Répondre au message

enfermer un enfant dans sa chambre?

Auteur Message

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 14:17:31 EDT  
bonjour!

j'ai parlé à une connaissance dernièrement et pour son enfant de 2 ans, elle utilise un plat de plastique avec un gros collant noir autour de la poignée de sa chambre, bref si la porte est fermée et que l'enfant est à l'intérieur de la chambre, il n'y a aucun moyen pour ouvrir la porte et sortir de la chambre... je n'aime pas vraiment cette méthode...

je sais que c'est exigent de reconduire son enfant qui se relève de son lit une centaine de fois... je le sais très bien pour le vivre... mais de là à l'enfermer... j'ai 23 ans et je me suis déjà fait embarrer dans une chambre à la garderie quand j'avais 3 ans et je me sens encore toute fâchée quand je repense à ca!

et vous? êtes-vous pour cette méthode?

Dréanne

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 16 septembre 2008 14:27:29 EDT  
Surprised Surprised Surprised

Rendre inaccessible la porte d'entrée pour des raisons de sécurité je peux le concevoir mais la porte de chambre?!?!? Confused

Le plus positif que je trouve à dire c'est: c'est très loin de ma conception de la discipline.

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 14:36:41 EDT  
Ici les portes d'entrée de la maison ont chacune une poignée sécuritaire que les enfants ne peuvent pas tourner. C'est le seul moyen que j'ai de les enpêcher de sortir dans la rue qui est très proche!

Par contre, jamais je ne mettrais quelque dispositif que ce soit pour les empêcher de sortir de leur chambre!

Il est fait mention de bloquer la poignée, mais trouvez-vous plus acceptable de mettre une clôture dans le cadre de porte pour les empêcher de sortir de leur chambre?

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 16 septembre 2008 14:41:46 EDT  
Elizabeth a écrit
Il est fait mention de bloquer la poignée, mais trouvez-vous plus acceptable de mettre une clôture dans le cadre de porte pour les empêcher de sortir de leur chambre?


Si ce n'est que le temps pour maman (ou la personne responsable) d'aller faire pipi ou prendre une douche rapide (j'exclu le bain de détente), je n'y vois pas plus d'objection que de mettre bébé dans son parc... autrement, je n'en vois pas l'utilité.

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 14:47:30 EDT  
je suis daccord avec lalouve! mais la différence avec la cloture (je n'approuve pas, mais je trouve ca moins pire) c'est que l'enfant voit le parent de l'autre côté, c'est beaucoup moins épeurant que d'être enfermé tout seul entre 4 murs je trouve...!

merci pour vos opinions, j'ai hâte de voir les autres!

dréanne
maman d'un amour de 21 mois : zachary! et enceinte d'un tit trésor prévu pour le 26 juin 2009!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 16 septembre 2008 14:47:45 EDT  
Personnellement, ma fille de 4 ans fait des crises monstres et avec les 2 autres bébés, je n'ai pas toujours le temps de rester à côté de la porte pour qu'elle reste en retrait.

Ce n'est pas l'idéal, mais la seule solution que nous avons trouvé est de verouiller sa porte lorsqu'elle est en crise. Je reste proche et à l'écoute, mais je peux m'occuper des 2 autres en attendant que la plus vieille se calme.

Si vous avez d'autres suggestions, je serais la première heureuse.
Il ne suffit pas d'avoir le savoir. Il y a aussi le savoir-être.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 septembre 2008 15:44:02 EDT  
On vit dans un vieil appartement et la porte de la chambre de mes fils ne ferme plus. La seule façon d'y arriver, c'est de mettre un crochet. Alors oui, il arrive qu'on enferme les enfants dans leur chambre lorsqu'ils sont en crise et ça n'a jamais causé problème. Plus jeune, on mettait plutôt une barrière afin qu'ils puissent nous voir mais ça ne servirait à rien maintenant car ils sont capable de l'enjamber. Mais on ne fait jamais ça la nuit, question de sécurité en cas d'incendie.

revenir en haut

SunshinePen

Inscrit le :
13 sept. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 16:30:27 EDT  
Je pense que la réponse à ce questionnement viendrait des parents eux-mêmes: qu'est-ce qui les a motivés à agir de la sorte?

J'ai lu en diagonale, alors je ne sais pas l'âge de l'enfant... mais s'il est assez âgé pour se déplacer la nuit et faire du bordel, ou qu'il soit un lève-tôt épouvantable et qu'il aille réveiller les parents à des heures inhumaines... peut-être que c'est leur solution miracle. Ou peut-être que c'est quelqu'un qui a conseillé de faire ça... Je ne sais pas, j'essaie juste de faire l'avocat du diable.

Je ferais pareil remarquez, je viendrais ici avec ma brique et mon fanal dire mon objection... mais j'aurais bien trop peur de discuter de cette méthode avec les parents eux-mêmes.
Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 17:16:41 EDT  
je mets une barrière à pression à la porte de la chambre de ma fille de deux ans pendant la nuit. Je ne laisse pas ma fille sans surveillance et je trouve que 2 ans c'est jeune pour pour se promener dans la maison seule le matin ou la nuit. En plus elle est très casse-cou et a tendance à vouloir grimper dans le lit de sa soeur de 7 mois alors je ne serais jamais tranquille si elle pouvais sortir de sa chambre sans surveillance.

Je ne trouve pas ça anormal pour une toute petite de son âge qui n'est pas consciente des dangers.

Somine
Grande fille née en septembre 2006, Bébée née en février 2008

revenir en haut

Maggie3

Inscrit le :
06 avr. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 17:25:29 EDT  
Ici pareil comme Somine, ma fille lorsqu'elle avait deux ans avait une barrière pression à la porte de sa chambre. C'était pour une raison de sécurité on ne voulait pas qu'elle tombe dans l'escalier qui était près de sa chambre (à l'époque on n'avait pas trouvé dans les magasins une barrière qui serait sécuritaire pour le haut de nos escaliers).
Maggie - maman de 3 cocottes

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 19:25:41 EDT  
Ma fille n'est ressorti qu'une fois de sa chambre et elle a eu une tape sur les fesses !

Elle n'est plus jamais ressorti.

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 16 septembre 2008 19:42:51 EDT  
Il y a un crochet à l'extérieur de la chambre de ma fille. Pourquoi? Parce qu'il n'y a que 13 mois de différence entre ma fille et son petit frère, je n'arrivait pas à géger ma fille en crise et mon fils pour qui les mesures de discipline sont complètement différents. Donc, lorsqu'elle est en punition, je la mettais dans sa chambre, je barrais la porte en lui expliquant bien que maman va ouvrir la porte une fois la punition terminée, comme ca je pouvais en même temps m'occuper de mon fils qui avait besoin de moi.

Ensuite, j'avoue que ca été pratique pour qu'elle reste dans sa chambre le soir, et aussitôt qu'elle etait bien endormie, on enlève le crochet de sorte qu'elle puisse venir nous rejoindre le matin. Aujourd'hui elle ne se lève presque plus, et quand elle le fait, elle essais d'ouvrir sa porte, ca ne fonctionne pas alors elle se recouche sans dire un mot , sans cris, sans larmes. Je me demande même si elle ne vérifie pas que la porte est bien fermée pour aller dormir! Bon peut-être pas, mais en tout cas, elle n'a jamais eu l'air d'une petite fille apeurrée, ou traumatisée! Elle comprend que quand sa porte reste fermée, c'est que c'est l'heure de dormir. Mais je crois que ce n'est plus nécessaire, nous allons probablement essayer de ne plus mettre le crochet sur la porte bientôt.



Voilà pour nous!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 19:51:46 EDT  
Salut !

Effectivement, si la porte de la chambre est fermée que lorsque l'enfant est en retrait, je ne vois pas nécessairement quelque chose de grave si c'est le moyen qu'ils ont prit pour que l'enfant ne puisse pas ouvrir la porte... Peut-être pas le moyen le plus discret, mais économique ! Wink

Je comprends tout de même la réaction que tu as eue... Wink

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 19:57:58 EDT  
J'ai utilisé le truc de plastique qui recouvre la poignée et nécessite une pression afin d'être ouverte. Mon coco à ouvert les portes avant de manger des morceaux (9 mois). C'était assez drôle au début, mais rapidement ce fut problématique. J'en ai placé un sur la poignée de l'armoire à médicaments et produits de nettoyage et un dans sa chambre.

Je l'utilisais(lorsqu'il a changé de lit à deux ans) en lui mentionnant que s'il se levait j'allais devoir fermer la porte. Le cas échéant je fermais la porte une minute et l'ouvrait nouveau en lui disant ce qui se passerait s'il se levait à nouveau. Ça a duré quelques soirs. Mais en retirant le truc de plastique, il s'est remis à tester. Donc comme papa devait souvent prendre cette heure en charge et qu'il a le ton fort rapidement, nous avons conclu de remettre l'anti-poignée, et l'effet souhaité s'est maintenu.

J'en ai également un 3e que j'ai installé il y a quelques semaines. Je l'ai placé sur la poignée extérieure de la chambre de ma petite dernière, Car Mattis qui se levait tôt entrait en catimini dans la chambre de Charlotte et lui faisait faire un méga saut en lui criant à travers les barreaux Rolling Eyes Pour garder mon bébé à l'esprit sain j'ai placé le bidule et c'est maintenant réglé.

Méchante psychoéducatrice hein!!! Je suis finalement un peu plus béhavioriste que je le croyais!!! Wink

Faut pas juger effectivement, on ne sait pas toujours à quoi ça sert et comment s'est utilisé!
"Être un enfant, ça ne devrait pas faire mal."

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 16 septembre 2008 19:58:53 EDT  
Je vais faire ma mère indigne, mais c'est comme ça chez nous.

Premièrement, mon fils dort la porte fermée. Il n'y arrive pas sinon.
Ensuite, c'est ça où je le retrouve en bas des escaliers.

Le mari de ma mère est en train de réparer la barrière. De la manière dont ma maison est faite, c'est super compliqué de mettre une barrière en haut. Il a donc fallut la modifier. Quand la barrière sera bien installée, nous enlèverons la petite "boule de poignée".
La vie m'a donné 3 beaux enfants. Je ne suis pas la maman parfaite, mais mes enfants m'aiment comme je suis, tout comme je les aime comme ils sont.

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 20:37:32 EDT  
Je n'ai pas tous lu les messages, mais jamais je n'embarrais une de mes filles dans sa chambre, Étant moi-meme claustophobe, jamais je ne voudrais etre prise dans une piece. Alors imaginer un enfant.....jamais! Je trouve personellement que ca frole le ridicule. Oui, nous avons une poignée sécuritaire sur la poignée de la porte francaise de la maison, mais c'est une question de sécurité avant tout. Lorsque nous envoyons nos filles en retrait dans leur chambre, jamais la porte n'est femée a point.
Mettez vous a la place de vos tous petits! Aimeriez vous cela etre prisonnieres d'une piece???

MC
Fiere maman de Lili, 5 ans (tout juste) et petite Emma, 4 ans déja!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 20:43:10 EDT  
Liliemma la réponse est oui!!! Smile

Même mes enfants jouent et dorment aisément la porte close. Mais nous ne sommes pas claustrophobe personne, alors je peux très bien comprendre ton point de vue qui est porteur de ton propre inconfort. Ma mère en souffre, elle est pareil comme toi. Aussitôt que je fermais ma porte elle venait l'ouvrir en courant!!! Laughing Cré Maman!!
"Être un enfant, ça ne devrait pas faire mal."

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 16 septembre 2008 20:50:26 EDT  
À vraie dire, mon fils se sent plus en sécurité quand il est dans des endroits clos. Il n'a vraiment aucune crainte à avoir la porte fermée. Il ferme d'ailleur toutes les portes de la maison sur son passage.

Le matin, quand il se lève, il fait toc toc toc à la porte et chantonne "mamaaaaan", et est tout joyeux quand je vais le chercher. Je ne crois donc pas qu'il en soit traumatisé.

Comme j'ai dis, c'est vraiment une question de sécurité en premier. Je ne peux pas mettre une barrière sur sa porte, car il ne veut pas dormir la porte ouverte. Éventuellement, quand l'escalier sera mieux sécurisé, on reverra. Mais pour le moment, c'est comme ça.
La vie m'a donné 3 beaux enfants. Je ne suis pas la maman parfaite, mais mes enfants m'aiment comme je suis, tout comme je les aime comme ils sont.

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 21:06:47 EDT  
Nous ici on a pas eu le choix de fermer la porte de notre fils lorsqu'il a été transféré dans un lit d'enfant, car on aurait passé la soirée à le recoucher. Lorsqu'il dort, on ouvre la porte pour qu'il vienne nous retrouver dans notre chambre le matin et en sortant de sa chambre il ferme la porte. Il fait comme le gars à Lyny, il ferme toutes les portes sur son passage alors je ne crois pas qu'il en soit traumatisé. Si ça serait le cas, il ferait des crises et ça n'est jamais arrivé. Lorsqu'on dit dodo maintenant, il s'en va dans son lit, on le borde et on ferme la porte de la chambre. Chacun sa manière de faire. Je ne crois pas qu'une manière est meilleure qu'une autre, ça dépend de l'enfant.

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 16 septembre 2008 21:29:00 EDT  
Je n'ai pas de systeme pour tenir les porte fermer car ma fille a 2 ans n'est pas capable d'ouvrir ( pas qu'elle n'est pas capable de tourner la porte mais trop petite en grandeur pour avoir une bonne pogne) Mais nous fermons toujours sa porte de chambre depuis qu'elle est bébé pour toute les sieste et les dodo.

Pourquoi?? Ben on avait un chat avant et je ne voulais pas qu'il y aille et ensuite pour le bruit elle a le sommeil tres léger et avec une petite soeur de 2 mois qui pleure ca aide pas a dormir.

Je ne peut pas dire pour le retrait car on a fait un coin de punition dans la cuisine car pour moi une chambre a coucher sert a dormir. Elle a pas beaucoup de jouet dans sa chambre car je ne veut pas qu'elle aille jouer quand je vais la coucher et elle associe pas non plus sa chambre a la punition. c'est peut etre pour ca que elle ne chialle jamais pour aller se coucher et meme que certain soir elle nous demande pour aller dormir d'elle meme.
Nathalie

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 16 septembre 2008 21:54:41 EDT  
merci pour vos réponses!

je tiens à préciser que je ne voulais pas juger les personnes où j'ai vu ca! c'est juste que j'ai vraiment fait le saut et je me questionnais à savoir si vous étiez pour ou contre cette méthode, personnellement, je ne serais pas à l'aise de l'utiliser, mais merci pour vos témoignages, je peux comprendre surtout lorsqu'il y a plusieurs enfants dans la famille que ca peut être une solution... comme je vous dis, je ne l'utiliserais pas, mais j'ai compris que ca pouvait faire du sens dans certaines circonstances, si bien sûr les parents rassurent de l'autre côté et n'abusent pas de la méthode...!

dréanne qui a aimé vous lire
maman d'un amour de 21 mois : zachary! et enceinte d'un tit trésor prévu pour le 26 juin 2009!

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

1911 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!