Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Exposition provinciale de COURTEPOINTES 2008

Auteur Message

Turtle

Inscrit le :
27 juil. 2006

Posté le: 22 mai 2008 09:09:01 EDT  
Bonjour,

Je sais qu'il y a des filles qui s'intéressent à la courtepointe et je voulais vous dire que le Salon 2008 débute aujourd'hui et ce, jusqu'à ce dimanche.

http://www.cqq.ca/salon/salon_2008/index.php?langue=fr§ion=accueil

Bonne visite.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 06:43:02 EDT  
C'est vraiment cute. Tu es pas mal bonne. J'aime beaucoup tes tissus. C'est léger.

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 06:09:52 EDT  
Salut Gege!!!

J'ai finalement fait la douilette pour mon bébé. J'ai bien aimé l'expérience. Tu peux aller voir sur aufeminin, username: mamansnovembre, password bbnovembre. J'ai mis ma douilette dans mon album.

Au fait, ta nappe est super!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 octobre 2008 13:47:59 EDT  
Tulipea, est-ce que tu t'es lancée? Pour le point d'arrêt (je n'avais pas vu ta question, désolée), c'est parce qu'on risque de ne pas repasser exactement sur la même ligne en reculant. Le bloc serait donc croche.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 août 2008 21:12:32 EDT  
J'ai complètement terminé ma nappe ce soir les filles. Je vous envoie une photo :

http://i239.photobucket.com/albums/ff256/bavasse/Creations/DSC_4909.jpg

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 juin 2008 09:08:10 EDT  
Merci Embarassed

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2008 08:25:42 EDT  
Wow!! c'est très beau! Tu as beaucoup de talent

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 juin 2008 16:10:50 EDT  
Parce que c'est très difficile d'avancer et de reculer sur une ligne parfaitement droite. De tout façon, lorsque tu vas assembler tes blocs, ça ne pourra plus se défaire.

Pour des livres, va voir à ta bibliothèque. Je suis certaine que tu vas trouver quelque chose. Sinon, sur le site about quilting, tout est bien expliqué et il y a des projets pour débutantes.

Voici ma nappe : http://i239.photobucket.com/albums/ff256/bavasse/DSC_3860.jpg

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juin 2008 08:26:59 EDT  
Je te remercie.

Je suis allée voir chez club tissus. Il y avait un bon livre mais il le vendait 75$. Je trouve cela dispendieux alors je l'ai feuilleté et j'ai essayé de retenir le plus important. Ma belle-mère m'a également montré des pièces que ça mère a faite alors je vais m'essayer.

J'ai hâte de voir tes photos.

Pourquoi qu'il ne faut pas faire de point d'arrêt??

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 5 juin 2008 16:36:18 EDT  
Je viens juste de voir ton message, désolée.

Alors, pour tes carrés, tu coupes ½ pouce plus grand que ce que tu désires avoir au final. Comme tu as des valeurs de couture de ¼ de pouce de tous les côtés, ça te donne finalement ta mesure. Ex : je coupe 6½" X 6½" pour avoir un carré fini de 6"X6".

La couture est une couture droite. Tu ne dois pas faire de point d'arrêt. Tu mets la longueur de ton point à 2. Ton tissu ne s'effilochera pas puisque tes valeurs de couture ne seront pas exposées lorsque tu auras fini. En plus, avec le piquage, ça ne bougera pas.

J'ai fini d'assembler le projet de mon cours. Je vous envoie une photo dès que je peux.

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 08:46:12 EDT  
Elle est très belle ta courtepointe gege123!! Ton patron, je l'ai dans le document que tu m'as envoyé par internet.

En lisant ton document, je me suis posée des questions. Est ce que tu découpes tes carrées plus grands que le résultat final afin de tenir compte des coutures. Quel genre de couture que tu fais? (zigzag, droite) Comment tu replis ton tissus pour ne pas qu'il s'éffiloge? Bref je ne comprends pas comment tu procède pour joindre tes carrés ensemble.

Aujourd'hui, je vais aller faire un tour chez club tissus. Voir les tissus et les livres. Je t'en redonne des nouvelles

merci

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 09:45:54 EDT  
avez vous des photos de vos projets???

J'ai vu qu'il y a vait un autre post sur les courtepointe mais les liens pour les photos ne fonctionne pas. Je suis curieuse de voir vos réalisations

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 08:39:37 EDT  
Gege merci, j'ai reçu ton email. J'ai lu ton document un peu à la diagonale mais je vais m'asseoir et lire confortablement ça la semaine prochaine.

Turtle, je vais faire effectivement une courtepointe avec des blocs carrés car ça semble être la plus facile pour débuter. Je vais aller voir dans mon coin pour un livre, pointe-claire c'est assez loin de chez moi.

J'ai une question pour vous deux. Est ce que vous savez quelle grandeur il faut pour une douillette de bébé?? Est ce que vous mettez la doublure une fois que tous les carreaux sont assemblés?? Quel est la sorte de doublure?

merci

revenir en haut

Turtle

Inscrit le :
27 juil. 2006

Posté le: 23 mai 2008 11:42:26 EDT  
J'ai suivi mon cours à la Maison Calico à Pointe-Claire. J'ai fais un sampler avec une quinzaine de blocs différents et suis très satisfaite du cours. Par la suite, j'ai fabriqué une courtepointe pour mon bébé et j'ai réussi toute seule.

http://www.maisondecalico.com/fr/index_fr.html

J'ai acheté un très bon livre à cet endroit mais je ne me rappelle plus du nom, car je l'ai passé à une amie. Tu peux aller voir sur place, ça vaut la peine, c'est vraiment une bible. Je n'ai jamais vu de livre aussi bon en librairie.

Je peux essayer de t'aider, mais je veux te mentionner que je connais seulement la méthode à la main et non à la machine. Si tu as des questions, je vais tenter de te répondre.

Personnellement, je ferais une courtepointe avec des blocs carrés.



revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 mai 2008 07:57:17 EDT  
Wow!!! Tu es vraiment fine

J'attends de tes nouvelles

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 mai 2008 12:37:11 EDT  
Je suis présentement un cours. Voici deux liens intéressants.

http://www.boutis-patchwork.com/index.php

http://quilting.about.com/

Pour plus de détails, laisse-moi ton adresse couriel et le temps de retranscrire mes notes à l'ordi et je t'envoie ça. Je n'ai pas fini mon cours alors il faudra que tu attendes quelques semaines avant d'avoir tous les détails Wink

revenir en haut

Tulipea

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mai 2008 12:23:45 EDT  
Bonjour,

Je suis peut-être un peu hors sujet mais j'aimerais avoir quelques infos sur la fabrication de courtepointe. J'ai commencé récemment à faire un peu de couture mais je suis une vraie débutante. J'aimerais faire une courtepointe très simple pour mon petit bébé à venir. Est ce que vous avez un bon livre à me conseiller ou un bon site internet??? J'aimerais suivre un cours mais l'endroit que je connais ne donne pas de cours l'été... Peut-être que quelqu'un voudrait m'expliquer comment faire?

merci

Tulipea

revenir en haut

Se connecter pour répondre