Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garderie à la maison

Auteur Message

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 10:11:08 EST  
Bonjour,

Je suis maintenant maman d'une petite puce de bientôt 4 mois et mon conjoint et moi sommes à penser très sérieusement à ce que je demeure à la maison pour notre fille et pour les futurs marmots à venir! Or, je suis une éducatrice formée qui travaille en CPE, mais ça ne me rentre pas dans la tête de devoir aller conduire ma fille à la pouponnière alors que moi je monterais dans mon local pour m'occuper des enfants des autres, c'est comme illogique à mon sens Donc, je pensais ouvrir ma propre garderie à la maison, mais j'aimerais avoir le plus de témoignages possible de ce que ça implique et j'ai plein de questions afin de faire un choix éclairé Je ne désire pas absolument être subventionnée, car j'ai l'impression que ça m'enlèverais de la liberté d'horaire (peut-être que je me trompe par contre) Car idéalement, j'aimerais offir mes services, mais peut-être à temps partiel, 3-4 jours semaine, pour les parents qui en ont besoin. Le salaire est aussi à considéré (avec les déuctions et tout) car mon salaire en CPE est peu élevé, donc si je peux aller cherhcer quqleu chose de semblable en plus des déductions ça vaudrait peut-être la peine

Voilà mes questions :
- Subventionnée ou pas? (avantages et inconvénients)
- Peut-on avoir un horaire partiel (3-4 jours semaine)
- Celles qui l'ont fait et qui ont eu d'autres enfants par la suite, vous avez fait quoi (rester ouverte, prendre un an de congé quand même, etc...)
- Le salaire ressemble à quoi? (en fait c'est ce qui ferait pencher la balance, car en CPE je gagne 28 000$ par année, donc si ça ressemble à ça ce serait OK pour nous, on est habitué avec ça)
- Quelles sont les déductions auxquelles nous avons droit?
- La somme de travail que ça représente, est-ce que c'est plus difficle que de travailler à l'extérieur de la maison ou c'est mieux?
- Est-ce que l'on reçoit un montant d'impôt à la fin de la'nnée vu que nous sommes à la maison avec les enfants?

Voilà, je sais que j'ai beaucoup de questions, mais ce n'est pas une solution que l'on peut prendre à la légère alors pesez les pour et les contre s'avère nécessaire et c'est par vos témoignages que je pourrai le faire

Ne vous gênez pas, j'aimerais beaucoup avoir de nombreux témoignages afin de prendre une décision plus éclairée.

Merci à l'avance
Mayez qui aurait aimé naître à l'époque où l'on avait pas ce genre de questions à se poser...ça allait de soi

Celles qui préfèrent ne pas tout dire sur le forum, voici mon email : mayev_@hotmail.com 

revenir en haut

Émax

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 21 novembre 2008 13:54:16 EST  
Ma grossesse c'est tres bien dérouler et j'ai arrêter une semaine avant d'accoucher. Pour la 5 ième maladie mon gynéco m'a dit que c'est pareille comme si j'avais 5-6 enfants à moi. Tu ne te retire pas de tes enfants alors c'est la même chose et en plus c'est toujours les 5-6 même enfants que tu as alors comme on dit c'est toujours les même micrpbes Wink Comme j'ai accoucher en fin décembre un peu avant Noel les parents avient des vacances des fêtes et près c'est leurs famille ou amis qui ont pris la relève pendant mon congé. J'ai arreter 7 semaine en tout donc une avant la naissance de mon fils. C'est à toi de voir si tu es prête a faire certains sacrifices pour etre chez toi. Mais un travail à l'extérieur en amène aussi des sacrifices.

Je vais t'envoyer ce soir mon contract par e-mail, je vais avoir plus de temps Wink .

Bonne journée

Émax
 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 16:18:13 EST  
tu n'As qu'à m'envoyer ton é-mail et je t'enverrais mon contrat.

 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 15:57:41 EST  
Émax : Merci tu es très gentille de me donner toutes ces infos, c'est primordial d'avoir de bons conseils lorsque l'on se lance dans une telle aventure!!!Voici mon email : mayev_@hotmail.com.

En passant, comment as-tu gérer ta grossesse et ton accouchement avec le MF??? As-tu travaillé tout le long? Et la cinquième maladie dans tout ça??? Et combien de temps as-tu fermer à ton accouchment??? Ma grossesse s'est super bien passée cette fois-ci et j'espère la même chose de mes futures grossesses, mais advenant que ce ne soit pas le cas, vais-je regretter mon choix, car je n'aurai pas de retrait et si je suis malade ou hyper fatigué, c'est long 9 mois dans ce cas...Bon je sais que je n'ai pas l'air sure sure, mais au contraire j'essaie de prévoir l'imprévisible...ouin bon je sais que y'a beaucoup de zones grises, mais en ayant vos témoignages ça m'aide à éclaircir le tout.

WilEli : Merci je commence à fouiner sur ce site et il semble y avoir beaucoup d'infos, mais en même temps je suis un peu perdue dans tout ça, je ne sais pas par où commencer, c'est comme une grosse montagne parce que c'est une grosse décision à prendre, je ne suis pas trop du genre coup de tête, donc j'essaie d'analyser un peu tous les aspects, mais peut-être que j'analyse trop et que je devrais me lancer tout simplement...à voir.

Merci encore vous êtes une mine d'informations 

revenir en haut

WilEli

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 14:20:31 EST  
Je te conseille d'aller sur le site magarderie.com pour verifier avec des educatrices en milieu familial si il y en a qui on ete dans la meme situation que toi il y a aussi des bon partage sur le forum

Moi je t'encourage a 100% de t'informe au bureau coordonateur de ta region pour subv le plustot possible 

revenir en haut

Émax

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 14:18:48 EST  
J'oubliais.... Pour moi il n'y a pas de prix pour rester avec mon gars. J'ai même refuser une job à mon ancienne garderie comme directrice adjointe. Avec un GROS salaire. Je suis hyper bien avec ma marmaille Wink  

revenir en haut

Émax

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 14:14:52 EST  
Pour le est sensiblement le même suaf que tu es regagnante avec toutes les dédutions. Tu fais tes impots en même temps que les autres. Prévois toi un montant que tu te mets de coté à chaque semaine comme ca ca fait moins gros à payer en fin d'année. Car tu vas en payer de l'impot car tu n'en paye pas de l'année. Tu dois payer ta régie des rentes en double, ce que je veux dire c'est que tu paye en tant que employer et employeur. C'est pour ca que ca à l'air gros. Mais avec tes déductions tu te rebalances. Tu gardes toues tes factures de bouffes, jouets, produits, matériel que tu utilisent pour la garderie. Oui c'est la première année qui est la plus dure mais quand ta clientèle est établi, tout roule bien. Pis si tu es bonne en bouffe plus tu en fais toi-même moins ca coute chers.

Laisse moi ton e-mail et je vais t'envoyer une copie de mon contract et de la fiche d'inscription de l'enfant.

Bye

Émax 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 08:25:23 EST  
Merci Mamanmélanie!!! En passant, merci encore pour le soutien à l'allaitement, c'est un des plus cadeaux que je puisse donner à ma fille et honnêtement, j'addddddddddooooooooooooorre allaiter, c'est tellement un contact privilégié, j'ai l'impression d'être indispensable (bon bon je sais c'est un peu égoiste, mais bon Wink )

Bon, pour revenir au sujet, merci les filles, donc 22-25$ par jour, ce n'est pas exagéré????Et j'imagine que le 22-25$ par jour en plus tu ajoutes les déductions, donc ça revient pas mal au salaire que nous gagnons en CPE... C'est à peu près ça Émax???? Est-ce que les déductions arrivent seulement à la fin de l'année avec le rapport d'impôt?? Si oui, la première année est plus difficile côté salaire, mais après ça se replace?? Est-ce que d'après vous c'est plus payant être subventionné ou non??? J'ai l'air d'être ben à l'argent, mais c'est que c'est l'aspect qui va faire pencher la balance, évidemment comme je l'ai mentionné, je n'ai pas un gros salaire en CPE, mais nous arrivons très bien, donc j'aimerais maintenir ce niveau de vie.

Doucemarty et Émax : Oui j'aimerais bien avoir une copie de votre contrat je pourrais m'en inspirer. En effet, j'imagine que c'est super important d'être ferme et claire dès le départ pour éviter les malentendus!!!

Est-ce que le manque de contacts adultes vous dérangent??

Merci encore, c'est pas facile comme décision à prendre, ça implique beaucoup de choses, mais j'ai tellement le goût de rester à la maison avec ma puce et honnêtement quand nous avons acheté la maison, je n'avais pas ma permanence et nous avons choisi notre maison en fonction de pouvoir aménager le sous-sol en MF et mon chum est très bricoleur, donc il est déjà dans les travaux dans sa tête depuis que je lui ai parlé de c¸a la semaine dernière Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 20:49:38 EST  
Allo Mayez! wow! ta puce est trop mignonne! C'est extra ton projet, je suis certaine que tu serais excellente!

L'éducatrice de mon fils est accréditée mais je crois que c'est de plus en plus difficile et contraignant. En plus tu dois remplir plein de paperasse...mais tu as l'avantage d'être protégé surement par ton CPE coordonnateur. Et tu es payée genre 7$ par jour par parent et 36 $ par le gouvernement pour un poupon et 28 pour un plus vieux...c'est pas mal du tout!

Mais les gens cherchent tellement de garderies que je crois que tu n'aurais aucun problème à te trouver de parents qui veulent payer 22-25$/jour.

Bonne chance! 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 14:17:37 EST  
Je suis d'accord avec Émax le contrat est super important. Moi non plus je ne fais pas payer les jours fériés et mes vacances. Ton contrat doit être super détailler. Si jamais tu veux un exemple je pourrais t'envoyer une copie du mien par e-mail.

Bonne Chance 

revenir en haut

Émax

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 14:05:38 EST  
oui j'avais ma permanence. Mais je n'étais plus bien en cpe. À la maison tu as le temps de prendre le temps avec les enfants. Tu n'es pas poussé par un autre groupe qui veut ta place de local ou de repas. Je me considère meilleure éducatrice maintenant car j'ai le temps de consoler ou de rire plus longtemps que voulu avec les enfants. Pis tant pis si la routine ou l'activité est plus longue que prévu. Je trouve les enfants beucoup moins stressé pour ne pas dire pas du tout. Pour le salaire c'est à toi de voir combien tu dois charger. Moi par exemple c'est un prix X pour la journée. Je ne fais pas de prix de 1/2 journée. Le parents doit aussi payer meme s'il garde son enfant chez lui. Je ne charge pas les journée que moi je ferme exemple les jours fériés ou mes vacances d'été. Moi j'ai aussi fait un document ou contract si tu préfères où il y a les règlements exemple: retard de paiement ou retard du parents le soir, les heures d'ouverture de la garderie et les autres petits règlements. Ca peut avoir l'air sévère mon affaire mais je voulais que tout soit clair dès le début et qu'il n'y ai pas de malentendu. Comme ca ca évite les je le savais pas.

Si tu as d'autres questions te gêne pas Wink

Émax 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 15:55:23 EST  
Mayez - ton revenu dépend en partie du montant que tu chargeras par enfant... si tu n'es pas accréditée, tu as droit de prendre 6 enfants, en plus des tiens.
Vas voir sur le forum de www.magarderie.com Il y a une section Ouvrir une garderie. J'y fouine depuis ce midi, c'est très intéressant!
Si tu comptes ça vite, 6 enfants à 25$$ par jour, ça fait 750$ par semaine. Sur un an, ça fait un peu plus de 35 000$ $(en comptant qq jours de congé qui ne seraient pas payés, tout dépend de l'entente que tu prendras avec les parents). Bien sûr, il faut enlever l'impôt, mais tu en récupères une partie avec les crédits sur l'épicerie, le loyer, l'électricité, etc. Je pense qu'on peut très bien tirer son épingle du jeu Smile  

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 15:28:24 EST  
Merci les filles, continuez de témoigner c'est juste encore plsu positif pour moi, quand je lis ça!!!!

Mon chum est super d'accord, il pense déjà à tout l'aménagement au sous-sol, mais la grosse question c'est le salaire, est-ce que sans me dire votre saliare exact, vous poivez me donner une petite idée. C'est assez important, car mon chum ne gagne pas un gros salaire, il a un salaire moyen, nous n'avons aucune dette (mis à part un hypothèque, ce que je ne considère pas comme une dette) et nous vivons vraiment selon nos moyens alors il est important pour nous qu'on ne soient pas pris à la gorge...

Émax : Est-ce que tu avais une permanence en CPE? Parce que moi je suis permanente et j'avais que de faire le switch me fait un peu peur... 

revenir en haut

Émax

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 18 novembre 2008 14:13:30 EST  
Je suis moi aussi éducatrice et j'ai travaillé dans les CPE. Maintenant depuis 4 ans je suis éducatrice en MF. Je suis privée. J'ai eu un petit bébé en décembre dernier. Je suis très contente d'être à la maison avec mon bébé. Moi non plus je ne m'imaginais pas éduquer les enfants des autres et d'envoyer le mien dans un autre local. De la le choix d'être éducatrice à la maison. Mon bébé a le meilleure des deux, il est avec maman et fait des activités éducatives avec les amis comme s'il allait à la garderie. Ce que j'aime particulièrement c'est le fait d'avoir des enfants d'âge différents. C'est comme une grande famille où il y a pleins d'enfants Wink . Les plus vieux aiment beaucoup aider les plus jeunes.
Pour ce qui est du salaire, c'est bien et en plus tu peux déduire pleins de choses comme le disait douce marty. Pour tes impôts tu es mieux de les faire faire par un comptable pour être plus sur. Si tu veux un autre enfant plus tard, tu as juste à cotiser pour ton congé parentale. Mais encore là...moi j'ai du commencer plus tot car sinon j'aurais perdu des clients car les parents ne peuvent pas prendre 1 an de congé eux pour garder leur petit à la maison. C'est mon conjoint qui a pris le congé et il m'a aidé avec la garderie et le bébé. J'étais là pour mon poupon et pour les amis. J'ai eu de l'aide aussi de ma mère.
Si c'est une bonne décision d'être éducatrice à la maison... pour moi c'est parfait Razz . Surtout que le travail vient à toi et non toi qui t'en va au travail Laughing
Alors bonne chance su tu tentes le coup. C'est le premier mois qui est dure à placer les routines et tout apres tout roule bien.

Bye

Émax 

revenir en haut

tigresss46

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 18 novembre 2008 11:46:17 EST  
Moi je suis pas du tout dans le milieux mais je veux juste dire qui oui ça existe des garderies cpe en milieux familiale 4jrs/sem car mon fils en a fréquenté une durant quelques mois avant que je recommence à travailler. Elle était ouverte du lundi au jeudi. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 11:43:35 EST  
Merci beaucoup Douce Marty de partager ton expérience! Je vais aller consulter le site dont tu parles ce midi.

J'ai déjà présenté l'idée à mon conjoint hier et il n'a pas dit non Smile
 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 14:26:44 EST  
SAlut les mamans

J'ai une garderie à la maison.

Pour la charge de travail, c'est sûr que cela demande beaucoup, mais je serais pas prête à dire que cela demande plus que de travailler à l'extérieur.

Moi je suis privé donc à 20$ avec reçus et j'ai en masse d'enfants. J'ai même des parents à temps partiel qui préfère me donner 15$ sans reçus. J'aime meiux e^tre privé, c'est moins compliquer. Je connais des femmes qui regrettent de s'être fait accréditer et d'autres qui en sont très heureuses. Le site rsgduqueébec pourrait vous renseigner un peu.

Si tu n'es pas accréditer tu as droit à 6 enfants sans compter tes propres enfants et sans égard avec l'âge des enfants. Si tu es accrédité tu as droit à 6 enfants, incluant les tiens jusqu'à l'âge de 9 ans et seulement deux poupons.

Durant la dernière année je n'ai eu que des 4 jours ( car j'accepte les temps partiel) et je connais d'autres garderies qui ne sont ouvert que 4 jours, mais c'est assez rare.

Pour ce que tu peux déduire, ta facture d'électricité, ton épicerie, le gaz pour aller à l'épicerie, les jouets et matériels que tu achetent pour la garderie`, ton contrat de déneigement, les rénovations que tu effectue pour la gardeire. Bien sûr ce n'est pas déductible en entier. Tu devras par contre payer de la régie des rentes sur tes impôts, mais ce n'est pas un très gos montant et il varie selon ce que tu gagne comme salaire. Fais faire tes impôt par un comptable, c'est beaucoup plus sûr.

J'espère que j'ai répondu à tes questions

Bonne Chance.

j'oubliais, essaie de garder tes jouets qui ne seront qu'à tes enfants et un coin de la maison seulement pour eux. C'est alors plus facile, car c'est petits loups doivent tout partagé incluant leur maman et cela amène certaines friction quelquefois.
 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 11:04:47 EST  
Je vais suivre ça de près!

J'ai un fils de 13 mois et on commence à songer à BB2... mais j'ai une place à 25$ où mon fils se fait garder seul. Je me demande déjà ce que je ferais durant un prochain congé de maternité, pcq je ne me vois pas faire garder mon garçon alors que je suis tout à fait disponible... et il y a une question de coûts aussi.

Je ne trouvais pas que ça valait la peine pour moi de rester à la maison avec un enfant, mais p-e avec 2 j'y songerais... et pourquoi ne pas ajouter un revenu en en gardant d'autres?

Comme toi, je penche plus du côté de la garderie non subventionnée. Question d'avoir plus de latitude.
J'aimerais reproduire un climat plus semblable à celui de la maison, comme ce qu'on m'offre en ce moment.

Quand tu parles d'un horaire à temps partiel, c'est que tu aimerais plus faire une sorte de halte-garderie?
Personnellement, je ne connais personne qui n'ait pas besoin de 5 jours, mais je sais que ça existe. C'est p-e plus facile en étant près d'un grand centre, ou d'un centre d'achats... tu as des gens différents tout le temps...?

Et l'autre chose aussi c'est que j'ai peur de me sentir envahie si tout se fait dans ma maison. À moins de pouvoir faire ça dans mon sous-sol - ce qui n'est pas possible où j'habite en ce moment. Et un sous-sol... jke trouverais ça triste à la longue... donc p-e louer qq chose, ou acheter une petite maison par chère... ou une maison bi-générationnelle, ce serait l'idéal! Pas de terrain supplémentaire à entretenir et le loisir de fermer la porte et d'oublier la garderie le soir venu.

Pour le congé de maternité, je fermerais possiblement qq semaines, et je crois que je prendrais une employée par la suite pour m'aider. En tout cas, c'est mon idée du moment. Mais la question ne devrais pas se poser puisque je souhaite avoir 2 enfants et que je ferais le 'move' après mon 2e.

Bref, un éternel questionnement de mon côté. Alors je vais suivre les commentaires de près!
Bonne réflexion!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre