Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Horaire d'un bébé qui arrive à 5 mois

Auteur Message

LadyLego

Posté le: 5 février 2013 15:18:41 EST  
mamansecret: Tout ce que tu décris, c'est un bébé qui fait du Reflux Gastro Oesophagien (RGO). C'est donc "normal" qu'il se réveille dès que tu le mets dans son lit, le liquide de l'estomac lui remonte dans la gorge (l'oseophage) parce qu'il est couché et ça le brûle. Les bébés qui font du reflux (non traité) dorment très très peu le jour mais tombe de sommeil et font généralement leur nuit car ils sont trop fatigués.

Je te conseille fortement de te renseigner sur le RGO des bébés et d'en parler avec ton médecin. Mes deux enfants sont des bébés reflux et sans la médication (un anti-acide) c'est pratiquement impossible à vivre.

Il y a un poste sur ce forum http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/reflux-ou-rgo-questions-ra-ponses-ta-moignages-trucs mais tu trouveras aussi plein d'information sur le net. Vérifie s'il va d'autre symptômes mais déjà de régurgiter de la sorte en plus des boires qui reviennent vite et dure longtemps, ça me fait drôlement penser à mes deux loupiots... 

mamansecret

Posté le: 5 février 2013 13:35:46 EST  
Je ne sais pas quoi te dire pour ton bébé de 5 mois.

Le mien a deux mois et demi et je l'allaite. L'allaitement depuis la naissance ne va pas si bien mais c'est beaucoup mieux. J'ai une fillette de deux ans et demi et elle l'allaitement a très bien été.

Mon garçon lui il ne dort pratiquement pas le jour! Environ une sieste de 45 min. le matin et des fois aucune l'après-midi. Si je le mets dans son lit il se réveille automatiquement. J'ai beau le laisser là, mais il ne se rendort pas et il se met à chigner. Par contre, le dernier boire du soir est vers 19 h et je le couche vers 21 h et il ne se réveille que vers 7-8 heures le matin et ce depuis 3-4 semaines. Ma fille elle faisait des douze heures à cet âge-là et ses sieste d'avant-midi et d'après-midi était environ de deux heures. C'est fou! Mon bébé fait ses nuits, mais dans le jour il me réclame à boire entre 2 h et 3h de distance et je peux l'allaiter entre 1h et 1h30 de temps. Pas nécessaire de dire que les boires reviennent vite et que j'ai l'impression d'allaiter toute la journée! En plus il régurgite tellement! Il vomi des quantités énormes et en jet et le médecin est incapable de me dire pourquoi, même si on a fait des tests à l'hôpital! Je rempli une serviette de plage sinon deux par jour quand je lui fait faire des rots! Des fois c'est très liquide et des fois il y a des mottons de fromage cottage. C'est dégoûtant! Ma fille n'a jamais régurgité! C'est tellement différent d'un bébé à l'autre. Je suis chanceuse qu'il fasse ses nuits, mais les journées m'épuisent et je n'ai même pas le temps de faire mon lavage et ma vaisselle tellement je dois toujours m'en occuper! Il a toujours des rots à faire, il a l'air d'avoir mal au ventre à tout bout de champ si je le couche ou l'assoit il vomi instantanément! J'ai l'impression de toujours mettre ma fille de côté et de ne pas passer de temps amplement avec elle.J'ai même essayé d'arrêter les produits laitiers pendant une semaine et sans résultat! En tout cas je te souhaite bonne chance avec ton bébé! Moi aussi j'en aurais bien besoin! Je suis à bout de nerf! 

terebentine

Posté le: 4 février 2013 16:04:27 EST  
Zut, je viens d'aller voir et elle est déjà réveillée Mad  

terebentine

Posté le: 4 février 2013 16:03:29 EST  
Aujourd'hui en tout cas...
j'ai bien essayé, mais je pourrais passer ma journée à essayer de bercer et d'endormir un bébé qui ne veut rien savoir,
et on s'entend qu'avec une fillette de 2 1/2 ans, je n'ai pas que ça à faire...et en plus c'est souvent parce qu'elle joue alentour et qu'elle fait du bruit que bébé finit par ne pas dormir finalement Rolling Eyes

La mettre dans son lit même en la sachant fatiguée...rien à faire. La nuit je le fais, mais le jour j'ai de la misère avec ça.
Par contre, je n'ai jamais eu de problème à l'endormir autrement qu'au sein, donc au moins voilà un problème de moins à régler. Elle ne fait pas cette association là même si ça lui arrive de s'endormir comme ça.

Comme il fallait que j'en parle pour que ça soit pire Rolling Eyes elle a vraiment très peu dormi aujourd'hui, donc j'ai hâte de voir quelle nuit je vais passer.
En plus que la nuit dernière elle a bu aux 3 heures.

Lever à 8h15, sieste à 10h45 : 45 minutes
Sieste à 15h15 elle dort toujours et il est 16h00... 

LadyLego

Posté le: 4 février 2013 09:18:49 EST  
Oh, ça c'est ma routine "parfaite" mais elle n'arrive pas à tous les jours. Des fois j'ai droit à des siestes de 25 minutes et tout part chez le diable pour la journée!

Mais oui, plus un bébé dort, plus il dort (parce que son sommeil est moins agité, parce qu'il a moins de nouvelle chose à "apprendre").

Le truc c'est de repartir à la base. Voir à quelle heure elle se réveille, la ramener dans son lit après 1h45 d'éveil (un bébé trop fatigué n'arrive pas à s'abandonner au sommeil), essayer de la rendormir si elle se réveille après un seul cycle de sommeil, etc.

De plus, le mieux, c'est de leur apprendre à ne pas s'endormir en buvant (donc allaiter au réveil et non au coucher de la sieste, par exemple)...

Mais c'est un travail de longue haleine, les routines. Mais à force de toujours "répéter" la même chose, bébé s'y habitue et ça va mieux. Ici, 3 jours sur 4, bébé s'endort maintenant seul pour les siestes à condition que je le mette au lit "au bon moment". Si je dépasse le bon moment, on est foutu.

Bonne chance.. mais sincèrement, j'essaierais de limiter ses périodes d'éveil à 2h maximum. 

terebentine

Posté le: 3 février 2013 22:57:01 EST  
LadyLego :
intéressant...
c'est sans doute pour cela que mon ostéopathe me disait : "plus un bébé dort, plus il dort!"

Elle doit combattre le sommeil aussi, puisqu'elle commence déjà à étirer le temps entre 2 siestes : ma faute ? Embarassed Embarassed

La sieste d'après-souper par contre, elle a commencé par la repousser à 18h00, puis 18h30, puis 19h00.

C'est pour ça que je disais qu'elle tendait à disparaître, sauf que j'y suis pour rien ...euh sauf si "moins un bébé dort, moins il dort" Embarassed Mad

Donc toi tu as un bébé "parfait" pour ses sieste en tout cas Laughing
Comment as-tu fait?
En fait je n'ai jamais pensé que mon bébé dormait trop, je pensais seulement que mon bébé combattait pour finalement s'endormir à des heures qui conviennent moins bien pour être fatiguée le soir....

zut j'ai encore des croûtes à manger....

je vais essayer de faire suivre ce pattern-là

Merci je vais essayer de voir ce que je peux faire et observer.... 

LadyLego

Posté le: 3 février 2013 03:32:29 EST  
Je vais partager mon opinion avec toi.

Comme tu le sais, nos enfants ont quelques jours de différence à peine donc mon fils aura 5 mois dans 2 jours. C'est aussi un bébé plus "difficile" côté sommeil et alimentation que ma première. Ma fille faisait des nuits complètes (sans réveil pour boire, parfois un réveil suce) à 2 mois et 3 semaines. Elle avait recommencé à se réveiller vers 5 mois et a recommencé ses nuits dès l'intro des aliments solides. Un charme.

Mon fils ne prend pas la suce (maudit Evil or Very Mad ) donc tous les réveils de nuit se soldent habituellement par un biberon parce que c'est la seule chose qui semble le rendormir efficacement. Comme il boit de bonne quantité à chaque fois, je me dis qu'il a peut-être vraiment faim, peut-être... Il boit à 19h30 23h30 3h30 et 5h30 et se réveille ensuite à 7h. Contrairement à la tienne, par contre, mon fils se rendort super facilement après le boire. Je le redépose dans son lit et "pu de son pu d'image" comme on dit.

Bon, ça c'est pour les nuits.

Pour les siestes, on dire qu'un enfant de 5 mois devrait faire 4 siestes par jour. La première sieste est habituellement collée à la nuit et passe "inaperçu" (un peu comme mon fils qui boit à 5h30 et se rendort pour 1h: sa première sieste est celle-là). Un enfant de 5 mois ne devrait jamais être éveillé plus de 2h en ligne. Au delà de ça, on s'assure un sommeil agité car il a trop d'information et de nouveau apprentissage à assimiler (le sommeil de bébé sert à "écrire" de façon permanente ce qu'il a appris dans sa dernière période d'éveil). Donc si bébé se lève à 6h30 il devrait faire sa première sieste vers 8h30. Dans un monde idéal, elle dure 2h.

Ainsi de suite (2h d'éveil pour une sieste) jusqu'au dodo du soir.

Tu sembles vouloir couper le "Cat Nap / Power Nap" de l'heure du souper en croyant que cela améliorera la nuit. Comme pour les siestes, une trop longue période d'éveil tendra à induire un sommeil plus agité. La littérature nous indique que cette 4e sieste ne disparaît habituellement que vers 8 mois car elle est nécessaire à une nuit plus reposante jusqu'à ce moment. Certain bébé l'élimineront d'eux même un peu plus tôt (un peu après 6 mois) mais ça semble plutôt rare. Mon avis est donc qu'il vaut mieux ne pas forcer pour la supprimer. Cette dernière sieste, par contre, devrais durer plus ou moins 45 minutes, pas plus, souvent un peu moins. C'est pour cela qu'on l'appelle le "Cat Nap".

Ici ça nous donne quelques chose comme:

1er sieste (qui complète la nuit): 5h30 à 7h
Levé: 7h
2e sieste (am): 9h à 10h45
3e sieste (pm): 12h45 à 14h45
4e sieste (soirée): 16h45 à 17h15 - 17h30 (c'est habituellement durant cette sieste que je prépare mon souper).
Dodo pour la nuit: 19h30

C'est d'ailleurs depuis que l'on respecte mieux la "règle" du 2hrs d'éveil maximum que les siestes de fiston se sont amélioré et surtout qu'il a cesser de pleurer en début en soirée (il pouvait se réveiller 3-4 fois entre son boire de 19h30 et 23h30).

Bonne chance. C'est jamais facile ces histoire de sommeil. 

terebentine

Posté le: 2 février 2013 21:57:33 EST  
MOn bébé 1 à cet âge dormait environ 11 heures la nuit et se réveillait une fois pour boire. Elle a cessé ses boires de nuit complètement vers 9 mois.
Elle ne faisait que 2-3 siestes de 20 minutes.

Bébé 2 (bébé difficile Laughing )
Dort très mal la nuit mais peut rester près de 12 heures en général dans son lit sauf qu'elle se réveille souvent pour boire, pour chigner, gigoter ou même jaser. Elle finit la plupart du temps par se rendormir seule mais parfois ça prend plus que 30 minutes, et le cycle recommence : gigotage, chignage, etc. Rolling Eyes

Pour ses sieste ça ressemble à mamili :
la première de 1h15-2h00 et la deuxième autour de 45 min-1h00. Et ça semble normal que la petite sieste en soirée tende à disparaître....

Coccina :
moi-même je me lève parfois la nuit pour manger !
Laughing Laughing

En fait je trouve normal qu'elle se réveille la nuit pour boire, je me demande juste pourquoi elle n'a pas encore l'air de comprendre la différence entre la nuit et le jour et se met à jaser comme ça en pleine nuit Mad
Ensuite après avoir passé une nuit si agitée pourquoi elle aurait besoin de se lever à 6h30 ? grrr Rolling Eyes

Mais au moins je me sens moins coupable de la laisser un peu dans son lit le matin dans l'espoir qu'elle se rendorme,je vois que j'suis pas la seule Wink  

mamili

Posté le: 1 février 2013 14:56:02 EST  
En théorie bébé en santé et de taille moyenne est capable de faire des 12h de nuit sans boire. Mais dans la réalité ça n'est pas toujours le cas. Mes 2 plus vieilles ont toujours fqit plutôt des 10h la nuit lorsqu'elles étaient bébés. Pour l'heure du lever ça c'est très difficile à contrôler. Moi j'ai des lève tôt. Ma 2e pouvait se lever à 5h! J'ai réussi à alonger ça en la laissant dans son lit le plus longtemps possible après qu'elle se soit réveillée. Graduellement elle s'est mise à se lever un peu plus tard. Mais ça ne fait pas des miracles. Ça a passé à 6h au lieu de 5h. Pour ce qui est des siestes, habituellement c'est 2 longue de plus ou moins 2h en am et en pm et une courte en soirée, qui disparait vers 6 mois. Encore là c'est une moyenne. Mes filles faisaient plutôt des 1h15-1h30. 

Se connecter pour répondre