Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

et vos enfants de 2 1/2 ans? c'est comment?

Auteur Message

aud8004

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 20:57:33 EST  
allo

Je me joint a vous, j'ai un garçon de 35 mois, se sera sa fête le 14 décembre déja 3 ans. C'est un petit garçon très joyeux qui aime rendre service. Il a une petite soeur de 5 mois et il l'adore.il s'en occupe et adore faire plein de folie pour la faire rire. il est propre depuis ses 26 mois de jour comme de nuit. Il était prêt faut croire j'avais toujours penser en arracher de se côté mais sa très bien été pour lui j'ustement j'utilisais un calendrier de propreté que j'avais fabrique sur Word avec comme image toubie et binou. Il avait des petites, moyennes et grosses gomettes qu'il collait seul, il était très motiver par la gomette alors on a exploité ça.

Il s'habille et se déshabille seul, il est dans une passe j'adore faire des casse-tête. Il adore jouer dehors, du vélo, carré se sable, jouer avec ses camions, pâte a modeler. Le côté ou il a plus de difficulté est le langage mais il s'améliore de jour en jour alors on ne s'inquiète pas trop.

C'est une très bonne idée se post.  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 11:28:36 EST  
Ici les jouets les plus populaires sont TOUS CE QUI ATTRAT AU SPORT!! Mon bonhomme est un grand grand sportif..... Alors en passant par le bâton de hockey, au ballon de foot, bâtons de golf même jusqu'au DVD de hockey....Et son deuxième coup de coeur est les voitures.. Grosses petites... n'importe quoi pourvue que ca roule!!! lol

Sinon il y a quelques intérêts pour la pâte à modeler, les jeux cherche et trouve, les instruments de musique, le dessin, les casses-têtes... Mais je trouve ça dommage parce qu'il se désinterresse vite de ce type de jouets....

Il aime beaucoup aussi les films d'animation style Cars, Age de Glace et surment le nouveau Wally que je veux lui acheter parce qu'il ne l'a pas vue!!!

Je vais surment lui acheter un tapis de jeux pour faire rouler les voitures.. Je suis un peu tanné d'entendre rouler ca sur ma céramique!!! lol  

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 10:18:55 EST  
Bon matin!

Ici, l'Halloween n'a pas été très occupé... ma cocotte était brûlée de sa journée à la garderie et ca ne lui tentait plus du tout de se déguiser... On a donc ouvert la porte aux ''halloweenneux'' et on s'est amusé de même, à voir les costumes des autres et donner des bonbons.

Noel: Avez-vous des diées cadeaux pour des enfants 2-3 ans? Quels jouets sont winner chez-vous? Je me disais qu'on pourrait peut-être s'échanger des idées!
Ici, les blocs légo (pas les mégabloc, elle préfère mainenant les plus petits), aquadoodle, casse-tête et crayons à colorier sont pas mal ses préférés en ce moment. La pâte à modeler aussi.

ciao!

 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 novembre 2008 09:38:45 EST  
Chtouxg!

Chez moi l'halloween cette année a été assez court!!! lol L'année passée, il était petit donc pas très conscient de ce qui pouvait faire peur... Cette année, il comprenait pas mal plus!! Nous avons fait 2 rues donc environ 30 minutes ce que je trouve en masse pour un ptit bonhomme qui ne pourra même pas de toute façon manger la moitié des bonbons qu'il aura reçus!!! L'élément déclencheur à été une maison avec beaucoup de boucanne et des gens avec des masques de monstres couchés par terre.. Même si nous étions l'autre côté de la rue, il a vraiment pas aimé ca!! lol Pauvre ti minou!! J'ai trouvé ca dommage par exemple parce que c'était tellement une belle soirée!! Pas grave, yen aura d'autre!!!

En ce qui concerne Noël, c'est toujours le 24 décembre chez ma mère. Depuis qu'il n'a plus peur du Père Noël donc depuis l'année passée, le chum de ma mère se déguise en Père Noël et vient distribuer ses cadeaux. L'année passée c'était la première fois qu'on le faisait et c'était tellement émouvant à voir!! Mon beau-père avait passé par la cour en arrière et avait fait sonner sa cloche donc quand Zack avait entendu ca, il s'était précipité dans la porte patio.. LA FACE quand il a vu le Père Noël dans la cour valait je dirais 1 millions de dollars!!!! Moi qui suis émue a rien j'avais les larmes aux yeux... (oui je suis du genre a pleurer quand je lui chante bonne fête.... Embarassed )

Alors cette année, ce sera très certainement le même concept!!! Le 24 chez ma mère, on dort là et le lendemain, on passe la journée en pyjama a vedger de nous avoir couché trop tard et à jouer avec les nouveaux cadeaux toute la journée!!! Zack avait veillé pas mal tard l'année passée il s'était couché en même temps que tous le monde!!! Mais il chialait pas rien de ca alors pourquoi pas le laisser fêter!!!

J'ai bien hâte à Noël juste pour ca!!!! 

revenir en haut

chtouxg

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 19 novembre 2008 08:45:43 EST  
moi j'ai une pitoune de 26 mois... Je trouve que c'est une super idée ce post.

On fonctionne aussi avec les choix, ca fonctionne très bien ici. Quand elle fait un choix on essaie qu'elle ne change pas d'idée. Pour la discipline on a un coin sourire; il faut qu'elle soit de bonne humeur si elle veut le quitter. Puis c'est vrai que les prévenir d'avance de ce qui va arriver donne un bon coup de main. Si quelque chose devient problématique(comme la routine du matin ou du dodo ou autre), je prévois faire un carton avec chaque étape illustrée afin qu'elle puisse se retrouver.

Ces temps-ci elle est dans une phase ou elle a peur de plusieurs choses (le noir, les bruits inconnus et les monstres entre autre), alors on essaie de travailler la-dessus. Elle a plus ou moins passer sa phase du non (ca dépend des jours!); ces temps-ci elle est plutot dans sa phase de J'aime pas ca !

Elle n'est pas propre encore mais va sur le petit pot à heures fixes et y fait ses pipis. Pour ce qui est des cacas, elle le dit mais il est souvent trop tard pour se rendre sur la toilette. Elle préfère aller sur la grosse toilette que sur le petit pot. elle fait dodo dans son lit de grande depuis plusieurs mois et adore ca! On doit encore mettre les barrière sur les côtés de lit car c'est une grouilleuse, mais on va peut-être penser bientot à les enlever.

Elle compte jusqu'à 15 seule et jusqu'à 20 avec aide. Elle connait ses couleurs principales, elle peut s'habiller et se déshabiller avec légère aide. Elle reconnait la moitié de ses lettres de l'alphabet environ. Elle aime bien jouer à la poupée, m'aider avec sa petite soeur, les jeux de mémoire et les jeux moteurs... Elle aime regarder des photos d'elle et des membres de la famille ainsi que danser sur plein de musique.

Je crois que les apprentissages peuvent vraiment varier d'un enfant à l'autre... mais je suis très curieuse d'entendre vos expériences de vie avec vos mousses...

Comment avez-vous fêté l'halloween et comment planifiez-vous votre Noel???

chtouxg

 

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 19:13:20 EST  
Je suis contente de voir que plusieurs mamans ont répondu!

Ici aussi ca aide beaucoup d'avertir de cq qui s'en vient (dodo dans 2 minutes, etc).
Les apprentissages vont aussi de bon train. Elle connait toutes ses couleurs, sait compter jusqu'à 10. Elle commence même à être capable de dénombrer des choses. Elle arrive à mettre seule chandails, bottes et pantalons.

Aujourd'hui, pour la propreté, j'ai commencé un système de renforcement positif avec une feuille sur laquelle on colle un collant chaque fois qu'elle essaie en s'assoyant sur le pot. On verra à long terme si ca marche...

à plus!
Ces temps-ci, elle chante sans arret. C'est très mignon. Elle connaît une vingtaine de chansons mais ses préférées sont frère Jacques, au clair de la lune et papillon doux (Passe-partout). 

revenir en haut

Maryse005

Inscrit le :
26 févr. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 17:00:02 EST  
Ah! Oui! J'ai oublié de dire qu'il est en plein complexe d'Oedipe! Il est follement amoureux de moi. Si son père me prend dans ses bras il le pousse, s'il vient nous rejoindre dans notre lit le matin il pousse son père pour être seul avec moi, il dit que je suis sa "Pitchou" (petit mot d'amour par lequel mon mari m'appelle), etc. Chaque fois je dois lui rappeler que je suis sa maman et que son père est mon amoureux. Des fois c'est un peu lourd parce qu'il peut faire des crise terribles pour avoir des calins ou mon attention. La nuit s'il se réveille il ne veut que moi. Il est ultra affectueux. Je l'appelle mon dépendant affectif! 

revenir en haut

Maryse005

Inscrit le :
26 févr. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 16:55:23 EST  
Mon fils a presque 32 mois. C'est un petit garçon très actif qui a beaucoup besoin de bouger. Chez nous aussi c'était un bébé très facile. Je dis toujours que les 6 premiers mois de sa vie il a dormis! Il dort toujours aussi bien, mais disons que quand il est réveillé, il bouge en masse.

Il s'affirme, dis non, fais des crises, etc. C'est parfois difficile à gérer et j'ai aussi essayé les choix. Mais quand je lui donne un choix c'est interminable. Il prend tout son temps pour choisir et change d'idée 22 fois! Rolling Eyes Pour la propreté je n'ai pas à me plaindre. Je n'ai jamais mis de pression et à 29 mois, du jour au lendemain, il a été propre le jour comme la nuit. Smile

WilEli Je suis aussi maman à la maison et je ne m'inquiète pas du tout pour ses apprentissages. Chaque enfant a son rythme et je suis aussi très pro jeux et amusement. Je trouve que la petite enfance passe très vite et ça ne revient plus jamais. Ils auront bien le temps de s'asseoir sur les bancs d'école pour apprendre. Par contre, comme il est seul avec moi pour l'instant, nous allons 3 fois par semaine à la Maison de la Famille où il peut s'amuser avec des enfants de son âge à la halte garderie.  

revenir en haut

WilEli

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 18 novembre 2008 14:18:32 EST  
Moi mon fils a 2 ans et demi NON il est pas propre j'essaye souvent mais sans pression j'veut pas le brusquer mais je veut essaye souvent pour voir quand il va etre pret ben je vais etre prete aussi Wink pour le comportement ben j'ai pas vraiment de probleme sauf il cris NON a sa soeur et la pousse quand elle arrive dans sa bulle moi je suis pro fait comme si de rien mais la je peut pas faire comme si de rien de changer ses idees et j'ai vraiment de la difficulter a gere se probleme si vous avez des solutions je suis partante j'ai tout essaye dans mes connaissances ..

A part ca il parle vraiment beaucoup il a des conversations complete meme je trouve trop pour son age un peu trop il compte jusqu'a 20 ,connait tout les couleur .... j'ai peur de nuire a son apprentisage car j'ai decider de reste a la maison avec eux j'ai peur de pas le stimuler assez car moi j'ai la philosophie que pour apprendre ca va arriver assez vite a l'ecole la je veut qu'il soit un enfant et on joue et rie a cet age la .....

c'est dure hein on veut vraiment tout leurs donne et bien le faire  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 14:18:22 EST  
Ici pour l'habillement ca va bien. Faut dire que la garderie aide beaucoup à l'autonomie!

Il est capable de se déshabiller au complet sans problème. Pour l'habillement la même chose tant qu'il ny a pas de boutons. Comme son manteau il le met mais ne l'attache pas.

L'autre jour à la garderie je suis resté hyper surprise quand son éducatrice ma dit qu'il était capable de mettre ses souliers de courses tout seul. J'étais surprise parce que ses souliers de course sont hyper dure à mettre!
Mais il me cache des petites choses comme ca desfois... lol 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 18 novembre 2008 14:07:01 EST  
Allo!

Ma grande fille a justement 2 ans et demi.

Ce qui m'aide avec elle, c'est de l'avertir à l'avance de ce qui s'en vient (dans 2 minutes on va dans le bain, dans 2 minutes on met les bottes, etc.) même que quand j'oublie, c'est elle qui me demande 2 minutes, et c'est aussi souvent elle qui me dit que ça fait 2 minutes (après 30 secondes!!)

Pour la propreté, je n'ai pas vraiment essayé. Elle n'est pas intéressé par le pot du tout alors j'attends encore.

Elle est douce avec son frère et sa soeur, même si elle considère que tous les jouets sont à elle! Je trouve que c'est un très bel âge, c'est vraiment agréable de faire des activités avec elle.

Je me demandais ce que vos enfants font au niveau de l'autonomie? Par exemple, l'habillement : ma fille peut mettre ou enlever ses pantalons seule, mais ça s'arrête pas mal là!  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 11:43:30 EST  
SAlut!!!

Ici mon garcon vient tout juste d'avoir 3 ans le 10 octobre dernier...

En ce qui me concerne, je peux dire que je suis dans les "chanceuses" avec Zack...

Bébé, jamais nous l'entendions... Couche pleine de pipi? Aucun signe.. Couche pleine de caca? A part l'odeur qui nous alertais, Laughing aucun signe de Monsieur... lol. Un ptit bonhomme qui a toujours préféré les légumes aux fruits... Voyez le genre??

Il veillit et c'est la même chose... Ah oui c'est sur que depuis quelques temps, il "s'essaie" du genre "non je veux pas faire ça ou non je veux pas manger ça".. Mais je lui donne 2 choix et ça se termine là... Il a commencé aussi a essayer de rouspetté mais ca n'a pas durer longtemps non plus...

Pour la propreté ca été encore une fois un jeux d'enfant. J'ai fait le grand saut avec lui en décembre dernier donc à 26 mois et ca pris même pas une semaine que c'était fait de jour. 2 mois plus tard c'était fait pour les siestes et ca fait 3 semaines que c'est fait pour la nuit aussi! Ca été plus dure un peu pour la nuit... Dans le fond je dis un peu mais ca pris presque 1 an plus tard! lol

À la garderie, (il est dans un CPE) tout roule sur des roulettes. C'est un ptit bonhomme que tout le monde aime beaucoup. Je peux compter sur mes 5 doigts depuis qu'il est la bas les fois où je me suis fait dire qu'il avait pas passé une belle journée..

Est-ce que je suis chanceuse maintenant et que plus tard je vais rusher?? Dieu seul le sait mais pour l'instant, je le remercie d'avoir un ptit bonhomme si facile!!!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre