Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Et pour les inséminations?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2009

Posté le: 16 juillet 2010 12:56:29 EDT  
Bonjour les filles,
Savez-vous si les IAD et les IAC seront "comprises" dans le nouveau projet de loi de la gratuité? J'ai essayé de joindre la clinique Procrea chez qui je suis suivie, mais ils avaient l'air un peu dépassés et on ne m'a toujours pas rappelée pour me donner plus d'info!

Merci! Very Happy 

revenir en haut

Floranie

Inscrit le :
27 oct. 2009

Posté le: 16 juillet 2010 13:48:19 EDT  
Il y aura une phase de transition pour les couples déjà investigués et en attente de fécondation in vitro. Les médecins définiront, comme dans tout autre domaine, les modalités de priorisation de la clientèle.

Les patients ne pourront pas payer pour obtenir des services avant les autres. Éventuellement, un nombre prédéterminé de fécondation in vitro sera rendu disponible au prorata de la population des différentes régions du Québec.


Source : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/procreation.php 

C'est un peu partout pareil pour le débordement ... il va leur falloir du temps pour répondre à toutes les demandes, il faut juste être encore un peu patiente Wink  

revenir en haut

Floranie

Inscrit le :
27 oct. 2009

Posté le: 16 juillet 2010 13:47:06 EDT  
Oui.

1ère partie :
La gratuité des services

Toutes les femmes en âge de procréer auront accès aux services de procréation assistée y compris les femmes homosexuelles.

Tous les frais relatifs aux activités médicales et aux médicaments liés à la stimulation ovarienne, à l'insémination artificielle et à trois cycles de fécondation in vitro seront assumés par le régime public, couvrant plus spécifiquement les services requis à des fins :

* de prélèvement d'ovules ou de tissus ovariens;
* de fécondation in vitro;
* de diagnostic génétique préimplantatoire;
* de transfert d'un embryon frais ou congelé;
* de prélèvement de sperme au moyen d'une intervention médicale.

Le régime couvrira trois cycles stimulés de fécondation in vitro, qui produisent plusieurs ovules et plusieurs embryons, et l'implantation un à un de chaque embryon autant de fois qu'il y a d'embryons. Par contre, pour les cycles naturels ou naturels modifiés, qui produisent généralement un seul embryon, le régime couvrira jusqu'à six cycles.

Après trois cycles stimulés ou six cycles naturels, le régime public ne paiera plus les services de fécondation in vitro.

Les médicaments utilisés dans les activités de procréation assistée seront couverts par le Régime général d'assurance médicaments selon les modalités habituelles. Les personnes qui ont accès à un régime collectif seront couvertes par leur assureur privé. La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) assumera la couverture des médicaments aux personnes qui sont inscrites aux régime public d'assurance médicaments.

Aucun remboursement rétroactif ne s'appliquera sur les services de procréation assistée déjà reçus ainsi que sur les médicaments.
Les étapes de la démarche de procréation assistée
1re étape

Le médecin traitant fait l'évaluation de base et réfère les patients si nécessaire en deuxième ligne pour compléter un bilan plus poussé ou pour subir des traitements appropriés.

Le médecin traitant établira un diagnostic d'infertilité et tentera d'en identifier les causes. Il établira le bilan de base du couple et proposera certaines mesures afin de favoriser la fertilité.
2e étape

Dans les centres régionaux désignés de procréation médicalement assistée, le gynécologue pourra continuer l'évaluation et commencer les traitements tels la stimulation ovarienne, l'insémination intra-utérine et le suivi échographique (folliculogramme).

Les centres régionaux seront mis en place d'abord à Québec, en Estrie, en Mauricie-Centre-du-Québec, au Saguenay-Lac St-Jean et, par la suite, en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et au Bas-St-Laurent.
3e étape

Lorsque requis, le gynécologue pourra référer les patients dans un centre tertiaire (troisième ligne) pour la fécondation in vitro. Ainsi, il sera possible d'être suivi par le centre régional pour ce qui a trait à la stimulation ovarienne et le suivi folliculaire jusqu'à la journée de la ponction des ovules.

Les services de troisième ligne seront disponibles au Centre hospitalier universitaire McGill (Hôpital Royal-Victoria) et dans quatre cliniques privées : OVO (Montréal), Procréa (Montréal et Québec) et le centre de fertilité de Montréal.

Dès 2011, les services de fécondation in vitro seront offerts au Centre hospitalier universitaire de Montréal.
À court terme

Bien que le régime doit assurer l'accès équitable à tous les couples du Québec, au début, seul Montréal et Québec auront des centres qui offriront des services de fécondation in vitro. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre