Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Famille "géographiquement" éloignée

Auteur Message

uotak

Inscrit le :
14 déc. 2011

Posté le: 27 août 2013 13:26:15 EDT  
Bonjour les filles!

Je me dis que je ne suis certainement pas la seule à habiter à quelques heures de route de mes parents et de ma famille en général. Je me demandais comment vous vivez ça. Qu'est-ce qui vous a emmenées à déménager au départ? Qu'est-ce qui vous retient? Et comment vivez-vous avec la distance? Est-ce que ça vous chagrine, ou au contraire, est-ce que ça fait votre affaire?

Personnellement, j'ai quitté la maison familiale à 19 ans pour étudier dans une université qui me plaisait davantage que celle qui était tout près de la maison et, disons-le, aussi par besoin d'explorer et de voler un peu de mes propres ailes. Depuis, j'ai un peu "refait ma vie" au loin (à 2h30 de route, plus précisément). Quand je retourne voir mes parents, je me rends compte que la grande ville n'est définitivement plus pour moi et que j'apprécie la nouvelle ville que j'ai choisie.

Par contre, j'ai toujours eu une excellente relations avec mes parents et ma s?ur. J'adore ma famille. Quand j'ai quitté le nid familial, j'étais persuadée que ce serait temporaire et que je reviendrais élever ma propre famille tout près des miens. Je trouvais très important que mes parents soient impliqués dans la vie de mes enfants.

Mais les circonstances de la vie ont fait que j'ai rencontré des amis, un amoureux, que j'ai trouvé du travail et tissé des liens professionnels aussi, et que j'ai adopté une ville que je n'ai pas vraiment envie de quitter. Mais... je trouve ça difficile d'être aussi loin de ma famille.

Maintenant que mon congé de maternité tire à sa fin et que je m'apprête à retourner sur le marché du travail, je me dis que je pourrais tout autant chercher un emploi qui serait plus près de la ville où j'ai grandi, sans être au c?ur de celle-ci puisque le rythme effréné de la ville ne m'intéresse plus. Je pourrais me rapprocher de mes parents et de ma s?ur, qui attend un premier enfant que j'aimerais voir grandir...

Je me sens un peu déchirée. Mon conjoint n'est pas prêt du tout à quitter notre charmant coin de campagne (on s'est rencontrés en Estrie mais on a tous les deux grandi à Québec et nos familles y vivent encore). Mais je me dis qu'on pourrait quand même se préparer à l'idée d'ici quelques années.

Bref, j'ai besoin de vos témoignages pour alimenter un peu ma réflexion. Merci de partager vos expériences, quelles qu'elles soient! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 28 août 2013 12:01:05 EDT  
le retour aux sources!! Je crois que sa nous revient tout le temps!

Enfin, je suis en abitibi et ma famille est dans les Laurentides, donc 8hrs de route. C'est vraiment compliqu de se voir, et c'est très loin juste pour un weelk-end Sad Honnê^têment je trouve que 2h3- de route sa se fait très bien tu peux facilement partir un week-end c'est pas pire que ceux qui part au chalet ou en camping les week-end...

Mais je te comprends, j'ai trouvé sa terriblement difficile quand les enfants étaient petits et je m'en fesais bcp à l'idée qui voit très peu leur G-Parents, et je me pose tjrs la question.

On est ici pcq les maisons à l'époque était bcp moins cher.

 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 28 août 2013 14:46:08 EDT  
Moi, ma famille habite à deux rues de chez moi et on se voit peut-être un à deux fois par mois et l'été pas mal plus souvent...Sauf qu'on a tous nos vies et on se voit quand on a le temps...La famille à mon chum habite à 2hres de chez nous et les visites sont plus rares...Ma balle-mère vient toujours passer ses vacances d'été chez nous, c'est-à-dire une semaine, et ça ne me dérange pas du tout car elle m'aide beaucoup avec les enfants...Par contre, le père à mon chum, lui vient une fois par jamais et ils chialent qu'on se voit pas souvent...Lui et sa blonde sont à la retraite, ils ont le temps de venir nous visiter, ben c'est trop loin pour eux...Je peux-tu vous dire que si c'est trop loin pour eux, ben ça va devenir trop loin pour nous !!! donc, on les voit donc pas mal moins souvent...Pis quand on allait passer la fin de semaine chez eux, il ne fallait jamais rien laisser traîner et il fallait que je l'aide à faire la vaisselle sinon j'avais des gros eux toute la fin de semaine...J'ai eu une discussion à propos de ça avec mon chum, ça s'est tassé les dernières fois que nous y sommes allés...Mais c'est comme pas trop tentant d'aller les visiter...Dans mon livre à moi, la visite aide si elle le veut bien sinon je ne leur en veux pas de ne pas m'aider à faire la vaisselle, ils sont des invités !! Mais pas dans le livre de la blonde à mon beau-père !! 

revenir en haut

Ikepela

Inscrit le :
06 juil. 2008

Posté le: 28 août 2013 20:55:50 EDT  
Je suis partie de la Montérégie à 15 min de chez mes parents que je voyais chaque semaine pour aller en Gaspésie à 8h de route. ça fait 2 ans déjà et je trouve ça assez dure de les voir seulement 2 fois par année et mon frère que je viens tout juste de revoir après 2 ans. On s'est par contre rapproché de la famille à mon chum qui habite dans différents villages à environ 30 min d'ici.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre