Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant qui tape ses parents

Auteur Message

lilove35

Inscrit le :
28 janv. 2017

Posté le: 29 janvier 2017 17:00:46 EST  
Bonsoir à tous,
Je viens ici car je suis à la recherche d'astuces : Ma fille de bientôt 3 ans me tape lorsqu'elle est frustrée. Elle commence à faire la même chose à son papa mais me concernant ça fait un moment que j'endure ce problème par période (il y a des acalmies d'une quinzaine de jours je dirais mais ça recommence ensuite). Elle est de plus en plus violente, se jette littéralement sur moi comme hystérique généralement au moment du bain et au moment de stopper de jouer le soir pour songer à se reposer. (Le simple fait que JE décide, moi, de la laisser jouer en autonomie déclenche les même réactions).
J'ai tout usé dans mon repertoire de patience et à force d'agressions je me questionne et me sens en échec.
Explications fermes : Ne marche pas.
L'envoyer se calmer seule + explications : oui, elle s'énerve 5min et revient penaude mais ça recommence le lendemain voire le jour même.
Le coin : pète un plomb, tape dans les murs, hurle, se sent honteuse, n'ose plus en sortir puis reste «bloquée» et... recommence. Méthode proscrite.
Lui bloquer les mains en lui disant «stop» : sa force se multiplie et sa colère aussi...
Idem si je cherche à l'enlasser.

Sachez qu'à la base on est absolument contre la fessée mais qu'on est arrivé au point qu'on n'en a pas eu le choix et on lui laisse toujours une chance de se calmer avant d'en arriver là, aussi, on la prévient toujours AVANT. Avec son pere, ça marche à peu près, elle le respecte bien plus et quand je ne suis pas là apparemment et malgré un ou deux écarts ça se passe plutôt bien.
Avec moi ça devient un combat de catch et pour elle tout est bon pour décharger sa colère et on dirait qu'elle cherche à me faire mal.
Elle tire les cheveux et donne des coups de pieds en faisant semblant de mordre si je la prends de force dans les bras ou si je suis à sa hauteur se jette sur moi, me lance ses jouets au visage et est de pire en pire. Pourtant je ne laisse JAMAIS passer ça.

Elle m'a mordu que deux fois et j'ai réussi à lui faire passer en lui montrant sa trace et en lui expliquant que c'est très douloureux et qu'on mord quand on veut manger. Elle n'a plus jamais recommencé.
Je vous avoue qu'en revanche, je suis en mode défense quand elle me saute dessus pour taper et que ne serait-ce que par réflexe je commence moi aussi à rentrer dans son jeu et cette situation me debecte et m'inquiète. Est-ce que d'autres enfants passent par ce type de phase ?
J'ai peur qu'elle devienne violente ! J'ai peur ne pas trouver la méthode et d'empirer la situation !

Ce soir, je l'ai laissée seule le temps qu'elle se calme puis quand on a pu, je lui ai demandé si elle tapait sur différentes personnes que j'ai énumérées. La réponse était évidemment non. Je lui ai donc dit : on ne doit pas taper maman non plus, ni papa. Elle a dit pardon. Je lui ai dit : on tape dans un ballon, pas dans les gens (elle a un ballon en peluche assez gros pour elle). Je lui ai demandé de taper dans son ballon quand elle se fâche.
Et depuis deux jours on a mis en place une charte :
«pas dire tais-toi» (car on y a eu droit aussi)
«pas taper ni tirer les cheveux»
«pas crier». Elle connait la règle mais elle a recommencé.

Je précise que c'est une enfant en dehors de ça très polie, très affectueuse, pleine de vie, qui parle déjà très bien et s'intéresse à énormément de choses. Elle est scolarisée en TPS et tout se passe très bien à l'école où elle adore aller... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre