Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Grossesse et scoliose

Auteur Message

Meli Wax

Posté le: 1 avril 2009 21:14:22 EDT  
Bonjour,
Je m'appelle Mélissa et j'ai 27 ans. Je ne suis pas encore enceinte mais j'aimerais bien l'être dans les prochains mois. Je me demandais s'il y en a parmis vous qui ont eu un enfant tout en ayant une scoliose. J'en ai moi-même une d'environ 30 degrés au niveau des lombaires. Ce n'est pas que je sois très inquiète, je sais que c'est possible d'avoir une belle grossesse malgré tout, mais j'aimerais quand même connaître votre expérience!
Merci beaucoup de me répondre,
Mélissa 

isawill

Posté le: 2 avril 2009 08:12:22 EDT  
Le mieux, je crois que ce serait de prendre un rendez-vous avec ton médecin. C'est lui le mieux placer pour répondre à ta question. Tu n'es surement pas la première femme avec une scoliose qui souhaite avoir un enfant. Il te dira si une grossesse risquerait d'aggraver ta scoliose.

Moi personnellement, je n'ai jamais eu de scoliose, mais j'ai eu un grave accident l'été dernier. Je me suis brisée la colonne au niveau des vertèbres D12 et D11. J'ai du être opérée... À peu près la même opération que l'on fait pour une personne ayant une scoliose trop sévère qui se fait elle-même opérer. On m'a mis 2 tiges de métal visé de chaques côtés de la colonne. J'ai du porter un corset pendant 2 mois. Un mois après mon opération, je suis tombée enceinte. Je me suis finalement fait avorté, mais pas à cause de mon dos (et bien p-ê un peu pour cela, mais surtout pour des raisons personnelles). Les médecins m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de risque, mais que vers la fin, j'aurais risqué de souffrir de douleur au niveau du dos, c'est certain.

Va consulter. Tu auras le coeur net. Ce serait plate qu'une grossesse aggrave ta scoliose et que tu sois obligé par la suite de subir une opération.

Meli Wax

Posté le: 2 avril 2009 09:29:48 EDT  
Merci de ton conseil isawill, je lui en ai déjà parlé un peu, elle ne semble pas inquiète. Dans le fond, je ne le suis pas vraiment non plus, le mal de dos, j'ai l'habitude, ça ne m'effraie pas vraiment. En plus, ma scoliose a été très bien traitée, si je ne suis ''seulement'' qu'à 30 degrés aujourd'hui, c'est que j'ai porté un corset pendant 5 ans, jusqu'à la fin de ma croissance. Donc, je ne crois pas qu'elle pourrait vraiment s'aggraver, du moins je l'espère! Mais j'aimerais quand même connaître l'expérience d'autres filles qui ont passé par là... si c'est possible!
merci beaucoup!

mana

Posté le: 3 avril 2009 07:52:52 EDT  

Pour ma part j'ai une scoliose mais une petite scoliose. Je ne suis pas certaine mais il me semble que c'était 20 degré en bas de la colonne et quelque chose comme 10 degré en haut, ça forme un S. Je n'ai jamais eu de corset juste un suivi à l'adolescence par un orthopédiste.

C'est certain que pendant ma grossesse j'ai eu de gros maux de dos et que ça a commencé à me faire vraiment mal autour de la 18e semaine. La douleur était surtout au niveau de la courbure du milieu du S. Après quelque semaines je me suis mise à avoir tellement mal que j'avais de la misère à dormir la nuit et je n'étais pas capable de faire de sieste le jour à cause de la douleur. Si je m'étendais sur le dos (à chaque fois que je me couchais) la douleur était telle que j'avais énormément de difficulté à me relever et ça prenait beaucoup de temps pour y arriver. C'est vraiment lorsque j'étais couché que la douleur me dérangeait le plus. Le reste du temps c'était très tolérable.

J'ai dû consulter en physiothérapie et ça a pas donné grand-chose. Sauf qu'ils m'ont conseillés de mettre de la glace ou un sac magique froid 3 fois par jour pendant 10 minutes et ça réduisait de beaucoup la douleur. Aussi mes maux de dos ont considérablement diminués lorsque je me suis mise à faire de l'aquaforme prénatal. Probablement que ça fait travailler les bons groupes de muscles pour aider à supporter le dos. De plus, lorsque je m'assisais je mettais toujours un oreiller dans mon dos.

Maintenant 1 an après avoir eu ma fille ma scoliose n'a pas empiré, j'ai juste le bas du dos un peu plus courbé vers l'avant mais c'est normal pour tout le monde. Mes maux de dos ont disparuent dès que ma fille est sortie de mon ventre.

Ne t'empêche pas d'avoir une grossesse pour ça. Avec les moyens que je t'ai dit: glace+aquaforme+oreiller dans le dos la douleur devient très très tolérable et elle ne m'empêchait plus de dormir. 

Meli Wax

Posté le: 3 avril 2009 13:09:13 EDT  
Merci mana!
C'est sûr que l'aquaforme c'est une bonne idée. Justement, mon orthopédiste m'avait conseillé de faire de la natation durant le temps où j'ai porté mon corset car ça fait travailler les muscles du dos qui, dans mon cas, étaient au repos à cause du corset. Donc j'imagine qu'enceinte ça a le même effet. Mais de toutes façons, ça ne m'empêchera pas de vouloir un bébé car, comme j'ai un travail physique, les mots de dos, je connais! Merci beaucoup pour tes trucs! 

Se connecter pour répondre