Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

fiston "sauvage"

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 20:04:12 EST  
Salut!
Mon fiston va très bien dans sa routine et dans ses affaires. Chez nous il est indépendant et joue bien seul pendant que je fais mes choses. On a bien sûr nos petits moments "collés", comme le matin après le déjeuner où je le berce au son de la musique en chantant et il aime beaucoup et je joue beaucoup avec lui, mais il est capable de jouer de longues périodes seul et pas nécessairement dans la même pièce que moi. J'ai un peu de difficulté quand il se réveille, il est bougon ++++ pendant une bonne demi-heure, mais sinon tout va relativement bien. Même s'il approche du 2 ans (21 mois) il ne semble pas parti pour être très opposant et "criseux" et la discipline ça se passe plutôt bien.
MAIS
Quand de la visite vient (j'avoue, pas trop souvent, genre 2-3x/semaine) il panique dès qu'il entend la sonnette et pleure longuement. Depuis 2 semaines, ce que je fais c'est que je ne le prend plus dans mes bras pour lui donner raison d'avoir peur et je le laisse plutôt sur le plancher. Je me penche et je lui dis qu'il n'a aucune raison de s'inquiéter, que nous avons de la visite et qu'il pourra jouer avec eux, que Maman reste avec lui et va continuer de s'occuper de lui. J'invite la visite à s'asseoir sur le plancher et à jouer avec ses Méga block en l'invitant à venir jouer. s'il ne se calme pas après quelques minutes et continuer de pleurer fort et de déranger (car dans le fond il nous empêche de parler puisque toute l'attention est sur lui...), je l'amène à sa chambre et lui dis de rester là tant qu'il ne se sera pas calmé, de venir nous voir quand il ne pleurera plus. Ça s'améliore tranquillement... Croyez-vous que son comportement est dû au fait que nous ne recevons pas beaucoup? Devrais-je essayer par tous les moyens d'augmenter la fréquence des visites?
AUSSI:
Quand nous allons dans un endroit public, ça se passe généralmeent bien tant qu'il n'a pas à entrer en contact avec les autres. Par exemple, il aime bien aller au jardin botanique et au biodôme, au centre d'achat, à la bibliothèque... Si les gens lui parlent il se cache le visage dans ses mains et s'approche vivement de Papa ou Maman en pleurant... Il n'a jamais fait de ByeBye aux étrangers dans la poussette par exemple. Quand nous allons à la maison des familles, ça va bien tant que les autres enfants et Mamans restent à une distance raisonnable et ne lui parlent pas trop. Il s'habitue tranquillement à cet environnement-là et ça s'améliore, mais comme les activités pour son âge ne sont qu'aux 2 semaines, c'est toujours un peu à recommencer. À la piscine ça va bien car il n'a pas à entrer en contact avec les autres enfants... Je continue d'aller à la halte-allaitement même si je n'allaite plus depuis 2 mois car c'est un environnement qu'il connaît bien et il est un peu moins "scotché" à moi là généralement, mais là encore il panique facilement si un enfant l,approche trop à son goût... (il y a des grands frères/grandes soeurs présents toutes les semaines de 2-3 ans donc il n'est pas qu'avec des bébés). Devrais-je ``a tout prix augmenter la fréquence de mes sorties? Est-ce que je lui nuis en n'ayant pas plus de vie sociale que ça (ah oui, on va aussi à un atelier de stimulation pour 18-24 mois au CLSC toutes les semaines, mais ça arrête bientôt et il n'y en a pas pour les plus vieux après Confused . ça va car je suis avec lui...). Il me semble que ce n'est pas si pire. Il y a aussi l'épicerie, qui n'est pas une méga-sortie de socialisation mais qui compte quand même un peu selon moi et on va chaque semaine au magasin d'articles usagés pour 0-5 ans du quartier voir s'il y a des choses intéressantes et il joue dans la section jouets pendant une bonne demi-heure pendant que je cherche des trésors ... Je ne suis pas une hermite il me semble...
Cet été on allait aussi au parc bien sûr ,mais là non...
Devrais-je arrêter de me stresser avec ça et accepter que mon fiston ne soit tout simplement pas quelqu'un de très sociable et qu'il soit plutôt un peu solitaire ou devrais-je plutôt absolument voir à ça et "régler" ce "problème"-là?
Je reçois tellement de commentaires négatifs à propos de ça et on me dit que ça paraît qu'il ne va pas à la garderie ... J'en viens à croire que je nuis à mon enfant!
Il ne parle pas encore (mais on vient de trouver le problème et on voit l'audiologiste pour ça la semaine prochaine et à cause de ses réactions sociales un médecin l'a évalué cette semaine pour voir s'il y avait lieu de s'inquiéter qu'il ait un trouble envahissant du développement (autisme)... Bref, les gens le remarquent qu'il n'est pas très sociable, c'est un peu "sévère" son affaire...
Je ne sais plus quoi penser... Mon fiston est parfait chez nous ou dans un endroit public quand on lui fout la paix! On me dit qu'on doit régler ça avant l'école (dans un peu moins de 4 ans quand même, est-ce vraiemnt nécessaire de capoter tout de suite? ). Mais si c'était seulement qu'il a un tempérament plus réservé? Et au pire, je lui ferai l'école à la maison! Mais encore là, est-ce que je lui nuis en pensant comme ça?????
Célyne, qui manque comme d'habitude de confiance en elle et qui veut tellement le bien de son fiston! 

revenir en haut

Petits pieds

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 février 2009 19:58:34 EST  
Bonjour Célyne
Mon garçon est tellement pareil au tient sur certain point, c'est fou! Surprised Laughing
Bon ici on a décidé d'avoir un suivi en ''psychiatrie'' pour pouvoir l'aider et en avoir le coeur net...parce que son doc aussi est ''inquiet''.
Ce que je trouve le fun dans ma ville c'est que c'est le clsc qui prend en charge les demandes et suite à une pré-évaluation téléphonique, on m'a offert de voir un psychoéducateur en premier lieu.
Selon l'infirmière, c'est loin d'être sur que fiston est un ted donc le psychoéduc. va pouvoir l'évaluer pour voir si on va plus loin et il pourra nous aider à aider fiston! (je sais pas si c'est clair mon affaire)
Peut-être pourrais-tu parler de ça avec son médecin?

Je voulais te demander, est-ce que c'est son problème de bouchon de cire qui vous à amener à consulter l'orl?
Parce que Christophe se gratte les oreilles au sang aussi et je pensais que c'était un tic jusqu'à...ce que je te lise! Confused Laughing
Merci 

revenir en haut

Chiquita

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 février 2009 13:53:20 EST  
je suis daccord avec LyneMi, moi non plus je ne connais rien au TED mais ma fille est née le 26 mars il y a des choses qu'elle ne fait pas dans ta liste. ton garçon a l'air très avancé dans beaucoup de choses, alors je m'en ferais pas avec le reste. moi elle parle beaucoup pour son age, cependant, elle n'est pas aussi avancée au niveau de la motricité fine par example. elle est très loin encore de faire des boules avec de la pate a modeler. je suis pas professionnelle du tout mais ton garçon m'apparait etre tout a fait normal. 

revenir en haut

LyneMi

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 4 février 2009 23:04:10 EST  
bonjour celyne!!!

félicitations pour ta grossesse!!!

Par contre, je ne saurais te répondre pour le ted; j'y connais absolument rien; mais il me semble qu'il y a plusieurs formes de ted et plusieurs niveaux? son trouble est peut-etre très léger? mais bon...mon fils est du 2 mars et dans ta liste, il y a plusieurs choses que ton fils fait et que romain ne fait pas encore. Il y a d'autres choses que Romain fait (ex : dire coucou, apeller papa, maman par leur nom)
C'est quoi des pleurs différenciés?

À bientôt! 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 février 2009 21:43:04 EST  
Bon, j'avais demandé à revoir son médecin pour voir si on ne pouvait pas faire avancer les choses pour ses oreilles et ça a marché: on nous a donné rendez-vous le 11 mars à 6h30!
Sauf que là elle a décidé que ce serait plus prudent de le faire évaluer pour TED par un pédopsychiâtre... Ah que je suis tannée!!!!!!!
Je regarde mon petit et il me semble qu'il n'est pas si pire!
Ce qui l'inquiète:
- Ses pleurs ne se sont jamais vraiment différenciés
- Il a eu énormément de difficulté avec l'intro de la nourriture solide et a eu des passes où il ne voulait que les aliments oranges. Il a eu de la difficulté, et en a toujours, avec certaines textures, et malgré tous mes efforts il n'a pas voulu manger seul avec ses doigts avant 16 mois, 19 pour les ustensiles. Les nouveautés sont difficiles à introduire pour lui.
- Il ne fait pas de bye bye ou de coucou
- Un gros 0 mots à 23 mois alors qu'on a confirmé qu'il entend par un test d'audition, et que selon elle l'eau en arrière des tympans l'empêche d'entendre distinctement, mais ne peut pas expliquer qu'il ne parle pas au moins un peu
- Il prononce les sons Pa et Ma et il sait que c'est notre "nom", mais il ne nous appelle pas comme ça
- Il réagit avec territorialité quand on a de la visite
- il ne veut être pris par personne d'autre que Maman ou Papa, même des gens qui le connaissent. S'il se fait garder il va accepter, en chiâlant, mais seulement en cas de nécessité
- Il crie pour exprimer ses frustrations
- Il a de la difficulté à accepter des changements à sa routine

Il me semble que ce n'est pas assez pour suspecter un TED non?
Il ne se frappe pas, ne nous frappe pas, nous fait des caresses à la demande, et même des bisous.
Il interagit beaucoup avec nous, nous amène ses livres pour qu'on lui lise ou lui fasse pointer des images, nous amène son sac de Méga Bloc pour qu'on joue ensemble...
Il fait des casse-tête, joue avec son atelier d'outils, joue à la lotto-image, fait semblant de parler au téléphone, met la vache avec son veau, la poule avec ses poussins, etc, quand il joue avec ses animaux.
Si je lis une histoire de pingouin, il va aller chercher son pingouin jouet et mimer ce que le pingouin de l'histoire fait avec le sien.
On joue au ballon, avec ses camions, ses petites autos.
Il est capable de remettre tous ses anneaux de couleur dans le bon ordre dans sa tour, toutes les formes dans le bon trou dans son trieur de formes.
Il dessine (barbouille) et fait des serpents avec de la pâte à modeler et des petites boules qu'il empile une par-dessus l'autre.
Quand je mets les vêtements de la sécheuse dans le panier à linge, il l'amène lui-même dans ma chambre pour que je les plie là.
Il range les jouets de bain dans son petit panier quand on lui demande de le faire.
Etc.

Vous pensez qu'un enfant avec un TED ferait ça??? 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 février 2009 22:14:52 EST  
Oups! Comme je ne reçois pas les notifications, j'oublie parfois de vérifier si je reçois des réponses... Embarassed

Le trouble envahissant du développement a été écarté. Ce n'est pas impossible, mais pour le moment rien ne permet de le croire.

Par contre, ils lui ont découvert un problème avec ses oreilles. Il avait des bouchons de cire qu'on lui a fait enlever, et comme ses poils d'oreilles ne sont pas assez efficaces pour évacuer la cire, on lui fait 2 "lavages" par semaine avec du vapo "ear igate", qui fait s'écouler la cire hors de l'oreille. Ensuite il a eu un test d'audition qui a confirmé qu'il entend, puis l'ORL a constaté qu'il a une otite céreuse (non bactérienne) non traitée depuis longtemps (j'ai passé pour une folle combien de fois à la clinique à leur dire que mon garçon se grattait l'intérieur des oreilles au sang et donc de vérifier s'il ne faisait pas une otite??? Mais non, c'est un tic Madame tout est correct! Grrrr!!!!!!!) et qu'à cause de ça il a une accumulation de liquide en arriere des tympans. Donc, il entend mais comme s'il avait la tête sous l'eau... Confused Ils vont devoir l'opérer pour lui insérer des tubes pour permettre l'écoulement de ce liquide. On m'a dit de m'attendre à ce que ça prenne une dizaine de mois avant que ça se fasse... Rolling Eyes

On avait fait évaluer aussi sa compréhension du langage, et le médecin vu avait constaté que mon fiston connaissait les fruits, les légumes, les animaux, les couleurs, les chiffres, les lettres, les parties du corps, etc. Bref, une extra bonne compréhension, mais il ne pointait les bonnes images que lorsque c'était moi qui lui posais la question. On pensait qu'il était sauvage, mais l'ORL croit plutôt qu'il a appris à se débrouiller avec ma façon de parler (et celle de Papa), en compensant notamment par notre non-verbal et peut-être même notre façon de bouger nos lèvres en parlant. Avec les autres il n'y arrive pas... Ça expliquerait une partie de son comportement sûrement! Il se sent perdu avec les autres parce qu'il ne sait pas décrypter leur langage... Sad

Pour le reste, ben depuis que j'essaie de mieux respecter son tempérament et que je ne me stresse plus à le socialiser "de force" (je voulais tellement faire taire tous ces gens qui me faisaient douter de mes capacités... Embarassed ), ça va mieux. Je trouve même qu'il interagit plus quand il est avec d'autres... J'ai réduit de beaucoup nos activités. Surtout parce que c'est l'hiver et que je suis en début de grossesse, donc méga fatiguée, et que la Maison des familles est à 40 minutes de marche l'été... donc imaginez avec la neige. Ça vaut-tu vraiment la peine que je m'épuise pour ça???? J'y retournerai au printemps. Entre-temps, j'ai une amie qui vient le lundi matin (bon, c'est une adulte, mais ça l'habitue quand même à voir que d'autres gens existent, qu'ils ne sont pas nécessairement méchants et que Maman peut parler à quelqu'un pendant qu'il joue seul sans que la Terre n'implose... Rolling Eyes Laughing Bon, il trouve ça un peu dur, mais ça va en s'améliorant et je tiens mon bout gentiment... On a aussi son cours de natation le samedi matin au parc Olympique qu'on fait suivre d'un tour du biodôme et d'une promenade au jardin botanique (intérieur seulement quand trop froid, nous avons les passes annuelles), et nous faisons souvent une sortie familiale ou recevons des gens le dimanche, donc même si on reste pas mal à la maison la semaine, j'ai décidé de ne pas m'en faire avec ça. C'est un peu normal de moins sortir l'hiver et je suis fatiguée par mon début de grossesse alors ce n'est pas si dramatique! Je sais que je serai toujours dehors dès le beau temps alors...

Et nous avons trouvé un truc quand on fait garder notre fiston. C'est pratiquement toujours une des soeurs à mon conjoint qui vient et on a remarqué qu'il ne réagit pratiquement pas quand il est ailleurs qu'à la maison pour se faire garder. Elles habitent trop loin pour l'amener chez elles, mais leur grand-mère est à 10 minutes de chez nous et elle est bien contente de voir son arrière-petit-fils, et lui ne chiâle pas et "fait le petit chien" tout le long (comprendre qu'il se tête des galettes à l'avoine tout le long en faisant des beaux yeux Rolling Eyes Je ne pouvais pas le croire au début, mon fils n'a rien du bébé charmeur avec les autres... Il ne fait même pas de bye bye...)

Il y en a qui me trouvent folles d'avoir cessé les tentatives de halte-garderie pour le socialiser alors qu'il a de la misère et disent que je vais avoir de la misère rendu à l'école... Mais ça ne m'affecte plus, je trouve ça tellement idiot quand on prend le temps d'y penser! Mon fils n'a même pas 2 ans et il faudrait que je me stresse à l'obliger tout de suite à être capable de se détacher de moi pour l'école???? C'est dans trois ans et demi, je pense qu'il nous reste un peu de temps devant nous Rolling Eyes , et qu'on n'a donc pas à paniquer tout de suite avec ça! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 4 janvier 2009 21:20:54 EST  
Moi je dirais "Oh! Regarde le petit garçon heureux et en santé qui joue comme il faut comme un grand! Ça paraît qu'il est toujours avec Maman à la maison!" Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 4 janvier 2009 21:19:00 EST  
Allô Célyne! J'ai pas lu tous les commentaires des autres alors j'espère ne pas répéter ce qu'elles ont dit! Confused
Je pense que ton petit pou est ( cute! ) normal! Tu lui donnes amplement d'occasions de socialiser, c'est suffisant! Je ne pense pas qu'un enfant de 2 ans a BESOIN d'aller à la garderie. Honnêtement!
Le fait d'accepter les inconnus et de vouloir se faire des amis viendra en son temps pour lui. Je pense que ton attitude est bonne pour l'instant. D'après moi, il faut l'exposer, mais pas le forcer. On aimerait don ben que nos enfants soient des petites "stars" qui font des gros sourires et des bye bye à tout le monde! Laughing (Je te comprends parce que le mien est pas porté vers les inconnus non plus! Quand il est en public, il est figé! Il ne sourit pas du tout!).

Pour ce qui est d'un TED, surveille (sans t'inquiéter!!) des signes comme s'il veut toujours frapper les autres enfants, s'il se cogne la tête sur le plancher, s'il a des tics, des patterns moteurs qu'il reprend sans cesse, s'il ne semble pas comprendre du tout ce que tu lui dis, s'il semble inconscient de la douleur ou de son corps, etc. Ce ne sont pas des "critères" mais ça peut être des indicateurs.

Sinon, c'est un petit gars normal avec sa personnalité propre! Don't worry!  

revenir en haut

geni1327

Inscrit le :
18 mai 2006

Posté le: 2 janvier 2009 15:18:13 EST  
Sans porter de jugement, je serais porter à te dire que c'est peut-être le contraire... Peut-être qu'il est tanné de voir souvent du monde... Peut-être qu'il a envie de prendre un petit peu de temps sans avoir à socialiser et partager ses jouets... Surtout s'il est évalué pour un trouble envahissant... Ces enfants-là ont souvent une grande bulle qu'il ne faut pas "toujours" "envahir".

Donne des nouvelles... Qu'est-ce que le médecin a dit? 

revenir en haut

velac

Inscrit le :
19 déc. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 21:44:46 EST  
J'arrive un peu tard avec ma réponse mais je t'écris quand-même. Je m'inscris à l'instant car ton message m'a vraiment touchée. Je suis maman de Loïc qui a seulement 9 mois, il est l'opposé de ton petit, très ouvert, il fait des coucous à tout le monde, rit tout le temps, il pleurt aussi bien-sûr et crise aussi mais si je te dis tout ça c'est pour te dire que chaque enfant est différent, que ton enfant est un solitaire, je ne pense pas seulement à la timidité, je pense juste qu'il aime le calme, il n'aime pas l'inconnu, est perturbé dans la nouveauté, il aura besoin de plus de temps que d'autres pour s'adapter mais c'est un bon côté pour plus tard, il sera plus observateur et plus méfiant, il analysera avant de foncer tête baissée et se faire mal. Etre indépendant est une bonne chose. Mon fils aussi joue facilement seul, il vient souvent vers moi mais après un gros calin il repart tout joyeux. Le tien aussi à l'air comme ça. Tu sors beaucoup je trouve, mon lulu est super ouvert et je sors beaucoup moins que toi donc ça n'a rien à voir et en plus nous sommes ici depuis seulement 1 an (Suisse) et n'avons aucune famille et très peu d'amis, mes visites se comptent au mois !!! Donc rien à voir pour le comportement de ton petit. Il est simplement solitaire et n'aime pas être dérangé dans sa routine, accepte-le comme il est et ne le change pas, accompagne le dans son mode de vie même si ce n'est pas le tien et en le voyant avec des yeux de "non-coupable" tu le verras comme avec un caractère autonome et comme disent d'autres mamans, il évoluera à sa manière et s'il a peu d'amis ce n'est pas grave, la qualité vaut mieux que la quantité Wink)). Profite de t'en occuper à 100%, beaucoup de mamans aimeraient être à ta place, la garderie est une bonne chose dans le cas des mamans qui ne sortent pas et restent cloîtrées chez elle à perdre patience sur leurs enfants mais comme toi qui fait pleins de choses, les enfants n'ont pas besoin de garderie, peut être juste pour la coupure qui sera plus dure plus tard mais profite de ton petit et ne pense pas à dans 2 ans, vit l'instant présent, si tu lui expliques les choses au fur et à mesure tout se passera bien. Tu es une bonne mère j'en suis sûre. En tout cas, il est adorable sur la photo. Bonne continuation. 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2008 19:55:19 EST  
Merci!
Je me suis longtemps torturée en me disant que si il réagissait comme ça c'est que je l,avais par mégarde insécurisé, moi qui l'ai allaité jusqu'à ses 18 mois (presque 19...), qui ne l'ai pas laissé pleurer, qui l'endort encore dans mes bras quand il a de la misère... Je cherchais où j'avais failli! Sad
Finalement, une maman psychoéducatrice qui venait à la halte (je m'en ennuie un peu... Rolling Eyes ) m'a rassurée sur le fait qu'il avait de toute évidence un lien d'attachement sécure avec moi.
Ce qui me tue un peu c'est les "Ça paraît qu'il est toujours avec Maman et qu'il ne va pas à la garderie"... Comme si je nuisais à mon enfant en l,élevant moi-même à 100%...
Il faut que je me fasse une carapace!
Mon fils a plein de capacités autres que la sociabilité, je vais essayer de plus voir celles-ci que ses problèmes de sociabilité.
Merci encore 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 13:19:42 EST  
Ouf c'est pas toujours facile tout ça! Tu sors déjà beaucoup et tu fais tout ce qu'il faut. Je crois simplement que de continuer ce que tu fais maintenant est la meilleure des choses à faire. Oui ton garçon est timide et il ne sera jamais extraverti. C'est sa nature et ce n'est pas parce qu'il est à la maison qu'il est comme ça. J'ai trois enfants et les trois sont différents. Ma plus vieille était vraiment timide et je faisais comme toi. Je sortais, je lui parlais et l'incitais à rejoindre les autres sans jamais insister ou me fâcher. Elle observait beaucoup les autres et tranquillement, elle prenait une toute petite place dans le groupe.
Je l'ai envoyé dans une pré-maternelle quand elle avait 4 ans, une demie-journée pas semaine. Les enfants venaient vers elle et elle jouait et parlait un peu mais sans plus. Et bien, elle est aujourd'hui en première année et ça va très bien. Elle a encore de la difficulté à prendre sa place dans des gros groupes mais avec 5-6 amis, ça va bien. Tout les enfants de sa classe sont ses amis et à la voir aller aujourd'hui, on se dit qu'elle a bien changé et que la timidité extrême est chose du passé.
Alors mes trucs : continuer vos efforts et avec la patience, ça finira par porter fruit! Wink
 

revenir en haut

LyneMi

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 11 décembre 2008 21:50:14 EST  
Ma fille a 3 ans et demi et elle aussi est timide. Elle l'a toujours été; même toute petite, elle préférait la compagnie des jouets et toutous à la notre. Je n'ai pas de truc à vous donner...malheureusement.

Je ne crois pas que habituer ton fils à voir plus de monde changerait quelque chose...Tu sors déjà beaucoup! S'il allait à la garderie, sans doute qu'il deviendrait à l'aise avec ses amis de la garderie, mais je ne crois pas que ça changerait quelque chose avec les étrangers. Il y a des enfants qui vont à la garderie et qui sont timides, d'autres qui n'y vont pas et qui sont super sociables, même s'ils ne voient personne de la semaine! La meilleure chose selon moi, c'est d'accepter ton fils tel qu'il est. Maintenant, quand les gens essaient d'entrer en contact avec ma fille, je leur dit qu'elle est timide...s'ils ne comprennent pas et lui parlent encore, je leur dit qu'elle viendra leur parler quand elle sera prête! Ha oui, plus jeune, je lui disais parfois les intentions des petits amis qui venaient vers elle : "il veut simplement jouer avec toi".

Bonne chance! 

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 18:00:53 EST  
Mon fils à 27 mois. Il était parreil au tiens à 21 mois soit très peur des que l'on sonnait à la porte. Maintenant il ne pleure plus et court pas dans mes bras quand ça sonne. Par contre, il observe beaucoup et bouge pas d'un orteil. Il finit par approcher la visite après un certain temps pour jouer avec eux mais pas avant un temps.

Mais il est toujours aussi anxieux et paniquer devant les étrangers. En public moi aussi ça va tant qu'on lui parle pas. Il aime observer les gens, mais pas qu'on l'approche. Je pense que nos enfants seront timide.

Je sais pas si d'autres vivre ou on vécu si vous avez des trucs faites nous en part svp. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre