Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Gros questionnement

Auteur Message

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juillet 2008 10:58:55 EDT  
Désolée pour celles qui ont déjà lu mon histoire, mais voilà.

J'ai perdu mon emploi en novembre (je suis en congé depuis août). J'étais coordonnatrice aux communications pour un manufacturier de meubles qui a fait faillite.

J'en ai pas vraiment fait de cas, vu que mon congé se termine à la fin août. Mais j'ai commencé à regarder les offres d'emploi au début mai.
Ça fait donc 2 mois que j'envoie des cv, et jusqu'ici ça n'a pratiquement rien donné. Une entrevue avec une agence qui ne redonne pas de nouvelles... et une pré-entrevue téléphonique pour un poste, mais les conditions présentées ne réflétant pas celles dans l'affichage et ne me convenant pas, j'ai décidé de ne pas poursuivre.

Bon, le timing n'est surement pas idéal puisque je ne peux (veux) pas commencer à travailler avant le 25 août, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu découragée.

Ça fait plusieurs années que je songe à me partir qq chose à mon compte. Mais mon problème est que je ne sais pas quoi faire!

J'ai une formation en communication graphique (bacc). Une super formation quand tu la suis... mais quand vient le temps de la faire valoir, bonne chance! On dirait que c'est trop large, pas assez spécialisé. L'histoire de ma vie...

J'aime un tas de trucs! J'adore appendre, et transmettre mes connaissances.
Mais j'ai pas de passion sur laquelle je peux mettre le doigt. Je ne suis pas graphiste. Je joue de la musique, mais je ne suis pas musicienne. Je dessine, mais je ne suis pas dessinatrice. Je suis bilingue, mais pas traductrice. J'ai de bonnes aptitudes rédactionnelles, mais je ne suis pas rédactrice professionnelle. Je me débrouille bien en informatique, mais je ne pourrais pas offrir de support technique. J'adore cuisiner, mais je ne suis pas chef.

Vous voyez le genre?
Je suis plutôt autodidacte, je n'ai pas un paquet de diplômes pour attester de mes compétences.
Et je n'ai pas d'expertise pointue en qq chose qui me permettrait de trouver un emploi facilement.

Alors voilà... j'aimerais travailler de chez moi et offrir un service qui correspondrait à la fois à un besoin des gens, et à mes compétences évidemment.

J'ai eu plein d'idées déjà, mais je ne sais pas comment concrétiser le tout. Elle est où la solution géniale qui me pemettra de bien vivre, à la fois monétairement et en ayant du temps à consacrer à ma famille?

J'ai l'impression de m'éparpiller... mais je ne me vois pas focuser sur une seule de mes aptitudes et la pousser au détriment des autres. Je voudrais être un genre de centre de ressources multiples, mais comment présenter la chose?

Je pourrais donner des cours de base en piano, faire un peu de traduction, un peu de graphisme (image corpo, cartes d'affaires, journaux). J'ai aussi pensé offrir des boîtes à lunch santé aux enfants (lorsque les deux conjoints travaillent, c'est pas évident nécessairement de trouver le temps), mais ça demanderait un investissement assez important pour respecter les normes d'hygiène de Santé Canada (genre une cuisine complète dédiée seulement à ça). Administrer un site web (je sais pas sur quoi encore) et tirer mon revenu des publicités. Ou encore ouvrir une boutique d'artisanat fonctionnel (pas des bibelots, mais des articles utiles, faits à la main).

C'est pas ça qui manque les idées! Mais savoir ce qui pourrait être rentable... c'est plus ça mon problème. Et connaître quelle stratégie répondra le mieux à un besoin bien présent... besoin que je ne saurais identifier pour l'instant.

Rolling Eyes

Par où commencer?
Sonder l'opinion public? M'investir dans qq chose et voir où ça mènera?
Je ne me vois pas aller à la banque et demander un prêt pour je sais même pas quoi!

Auriez-vous des pistes pour moi?

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 20:49:57 EDT  
Merci Marie!
J'ai justement faire affaire avec le CJE de St-Romuald il y a quelques semaines Smile
On a fait un genre de bilan personnel et professionnel et identifié vers quoi je devrais me diriger pour la suite... mais j'ai envie de voir ce que ça pourrait donner d'essayer quelque chose par moi-même.
Mais tu as tout à fait raison, ils offrent de très bonnes ressources!
Je ferai p-e appel à eux de nouveau, qui sait!

revenir en haut

marie118

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 12 juillet 2008 20:12:32 EDT  
Bonjour Titetoile,

Je trouve qu'il y a ici de très bonnes idées! Connais-tu les Carrefour jeunesse-emploi? Ils offrent des services gratuits entre autres pour la recherche d'emploi et l'orientation de carrière. Il y a aussi une personne responsable du démarrage de projets, elle pourrait peut-être te fournir de l'information supplémentaire, entre autres sur les subventions de démarrage si tu y as droit... J'ai un ami qui a été à celui de Sainte-Foy et il a été très satisfait! Il y en a aussi sur la rive-sud de Québec.

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 17:23:43 EDT  
Idea Question

Que préférez-vous, en tant que fournisseur?

A - Conserver vos articles chez vous et préparer les envois lorsque je vous transmets les commandes?
Il vous faudrait alors prendre les photos de vos créations et me les envoyer pour que je les mette en ligne (je me charge de reformater et arranger les photos évidemment). Et vous procurer des emballages pour les commandes à expédier, et vous rendre au bureau de poste pour procéder.

B - M'envoyer votre inventaire et je me charge des photos et des envois.
Par contre, je n'ai pas les moyens d'acheter vos inventaires. Mais j'ai l'espace pour stocker, ça ce n'est pas un problème.

Avec quelle solution seriez-vous le plus à l'aise?
Ou bien je propose les 2, et chaque fournisseur choisit?
La "cote" serait alors différente, selon que j'aie de la manutention à faire ou non...

Mais il n'y aurait pas de surprise - vous sauriez dès la soumission d'un article le montant que vous en retirerez à la vente. J'évaluerais selon les coûts d'expédition et de manutention le prix qui serait affiché en ligne.

Mon site avance bien! Smile

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 13:14:59 EDT  
Poussie - c'est vrai que t'es en feu! Laughing
J'aime beaucoup tes idées! Et c'est clair que t'auras un bon prix Wink

Ça bouillonne aussi de mon côté... suffit de me tendre une perche et ça décolle mon affaire! J'ai commencé à monter un site gratuit - comme ça je prends pas trop de risque si ça ne marche pas.

Je devrai me renseigner sur Paypal... et je pense aussi comme toi que les "fournisseurs" apprécieraient de ne pas se casser la tête avec les paiements.

Je te laisse mon email: titetoile6@hotmail.com


Gege123 - Génial! Une autre cliente! Smile
Ne te gêne pas pour m'écrire non plus! Je garde ton nom en note et je te tiendrai au courant de l'évolution!


Titetoile, surexcitée Laughing

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 12:18:44 EDT  
titetoile j'ai le cerveau en feu, j'ai plein d'autre idées, trucs, conseils. en tout cas si tu veux d'autres suggestions donne-moi ton adresse courriel Wink

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 11:51:22 EDT  
titetoile: tu feras bien ce que tu veux (après tout c'est ton projet maintenant Wink ) mais moi à ta place je mettrais une clause au cas où il y aurait des retours pour des articles qui se brisent en un temps record. Tsé quand la même personne a souvent des retours parce que ses produits ne sont pas bien fait, moi je dirais après 3 fois (exemple) tu ne vends plus son stock.

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 11:46:23 EDT  
tu vois gege123 c'est ça que je disais, la vente et moi ça fait 2 Laughing

en tout cas on va savoir où magasiner pour trouver des produits fait au québec Wink
WOW j'ai trouvé un argument de vente, hey je m'améliore Laughing

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 juillet 2008 11:20:22 EDT  
En tout cas Titetoile, si tu pars le projet, je suis cliente. Je viens de commencer à faire des courtepointes. Je trouve que l'idée de Poussie ne mets pas de pression. Vraiment génial Poussie. Ces idées là, tu devrais les vendre Laughing

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 11:13:13 EDT  
titetoile: non merci! Laughing . J'ai aucune connaissance en graphisme, j'sais pas comment construire un site web qui a de l'allure et mon anglais est juste passable...ça part mal! Laughing De toute façon j'aime mieux créer des choses qu'essayer de les vendre, la vente et moi ça marche pas ensemble. J'suis juste incapable de vanter un produit (ceux que je fais), j'trouve jamais les bons mots on dirait, j'ai pas assez confiance en moi Rolling Eyes

J'viens juste de penser à une chose: tu pourrais offrir aux petites mamans de recevoir les paiements et de leur transférer leur part. C'est pas tout le monde qui est à l'aise avec les comptes paypal et c'est compliqué pour transférer de l'argent de paypal à un compte bancaire. Tu pourrais leurs offrir soit de leur faire un chèque ou de transférer l'argent directement dans leur compte bancaire (c'est ce que je préfèrerais). En plus si tu as un bon volume d'affaire tu pourrais te renseigner pour les paiements par carte de crédit, ça aussi c'est complexe et la plupart des mamans qui vendent sur leur blogue ne peuvent pas accepter les paiements par cartes parce qu'elles ne remplissent pas les conditions.

En tout cas, je te souhaite bonne chance avec mon idée Laughing . Si je vends sur ton site j'espère que j'aurai droit à un taux préférentiel Laughing

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 08:31:37 EDT  
Poussie - Chouette idée!! J'avais pas pensé à ça! Very Happy
C'est vrai que plusieurs mamans confectionnent des articles et les vendent via des blogues... ce serait p-e plus avantageux de tout regrouper, et de leur épargner la tâche de la gestion technique de tout ça. Même que je suis sure que ma mère serait intéressée à vendre des trucs qu'elle a fait! Je tiens ça de qui vous pensez? Wink

Vraiment, c'est pas fou ton affaire! T'es sure que tu ne veux pas partir toi-même ton projet?


Angeoudemon3 - C'est cool que ça marche ton projet! Je t'avais répondu quand tu cherchais des trucs ya qq semaines Smile
C'est sur que ces temps-ci avec les vacances, ça doit pas rouler beaucoup... mais l'hiver ça doit être pas mal mieux.

revenir en haut

angeoudemon3

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 07:02:45 EDT  
salut....vois tu moi jai commencé un site web pour mes plaques de nom et mes decoraions murales....jia placé des annonces sur kijiji a toutes les 2 jours et jusqua date ca marche quand meme pas pire.....mmais la on dirais que cest un temps mort....jai quelques petits contrats mais sans plus.....vois tu il y a des mois ou tu feras plsu dargent que dautres...mais moi je te dirais exactement ce que poussie ta dit.....

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 juillet 2008 01:43:05 EDT  
Il y a pleins de mamans à la maison qui cherchent un moyen de vendre les articles qu'elles fabriquent sans trop investir et sans se retrouver avec une obligation de produire beaucoup. Non mais quand on reste à la maison habituellement c'est pour profiter des enfants pas pour partir une manufacture Laughing .

Alors tu pourrais partir un site web qui servirait de vitrine à leurs créations (boutique artisanale mais virtuelle), tu dis que tu es bilingue alors c'est parfait tu pourrais vendre au Canada et États-Unis. Tu pourrais sûrement mettre leurs produits en valeur avec tes talents en rédaction et en graphisme et si tu as un site avec "google adsense" (par exemple) ils te fournissent des liens pour la pub et ça te rapporte des sous (j'sais pas combien par contre!). Tu t'occupe de la gestion du site et de la présentation des produits en échange d'un pourcentage sur les ventes comme ça les mamans n'ont pas d'investissements à faire et toi ça ne te coûte rien.
Quand une maman n'a rien pu faire une semaine parce que son bébé est malade elle ne perd pas d'argent à payer un site web ou une pub pour rien et toi tu as d'autres mamans qui annoncent sur ton site alors tu n'es pas perdante non plus. Et il y a pleins de forums pour mamans où tu pourrais offrir ton service, c'est un bon départ!

En tout cas moi si ce service-là existait ça m'intéresserait beaucoup. J'ai commencé des cours de couture et je voudrais justement vendre des trucs par internet mais entre mon bébé et le temps que ça me prend pour coudre il ne me restera plus assez de temps pour vendre. Je ne dois pas être la seule qui vit ça, tu ne perds rien à essayer. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre