Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faux diagnostique de fausse couche à 12 semaines...

Auteur Message

nabilette

Inscrit le :
19 janv. 2012

Posté le: 19 janvier 2012 12:54:10 EST  
Bonjour

J'ai 29 ans, c'est ma première grossesse et je suis nouvelle sur le site. Je profite de ce forum pour partager mon expérience et peut-être trouver des nouvelles amies pour traverser ce moment stressant et difficile!!

Voilà. Cette semaine, j'ai perdu beaucoup de sang un soir. La cuvette des toilettes est pleine, je saigne abondamment...la panique et le cauchemars. Mon conjoint et moi allons à la clinique (nous habitons dans un village du Nunavik de 500 habitants, il fait -50...autant dire que je me sens loin!) Après un examen gynéco et la prise des signes vitaux, une infirmière fragile au bord des larmes m'annonce que je fais un avortement spontané. La nuit sera dure, je vais perdre cette petite merveille qui grandit dans mon ventre. Nous sommes désespéré et tellement triste. Nous retournons à la maison le cour lourd. Je saigne toujours mais je n'ai pas de douleurs ni de caillots.
Les saignements cessent deux heures après le commencement et je m'endors d'épuisement. Je me réveille deux heures plus tard et je passe une nuit blanche avec la peur au ventre à chaque fois que je dois aller au toilette. Mais il n'y a plus de saignements.

Le lendemain matin je retourne à la clinique. Je saigne un peu, à peine et on me refait un examen gynéco. Surprise: le col n'est pas ouvert. C'est un polype (dont j.ai découvert la présence au début de la grossesse lors du premier examen) qui semble saigner. On écoute le coeur...bébé est toujours là, le coeur bat bien (157)...bonnes nouvelles?

Après cet ascenseur émotif de haut niveau, on me renvoie chez moi en attente de 48 heures avec deux possibilités:
-c'est un avortement spontané (mais ce serait étonnant puisque je n'ai pas perdu de morceau (eurk oui je sais!)
- c'est seulement le maudit polype qui fait des siennes.

Depuis, je suis sur le qui-vive, et j'attends demain pour une nouvelle prise de sang à savoir si le taux d'hormones de grossesse augmente, si le coeur bat toujours.

C'est un stress permanent, et après une première nuit sans saignement, j'ai toujours de faible saignement le jour et une peur bleue d'aller aux toilettes!

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation semblable, avec un faux diagnostic d'avortement spontané ou encore un cas de polype qui saigne abondamment?

Je garde les doigts croisés...

Nabilette 

revenir en haut

mamanjuju

Inscrit le :
20 juin 2009

Posté le: 19 janvier 2012 17:35:52 EST  
Il m'est arrivé la même chose à 13 semaines, ils m'ont fait une échographie et c'était un décollement placentaire. Après une grossesse stressée, j'ai accouché d'une petite fille en santé. Fais attention de ne pas forcer, peut-être que tu peux demander une échographie et parle à ton bébé. Bonne chance. 

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 20 janvier 2012 10:36:48 EST  
Bonjour,

Je n'ai pas vécu ta situation mais une collègue l'a vécue. Elle était certaine d'être en train de faire un avortement spontané (elle a saigné abondamment pendant plusieurs jours) mais elle a maintenant une belle poupoune de presque 2 ans. Tout est tellement possible avec les saignements. Tu as besoin d'une bonne évaluation par quelqu'un de compétent. Les infirmières du nord ne sont pas toujours les meilleures en obstétrique... Es-tu dans un village où il y a un médecin ou un sage-femme? Si tu veux être rassurée, demander d'aller à POV ou Kuujuaq pour une écho pour savoir si c'est un décollement placentaire et que tu dois être au repos ou c'est vraiment ton polype qui fait des siennes?

Aussi pour te rassurer un peu, du sang dans les toilettes, ça toujours l'air plus abondant que ça l'est en réalité. Et comme le coeur va bien, c'est déja signe qu'il n'est pas en détresse.

Bonne chance et tiens nous au courant. 

revenir en haut

nabilette

Inscrit le :
19 janv. 2012

Posté le: 20 janvier 2012 15:13:34 EST  
Jusqu'ici tout va bien!

Merci mamanjuju et Carole-Lyne...ça me rassure de voir que d'autres ont réussies à surmonter ces obstacles!

Retour en clinique ce matin. Le coeur de bébé va bien (152), pas d'autres saignements et j'attends toujours les résultats de prises de sang pour savoir si le taux d'hormones monte ou est à tout le moins stable!

Effectivement j'aimerais bien avoir une écho mais tout le monde semble bloqué! À kuujuaq, il n'y a plus d'écho pour l'instant en raison d'un problème de personnel! Pas question de me descendre à montréal à 5 heures d'avion non plus alors je suis coincé ici avec le stress. On me dit que de toute façon, les consignes seraient les mêmes: repos et pas d'activité physique. Sauf que si c'est un décollement, à ce que je comprends, il faut rester couchée tout le temps?! Le médecin du village revient seulement dans deux semaines et on me dit que ma prochaine écho sera seulement à 20 semaines...c'est loin!

D'ici là je reste tranquille, je parle à bébé et lui ordonne de rester(hahah) et puis jespère que tout ira pour le mieux.

Évidemment ce n'est pas une situation idéale!

Je reste confiante!  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 20 janvier 2012 22:04:25 EST  
J'pense qu'en attendant l'écho et l'évaluation du médecin, l'idéal est effectivement le repos! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 21 janvier 2012 11:19:19 EST  
J'ai vécu la même chose il y a un an et demi lors de ma 3e grossesse, une grossesse gémellaire. À 16 semaines j'ai eu de gros saignements. On parle d'une serviette à l'heure pour que ce soit inquiétant... je l'ai remplis en 10 minutes maximum. Je suis allée tout de suite à l'urgence. Le médecin a voulu vérifier le col mais il ne pouvait rien voir avec tout le sang. Il n'a pas fait d'échographie et je n'en voyais pas l'utilité non plus. Je voyais bien mal comment les bébés pouvaient s'accrocher avec l'hémorragie que j'avais. Au mieux un des 2 allait s'accrocher mais on s'attendait au pire. Il a voulu me transférer en salle d'accouchement mais j'ai demandé de retourner à la maison ne pouvait supporter l'idée d'entendre pleurer des petits bébés en vie.

Les saignements ont diminué tranquillement pendant la nuit mais j'en ai eu pendant au moins 2 à 3 semaines mais pas de gros caillots non plus. La semaine suivante, j'ai vu mon médecin de famille et on a pu entendre les 2 coeurs. Disons que ça été une grande surprise. Il n'a pas fait d'examen de peur que le placenta soit sur le col mais ma recommandé un repos complet. À 18 semaines, j'ai eu mon échographie avec la spécialiste: un des bébé, qui avait déjà un retard de croissance sur son jumeau, avait un hématome rétroplacentaire, le placenta était presque entièrement décollé.  

revenir en haut

nabilette

Inscrit le :
19 janv. 2012

Posté le: 21 janvier 2012 12:25:24 EST  
La suite?
Gernouille!

Qu'est-ce qui c'est passé avec toute cette histoire?

As-tu eu un ou deux bébés?

J'attends la suite....

Dans mon cas, je n'ai pas eu de saignements longtemps,,,environ pendant 3 heures. Maintenant je souffle un peu car les hormones ont montées, je ne saigne plus depuis 3 jours et je me sens plus sécure. Je me repose et j'attends le médecin dans, finalement, 3 longues semaines!

Pensée positive! 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 21 janvier 2012 13:49:04 EST  
Ben oui gernouille1 ??? C'est quoi la suite? Nous laisser sur ce suspense comme ça, ça se fait pas!! Smile

nabilette ; tant mieux si ça semble bien aller! Je promets aussi de ne plus me plaindre qu'on a trop de rendez-vous chez le médecin avec mes enfants!!!

Lâche pas! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 21 janvier 2012 16:25:25 EST  
La fin de l'histoire n'est pas très belle, c'est pourquoi j'avais arrêté là pour ne pas t'inquiéter davantage quoique dans notre cas, ce n'était pas l'unique cause. Notre cocotte avait déjà un retard de croissance à 9 semaines. Il était stable (2 semaines de moins que son jumeau) mais l'hématome l'a aggravé mais on a aussi appris du même coup qu'elle n'avait que 2 vaisseaux plutôt que 3 dans son cordon. Bref, elle n'a eu aucune chance. Elle est décédée in-utéro à 24 semaines. Nous n'avons pu faire d'autopsie mais selon les médecins qui l'ont examiné, il est fort probable que son placenta avait une malformation dès le départ.

Dans ton cas, je pencherais plutôt pour l'hypothèse du placenta previa donc repos, repos, repos!  

revenir en haut

mamanjuju

Inscrit le :
20 juin 2009

Posté le: 21 janvier 2012 17:30:57 EST  
À mon écho, j'avais aussi un hématome...c'était inquiétant, j'ai saigné pendant près de 2 mois. J'ai accouché en avril d'une petite fille en parfaite santé. Une grossesse très difficile, mais un bel accouchement et un beau retour à la maison. Fais attention à toi. Ne lis pas tout les trucs inquiétants sur internet. Mon chum voulait me mettre un contrôle parental!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre