Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Femme d'agriculteur avec enfant, comment gérer ??

Auteur Message

Minueska

Inscrit le :
25 janv. 2011

Posté le: 16 avril 2013 15:29:37 EDT  
Bonjour à toutes,
alors voilà, ça va faire 4 ans que je suis avec mon conjoint, agriculteur, je sais donc ce qu'est le quotidien avec un producteur végétal et maraicher. J'ai également étudiée en agriculture, je travaille maintenant dans des bureaux de gestion en agriculture.
Ma question est, comment est-ce qu'on fait pour y arriver l'été ?? Mon garçon à maintenant 18 mois, l'été passé son papa était plutôt absent dû à son travail. Je le comprends, je ne lui en veux pas et je ne veux pas le faire culpabiliser mais je dois m'organiser, 7 jours sur 7, seule avec mon garçon et ce, de fin avril à début novembre. Je trouve ça extrêmement difficile d'avoir a tout gérer seule. L'argent est une source de stress chez nous, d'autant plus que je dois faire du 4 jours semaine durant l'été pour parvenir a joindre les 2 bouts; travail/famille. Je dois constamment être avec mon garçon car papa fini souvent très tard et commence très tôt.. Activité familiale a oublier (si ça arrive tant mieux!) et activités personnelles, disons à limiter.. Mes parents habitent loin, je ne peux donc pas compter sur leur soutien au quotidien et ma belle-maman fait son possible étant donné que ma belle-s?ur a une petite fille de 16 mois. Bref, je me stress probablement trop, mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres femmes dans ce genre de routine ? Comment vous faites pour ne pas craquer? Et si on pensait au 2e enfant, vais-je virer folle? Very Happy Merci de votre aide ! 

revenir en haut

kmarcoux

Inscrit le :
29 oct. 2008

Posté le: 20 septembre 2013 14:18:54 EDT  
Oufff, un peu décourageant comme réponse... Je vois les choses un peu différemment toutefois. Étant avec mon chum producteur de lait depuis 7 ans, nous avons 3 enfants (4 ans et demi, 3 ans et 1 an bientôt). L'été, il est dans les champs en plus de la traite du matin et du soir. Tu vas voir qu'à partir de 2 ans environ, les enfants sont en mesure de suivre leur père et en général, les petits garçons adorent les tracteurs Smile Peut-être même que tu vas t'ennuyer de ton fils vers 3-4 ans Smile Tu pourras certainement l'envoyer avec son papa d'ici peu, ne serait-ce que quelques heures par semaine... Pour le temps en famille, il vous reste à profiter de l'hiver pour les longs séjours et vous planifier au printemps des idées pour quelques sorties à l'intérieur d'une journée que vous pourrez faire lorsqu'il pleut... Bonne chance! 

revenir en haut

nathy50

Inscrit le :
19 sept. 2013

Posté le: 19 septembre 2013 03:11:38 EDT  
bonjour, pas facile d etre femme d agriculteur!!!
moi ça fait 20 ans, que je suis avec un éleveur/agriculteur et nous avons trois enfants.
Le plus jeune a aujourd hui, 15 ans. C'est vrai que nous avons passé des moments difficiles. Au début je travaillais à l exterieur, puis me suis installéé avec lui sur l exploitation.j ai pu elever mes 3 enfants, mais du coup je ne profitais pas d eux. c'était tout le temps la course! j'etais présente mais pas disponible pour eux! c est un boulot qui bouffe la vie de famille!!! jamais de journée de repos, OU on ne pense pas au boulot. sans parler des problèmes de trésorerie.(les gens de l exterieur ne comprennent pas!) les agriculteurs sont riches et touchent des primes!)
Psychologiquement, c est difficile, je me suis renfermée sur moi meme, et evite de parler de notre boulot aux autres. Du coup il faut etre patients...tres patients..plus d une fois j ai pensé à tout laissé tomber, mais l amour est plus fort que tout . Aujourd hui, les enfants partent à la semaine en internat et lorsque l on fait le point avec mon mari, on se dit que nous n 'avons pas profitez d eux. Nous avons pris la decision de tout vendre et de changer de metier ! 

revenir en haut

papillonnette64

Inscrit le :
21 août 2013

Posté le: 21 août 2013 08:12:06 EDT  
je suis pas sure qu on puisse ne pas craquer.... Personnellement mon mari est absent de juillet à septembre, jour et nuit. Le peu de temps que l'on a en famille en dehors de cette période on le passe avec la famille ou quelques amis que l'on voit peu. Je trouve que la solitude est très difficile, en plus j'habite loin de tous les services et commerces, de ma famille et des quelques amis qu'on a (c'est à dire ce qu'ils comprennent cette vie donc pas beaucoup ). C'est extrêmement difficile de passer son temps entre maison, boulot et enfant, la période estivale est d'autant plus dure, puisque les gens sont en vacances et en famille et ... pas nous. Moi je craque régulièrement mais je tiens le coup pour mes enfants , on vit pas ou survit je crois dans ce milieu si on est pas née dedans. Sans compter les difficultés financières que personne ne comprend car dans la tête des gens les "paysans" se plaignent beaucoup mais sont riches... Je pense que dans ce milieu il faut avoir un couple plus que solide. Crying or Very sad Twisted Evil  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 1 mai 2013 11:36:54 EDT  
Pas évident...
Moi oui, d'ailleurs, je pense que nos conjoint se connaissent bien! (Ils font partis de la même "gang" de l'ITA).

C'est certain que ce n'est pas évident, moi, avec le retour du temps chaud, je me permets de sortir un peu plus longtemps dehors et comme ça je peu le rejoindre quand il travail dans le garage sur sa machinerie par exemple. Mon petit poilu va avoir 13 mois le 10 mai et il aime bien observer, en plus il adore marcher dehors.

J'ai vu dans un autre de tes messages que tu cherchais peut-être des ressources pour gérer travail-famille et tout, tu peux t'informer au CLSC, il y a plein de programme qui pourraient t'aider.

Sinon, si tu as besoin de sortir ou de parler, n'hésite pas, tu peux m'envoyer un message privé!

Bonne journée! 

revenir en haut

Minueska

Inscrit le :
25 janv. 2011

Posté le: 1 mai 2013 08:47:25 EDT  
personne ne vit ce genre de routine, même avec un papa camionneur ou autres ?? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre