Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Garçon de 2 ans anxieux et accaparant

Auteur Message

Christian

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 18:07:03 EDT  
Bonjour,

Je suis le papa (j'espère que je ne serai pas rayé de la liste à cause de ca Smile) d'un garçon qui va avoir 2 ans dans quelque jours. C'est notre seul enfant.

Ma conjointe est responsable de service de garde, donc notre fils passe beaucoup, Beaucoup de temps avec sa mère.

Lorsque sa mère n'est pas là, il devient très vite anxieu, mais maintenant ce comportement semble s'emplifier et même lorsque sa mère est présente il "crise" et demande les bras de sa mère constamment en pleurant et criant, alors qu'il n'y a rien de particulier qui pourrait l'inciter à agir ainsi.

J'aimerais avoir si vous avez des trucs à nous donner pour l'aider à devenir plus autonome.

P.S: Il n'a commencé à marcher à 4 pattes qu'à l'âge de 19 mois, et il a commencé à marcher debout à l'âge de 21 mois parce qu'il semblait avoir une crainte attroce de tomber. Le 4 pattes a été difficile parce qu'il semblait avoir dédain des textures (par exemple, si on le placait à 4 pattes dans le gason, il levait une main dans les airs pour ne pas toucher au gason, et restait immobile).

A l'aide! 

revenir en haut

Bibine 22

Inscrit le :
10 déc. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 21:24:05 EST  
Juste un peu d'espoir pour toi, j'ai été pareil que ta conjointe avec ma premiere, elle est également le meme style que ton garcon, a marché a 21 mois, était tres éveillée au danger tres jeune, ect... Elle a aujourd'hui presque 4 ans et, malgré qu'elle sera toujours un style plus prudent mettons:), elle prend plus de risque et se détache avec grand plaisir de maman! En gros, ce qui a crée ce changement, c'est que j'ai eu a lacher prise, passage oubligé faut croire! Je la couvait beaucoup, mais le plaisir maintenant de partir en sachant qu'elle est bien heureuse quand meme, et meme parfois ca fait son affaire, ca m'a libéré d'un poid et j'en suis juste une meilleur maman qui apprécie encore plus le temps que je passe avec elle, et une femme libre d'écrocher un peu quand elle en sens le besoin! Un pur bonheur lol, alors, y'a de l'espoir pour vous aussi, ta conjointe et moi ne sont pas les seules a adopter ce comportement au début, et je t'encourage a assister ta conjointe la dedans, quelle chance ta famille a d'avoir un Papa bien conscient et soucieux de

l'épanouissement de son enfant. bonne chnce xx
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 octobre 2010 15:27:42 EDT  
Il faudra effectivement le laisser faire sa crise et ne lui accordé aucune attention tant et aussi longtemps que cela durera. ..Si il s'en prend à vous ou au mobilier ( certains le font ! Wink ) il faut lui donner un avertissement en se penchant à sa hauteur et en le regardant dans les yeux en lui expliquant que si il continue, il devra aller sur la petite chaise de punition ( vous pouvez l'installer sur la chaise haute aussi...) il faudra attendre qu'il se calme complètement avant de lui reparler. ..

Il est possible qu'il ne soit pas nécessaire de se rendre jusque là mais à 2 ans, certains enfants mordent et tapes lorsque nous ne répondons pas à leurs caprices et même si c'est normal à cet âge de ne pas savoir gérer ses émotions, il ne faut pas normaliser le comportement pour autant. Wink

Votre enfant comprend depuis longtemps le mots non et il comprend aussi ce que vous entendez de lui. Il est important de comprendre que le fait de ne pas mettre de limite contribue et même favorise un comportement insécure, ce qui fait en sorte qu'il demande toujours à être prit dans vos bras ( et plus particulièrement ceux de maman car il sent qu'elle n'arrive pas à lui dire non...) et éventuellement, cela pourra être un refus de séparation pour la garderie ou l'école...Vaut mieux s'attaquer au problème dès maintenant.

Tenez-bon et soyez confiant ! Beaucoup de parents doivent passé par là et il n'y a pas d'autre secret que la constance et la patience. Wink Vous commencez l'éducation et la discipline et c'est parfois un peu difficile lorsqu'ils sont encore petits et qu'on n'a pas l'habitude.  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 26 octobre 2010 13:18:11 EDT  
Moi je crois qu'il faut le laisser faire sa crise. Mais moi je lui apporterais des jeux, peut être que de lui m^me il va finir par s'occuper.
Elle ne doit pas se sentir coupable, des parents c des parents et c important que ça soit vous qui ayez le dernier mots.
Les crise vont être longue au début et le temps va faire que ça va se racourcir de plus en plus.
J'ai des enfants très indépendant et moi il était important pour moi qu'il comprenne qu'il y a des temps pour être dans les bras et des temps ou je ne peux pas.
Comme Gala le dit, faite équipe c important pour y arriver, soyez constant, mais les début seront très dûr et il vous faudra vous armez de patience.
Bonne chance 

revenir en haut

Christian

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 10:59:19 EDT  
Bonjour Gala,

Merci pour votre réponse.

J'en ai discuté un peu avec ma conjointe, et elle est un peu d'accord. Le plus difficile va être de lui enlever ce sentiment de culpabilité parce que dès qu'il s'accroche à elle, elle se sent mal si elle ne le prend pas pour le calmer.

Mais qu'est-ce qu'il est préférable de faire?

1- Le laisser criser?
2- Tenter de détourner son attention en lui proposant un jeu?
3- autre suggestion? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 octobre 2010 09:29:39 EDT  
Bravo Christian pour votre résolution de prendre en main tout de suite les problèmes que vous rencontrez avec votre petit bonhomme ! Wink

Je pense que si vous présentez vos inquiétudes et vos besoins à votre conjointe, avec douceur et ouverture, tout ce passera très bien...Elle sera soulagée et sécurisée de votre implication et sans aucuns doute, elle cherchera à s'améliorer d'avantage. Il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats et faire preuve de beaucoup de patience car votre conjointe devra se battre contre son propre modèle parentale mais aussi ses peurs de ne "pas faire comme il faut..."

Il sera aussi très important éventuellement qu'elle discute seul à seul avec sa mère pour lui expliquer que vous appréciez son implication dans la vie de son petit-fils mais que vous préféreriez qu'elle respecte vos interventions et vos façons de faire même si elle n'est pas toujours d'accord avec vous...Il est possible aussi de le faire par écrit...

Je vous recommandes aussi très chaudement le livre " Parents responsables, enfant équilibrés " du psychologue François Dumesnil qui aborde tout les problèmes que vous rencontrez y comprit les relations avec les beaux-parents. Wink

N'abandonnez surtout pas car malheureusement beaucoup de papas le font et c'est très dommage...

Gala, étudiante en psychologie de l'enfant à l'UdeM.

 

revenir en haut

Christian

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 21 octobre 2010 22:53:04 EDT  

Gala a écrit

-Comment réagit votre conjointe lorsqu'il agit ainsi ?
-Comment vous sentez-vous face à cela comme papa ?


Ma conjointe a tendance à le prendre pour le calmer un peu. Dès qu'elle le respose par terre il crise. Alors elle le reprend et fini par tranquillement perdre patience, mais ne se résoud pas à le laisser faire sa crise.

Pour ma part, je trouve ca frustrant de le voir agir ainsi. Il donne quasiment l'impression que ca s'est mal passé durant toute son absence, et en plus de voir ma conjointe le "couver" ainsi sans arrêt, je sais que ca ne fait qu'augmenté son insécurité.

C'est le travail d'équipe qui est problématique. On a des parents totalement différents. Ma belle-mère par exemple a tendance à dire: "Ben voyons, c'est juste un bébé"... Scusez Belle-Maman! Mais il va avoir 2 ans dans 2 jours! Juste pour donner un exemple: Belle-maman s'obstine à Le faire manger! Il est capable de le faire tout seul très bien depuis longtemps. Alors quand on revient de chez elle, voici le comportement que notre fils adopte: Il prend sa première bouchée, ensuite il tend la cuillière à sa mère en lui disant: "N'a pu!" pour qu'elle lui remplisse sa cuillière! (bien entendu il ne tend pas sa cuillière à Papa parce qu'il sait que ca marchera pas avec moi).

Gala a écrit
Il faudra donc vous armez de courage et refuser de le prendre systématiquement lorsqu'il le demande sous peine d'amplifier le problème et de lui envoyer le message qu'il n'arrivera pas à s'en sortir seul et sans votre aide. C'est le début de l'autonomie et il est important d'apprendre à dire " non" à votre enfant. Wink


Oh que je ne suis pas sorti de l'auberge comme on dit! J'ai aucune difficulté à dire non (probablement comme bien des papas). Sauf que mon fils s'en rend compte et sait vers qui se tourner si vous voyez ce que je veux dire. Je crois que j'ai d'abord beaucoup de travail à faire avec la mère avant d'essayer de régler les problèmes de notre fils :)

Gala a écrit

Votre rôle sera surtout d'épauler et de maintenir la motivation de votre conjointe dans cette épreuve. Récompenser le chaleureusement lorsqu'il est calme et démontrer lui votre fierté par des mots d'encouragement et de valorisation " tu es un grand garçon maintenant ! Nous sommes fier de toi !"


Dac c'est noté.

Merci pour vos commentaires. Il va falloir que moi et ma conjointe ayons une petite conversation si on veut l'aider comme il faut, parce que si un dit noir et l'autre dit blanc, même un enfant s'en appercoit et tente de tirer profit de la situation Smile
 

revenir en haut

Christian

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 21 octobre 2010 22:38:05 EDT  
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, j'avais oublié de cocher "M'avertir lorsqu'une réponse est postée".

Mireille3 a écrit
Ouin, pas facile Exclamation
A-t-il des tic nerveux, j'avoue qu'il est jeune mais ça se pourrait quand même, s'il en a pas, il en développera sûrement, mon fils est quand même anxieux et il en avait, depuis qu'il va à l'école, ça arrêté.


Je n'ai pas remarqué de tic. Par contre, c'est très facile le faire sursauter. (remarque, je suis pareil. Si quelqu'un arrive derrière moi et me met la main sur l'épaule par exemple, je risque de réagir assez vivement).

Mireille3 a écrit

Est-ce qu'il est aussi anxieux la fds quand maman n'est pas avec les autres enfants Shocked
Et toi, comment est-il avec toi, tu dis qu'il devient anxieux quand sa mère n'est pas là, comment réagi-t-l quand elle s'en va


C'est dur à dire car quand sa mère revient, il en a pas pour 1 heure ou 2 à être dans cet état là. La dernière fois il a agit comme ca pendant environ 2 semaines.

Quand elle quitte la maison, c'est sur qu'il a tendance à se lancer dans la porte pour la rattraper, mais j'arrive toujours à lui changer les idées, et ca passe. J'ai aucune difficulté à le garder.

Mireille3 a écrit
Est-ce qu'il s'exprime bien Shocked
L'anxiété peut être signe d'autre chose dans certain cas, avez-vous parlé à son docteur Shocked
et comment ça se passe pour le dodo Shocked est-ce que c la crise car il se sépare de maman Shocked
Mais la grosse question c est-ce que vous l'avez trop couvert quand il était bébé. Mon fils était anxieux et ça adonne aussi que comme étant notre premier, on était trop surprotecteur.


Il s'exprime très bien. J'en ai parlé à son pédiatre il y a 1 semaine (J'y suis allé seul parce que ma conjointe n'a pas réussis à se trouver une remplacante). L'impression que la pédiatre m'a donné c'est: "C'est bien un commentaire d'homme ca!" lol. Mais mot pour mot, elle m'a dit que certains enfants sont comme ca, c'est son caractère. C'est un peu pour ca que je cherche des réponses ailleur... il doit bien y avoir quelque chose à faire avec ca.

Les dodos se passent généralement bien. Aucune crise. Il fait même le bouffon par moment au point d'empêcher ses amis de dormir. Sauf que nous avons remarqués qu'il avait tendance à se réveiller durant les 2 ou 3 nuits suivant l'absence sa mère. Ca lui arrive de se mettre à crier durant la nuit pendant 1 seconde ou 2 et après ca plus rien... (comme s'il faisait des cauchemards).

Ma conjointe a peut-être tendance à surprotéger, mais sa mère est encore pire! Mes parents et moi on a plus une attitude: "il faut qu'il apprenne avec ses erreurs. C'est normal de tomber quand on apprend à marcher". Ma belle-mère se lancait littéralement devant lui dès qu'il semblait perdre l'équilibre.


Mireille3 a écrit
Maman va devoir s'absenter plus souvent, il doit comprendre qu'elle reviendra toujours. Je sais que ça serait plate mais avez-vous pensé à le faire garder ailleur ou maman ne travaille pas, même si c juste deux fois semaine. En partant, se séparer un peu de maman pourrait peut être lui faire du bien.


C'est ce que je crois aussi. Cependant nous avons déjà discuté de le faire garder ailleur, mais ma conjointe ne veut absolument pas.

Mireille3 a écrit

est-ce que vous l'impliquer dans les tâche de la maison, moi ma dernière qui va avoir 2 ans en janvier, je peux lui demander d'aller chercher le balais, elle passe le petit balais avec moi.


Il nous aide à ranger les jouets, à empiler les chaises des enfants après le dîner, des petits trucs comme ca.

Si tu veux mon impression, maman refuse aussi de s'en séparer un peu et ca n'aide pas à régler le problème. Il faut d'abord qu'elle se rende compte que ca n'aide pas notre fils.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2010 10:47:12 EDT  
Votre réaction face à ses demandes intransigeantes seront déterminante dans la diminution ou l'augmentation du comportement de votre garçon.

-Comment réagit votre conjointe lorsqu'il agit ainsi ?
-Comment vous sentez-vous face à cela comme papa ?

Il est fort probable que vous sentiez impuissant et il est important de comprendre que même si votre enfant est anxieux et insécure, vous pouvez grandement contribuer à régler cela en travaillant en équipe devant le problème. Wink

Il est possible que votre conjointe ressente de la culpabilité face au fait qu'elle à d'autres enfants à s'occuper et par le fait même, n'arrive pas à mettre les limites nécessaire au développement de la confiance en soi chez l'enfant.

Il faudra donc vous armez de courage et refuser de le prendre systématiquement lorsqu'il le demande sous peine d'amplifier le problème et de lui envoyer le message qu'il n'arrivera pas à s'en sortir seul et sans votre aide. C'est le début de l'autonomie et il est important d'apprendre à dire " non" à votre enfant. Wink

Ce ne sera pas facile au début mais avec du courage et de la persévérance, vous y parviendrez. La surprotection n'est pas la solution. Faite lui confiance et n'oubliez pas que de mettre des limites, c'est une des plus grande preuve d'amour qui soit.

Votre rôle sera surtout d'épauler et de maintenir la motivation de votre conjointe dans cette épreuve. Récompenser le chaleureusement lorsqu'il est calme et démontrer lui votre fierté par des mots d'encouragement et de valorisation " tu es un grand garçon maintenant ! Nous sommes fier de toi !"

Bonne chance et surtout, ne vous laissez pas impressionner par l'intensité de ses crises au début. Il vous mettras à l'épreuve et c'est normal et même souhaitable !

Gala  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 octobre 2010 09:27:02 EDT  
Ah juste ajouté, je dit que mon fils va mieux maintenant qu'il va à l'école, justement probablement du fait qu'il se sépare de ses parent et qu'il nous revois chaque soir.
Il était avec nous depuis sa naissance alors... 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 octobre 2010 09:24:42 EDT  
Ouin, pas facile Exclamation
A-t-il des tic nerveux, j'avoue qu'il est jeune mais ça se pourrait quand même, s'il en a pas, il en développera sûrement, mon fils est quand même anxieux et il en avait, depuis qu'il va à l'école, ça arrêté.
Est-ce qu'il est aussi anxieux la fds quand maman n'est pas avec les autres enfants Shocked
Et toi, comment est-il avec toi, tu dis qu'il devient anxieux quand sa mère n'est pas là, comment réagi-t-l quand elle s'en va
Ce qui est sûr, c qu'il doit se détacher de maman un peu.
de la manière que tu parles, il est vraiment anxieux, ma dernière moi elle a marché à 16 mois parce qu'elle avait peur mais à 4 patte à 19 mois c long quand même. Est-ce qu'il s'exprime bien Shocked
L'anxiété peut être signe d'autre chose dans certain cas, avez-vous parlé à son docteur Shocked
et comment ça se passe pour le dodo Shocked est-ce que c la crise car il se sépare de maman Shocked
Mais la grosse question c est-ce que vous l'avez trop couvert quand il était bébé. Mon fils était anxieux et ça adonne aussi que comme étant notre premier, on était trop surprotecteur.
Maman va devoir s'absenter plus souvent, il doit comprendre qu'elle reviendra toujours.
Je sais que ça serait plate mais avez-vous pensé à le faire garder ailleur ou maman ne travaille pas, même si c juste deux fois semaine. En partant, se séparer un peu de maman pourrait peut être lui faire du bien.
est-ce que vous l'impliquer dans les tâche de la maison, moi ma dernière qui va avoir 2 ans en janvier, je peux lui demander d'aller chercher le balais, elle passe le petit balais avec moi.
Son pédiatre devrait pouvoir vous conseiller ou sinon gala sur le site est de très bon conseil pour les jeunes enfants.
Bonne chance, je ne peux pas t'aider plus Crying or Very sad  

revenir en haut

Se connecter pour répondre