Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

garderie ou pas?

Auteur Message

lauba

Inscrit le :
27 janv. 2010

Posté le: 30 août 2011 10:00:48 EDT  
Bonjour,

J'ai un fils de 22 mois, et je suis enceinte de 7 mois 1/2. J'avais prévu de mettre mon fils à la garderie (il a commencé aujourd'hui) pour que j'aie du temps avec le nouveau bébé, surtout au début. Nous n'avons pas de famille proche, donc aucune aide. Mais je me sens très mal, et je me demande si je ne devrais pas essayer de le garder, malgré l'arrivée du nouveau bébé.
J'aimerais avoir vos expériences, pour me faire une idée...j'ai trouvé ça très dur les débuts avec mon fils, alors je panique un peu pour le 2eme, mais en même temps je me dis que je suis plus habituée maintenant.

Le truc, c'est que je ne veux pas le mettre à la garderie en même temps que le bébé 2 arrive, ça lui ferait trop de changement je pense.

Qu'en pensez-vous?? 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 1 septembre 2011 09:34:19 EDT  
Au risque de paraître mère indigne moi j'ai décidé de mettre mon plus vieux en garderie (il avait 21/2 ans) à la naissance de mon 2e.

1) J'ai eu un appel d'une installation qui avait une place pour lui à ce moment.

2) Les 7 premiers mois avec mon premier avait été TRES difficile et j'avais peur de revivre la même chose.

Je ne regrette pas du tout aujourd'hui de l'avoir fait.

-J'ai pu me "réconcillier" avec le fait d'avoir un bébé à la maison. Mon plus jeune a été plus facile, je me suis fait un cercle d'amies avec des bébés et j'ai fait pleins d'activités maman-bébé: aquapoussette, marche, ciné-poupon, etc. Tout en ayant le temps de de me reposer un peu, de faire le ménage, lavage, etc. Alors qu'avec mon 1er il n'était pas rare que mon chum arrive le soir, que ma douche ne soit pas prise, le souper pas prêt et que je sois en larme parce que je suis à bout.

- J'ai réussi à allaiter alors qu'avec le 1er ce fût une expérience très difficile malgré multiples consultations avec infirmière et organisme d'entraide en allaitement.

- Mon plus vieux a adoré et adore toujours son milieu de garde, il a appris à se dégêner, ils font pleins d'activités thématiques, bricolages, sorties et je n'aurais jamais trouvé le temps de faire tout ça avec lui.

- Ça m'a permis d'avoir une place pour mon plus jeune à mon retour au travail à la pouponnière de l'établissement et encore une fois j'ai ADORE l'expérience de cette garderie: respect des heures de siestes et de repas de l'enfant, petites sorties dehors à tous les jours même avec les poupons sauf en cas de mauvaise température, jeux adpatés pour les petits, belle relation avec les éducatrices.

- Pendant que j'avais le plus jeune à la maison, j'en ai profité pour garder mon plus vieux à la maison avec moi ou de l'envoyer seulement des demi-journées ou encore aller le chercher tout de suite après son dodo.


Avant d'avoir des enfants, j'avais une vision différente mais la période "nourrisson", même si j'ADORAIS mes enfants, je ne me gêne plus pour le dire, j'ai trouvé ça très difficile. Aujourd'hui mes enfants ont 2 et 4 ans, ils sont de petits garçons tendres et affectueux et on a une très belle relation. Ils jouent énormément ensemble et ont une très belle complicité. D'ailleurs on a souvent le commentaire à la garderie comme quoi dans les périodes de jeux multi-âge ils jouent ensemble et ont une superbe complicité. Lorsque j'allais chercher mon plus vieux à la garderie, il était tout fier de montrer son frère à ses amis et le couvrait son jeune frère de calins et de bisous. Il n'était aucunement jaloux que son frère reste à la maison, il aimait réellement la garderie.

Je crois vraiment que c'est du cas par cas. si tu te sens prête à avoir les deux avec toi à la maison alors je te dis vas-y car c'est vrai que le temps passe vite et que ça peut-être une superbe année pour toi. Je voulais seulement te partager que pour moi ce n'était pas la meilleure option et que 2 ans plus tard je ne regrette pas d'avoir fait ce choix. 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 31 août 2011 17:04:55 EDT  
Je te comprends aussi !
J'ai une fille de 3 ans et un garçon d'un an !
Ils ont exactement 24 mois de différence.
J'ai choisi de rester avec eux à temps plein.

Parcontre, ma fille va dans un milieu familiale a coté de chez nous 1fois par semaine.
Mais reste qu'elle passe la plupart de son temps avec nous! Donc tous ensemble!

Je te dirais que les premières semaines sont plus difficiles. Mais pas nécessairement à cause du plus vieux... juste que c'est une adaptation pour tout le monde.

Et j'y vais dans le même sens que Maman3X. Si tu peux le garder avec toi, fais le!

Souvent on fait plus qu'un enfant justement pour pas avoir d'enfant unique... mais finalement, si un va a la garderie et l'autre a la maison.... bin on les élève individuellement.

TU vas tellement créer de bons moments avec tes 2 enfants. Ils auront une relations plus étroites et joueront facilement ensemble après 4-5 mois! Même avant, ma fille aimait lui montrer tous ses jouets et tous ses livres!

Il suffit d'avoir une belle routine de vie... et tout se passe bien.
Ex: On va dehors le matin... bébé dort dans la poussette. L'hiver quand bébé dort on fait des activité pour plus vieux avec l'ainé. Ca se fait tout de meme bien!!!! Et c'est tellement l'fun de voir ses 2 enfants jouer ensemble... et s'ennuyer un de l'autre pendant une sieste! ahhahahaha

Bonne chance!
 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 31 août 2011 07:27:35 EDT  
Sans vouloir vexer personne... et tout en sachant que chaque maman à des limites différentes...

PERSONNELLEMENT

j'ai eu 3 enfants, ces enfants j'ai choisi de les avoir alors dans ma tête c'était à moi à m'adapter à les avoir ensembles tout le temps! Il était hors de question pour moi d'envoyer mes plus vieux à la garderie pour avoir le temps de me reposer, pour avoir du temps seule avec bébé ou pour réussir mon allaitemement! C'était tellement un non sens pour moi...

Entre ma première et ma deuxième il a presque 4 ans! Plus facile que d'avoir 22 mois de différence... non c'est différent! Avant l'entrée à l'école ils veulent être stimuler, fatigué ou pas j'ai fait tous les musés et activité possible... biensure qu'il m'arrivait de lui mettre un film en PM parce qu'elle ne dormait pas toujours...

Entre ma deuxième et mon troisième il a 22 mois...

Ma deuxième commencait à être propre et en pleine crise du 2 ans en plus que ma première commencais la 1 ere année... elle revenait dîner et avait de super devoir! J'allaitais debout en faisant le souper tout en aidant ma plus vieille à lire ses mots!

Oui j'ai rushé... certains jours j'aurais juste voulu dormir et avoir la paix.... j'aurais voulu que ce sois simple.... mais je suis leur maman, j'ai choisi de les avoir et je suis fière d'avoir passé de beaux moments avec eux mais aussi d'avoir été capable de traverser les moments difficile avec eux!

Alors dans mon cas il serait hors de question de laisser à quelqu'un d'autre le soin de passer tout ce temps précieux avec mon enfant pendant que je focus sur le nouveau bébé...

Je ne sais pas si c'est dû à ce choix que mes trois enfants sont si proche les uns des autres malgré les différences d'âge... est ce que fait qu'ils ne se sont jamais senti de trop dans notre vie de famille? Est ce le fait que je les aient impliqués à fond?

P-e pas... mais moi j'avais aussi peur qu'ils sentent une injustice que bébé puisse être à la maison mais pas eux!

Alors bref... si tu peux garde le avec toi... si toi tu sens que non tu ne pourras pas alors c'est ton choix... est t'il moins bon que mon choix à moi:Non 

revenir en haut

Se connecter pour répondre