Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

garçon 3 ans et demie me frappe au coucher

Auteur Message

cilou22

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 juin 2012 22:03:43 EDT  
Bonjour. C'est la première fois que j'écris ici. Je viens souvent lire le forum à la recherche de trucs, mais là je sais plus où donner de la tête alors je dois écrire ce qui se passe avec mon garçon.

Depuis qu'on est passés de la bassinette au lit de grand à 2 ans, mon garçon a de la difficulté à se coucher (il va bientôt avoir 4 ans...) On fait la même routine depuis toujours et il la connaît très bien. Quand je le couche, on lit une histoire, bec et dodo. Là sachant que c'est l'heure du dodo, il peut me frapper, tirer mes vêtements, se lever non stop, fermer sa porte très fort.. bref il veut de l'attention négative. Je sais tout ça. J'essaie en ce moment pour la 2e ou 3e fois de le remettre dans son lit sans le regarder et lui parler, jusqu'à ce qu'il reste dans son lit. Il se jette à terre pour que je le relève, essaie de me pousser en bas de l'escalier, me frapper, briser son store.. ça vient me chercher et je me sens toute à l'envers que mon fils me frappe comme ça. Je sais pus quoi faire. Ça fait 2 ans que ça dure. Au secours!!! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 29 juillet 2012 16:19:52 EDT  
Garde espoir, des fois une situation peut changer du jour au lendemain, même si la mauvaise habitude est établie depuis très longtemps! Wink  

revenir en haut

mimimilou

Inscrit le :
21 mars 2012

Posté le: 29 juillet 2012 07:34:53 EDT  
Ici, j'ai vécu récemment quelque chose de similaire hormis les coups! J'ai un garçon de 2 ans 1/2. On a toujours eu la même routine et il s'endormait en un clin d'oeil mais du jour au lendemain, il s'est mis à s'exiter aussitôt qu'on finissait l'histoire, se mettait à sauter dans son lit, sortir de sa chambre courrir partout, faire des culbutes dans son lit, être cramper à mort et etc. On a tout essayer, renforcement positif, le priver d'histoire ou de toutous, l'ignorer, se fâcher, l'envoyer en réflexion etc... ce qui a marché pour nous a été de changer sa routine, avant: collation, bain, histoire (dans son lit), dodo. Maintenant: bain, collation, histoire ou jeux calme au salon (et non dans son lit) et dodo. Ça a été un miracle! Maintenant tout va super bien.
Ne te décourage pas et bonne chance! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 22 juillet 2012 18:37:53 EDT  
Ouin, c'est pas évident! Confused

Tu pourrais peut-être essayer de changer quelque chose dans la routine pour qu'il cesse d'associer "tiens, c'est l'heure du dodo" avec "Oh! Je vais faire une crise!"

Avant que le dodo arrive, tu pourrais l'avertir: "Ce soir, tu vas te coucher comme il faut dans ton lit, sans crier et sans taper, et tu vas bien t'endormir". Tu pourrais faire la routine, et ensuite rester dans sa chambre sur une chaise près de son lit pour t'assurer qu'il reste calme. Tu lui dis que s'il reste calme mettons 1 minute, tu lui donnes un collant ou un bonbon (ou un raisin sec, whatever!) Tu peux aller comme ça de 2 minutes en 2 minutes disons... s'il reste toujours calme, parfait! Tu peux éloigner ta chaise graduellement, et allonger le temps entre les petites récompenses. Ça lui prend des petits succès pour le dodo.

Je pense qu'il faut que tu y ailles très graduellement, pour que la transition soir/nuit avec et sans maman se fasse tout doucement. Sinon la crise va encore se déclencher!

Si tu réussis à avoir un soir où ça va bien, les autres vont être plus faciles... C'est question de maintenir ça assez longtemps pour que la routine de crise passe. Bonne chance!!!

 

revenir en haut

SarahR

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 4 juillet 2012 09:17:03 EDT  
Je suis d'accord avec Mamanmaman,
Si il s'étend sur le plancher il est quand meme dans sa chambre, et il n'est pas en danger. Lorsqu'il sera endormit la vous pourrez le remettre dans son lit.
Si il deviens dangereux pour lui ou les autres l'arrêt d'agir pourrais être une solution.
Peut-être un petit tableau de renforcement.
Lorsqu'il sort de sa chambre tu le ramène dans son lit sans rien lui dire mais il est très important de maintenir la technique car sa peut prendre du temps surtout si vous avez d`éjà aissayer plein de solution que vous avez laisser tomber lui il pensera que si il continue il gagnera mais vous devez persévérer. Et la clé c'est que vous preniez sur vous et que vous ne vous laissier pas atteindre émotionnellement par ce comportement, je sais que se sera très difficile.
Je vous souhaite bonne chance et ne lâcher pas.
Tenez nous au courant  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 27 juin 2012 15:26:58 EDT  
À la base, je t'aurais dit, assure toi que sa chambre soit sécuritaire (les meubles fixés au mur, des objets mous (s'ils les lancent, ça ne brisera pas en morceau), etc.. Sors de sa chambre et laisse-le niaiser dans sa chambre: il va aller se coucher de lui-même lorsqu'il sera tanné. Pourquoi le remettre dans son lit quand il fait le mort par terre? Je veux dire.. il n'est pas en danger, ne met personne en danger non plus et il est capable de monter tout seul dans son lit (ou s'endormir par terre lol).

Si tu éteins toutes les lumières de la maison et (ton conjoint et toi) allez vous coucher immédiatement après l'avoir couché, que va-t-il faire? Si tu lui donnes des renforcements pour des beaux couchers, il réagit comment?

S'il se met en danger (ou vous frappe vous), je crois que ça vaudrait la peine de l'arrêter en le contenant physiquement, c'est-à-dire, en le maintenant fermement contre toi jusqu'à ce qu'il soit calme. Tu peux même faire un léger bercement ou lui fredonner sa berceuse préférée pendant que tu fais ça. Le but de ça, c'est de le rassurer, de l'aider à s'apaiser. Et pourquoi le faire? Parce qu'il se met ou met les autres en danger et il a besoin d'être arrêter. Par contre, ça ne se fait pas n'importe comment car on ne veut pas blesser l'enfant ou se blesser soi-même non plus.

Je ne suis pas tellement à l'aise avec l'idée de l'enfermer dans sa chambre. J'avais essayé pendant une punition et il fait que donner des coups dans la porte jusqu'à éventuellement peut-être la briser. On a dû retirer ses portes de garde robe car on avait peur à sa sécurité. Je suis une personne très douce et ces méthodes draconiennes ne sont pas faites pour moi.


Lorsque tu le punis le jour, il fait quoi? Il accepte sa punition et l'assume rapidement, sans plus? Ou tu évites de le punir car tu anticipes que ça va mal se passer?   

revenir en haut

cilou22

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 juin 2012 10:48:34 EDT  
Ça se termine qu'il reste dans son lit mais à quel prix?..

Ça dépend des soirs. Des fois il finit par se faire mal, car en faisant le mort par terre, je dois le remettre dans son lit et il se cogne contre son lit. Là il pleure et reste dans son lit. C'est terrible que je me dis.. il faut qu'il se fasse mal pour finalement rester dans son lit!! Je ne frappe jamais mon enfant, c'est lui qui se fait mal tout seul en se débattant. D'autres fois, c'est papa qui vient à la rescousse.

Je veux juste comprendre pourquoi et surtout qu'il arrête de me frapper. Il fait ça juste quand je le mets dans son lit. Et des fois il trouve ça drôle.. ça me met en ta....

Je ne suis pas tellement à l'aise avec l'idée de l'enfermer dans sa chambre. J'avais essayé pendant une punition et il fait que donner des coups dans la porte jusqu'à éventuellement peut-être la briser. On a dû retirer ses portes de garde robe car on avait peur à sa sécurité. Je suis une personne très douce et ces méthodes draconiennes ne sont pas faites pour moi.  

revenir en haut

Bizou45

Inscrit le :
29 déc. 2011

Posté le: 25 juin 2012 22:30:23 EDT  
Vous savez il serait temps pour vous de prendre des moyens
draconiens pour que tous ceci cesse enfin.

On n'a du m'enfermer dans ma chambre avec un crochet
De garage durant au moins une année complète pour
M'aider à stopper ces comportements destructeur et
cela a porter ses fruits pour moi et maintenant mon fils.

Bonne chance. 

revenir en haut

SarahR

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 24 juin 2012 09:39:07 EDT  
comment sa se termine ????? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre