Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfin ! Après 5 ans d'attente... un roman !

Auteur Message

liam21

Inscrit le :
31 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2013 21:12:36 EST  
Bonjour ! Je me présente :

Je m'appelle Lili et je suis nouvelle sur le forum ! Inscrite sur le site depuis 2008, mais c'est la première fois que je poste ici. C'est nouveau pour moi, donc je vais probablement me chercher les premiers temps, mais enfin !

Je suis nouvellement maman d'un petit Alec, né le 22 août 2013.

Dans les faits, dans mon coeur, je suis maman depuis 5 ans. J'ai eu mon premier garçon en novembre 2008. Il s'appelle Liam (de là mon pseudo ! ^^) et il est décédé quelques instants après sa naissance car il est né prématurément à 22 semaines dû à mon incompétence du col.

Suite à ça, mon conjoint et moi avons réessayer d'avoir un enfant, sans succès. Je n'ovulais pas, j'avais de très très looooongs cycles et autres symptômes divers. Après moult aventures et "niaisage" (j'étais jeune ET en deuil périnatale de mon premier enfin donc sans doute pas très crédible aux yeux de certains médecins... rajoutez à ça d'autres problèmes de santé découverts comme mon hypothyroïdie qui sont venus brouiller les pistes sur ma fertilité) on m'a finalement diagnostiqué SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques). Bon enfin, je ne sautais pas de joie, mais au moins à partir de là on pouvait faire quelque chose puisqu'on avait ciblé le problème !

On a donc été suivie en fertilité mon chum et moi. Enfin plus moi que lui car tout était #1 du côté de monsieur (point positif !). Après 3 ans d'attente, de tests, de médicaments à prendre et etc., je suis ENFIN tombée enceinte au printemps 2011. Comble de malchance, j'ai fait une fausse-couche à 13 semaines de grossesse, soit quelques jours seulement avant la date prévue du cerclage du col que je devais avoir. Décidément... quand le sort s'acharne !

Et le cirque des essais et des déceptions a recommencé. Ça nous aura pris :
- la perte de notre ange Liam
- 3 premières années d'essais et d'attente
- une fausse-couche à 13 semaines (bébé que je me plais à appeler "ma petite étoile"
- et finalement 1 ½ an d'essais et d'attente à nouveau

pour que je retombe enceinte pour une 3e fois, cette fois-ci par IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint).

J'ai fait mon test de grossesse le 14 décembre. 10 petits jours avant Noël. J'étais FOLLE de joie... mais surtout FOLLE d'inquiétude. Je vous épargne les détails de cette grossesse SI zen... (lol ! Laughing )

Petit résumé quand même oblige : J'ai été suivie tout le long de ma grossesse en GARE (Grossesse À Risques Élevés) au CHU Sainte-Justine. J'ai eu mon cerclage du col le 14 février 2013 à 13 sa (quelle St-Valentin romantique ! ^^), et j'ai donné naissance (ENFIN !) à mon merveilleux trésor Alec le 22 août 2013 à 40 sa + 1 .

Moi me rendre à 40 semaines de grossesse !?? C'était n'importe quoi !!! Je n'y aurais jamais cru si on me l'avait dit !! J'ai eu si peur d'accoucher prématurément tout au long de ma grossesse (sans parler des milles autres inquiétudes que j'avais !!). J'ai même due être provoquée (c'est quasiment une blague !! Quand même... il y a matière à encourager d'autres nouvelles mamans avec une incompétence du col !) et j'ai accouché par voie naturelle.

Il faut dire que j'ai été au repos tout au long de ma grossesse et que j'ai fait TRÈS attention. J'étais le plus souvent couchée ou assise. Je ne forçais pas, je ne restais pas debout trop longtemps, j'évitais les déplacements inutiles, mais je me suis permis quelques petites sorties, surtout en fin de grossesse. Ça aura porté fruit !

J'ai été super bien suivie au CHU Sainte-Justine, j'ai ADORÉ mon expérience et le personnel. (C'est là également que j'avais accouché de Liam mon premier garçon, mais c'était une toute autre histoire disons...) Mon chum a bien pris soin de moi, ma mère aussi, tout a bien été (même si j'ai douté jusqu'à la toute fin !). Non franchement, j'ai été gâtée, rien en comparaison avec ce que j'avais goûté les 4-5 dernières années.

En sachant à l'avance un peu ce qui m'attendait (le cerclage, le repos forcé, l'angoisse, etc.) je n'étais pas trop démoralisée par la chose, même si oui c'était long longtemps ! héhé !!

Revenons à nos moutons ! Je suis donc nouvellement maman d'un petit Alec âgé de 2 ½ mois. Il va très bien.

C'est un petit bébé. Il pesait 5 livres à la naissance pour 40 semaines de grossesse, ce qui n'en faisait pas un poids lourd, il a été à la pouponnière les premières heures de sa vie sous observation du à son petit poids, mais il était top shape heureusement ! Very Happy De toute façon, on s'y attendait car j'avais eu quelques échos de contrôle à ce sujet, on m'avait dit qu'Alec était un petit bébé, mais qu'il n'y avait rien à déclarer à ce sujet (pas de retard de croissance ou autres) mis à part que c'était constitutionnel (donc qu'il était "fait" comme ça et c'est tout).

Aussi, lors de ces échos, on avait vu qu'il avait un rein ectopique gauche en fer à cheval, mais encore là rien d'inquiétant selon les médecins, les échographes et les pédiatres, car il est néanmoins bien fonctionnel. Ça a été confirmé lors d'une échographie abdominale quand Alec a eu 1 mois. On devra faire un suivi, mais rien d'inquiétant selon eux. Si ce n'est peut-être qu'il pourrait être plus susceptible de faire des infections urinaires, donc à prendre en considération en cas de fièvre dont on ignorerait la cause.

Ce qui m'amène aujourd'hui à écrire sur ce forum et à me présenter c'est surtout le RGO (reflux gastro-oesophagien) de mon bébé. Diagnostiqué à ses 5 semaines. Je me suis dit que ça pourrait me faire le plus grand bien d'échanger avec des mamans dans la même situation que moi. Et pas que pour ça !! C'est ce qui semble génial ici !

Depuis mon accouchement, je me sens tellement comme dans un tourbillon. C'est la folie non !?? Laughing Avoir un nouveau-né, c'est quelque chose ! Je suis tellement heureuse, mais aussi, comme sûrement bien des mamans, inquiète et fatiguée parfois (souvent ! ^^).

Comme j'ai attendu tellement longtemps pour avoir ce petit trésor et que je l'ai désiré de tout mon coeur, il y a toujours cette honte à avouer qu'on trouve ça dur parfois, qu'on est fatiguée, qu'on est à bout à certains moments. Je me sens honteuse de dire ça à mon entourage. Comme si c'était "de me plaindre", vous comprenez ??! Aussi, il faut dire qu'avec un nouveau petit bébé, il y a certaines amies (sans enfants la plupart !) qui s'éloignent. Je ne leur en veux pas, de toute façon je cours tellement après mon temps ! Ça c'est aussi un autre sujet de honte pour moi, j'ai l'impression de ne plus donner de nouvelles à personne, mais la journée passe tellement vite, j'arrive à peine à faire l'essentiel (je ne parle pas de m'occuper de mon bébé hihi, mais plutôt du ménage, de la bouffe, etc.). Et il y a tous ces gens qui savent à quel point j'ai désiré et attendu Alec donc je ne me sens pas en droit de leur parler de mes inquiétudes, de ma fatigue, etc.

Prendre le temps d'écrire ce message (long vous m'excuserez !! ^^) relève quasiment du miracle, mais je profite d'une pause où bébé fait dodo dans sa balançoire car je crois surtout que ça me sera bénéfique (et à bébé aussi !) C'est la première fois que je poste sur un forum, si ce n'est que sur un site de deuil périnatale où je m'étais inscrite après le décès de Liam en 2008, ça m'a beaucoup aidé soit-dit en passant !).

Pour s'aider, je crois d'abord que le premier pas est d'avouer et de comprendre qu'on a besoin d'aide et surtout d'accepter de se faire aider. Même si ce ne sont que des conseils, et qu'il faut parfois en prendre et en laisser, le simple fait d'échanger, de parler, ça peut changer beaucoup ! Les idées surtout hihi !! Je comprends maintenant pourquoi depuis la nuit des temps, les mères de ce monde finissent par se "regrouper", c'est plus qu'un "titre" être mère, c'est toute une vie, une façon d'être, de vivre. Et vivement l'entraide !

Donc voilà ! Je m'excuse encore pour le roman ! Maintenant, vous en savez un peu plus sur moi et j'espère pouvoir aider moi aussi à ma façon d'autres mamans en échangeant sur différents sujets !

Merci de m'accueillir dans la communauté mamanpourlavie et de m'aider à m'orienter dans les bons sujets.

D'ailleurs, c'est par où que je dois écrire pour les bébés RGO ?! Laughing   

revenir en haut

Se connecter pour répondre