujet, et je pratique à temps partiel avec ma fille depuis qu'elle a ... une semaine! Elle a maintenant 3 mois, elle porte toujours des couches, mais on la met sur le pot régulièrement, à des moments où on sait/croit qu'elle a envie: au réveil, quand elle grogne, quand on la change de couche... Ça ne marche pas à tous les coups, mais on s'efforce d'établir une communication avec elle, pour qu'elle reste consciente de ses besoins et nous les signale éventuellement plus clairement. Au niveau de la communication, je dirais que ça marche assez bien, car elle nous le fait savoir avant, pendant ou tout de suite après. On s'est rapidement rendu compte aussi qu'elle ne chigne jamais pour rien, c'est toujours parce qu'elle a envie!

Comme ton enfant a déjà 14 mois, c'est vraiment tard pour commencer! Voici cependant un lien, malheureusement en anglais:
http://www.white-boucke.com/reviews/latestarters.html

Il existe un organisme qui fonctionne un peu comme la Ligue La Leche, ça s'appelle Diaper Free Baby:
http://www.diaperfreebaby.org

Tu peux t'inscrire au groupe de discussion de Montréal:
http://groups.yahoo.com/group/DFBofMontreal

Ou encore à un groupe francophone:
http://fr.groups.yahoo.com/group/ec_francophone/

Bonne chance! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 14:58:18 EST  
Théorie béhaviorale de Pavlov. Je sonne la cloche, l'animal salive!!

C'est très efficace! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 21 novembre 2008 11:01:48 EST  
Moi, ce que j'avais compris c'est que lorsque ton enfant te donne un signe indiquant qu'il va faire un pipi ou un caca, tu fais un son en même temps (sifflement, claquement de langue, etc...). Éventuellement, il associe le son à la réaction et il sera conditionné à la reproduire. C'est-à-dire que si tu siffles en le mettant sur le pot, il fera son pipi évitant ainsi de le faire sur le plancher.  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 novembre 2008 10:49:56 EST  
Pour ce qui est du bruit que l'enfant fait, je vous le confirme que ça fonctionne. Depuis que mon fils est bébé, il fait le bruit de forcer, apprentissage reçu par son papa qui s'amusait à limiter. Maintenant qu'il peut parler un peu, il dit caca. Bon, il utiilise le mot pour le vrai caca mais aussi pour les pets et le pipi. Ce n'est pas encore parfait... Laughing Comme il passe la majortié de son temps fesses nues (mettons que la température aide beaucoup et le fait d'être presque toujours dehors), c'est plus facile de l'amener à faire ses besoins ailleurs que dans sa couche.

Mais jusqu'à maintenant, il le faisait dans le vide ou sur le plancher, donc pas tellement mieux que dans la couche je vous avoue. C'est pour ça que je voulais des sites pour l'aider à passer de l'étape, maman reconnait le bruit à celle de, et toi tu fais caca dans quelque chose!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 21 novembre 2008 10:22:32 EST  
Je sais qu'il y a un livre d'Ingrid Bauer qui s'appelle "Sans couche, c'est la liberté". Sinon en anglais il y a plusieurs sites qui traitent de ce sujet. Tu trouverais en faisant une recherche avec les mots "elimination communication toddler ".

J'avais très envie de le faire avec mon garçon, mais mon conjoint qui est plutôt accomodant en général pour mes lubies était farouchement opposé. Je suis persuadée que ça fonctionne très bien et je suis de ces enfants qui étaient propres à 9 mois Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 13:38:49 EST  
Maé a écrit
Je ne sais pas mais j'étais propre à 9 mois et je suis la REINE de la procrastination!!!!! Cool  


Laughing Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 12:54:15 EST  
Je ne sais pas mais j'étais propre à 9 mois et je suis la REINE de la procrastination!!!!! Cool  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 12:07:49 EST  
Merci Marie-Lili pour l'explication, j'avoue que c'est un choix des plus écologiques, tu as fait ressurgir un souvenir, ma grand-mère m'avait parlée des ses enfants qui étaient propres à 9 mois, je n'en revenait tout simplement pas, mais maintenant je comprend mieux et c'est même logique pour ne pas dire dans l'ordre des choses. C'est fou comme on est dénaturés!

Mon chum m'avait parlé d'une étude qui disait qu'il y avait un lien entre la procrastination et les enfants ayants eux de la pressions (moderne, avec les couches) pour êtres propres, peut-être que l'étude aurait dû être fait dans l'autre sens, c'est à dire, depuis l'avènement des couches est-ce que les gens font plus de procrastination? Shocked Question Surprised

Hélo Wink  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 11:56:46 EST  
Marie-Lili, je n'aurais su mieux dire...
Et effectivement, ça prend quelqu'un à la maison! Je ne l'aurais pas commencé à 3 mois quand fiston chiait 10 fois/jr mais maintenant ça fait du sens. Et en plus, il m'averti qu'il va le faire donc, je vais voir ce que cela peut donner.
Merci! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 novembre 2008 11:48:37 EST  
Hélo a écrit
Merci les filles! Mais n'est-ce pas mettre de la pression aux enfants, j'aime bien l'idée mais je me demande si les enfants sont prêts pour ça en si bas âge?

Hélo 


De ce que j'en ai compris, ce n'est pas l'enfant qui a la pression, mais plutôt la mère qui répond au besoin de son enfant différemment, en évitant de le laisser faire dans sa couche. Elle apprend à détecter les signes avant-coureurs en associant ensuite un son au fait de faire pipi ou caca. L'enfant apprend progressivement à émettre le son pour indiquer à sa mère qu'il a envie, ainsi la mère peut agir en le mettant sur la toilette. De ce fait, l'enfant apprend de lui-même, sans pression, que le pipi et le caca vont dans la toilette.

Ce qu'il faut se dire, c'est que plus de la moitié des habitants de cette planète fonctionne ainsi. À leurs yeux, c'est nous qui n'avons pas d'allure de laisser les fesses de nos enfants baigner quelques heures dans leurs besoins... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 novembre 2008 11:41:16 EST  
marie4poche a écrit
Tien un autre lien http://www.white-boucke.com/revie ws/ipfrench.html.Désolé j,sais pas comment le mettre en vert!!comment on fait???Merci 


Tu sélectionnes ton lien et tu cliques sur le bouton URL au-dessus de la boîte de message.

http://www.white-boucke.com/reviews/ipfrench.html 

revenir en haut

Se connecter pour répondre