Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

exclure 48 pour une gastro?

Auteur Message

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 10 janvier 2011 21:53:23 EST  
J'ai mon service de garde en milieu familial non accrédité.

Mes rêgles d'exclusion son les suivantes:

Si l'enfant :
Vomit deux fois et plus en 24h : exclusion 48h après le dernier vomissement (il est prouvé que la gastro reste contagieuse un minimum de 48h après les symptômes)

Vomit 1 fois accompagné d'un autre symptôme (fièvre, diarrhée?etc) : Exclusion 48h après le dernier symptôme.

A un épisode de diarrhée : retour après 1 selle normal

Fait de la fièvre : En bas de 39degrés Celsius, si l'enfant est fonctionnel, il peut rester au service de garde. En haut de 39 degrés Celsius, l'enfant sera exclu jusqu'à la disparition de la fièvre.

En tout temps, un enfant incapable de suivre le groupe (trop malade pour aller dehors, pour jouer ou pour suivre la routine) sera exclue jusqu'à l'amélioration de son état.

C'est sur que c'est plate manqué le travail 2 jours pour une petite gastro (genre l'enfant est malade 2-3 fois et est correct après ca). Je comprend le malaise du parent... mais vous, en tant que parent, ca ne vous rassurerait pas de savoir que votre rsg met tout en oeuvre pour éviter la contagion???

Ils me semble que moi, en tant que parent j'aimerais ben mieux savoir que mon enfant est en sécurité et que sa rsg fait tout pour qu'il ne soit pas malade... On parle quand même de la gastro... quand ca commence ca dure des semaines en service de garde... ca visite une famille après l'autre, on passe 2 semaines a désinfecté et a nettoyer du vomit... et a être malade soi même....

Qu'en pensez vous... c'est trop, ou c'est normal l'exclusion de 48h??? 

revenir en haut

Sumi13

Inscrit le :
16 oct. 2009

Posté le: 14 janvier 2011 20:33:47 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec le 48 hrs d'exclusion pour une gastro. C'Est la règle partout, c'est ce que info santé suggère, bref, c'est prouvé que c'est contagieux 48 hrs après donc, rxclusion !

Par expérience, j'ai eu ma garderie à la maison pendant 18 mois. Une maman m'a apporté sa fille 24 hrs après les derniers symptômes en me disant qu'elle était en pleine forme et oui elle avait l'air en pleine forme. 2 jours plus tard, ma fille a commencé la gastro elle aussi et une grosse ! Pendant 11 jours, elle vomissait et avait une diarrhé par derrière l'autre. Chaque diarrhée, ça lui sortait par les manches du pyjama et le collet. Vous voyez le genre. Au 4e jour, je l'ai attrapée aussi, ça a duré 24 hrs à me vider complètement et je vous jure que je m'en souviens encore. L'enfer ! Au bout de 10 jours de gastro ma fille n'avait plus d'urine, plus de larmes, les lèvres au sang...et a fini hospitalisé 4 nuits avec soluté pour réhydratation car ces reins étaient sur le bord d'arrêter de fonctionner ! J'ai donc fermé ma garderie pour 9 jours ouvrable en tout (plus 2 fin de semaines) et oui j'avais des parents mécontents mais que voulez vous ??? Voulez vous que votre enfant l'attrape aussi et vous absenter de toute façon pour maladie ??? Donc ma fille, moi et un autre petit de la garderie avons été infecté alors que la petite allait super bien et aucun symptômes depuis 24 hrs selon la mère.  

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 14 janvier 2011 10:35:08 EST  

Bien moi, je suis dans le systeme aujourd'hui.

Mon plus jeune à eu une selle liquide et qui sentait tres mauvaise, hier en matinée. Il a donc été exclus pour 48h00.

Je travaille au cpe de mes enfants, on est rendu a presque 10 cas de gastro pour la semaine... je trouve parfaitement justifier le 48h00....

mais bonne nouvelle pour moi, le fiston n'a pas la gastro ( top shape et aucune selle liquide depuis ni vomissement) , je vois la journéè comme congé pour moi et les enfants ( bon, le porte-feuille se plaint mais chutttt).

la gastro, ca va vite, donc pas de chance à prendre et ca peut frapper tres fort ( mon plus vieux y a gouter y a 2 ans).

 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 14 janvier 2011 09:38:14 EST  
Et voilà, on connait nos enfants à la garderie, ca nous permets de juger plus facilement.

J'ai une petite ici qui est toujours en selle molle, liquide... c'est comme ca... Elle ne tolère pas quelque chose, mais on s'est pas quoi.

Je ne la renvoie pas a chaque selle liquide. Je me fie a son état général aussi. Pareil dans les cas d'antibio. Par contre, un enfant qui est depuis 48h sur antibio ne devrait plus faire de fièvre, alors si il se met a faire full fièvre + diarhée... je l,exclurais.

Les vomissements et la diarhée ne viennent malheureusement pas avec une étiquette, alors des fois on se trompe....

Ici j'ai un coco de 4 ans qui a vomit cette semaine. Il se plaignait de maux de ventre, a eu une diarhée et a vomit 1x. Je l'ai exclue pour 48h puisqu'il a eu de la diarhée chez lui. Sa maman croit a un désordre digestif... et bien moi j'ai pas pris de chance... c'est plate, mais ca évite la roue infernal de la gastro.

Merci pour vos avis c'est très interessant vos points de vue : ) 

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 15:17:17 EST  
Juste pour te dire... je travaille a l'hopital et dernierement on a eu un épisode de gastro sur mon département, et bien sur il y a des employé qui l'attrappait. Et c'était la regle 48h. Quand un employé appellait pour dire qu'il ne rentrait pas pour gastro...on devait prendre les nom et crois-moi que mon chef de département en a retourné plusieur a la maison qui meme si elle se sentait mieux: ca ne fait pas 48h que tu es correct, retourne chez-toi. (On s'entend tu que c'est en plus a l'hopital et en épisode de gastro qu'il y a un énorme manque de personnel) eh bien c'est la regle du 48h.

Et nos patient meme chose, en isolement 48h des autres.

Et pour ce qui est de la diarhée (diarhée on s'entend....pas selle molle la selle LIQUIDE seulement. Apres 3, on les met automatiquement en isolement. Alors si ca s'apllique a l'hopital, pourquoi pas avec les enfants??? Surtout que ca se transmet encore + vite Smile  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 janvier 2011 10:25:48 EST  
Mais si on y va avec la vraie de vraie diarhée ou on se vide sans arrêts, là, d'accord pour l'exclusion, mais ne pas faire encore comme cette garderie : Fermer ses portes pour 2 jours car 1 enfant à été malade... Genre tu appelles tout les parents pour que l'on vienne chercher notre enfants qui n'est PAS malade a cause qu'un enfant l'est... ça, je trouve cela exagéré!!!

Mais encore là, si on a un minimum de gros bon sens, on enverrais pas nos enfants MALADE à la garderie (tk, me semble) et gastro = REPOS et on es-tu tellement bien dans NOS affaires avec papa et maman quand on ne file pas? Au lieu d'être dans un milieu ou tout le monde joue, crie et tout le reste? Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 12 janvier 2011 09:58:29 EST  
Tu as tout à fait raison Bébiz. Il faut aussi regarder l'état général de l'enfant et utiliser le GBS. S'il est en pleine forme et court partout...

À mon CPE, ils tiennent justement compte des médicaments que l'enfant prend, des dents, etc.... Et, une diarrhée ce n'est pas des selles molles. Ce sont des selles liquides; très différent.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 09:58:01 EST  
C'est ce qu'on n'a dit BÉBIZ...

Une vraie gastro-antérite, c'est un assemble de symptômes...

De plus, une gardienne avisée sera habituée aux selles des enfants qu'elle garde et saura la différence entre les deux.

C'est plate mais il semble que ce ne soit pas le cas avec la tienne.

  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 12 janvier 2011 09:46:15 EST  
Je trouve ça plate comme manière de fonctionner. Diarhée égale pas toujours la gastro là!

La première garderie que mon fils à fréquenté (pas longtemps, car je me suis tannée), me le renvoyait en moyenne 1 fois par semaine en me disant qu'il avait la gastro, car il avait la diarhée! Oui c'est poche d'avoir à changer des couches de diarhée, mais quand tu es abonnés aux antibios qui produisent comme réaction de la diarhée, c'est NORMALE! Tu as beau lui expliqué, mais rien n'y faisait. Ok, aujourd'hui, il a une PETITE fièvre, mais ya 4dents qui se font la course de celle qui va sortir en premier et en prime : une grosse diarhée... Non, mais allo! Poussée dentaire = diarhée et antibios = diarhée! En plus, il avait une intolérance au lactose (que l'on essayait de déceler) et cela provoquait : une diarhée.

Peut-on arrêter de paniquer pour une diarhée? Ce n'est pas a cause que l'on a la diarhée que l'on est CONTAGIEUX!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 janvier 2011 07:29:10 EST  
Gala: Et même, moi je trouve que c'est peu 48 hrs...


Je pense comme toi!!!

Au nombre de fois, où j'ai gardé mon fils à la maison en me trouvant plan B,C, D, Z. Il restait une semaine ou moins tout dépends.

L'exclusion en cas de maladie est là pour briser la roue infernal du ça commence mais tu sais pas quand ça arrête.

ex: un enfant pogne la gastro en buvant l'eau de l'aqueduc( faut ben que ça parte de quelques parts...) il l'amène à la gardo et le donne à 2-3 amis. Il reste a la maison et le donne à la famille. La gardienne reprends un enfant en pensant qu'il est ok! et hop les autres l'ont fermeture de la garderie. Un frère ou une soeur pogne la maladie et hop au retour à la routine la gastro est de retour à la gardo.. Evil or Very Mad

Prévention!  

revenir en haut

Steph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2011 20:49:43 EST  
Je travailles dans un hôpital et pour les employés cette même règle s'applique.
La direction nous demande d'attendre 48 heures après les derniers symptômes avant de revenir au travail.

Je trouve que c'est tout à fait justifié, surtout qu'avec plusieurs enfants en bas âge les règles d'hygiène sont plus difficile à gérer Laughing  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2011 20:48:34 EST  
ton contrat est super. dans mon service de garde, c'est la même chose. n'oublions pas qu'en agissant de façon aussi stricte cela permettera peut-être d'éviter l'épidémie et aussi que l'éducatrice soit malade et donc que la garderie soit fermée encore plus longtemps.

comme ancien parent utlisateur, je trouvait poche de moi garder mon enfant en santé pour qu'il ne soit pas en contact avec celui qui était encore contagieux et qui était revenu trop tôt 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 11 janvier 2011 16:54:39 EST  
Sweetmiss: Beh moi maintenant je prend ça assez aux sérieux,peut-être est-ce le fait que nous soyons nombreux a la maison ( ça donne des répercussion disons..."odorifique"...)peut-être est-ce aussi le fait que lorsque mon premier l'a attrapé a un ans, il a été malade pendant 5 jours se vidant des deux côtés. Tout ce que je pouvais faire c'étais le voir dépérir de jour en jour. Finalement il a été admis a l'hôpital sur l'étage de pédiatrie pendant 5 jours. Cela leur a pris 11 tentatives pour faire une prise de sang et installer un soluté a cause de la déshydratation, il avais trop les veines fuyantes. Plus jamais je ne veux revivre ça. Alors quand la gastro se déclare a la maison c'est la guerre.  

Et puis l'hygiène c'est parfois dur a gérer avec plusieurs enfants en bas âge. Pour ceux qui sont un peu plus vieux 4 ans et plus c'est déjà plus facile mais en bas de ça dur dur d'avoir des yeux tout le tour de la tête. Il suffit qu'un vole en vitesse le gobelet d'un autre sans avoir été aperçut pour que la maladie se propage... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2011 16:01:58 EST  
Tu as bien raison Lozalo !

J'ai inversé les deux !

Laughing

Merci pour la rectification ! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 11 janvier 2011 15:40:28 EST  
Oups Gala; je crois que tu as mélangé les deux.

En fait une Gastrite est l'inflammation au niveau de l'estomac (vomissement) et une entérite est une inflammation de l'intestin grêle (diarrhée).
Quand on a une gastroentérite, on a un jack pot des deux et non un Rotavirus qui est qu'un type de gastroentérite parmis tant d'autre.

Le Rotavirus est en fait plus courant chez les enfants. Le Norovirus est plus souvent celui qui atteint les adultes.

 

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 11 janvier 2011 15:07:16 EST  
!! SweetJesus !! a écrit
La gastro, ça ne m'énerve pas une miette ! Je ne comprends pas qu'on s'en fasse tant avec ce virus. On pourrait bien me dire que ça peut faire des complications ou même des morts, mais je vous répondrais qu'une otite aussi peut rendre sourd ou tuer. La varicelle, la rubéole, la rougeole, la conjonctivite, la sinusite et même les ongles incarnés ! Non, sérieusement, je mets ça dans la même catégorie que tous les autres virus qui nous font filer comme un gros caca mou pendant 3-4 jours et qui disparaissent comme si rien ne s'était passé.


J'ai pas peur de mourir de la gastro, mais maudit que j'hais ça avoir ça... Un rhume, un otite, une sinusite ça passe, mais la gastro, maudit que c'est pas l'fun!! J'ai un milieu familial et c'est aussi 48h après les derniers symptôme. Oui c'est vrai qu'on peut être encore contagieux 8 jours après, mais les premiers 48h c'est ben pire...

Les parents qui sont souvent pas content de l'exclusion, sont surtout les premiers à chialer si leur enfant pogne la gastro à cause d'un autre... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2011 14:56:25 EST  
Je parle pas de selles un peu molle avec un enfant qui se porte bien...Bien sûr qu'il n'y a pas lieu de s'en faire avec ça !

Je parle de gastro-entérite, la vrai, ou tu te vide des deux côtés !

L'entérite ( vomissement seulement ) peut-être reliée à bien des choses...

La gastro ( diarhée seulement ) peut aussi être liée à bien des choses...

La gastro-antérite ( rotavirus ) fait beaucoup plus de ravage en général...

Il faut donc que le parent et la RSG est le gros bon sens d'en distinguer la différence et de prendre les mesures qui s'imposent...

 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 11 janvier 2011 14:39:59 EST  
désolé sweetjesus

Mais 6 enfants qui vomissent PARTOUT car ils n'ont pas le réflexe de se rendre à la toilette ben ça rend pas le tout très hygiènique et c'est QUELQUE chose à gérer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused

Moi je demandais au parent 24h après les derniers synptômes, plus si l'enfant n'est pas capable de fonctionner....

Mais si 48h te rend à l'aise vas y avec ça!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 11 janvier 2011 14:19:45 EST  
La gastro, ça ne m'énerve pas une miette ! Je ne comprends pas qu'on s'en fasse tant avec ce virus. On pourrait bien me dire que ça peut faire des complications ou même des morts, mais je vous répondrais qu'une otite aussi peut rendre sourd ou tuer. La varicelle, la rubéole, la rougeole, la conjonctivite, la sinusite et même les ongles incarnés ! Non, sérieusement, je mets ça dans la même catégorie que tous les autres virus qui nous font filer comme un gros caca mou pendant 3-4 jours et qui disparaissent comme si rien ne s'était passé.

« Gastro » est un terme générique qu'on utilise 85% du temps suite à un auto-diagnostic erroné. On vomit ? GASTRO ! On a la diarrhée ? GASTRO ! Or, la forte majorité des «gastro» sont en réalité des intoxications alimentaires et n'ont absolument rien de viral. Je trouve très profondément alarmiste de se mettre en quarantaine pendant 1 semaine le moindrement qu'on vomit ou tousse un peu.

De plus, l'hygiène est un facteur hyper crucial dans la transmission des virus. Des personnes vivant sous le même toit et consommant la même nourriture peuvent très bien éviter la contamination, malgré toute la proximité, en observant des règles strictes. Parmi ces règles, je considère qu'on devrait à tout prix éviter de faire exprès de fréquenter des gens immuno-supprimés comme à l'hôpital.

Enfin, à ma garderie, c'est aussi 48 heures et je le respecte. Malgré tout, la gastro a pogné à ma garderie avant les Fêtes. 7 enfants sur 9 ont été malades en plus de la gardienne et son mari. Mon fils plus vieux l'a eu 1 journée seulement. Mon chum l'a eu 5 jours. Je l'ai eue 2 semaines (Et oui ! Rotavirus !). Mon plus jeune de 23 mois ? RIEN pentoute ! Et c'est pas le plus hygiénique de la famille, on s'entend ! Laughing Nous sommes tous allés à nos party de famille ( oui, les gens étaient au courant et ça les énerve encore moins que moi, j'pense!) et on ne l'a refilée à personne. J'ai travaillé suite à une diarrhée. Tous mes collègues ont passé d'excellentes Fêtes. Mon chum pareil. Mon père a gardé mes enfants pendant que mon plus vieux était malade. Il n'a rien eu non plus.

Je pense qu'il faut en prendre et en laisser en matière de virus. Surtout qu'il existe quand même plusieurs moyens spécifiques de «traiter» une gastro, une grippe, une fièvre ou autres pour mieux les faire passer sans que ça se complique. Ça, c'est peut-être une information cruciale qui manque aux gens malades. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 11 janvier 2011 12:54:06 EST  
Chaque CPE a sa propre régie interne et décide de son protocole de retrait. À la nôtre, nous avons opté pour 24 heures après le dernier vomissement et/ou diarrhée. Si c'est une pandémie dans la garderie; on tombe à 48 heures.

Saviez-vous qu'une personne peut en fait être contagieuse jusqu'à 8 jours après les derniers symptômes?

Je crois qu'il faut aussi que chaque parent soit un peu le protecteur de son enfant. Si son enfant est vert comme dit Gala; le gros bon sens est de le garder à la maison. Gastro- grippe ou pas.

Donc, selon moi c'est ton droit de demander un retrait de 48 heures. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 11 janvier 2011 12:36:55 EST  
edit 

revenir en haut

Se connecter pour répondre