Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 6 juin 2009 21:58:14 EDT  
Y en a t-il parmi vous qui ont 1 seul enfant et que la famille est terminé? Soit par choix ou par dépit?
J'aimerais bien connaitre votre histoire! 

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 août 2009 22:13:12 EDT  
Soniap : Je me copierai quelque part le texte tiré du livre dont tu parles. Plein de sagesse, en effet. Ça me donne le goût de lire ce livre. Il trop peu d'ouvrages sur le sujet.

Comme ça, toi, tu n'as pas trop "souffert" d'être (presqu')enfant unique ? Wink Je suis curieuse de savoir ce que tu as trouvé de plus difficile comme enfant unique. De mon côté, j'aurais bien aimé parfois être enfant unique! Smile, car j'étais plutôt solitaire. Maintenant adulte, j'adore mon frère et ma soeur, mais je ne me sens pas archi proches d'eux. Et je regarde juste les familles de mon père et ma mère, qui ont 13-14 enfants: ils ne sont pas tous de grands amis non plus (ça fait des clans). Même dans une grande famille, on peut se sentir seul. Comme quoi ce n'est pas la quantité qui fait tout.

Bref, comme le dis si bien ton texte, il y a des avantages et des inconvénients d'avoir un enfant unique et d'être un enfant unique, tout comme élever plusieurs enfants et vivre avec des frères et soeurs.

 

revenir en haut

Soniap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 août 2009 21:21:24 EDT  
Bonjour,

Il y a une éternité que je n'ai pas écrit sur le forum, mais le sujet m'a particulièrement interpelé.

Halli
, je vis exactement la même situation que toi. Bientôt 37 ans, plus de 5 ans d'attente avant de tomber enceinte...Je remercie le ciel chaque jour de l'arrivée de notre puce.

Tistelite:
Moi aussi, même si j'essais de démontrer le contraire, je suis très sensible à l'opinion des autres. Je vais tenter de mettre la phrase de Gala en pratique: Je n'ai rien à prouver au autres et j'essaie de rester perméable aux pressions de la société sur ce que devrait être une femme des années 2000

Je crois aussi que les enfants uniques ont mauvaises presses et que cela n'est pas justifié. Pour ma part, je suis semi-enfant unique Wink . Mes parents se sont séparés alors que j'avais à peine 8 ans. J'ai une demie-soeur avec laquelle j'ai plus de 14 ans de différence. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir été une enfant roi ou d'avoir subit une pression quelconque de la part de mes parents. Je suis bien entourée tant au niveau famillial que des amis (es). Voici un extrait plein de sagesse d'un livre sur le sujet:
En 1999, le psychiatre américain C. Pickhardt: Enfant unique: atouts et pièges, écrit:
" enfant unique ce n'est ni mieux, ni moins bien qu' en avoir plusieurs, vivre avec un enfant unique a des avantages et des inconvénients, vivre avec plusieurs enfants apportent d'autres avantages et d'autres inconvénients. La santé et le bonheur ne dépendent pas du nombre d'enfants, et l'éducation n'est ni plus facile, ni plus difficile avec un enfant qu'avec plusieurs".
Ainsi, l'enfant unique, comme ses parents, doivent définir le plus justement possible leurs identités


Pour ma part, j'ai trouvé éprouvant les dernières années infructueuses lors desquelles nous tentions d'avoir un enfant. Nous avons un couple solide, on était capable de prendre le tout avec une certaine légèreté et pourtant, cela n'est pas facile sur la vie à deux.

J'ai également lu le livre dont il est fait mention plus haut. J'ai beaucoup aimé. Qui sait, peut-être en écrirais-je un dans quelques années Wink

SP 

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 août 2009 12:40:06 EDT  
GALA: j'aime bien ta phrase "Je n'ai rien à prouver au autres et j'essaie de rester perméable aux pressions de la société sur ce que devrait être une femme des années 2000".

Moi je suis très sensible à l'opinion des autres. Mais je travaille là-dessus tous les jours...Je me dis que peu importe ce que l'on décide de faire, il y a toujours quelqu'un qui aura quelque chose à dire, donc vivons donc notre vie! Lorsque je n'avais pas d'enfants et que je disais que je n'en n'aurai pas, je me faisais critiquer, et maintenant que je dis que je n'en veux plus d'autres, c'est la même chose, donc ça ne sert vraiment à rien de le faire pour les autres, pour les pressions sociales ou familiales ou pour être "comme tout le monde".


Merci! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 août 2009 09:28:33 EDT  
J'ai aussi lu ce livre TISTELITE " L'enfant unique " et je l'ai bien aimé...

J'ai la chance d'avoir un entourage assez respectueux sur ce sujet mais les grands-parents passent parfois des commentaires...Je les laissent faire je ne mets pas mon énergie la-dedans...

Il n'y a aucune honte a n'avoir qu'un seul enfant et cela ne regarde personne d'autre que les parents. Je ne suis pas encore sur de ne pas en avoir d'autre car je suis encore jeune mais ce ne sera pas durant mes études universitaire...Pour moi, un gros écart entre les enfants ne me dérange pas le moins du monde je trouve cela même très pratique ! Wink

J'ai vue ma mère se bruler complètement en voulant tout faire en même temps mais personnellement, je ne suis pas intéresser au scénario " superwomen ".Je n'ai rien è prouver au autres et j'essaie de rester perméable au pression de la société sur ce que devrait être une femme des années 2000.

Ce qui compte, c'est de vivre et de profiter de la vie ! 

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 août 2009 23:37:25 EDT  
Je suis très interpellée par ce sujet. Il y a quelques mois, j'avais lancé un post dans lequel je posais la même question, et j'avais été vivement critiquée. On m'avait vraiment jugée sur un choix que je pense être le meilleur pour moi (n'avoir qu'un enfant)... Depuis, j'ai beaucoup lu sur le sujet (lisez le livre "l'enfant unique") et je comprends que le gros défi des parents qui ne veulent qu'un enfant est de vivre avec la culpabilité...entre autres à cause des pressions sociales, des commentaires des autres parents qui ne comprennent donc pas ce choix, car pour eux ce n'est pas une famille, un seul enfant... Je me rends compte autour de moi que plusieurs personnes ont fait ce choix et demeurent assez discrets sur les raisons de leur choix, par peur de la critique. Plusieurs diront qu'ils ne peuvent plus avoir d'enfants, pour ne pas avoir à se justifier. Pour ma part, c'est une question d'âge, d'horaires de travail, de maladie du conjoint (vivez avec un conjoint dépressif, qui dort tout le temps à cause de sa médication, vous comprendrez que c'est assez lourd à porter pour l'autre conjoint). Bref, on connaît tous ses limites. Il faut se dire que finalement, on veut le bien de son ou ses enfants et son propre bien en même temps. Il faut simplement être bien dans son choix et de respecter les autres dans leur choix.

Voìlà! 

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 10 juin 2009 22:23:01 EDT  
Amielle : Surprised bb4 Yaouu! Là tu parle! Moi qui me pose la question 1 bb ?!!! hihihi tu dois bien rire! Laughing

Isawill : Dans le fond, notre 1er enfant est toujours unique! Wink

Merci pour vos réponses! 

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 9 juin 2009 09:38:24 EDT  
Bon voilà ! Je répond à ton message !

Je n'ai qu'un seul enfant. Un garçon de 6 ans. Par choix ? Euh... oui.. surement. Disons que la vie en a fait ainsi. Son père et moi sommes séparé depuis 2 ans... Notre relation papa-maman-enfant n'allait pas très bien. Pour lui, un enfant était bien suffisant, il ne se voyait pas avec un 2e, il trouvait cela difficile et souvent notre relation battait de l'aile... Alors pourquoi en faire un 2e si un nous suffisait ? Il faut dire qu'il n'était pas du tout planifié, on était jeune, en début de relation (ensemble depuis décembre et j'ai su que j'étais enceinte en février).

Depuis notre séparation, je n'ai pas réussi à avoir une relation stable avec un gars. Ça durait 3-4 mois, pas plus.. Maintenant, je suis en couple depuis près de 5 mois. On a parlé d'enfant et on s'est dit: peut-être un jour ! Dans un an ou deux, si notre amour est solide et durable, pourquoi pas ! En avoir un deuxième ne fait pas partie de mes priorités. J'ai trouvé cela difficile d'en avoir un, surtout en tant que maman monoparentale... Je n'ai pas envie de me retrouver seule un jour avec deux enfants de deux pères différents. Si la vie m'offre cette chance un jour, c'est que tout sera en place pour en accueillir un deuxième. Sinon, je serai quand même très heureuse avec mon garçon. Je n'ai pas envie d'en faire un autre juste par principe qu'un seule risque d'être trop gâté et que c'est dans la normalité dans avoir deux ! L'important, c'est d'être heureux et de ne pas ressentir de manque..  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 9 juin 2009 03:10:41 EDT  
Baquardie a écrit
mimidouce -- Faut faire attention. Je ne pense pas qu'il y ai une bonne raison pour avoir un enfant.


Tu as raison Baquardie , c'était un peu moralisateur de ma part....milles excuses!

Gabrielle123 : Oui, il y a des pièges à avoir un seul enfant, mais je crois qu'en étant conscient, on peut les éviter. Le principal danger étant de tout centraliser sur lui. Sachant cela, suffit de faire attention!

Gala : Je te rejoint sur la façon dont tu éduques ta fille. Moi aussi, j'ai l'intention d'apprendre à mon garçon tranquillement qu'il fait partie d'une famille, qu'il en est un membre et non pas le centre de l'univers...Mon conjoint travaille avec des jeunes, et il est toujours fasciné par le déni qu'on certains parents...même s'il est prit la main dans le sac , ce n'est jamais la faute de leur enfant...Ben moi, si mon gars fait des niaiseries, je ne vait pas lui trouver un million d'excuses, il va assumer! Wink  

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 21:54:50 EDT  
Ya nous .. je crois...
Mais avant de me lancer dans un debat je vais attendre que mon cerveau soir assez eveille pour faire du sens Wink (Sans niaiser je crois que tout ce qui a ete dit; surtout que la responsabilite revient aux parents, fait du sens) 

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 8 juin 2009 21:25:41 EDT  
humm, loin de moi l'idée de partir un débat ici Wink mais l'enfant roi est tapissé partout et on se fait regarder avec de gros yeux si on clame haut et fort que l'on désir 1 seul enfant.

Je crois que tout le monde sait qu'il existe un «danger» a trop gater ou aller trop au devant de son enfant mais il existe bien des d'autre problème chez d'autre enfant... L'éducation est une question de constence et pour enfant unique ou famille nombreuse il y réside un impact sur chacun des enfants.

Comme Gala le dit : Je n'aime pas les "catégorisation " d'enfants. Lorsqu'un enfant à un problème, ce n'est en grande majorité pas lui le responsable mais ces parents.
Je suis bien d'Accord avec ça!

Y a t il d'autre maman qui ont fait le choix d'avoir 1 seul enfant? Smile  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 19:24:22 EDT  
Je suis d'accord Van26 avec ce que tu dis...Il y a même des ouvrages en librairie qui traite du sujet de l'enfant unique et je les recommandes à tout les parents qui désirent savoir les problèmes qu'il peuvent connaître avec l'enfant unique car oui, c'est une autre dynamique...





 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 8 juin 2009 19:11:19 EDT  
Gala , je ne disais pas ça pour toi, je sais bien que la discipline te tient à coeur et que ta fille doit être très bien élevée, mais pour moi qui voit tous les jours des parents dont le chérubin est siiiiiiii merveilleux, j'ai tendance à être sceptique avec ce genre d'arguments. Wink

Pour moi, ce n'est pas une catégorisation, mais plus une constatation comme quoi il est probablement plus facile pour un parent qui n'a qu'un seul enfant de lui donner toute son attention, en tout temps ,etc.( comme le mentionnait Gabrielle123) Les parents d'un enfant seul peuvent aussi considérer leur enfant comme un membre à part égale de la famille le traitant ainsi comme un adulte plus tôt. Malheureusement, cette façon de faire tout à fait compréhensible tend à influer sur le comportement des enfants uniques.

C'est un "piège" à éviter au même titre qu'il ne faut pas oublier celui du milieu dans une famille de trois enfants ou de ne pas toujours dire oui à un enfant malade...

Je ne dis pas que TOUS les enfants uniques sont ainsi, mais certaines caractéristiques sont remarquables chez certains d.entre-eux et sont, pour moi, directement liés à la fa^con d'élever un enfant unique...

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 18:52:45 EDT  
Je sais bien Van26 qu'au yeux de bien du monde, leurs enfants sont les plus parfaites créatures que la terre à portée...

Ce n'est pas mon cas.

Je connais les forces et les faiblesses de ma fille et je me fiche pas mal de savoir si elle est mieux en çi ou ou cela...Plus belle ou plus fine...

Ce qui me préoccupe, c'est de l'outiller du mieux que je peux pour l'avenir...D'en faire quelqu'un de bien avec de bonne valeur et qui ce soucie des autres...

Je ne suis pas là pour convaincre quiconque de mieux faire avec ma fille, je suis là pour donner mon opinion sur un sujet qui me rejoint puisque je n'ai qu'une fille.

Pour ce qui est des défauts d'un enfant de 4 ans, ont s'entend tu pour dires qu'ils ne sont pas sensé se comporter comme des mini adultes ? À cet âge, pratiquement tous les enfants ont des défauts qui se rejoignent ( impulsivité, impatience, peu de contrôle sur leurs niveaux d'énergies et leurs capacités à la gérer ainsi que leurs émotions..) C'est normal, ils sont petits .

Je n'aime pas les "catégorisation " d'enfants. Lorsqu'un enfant à un problème, ce n'est en grande majorité pas lui le responsable mais ces parents.

Ceci dit, je respecte ton point de vue mais je voulais apporter cette précision.

Wink  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 8 juin 2009 18:04:46 EDT  
Je pense qu'on peut plus facilement tomber dans le piège de l'enfant unique, mais il est tout aussi possible d'être consciente des "dangers" de n'avoir qu'un seul enfant et de l'elever tout à fait convenablement sans les traits de caractère que l'on remarque plus fréquemment ou qui sont plus marquants chez les enfants uniques.

De plus, j'ajouterais qu'il est plus difficile pour un parent de voir les "défauts" de son enfant surtout quand ils viennent de notre façon de l'éduquer...Pas que je doute de tes dires Gala, mais je remarque que nos enfants sont toujours plus intelligents et plus beaux que les autres !!!! Wink C'est peut-être vrai, mais... Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 17:35:49 EDT  
Gala moi je pense que ça peut être quand même pire chez un enfant unique, quand les parents ont la tendance à tout donner sans jamais se questionner.

Je parle de ce que j'observe autour de moi, je sais bien que ce n'est pas comme ça partout Gala. Wink J'ai un exemple à la maison, mon mari n'a jamais été un enfant roi, mais les exemples de mon entourage ne m'encouragent pas du tout. C'est la même chose pour moi dans le fond, je ne pense pas ressembler à la mère qui coure partout parce que j'ai 2 enfants, comme dans ce que Halie a observé. Je ne pense pas non plus manquer de temps pour discipliner mes enfants, et leur transmettre mes valeurs profondes. Je dis aussi que ça doit dépendre de nos perceptions face à la chose, si on a pas le goût de l'enfant unique, on y voit plus les désavantages, et c'est la même chose si c'est l'inverse. Il y a quelques temps encore, je n'aurais pas songé à un 3e enfant, j'y voyais que les inconvénients, mais après avoir fait le saut, c'est drôle mais je m,arrête pas mal plus aux avantages. C'est normal et humain je crois. Very Happy   

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 16:39:05 EDT  
Gabrielle123 à écrit : " mes amies qui n'ont qu'un seul enfant, elles m'ont enlevé totalement le goût d'en n'avoir qu'un seul, parce que justement tout est centré sur le dit enfant. On dirait qu'elles ne voient pas du tout où mettre la limite, elles répondent aux besoins tout de suite, sans même se poser la question si l'enfant est en mesure d'attendre un peu. On dirait que l'enfant prend des responsabilités plus tard, car il n'a pas vraiment à le faire..."

Et bien je t'invite à venir chez moi m'observer avec ma fille de 4 ans Gabrielle ! Wink

Pas d'histoires d'enfant roi pas capable d'attendre et sans initiative...Ma fille est capable de patience, d'initiative, de débrouillardise et nous lui disons fréquemment " tu attend ma grande ! " Elle sait qu'elle n'est pas le centre du monde et que nous avons des besoins.

Je comprend que l'enfant unique aura beaucoup d'attention mais je n'y voit pas que des inconvénients et je pense que le parent d'un enfant unique devrait prendre conscience des mauvais "patterns" qui peuvent s'installer avec un seul enfant autant que celui qui en n'a plusieurs...J'ai des principes éducatifs et je les appliques point, enfant unique ou non...

On me dit souvent qu'elle n'a pas le profil de l'enfant unique...Je pense donc que c'est possible...De toute façon,selon moi, les problèmes que tu énumères sont TRÈS répandu tout cour chez les enfants d'aujourd'hui car les parents sont souvent pressés, stressés ou encore, qu'ils ne passent pas assez de temps avec eux pour leurs apprendre..

Les problèmes comportementaux des enfants viennent de l'éducation en tant que tel et non pas aux nombres d'enfants de la famille.

 

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2009 11:34:22 EDT  
Je pense que notre vision de la maternité se fait en fonction de nos désirs. Contrairement`à toi Halie, quand je regarde mes amies qui n'ont qu'un seul enfant, elles m'ont enlevé totalement le goût d'en n'avoir qu'un seul, parce que justement tout est centré sur le dit enfant. On dirait qu'elles ne voient pas du tout où mettre la limite, elles répondent aux besoins tout de suite, sans même se poser la question si l'enfant est en mesure d'attendre un peu. On dirait que l'enfant prend des responsabilités plus tard, car il n'a pas vraiment à le faire, un frère ou une soeur plus jeune ne demande pas l'attention du parent.Je sais pas j'aime pas du tout la dynamique quand l'enfant vieillit. Je regarde mes 2 enfants jouer ensemble, et mon plus vieux ne se plaint absolument pas ne ne plus être le seul enfant, il a peut-être moins d'attention de notre part, parce qu'on doit la diviser, mais jouer avec son frère c'est de l'or pour lui.

Mon chum n'est pas un enfant unique roi, ses parents ont mis des limites, mais en même temps tout est encore tellement centré sur lui, de sorte que même à 34 ans ce poids lui pèse. Disons que la décision de déménager en Californie a été 100 fois plus difficile à prendre pour lui que pour moi, qui a un frère et une soeur. Il avait de la difficulté à ne pas culpabiliser sur le fait de s'éloigner de ses parents, pour qui il représente tout, pas de sauve conduit, il est le seul. Moi je dois avouer, qu'après avoir vu mon mari déchiré de même sur plein de choses (et la pression ne vient pas de ses parents), je ne voulais pas faire vivre ça à mon enfant, quoique l'idée d'avoir juste un enfant ne m'a pas effleuré très très longtemps.

C'est une décision parentale c'est clair, et je comprends qu'on ne veuille pas faire un autre enfant pour donner un ami au plus vieux, mais en même temps je trouverais ça difficile de former une si petite famille.  

revenir en haut

Halie

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 8 juin 2009 11:13:09 EDT  
Effectivement, je ne crois pas qu.il existe UNE bonne raison pour avoir un 2eme enfant MAIS je ne peut pas me résigner a penser que certain parent veulent a tout prix donner un frère ou une soeur ??? Dans la vie, j'ai appris que l'on ne choisi pas sa famille mais ses amis oui. L'amour envers nos parents est surement inconditionnelle mais pour la fraternité je suis pas sur...

Moi j'ai un penchant pour avoir une fille unique car je veux avoir une qualité de vie. Je ne parle pas de matériel. Je veux passer du temps de qualité, avoir une écoute et une présence pour ma fille. Je veux pas d'un enfant roi mais je veux avoir la chance de transmettre mes valeurs et mes convictions a ma fille.

Toutes mes amies qui ont des enfants (2 ou plus en bas ages) me semblent sur le GROS STRESS... Cours a un cours de natation, cours pour aller chercher le 2eme a la garderie, cours pour aller faire les commissions, cours pour les vacances car les uns n'aime pas la même chose que les autres... cours, cours et cours! Confused
MAIS bien sur il y a le double de l'amour, il y a les journées qui remonte le moral quand l'un va mieux que l'autre, il y a un double fierté d'être parent...

Il y a aussi le besoin (vicéral je crois Wink ) de porter un 2eme, de le porter dans ses bras, le cajoler... de l'aimer. Je ne peux pas prédir l'avenir et je ne peux pas être aussi planificatrice (sait-on jamais, je pourrais tomber enceinte au 1er essais...) mais j'ai bien hate de me voir dans 5 ans!!!! Wink  

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 8 juin 2009 09:41:44 EDT  
Moi j'ai 2 soeurs, je suis dans le milieu. Avec la plus vieille, je ne me suis jamais bien entendu. Je me dis que si mes parents m'on eu que pour donner une soeur à ma soeur, eh ben ils auraient pu s'abstenir car elle n'a jamais agit comme telle avec moi. Faut vraiment avoir des enfants pour soi car si tes enfants sont amis, tant mieux mais on ne peut les obliger à l'être. D'un autre coté, je me dis qu'une chance que j'ai ma jeune soeur à qui j'ai tout donnée ( et je donne encore) ce que je n'ai pas reçu car, sans elle je pourrais dire que je suis enfant unique. 

revenir en haut

audrey30

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 8 juin 2009 08:38:28 EDT  
Oufff que je te comprends......ça nous a pris 5ans et demi pour notre ti coeur......un deuxieme je ne sais pas .......mon fils à 11 mois maintenant et la situation ds laquelle nous vivons est loin d etre idéale.......je m'explique......nous n avons jamais fait de grand test pour l infertilité seulement une petite consultation pour voir si tout est correcte et tout l'était....donc après toutes ces années passées ont s étaient résigné à avoir un enfant et aussi nous commencions un peu a vivre si ont peut dire cela.....je m étais trouvé une job qui avait du bon sang et j avais encouragé mon chum a retourner aux études depuis le temps qu il en parlait!!!!......donc notre situation financiere se stabilisait et ont pouvait plus profiter de la vie !!!!......mais je suis tombée enceinte Surprised Surprised pkoi à se moment?????....aucune idée !!!.....mon chum est à l'école et je travaille depuis 2 mois .........finalement après une réaffectation de poste à cause de mon retrait préventif et bien oups......je suis clairée pkoi donc????.......enceinte de 6 mois et licenciée pas super, je me suis battue et gagner par contre au moment ou je vous parle mon chum a fini son cours et travaille à un salaire de la moitié de se qu il avait quand il travaillait et comme les garderies sont rares je n en ai pas et pour lemoment payé 25$ pas capable, donc je me cherche un emploi à temps partiel pour essayer de garder mon fils à la maison et consilié le tout pas trop trop évident....

donc un deuxieme??!!!!......j'aurais voulu avoir mes enfants au max 27-28 ans je m en vais sur mes 31......je sais pour certaine c est jeune mais faut respecter les choix et les desirs de chacun et pour moi ca commence à être vieux .....faut penser qu il faut que je me retrouve un emploi et je ne sais pas si ca va marcher tout de suite pour un deuxieme.....donc mon idée était que si le destin m'a envoyé mon fils à se moment la et que s il veut que j ai un deuxieme enfant je me dis que je m'essayerai pendant p-e 6 mois voir 1an et si ca fonctionne c est que c était du ainsi et sinon ben ont aura eu au moins un petit trésor!!!!.......

p.s je n ai pas voulu offensé personne pour l age comme je disais plus haut c est une question de choix de chacun et je respecte grandement celle qui en ont un à plus de 40ans......... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre