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SofyInscrit le : |
La louve
Je pensanis même pas que c'était légal de garder un enfant à la maison... je ne sais pas par contre si j'aurais le "guts" de le faire. Comment fonctionnes-tu pout les examens du ministère et les équivalences ??? Est-ce que tes autres enfants vont à l'école ? Qu'elles-sont les répercutions avec les autres enfants (amis) ? Sofy |
La louveInscrit le : |
Ici, après s'être buté à la mauvaise volonté d'une direction d'école refusant toute adaptation pour répondre aux besoins de notre aînée (même la permission de prendre des livres plus avancés à la bibliothèque scolaire avait été refusée
![]() ![]() Cela nous a permis de choisir du matériel plus exigent, d'approfondir certais sujets, d'enrichir le curriculum de base au gré des interrogations multiples de l'enfant. ![]() |
AnonymeInscrit le : |
Il faut faire attention, car parfois un enfant est avancé sur le plan académique mais est au même stade que les autres sur les autres plans (affectif, social, autonomie, ...).
Je te conseille de faire des démarches dans le but de te faire aider/conseiller. Il y a des écoles avec des "spécialités" (sport, art, culture..) où on mise sur d'autres choses que le côté académique. Si non, ton enfant peut aussi sauter une année. Et, comme plusieurs en ont parlé, les écoles conçues pour les surdoués. C'est très difficile de pouvoir poser un acte sans s'être fait conseiller par quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Bonne chance ! |
RoukinetteInscrit le : |
Bonsoir Sofy...
Pour Mensa... en fait, entre nous, je n'y ai jamais vu d'intérêt.... je comprends que certaines personnes puissent l'avoir mais dans mon cas je ne ressens pas le désir de voir où mon 'intelligence' se situe par rapport au reste du monde ou bien de rencontrer des gens 'de même quotient intellectuel'... je ne sais pas. J'ai toujours aimé la diversité, je ne me sens pas particulièrement élitiste ni ne recherche l'élitisme et pour moi l'intelligence est quelque chose de relatif. On peut très bien avoir un QI de 200 et être un con fini, utiliser la douance à mauvais escient, etc. Je m'étonne même d'avoir divulguer mon score au WAIS, à quelque part je trouve ça un peu absurde, mais en même temps c'est pour dire qu'on peut être tout à fait normal... et catalogué comme doué ou surdoué. |
SofyInscrit le : |
Merci de vos réponses les filles !!!
![]() Roukinette Merci aussi pour tes précisions... as-tu pensé à faire le test de Mensa. J'ay un ami qui est allé pour le fun et il a réussi le test. Sofy |
SofyInscrit le : |
Gala a écrit ..Ils sont très très rares et très facile à reconnaître dans le sens ou même un pur étranger se rendra vite compte qu'il y a quelque chose d'étrange chez l'enfant..Ils sont un peu étranges dans leurs relation avec le monde.. Présente des caractéristiques particulière surtout au plan social.. Je ne crois pas qu'il soit étrange dans ses relations avec les autres... je dirais même qu'il est avenant et qu'il se préocupe du bien-être de ceux qui l'entourent. Alors "fiouf!" doué mais peut-être pas surdoué !!! J'espère avoir pu t'éclairer un peu à ce sujet...Ton garçon ne rencontrera sans doute pas de difficulté au plan académique et aura sans doute de très belles notes à l'école voilà tout ! Gala ![]() Oui, merci pour les précisions ! |
RoukinetteInscrit le : |
Voici une opinion tirée de ma petite expérience personnelle...
Pour ma part, j'ai fréquenté une école primaire normale et j'ai ensuite fréquenté une école d'éducation internationale. Je dirais que l'école primaire 'normale' est peut-être plus indiquée pour un enfant, en faisant bien attention aux sauts d'année. Je crois qu'à cet âge, oui, on a besoin de stimulations adéquates, mais on a aussi besoin de rester un enfant. J'ai beaucoup aimé le fait d'être avec d'autres enfants, doués pas doués, au primaire, du moins les premières années. Je crois qu'un enfant prend véritablement conscience de sa douance vers la 4è-5è année. Et là, c'est vrai que ça devient peut-être un peu plus difficile d'être bien stimulé à l'école. Il y a toujours aussi le danger de devenir paresseux - c'est ce qui m'est arrivé ![]() Je pense que pour les premières années... tu pourrais penser à le stimuler davantage à l'extérieur de l'école, avec des activités parascolaires telles que la musique ou des activités scientifiques selon les intérêts de ton fils, et peut-être penser davantage à une école spécialisée vers la fin du primaire ou bien au secondaire. Sois vigilante avec les sauts d'année comme je disais plus haut. Il y a des périodes que je qualifierais de 'charnières', où la maturité affective et sociale est une donnée importante pour s'assurer d'une transition en douceur. Je pense par exemple du passage du premier cycle au deuxième cycle au primaire, ou bien du primaire au secondaire... Gala a écrit Ils sont très très rares et très facile à reconnaître dans le sens ou même un pur étranger se rendra vite compte qu'il y a quelque chose d'étrange chez l'enfant..Ils sont un peu étranges dans leurs relation avec le monde.. Présente des caractéristiques particulière surtout au plan social.. J'aimerais simplement revenir là-dessus ![]() ![]() En fait... je le dis en toute humilité (je n'ai pas trop l'habitude d'en parler mais là c'est plus fort que moi!) mais j'ai un score de 157 au WAIS.... c'est deux écarts-types au-dessus de la moyenne... et je te confirme que je me sens pas trop étrange... et ma vie sociale se porte plutôt bien ![]() ![]() Il faut prendre les tests de QI pour ce qu'ils sont. Ils ne mesurent pas l'intelligence, parce que l'intelligence est toute sorte de choses, mais ce sont d'excellents prédicteurs de réussite scolaire par contre. En outre... l'intelligence peut prendre des formes qui ne sont pas mesurées par les tests de QI, même les plus standardisés comme les échelles de Wechsler. Que dire d'un athlète par exemple, triple médaillé d'or? Le QI pourrait déceler d'excellentes aptitudes dans la représentation spatiale, l'analyse... mais l'athlète de haut niveau ne serait peut-être pas classifier comme un génie... même si sa performance est historique. Est-ce que l'intelligence sportive est une forme d'intelligence? Et que dire des personnes qui travaillent en relation publique... qui savent quoi dire comment le dire et à quel moment le dire... n'est-ce pas de l'intelligence émotionnelle? Il y a également une différence entre le talent et la douance. Les gens qui ont du talent sont généralement très bons, excellents dans un domaine particulier, mais les gens doués accumulent les performances dans divers domaines. Mais encore... ce ne sont là que des indicateurs et non des vérités. Une personne douée peut très bien être très talentueuse dans un domaine en particulier... mais une personne talentueuse n'est pas nécessairement douée. Enfin... Sofy... il y a des psychologues spécialisés en douance. Tu peux demander des références à l'Ordre des psychologues. |
Carole-LyneInscrit le : |
Sofy a écrit Émy 89 Tu dis que ton frère était socialement de son âge et que pour cette raison, il n'a pas sauté d'année... Est-ce que l'école l'intéressait quand même ? Moi ce qui me tracasse, c'est la possibilité que mon gars se désintéresse s'il trouve ça trop facile... un peu comme toi qui trouvait ça plate la 5e année. Je ne sais pas trop quoi te suggérer mais c'est sur que l'idéal serait de trouver une école mieux adaptée à ses besoins. Je ne crois pas avoir été un enfant surdoué mais j'avais beaucoup de facilité à l'école et j'ai justement commencé à détester y aller vers la 5ième année. Je viens de la campagne dans un coin où on n'a pas vraiment le choix de l'école où envoyer notre enfant et je ne crois pas qu'il était pratique courante de faire sauter les enfants de niveau scolaire- je ne connais personne qui l'a fait. Je me souviens d'avoir rien eu à faire en classe car j'étais trop rapide lorsqu'on faisait des travaux chacun de notre côté, d'avoir trouvé ça très "tannant" que le professeur explique 3 fois pour quelques personnes alors que j'avais compris même avant la fin de la première explication, je n'étais pas turbulente mais il m'arrivait de jaser avec les personnes autour de moi pour que le temps passe plus vite, ... Je ne voulais plus aller à l'école- je considérais que je perdais beaucoup de temps et ma mère devait se "battre" avec moi pour que je me lève le matin. Alors, je te dirais que oui, il y a une possibilité que ton fils se désintéresse de l'école... |
labulleInscrit le : |
Je ne suis pas certaine que de sauter une année soit une bonne chose, dans certains cas oui mais pas aussitôt qu'un enfant présente des signes d'être "plus doué".
Personnellement, j'étais toujours en tête de classe sans effort et oui j'ai trouvé ca plate des fois au primaire parce que j'avais vraiment l'impression de rien apprendre. Cependant, au niveau social, je n'étais pas prête à me retrouver avec des plus vieux. Le pire c'était les cours d'anglais, je pense que je l'ai appris en écoutant Sesame Street quand j'étais petite parce que j'ai jamais rien appris dans les cours du primaire et du secondaire. J'habitais dans un petit village et il n'y avait pas de cours enrichis. Rendu au cégep, j'ai beaucoup aimé mes cours d'anglais qui m'ont plus challengé . Dans le cas de ma fille, je crois bien qu'elle va être un peu comme moi parce qu'à 2 ans et demi, elle a un langage très évolué. Nous avons l'intention de l'envoyer dans une école privée pour qu'elle puisse être stimulée à son niveau. Je ne crois pas du tout qu'elle soit surdouée mais elle est nettement en avance sur les autres enfants de son âge. Ma belle-mère n'arrête pas de la comparer avec son cousin plus vieux mais ca c'est une autre histoire... ![]() |
GalaInscrit le : |
Je viens de voir que tu a employé le bon terme ÉMY 89 en disant enfant doué ..C'est exactement ça ! Surdoué c'est autre chose...Un enfant doué ne demandera pas un parcours scolaire très différent de la moyenne dans la mesure ou il va dans une bonne école qui ne nivèle pas par le bas comme c'est le cas pour plusieurs écoles malheureusement..
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GalaInscrit le : |
Je pense que tu devrais alors l'inscrire dans une école ou le contenu académique lui permettra d'assouvir sa soif de connaissances..
Ton garçon est intelligent, il n'y a aucun doute la-dessus ! J'ai un cours en psychologie du comportement à l'université et nous avons parlons de l'intelligence il y a de cela 2 cours environ, et je te dirais que le terme "surdoué" doit être employé avec précaution..Lorsqu'il grandira, si tu vois qu'il s'ennuie à l'école, qu'il a des difficultés sur d'autres plan, comme au niveau social, alors il serait intéressant de lui faire passé un test de Q.I. car la plupart des enfants présentant un Q.I. élevé, c'est à dire en haut de 130 ( 0.5 % de la population) sont très très rare et ceux çi ont des besoins précis en matière de scolarisation pour bien se développer.. Ton garçon apprend vite mais n'a peut-être pas de "besoin spéciaux" comme ce serait le cas d'un enfant présentant un QI exceptionnellement élevé..Ma fille suis le même développement que ton garçon..Elle a 3 ans et demi, elle sait écrire un peu, compter, connaît l'alphabet depuis ces 2 ans, lit l'heure sur un cadran depuis un certain temps, fait des rimes avec des mots que nous lui donnons, arrive à faire des additions et des soustraction élémentaire, se rappelle certains livres de plusieurs page par coeur. Ce qu'elle connait par contre, nous le lui avons montrés sous forme de jeux avec elle..Elle a une bonne mémoire mais cela ne fait pas d'elle une enfant surdoué ou présentant un Q.I. élevé pour antant..Ils sont très très rares et très facile à reconnaître dans le sens ou même un pur étranger se rendra vite compte qu'il y a quelque chose d'étrange chez l'enfant..Ils sont un peu étranges dans leurs relation avec le monde.. Présente des caractéristiques particulière surtout au plan social.. J'espère avoir pu t'éclairer un peu à ce sujet...Ton garçon ne rencontrera sans doute pas de difficulté au plan académique et aura sans doute de très belles notes à l'école voilà tout ! Gala ![]() |
Émy89Inscrit le : |
Je dois avouer que mon frère s'est désinteressé de l'école vers la 5eme année mais arrivée au secondaire, il a tout de suite commencé la concentration musique. Par contre, il faisait du sport et de la musique depuis l'âge dce 5 ans, c'est donc cela qui le motivait. Suis beaucoup ce que ton bonhomme te dis et ce que tu ressens. Aujourd'hui je remerci ma mère de m'avoir laissé sauter des années. On dirait que j'avais pas le bon âge....c'est bizarre!!!
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SofyInscrit le : |
Émy 89
Tu dis que ton frère était socialement de son âge et que pour cette raison, il n'a pas sauté d'année... Est-ce que l'école l'intéressait quand même ? Moi ce qui me tracasse, c'est la possibilité que mon gars se désintéresse s'il trouve ça trop facile... un peu comme toi qui trouvait ça plate la 5e année. |
SofyInscrit le : |
nath9494 a écrit si tu as les moyens, j'ai vu une super école pour les enfants doués. ces enfants sont dans des classes régulières, pour favoriser leur développement social, mais quelques fois par semaine, les enfants surdoué se retrouve entre eux pour développer leur douance. ... si l'école privé dont je te parle t'intéresse, dis-le moi et je la rechercherai sur internet car j'ai oublié le nom. Nathalie Je suis de Québec mais si tu as le nom, je pourrais voir s'il y a l'équivalent ici... merci ! |
Émy89Inscrit le : |
Salut, ce sujet m'interpelle particulièrement, étant moi-même une de ces personnes ''surdouées''. Pour ma part, je suis passée directement de la maternelle à la deuxième année et de la cinquième année au secondaire international. Je crois qu'il est très important de prendre en considération la maturité de ton p'tit bonhomme. De mon côté, j'ai toujours été attirée par ce qui est plus vieux, plus adulte, même étant très jeune. Mon frère, quant à lui, était très brillant, mais était socialement très enfant. Il n'a donc pas sauté d'année et s'est tourné vers la musique. Il est aujourd'hui bachelier en interprétation musicale à McGill. Je crois que le fait d'avoir sauté des années m'a beaucoup aidé dans ma vie.
La première année, c'est la direction, l'enseignante et mes parents qui ont pris la décision. Pour ce qui est de la sixième année, c'est moi qui a amené l'idée parce que je m'ennuyait et j'avais été informé du Programme d'éducation Internationale et j'avais très hâte d'y aller. Avant, de pouvoir sauter ma sixième année, j'ai du passer des tests de QI avec un psychoéducateur afin d'obtenir une dérogation (du même genre que pour faire entrer un enfant à 4 ans en maternelle) pour faire mon entrée au secondaire à 10 ans. Voilà, désolé pour le roman, mais je crois sincèrement que mon expérience pourrait t'aider. Si tu as des questions, ne te gêne surtout pas! |
HochiInscrit le : |
C'est sure que d'essayer de faire entrer ton enfant en internationnal (y'a des ecoles partout au qebec, car montreal je pense que c'est loin pour vous) serait une tres bonne option et meme si le taux d'acceptation est faible c'est par un examen qu'il determine qui entre ou non. Ton fils a de forte chance d'etre accepter, faut juste appeller a la commission scolaire pour connaitreles dates des examens. En parle a ton pediatres et meme faire appel a un professionnel en psycologie pour te diriger au bonne endroit pour lui.
Et de le stimuler tant qu'il veut apprendre c'est super, ca developpe sa confiance en lui. C'est sure qu'il fera face a des dilemes les enfants de son age ne serons pas toujours capable de le suivre dans ses jeux mais ca aussi c'est de lui expliquer que eux et lui c'est deux ils comprennent moins facillement que lui mais ce ne fait pas d'eux de mauvais amis ou des personne moins interessante. J'approuve que la musique est un exellent stimulant surtout si il aime ca! Je te souhaite bonne chance dans ta demarche et ton fls est chanceux d'etre en plus dans une famille qui a envie de le supporter la dedans. Ca peut paraitre extraordinnaire comme ca mais parfois, pour eux, ca peut devenir handicapant si ils ne sont pas bien entourer... |
nath9494Inscrit le : |
allo
j'ai aussi regardé l'info sur le sujet car ma soeur, qui est prof au primaire, me dit que mon fils est en avance sur son âge (elle ne parle pas de surdouance mais d'avance) il est plus jeune que le tien mais my! my! il en fait bcp moins! la surdouance ne peut pas être diagnostiqué avant que l'enfant ait 4 ans. Comme quelqu'un te l'as proposé, il y a une école de douance à montreal (dans ahuntsic). il y a aussi l'école international (programme très enrichi) mais, les taux d'acceptation sont très bas dans les 2 écoles. si tu as les moyens, j'ai vu une super école pour les enfants doués. ces enfants sont dans des classes régulières, pour favoriser leur développement social, mais quelques fois par semaine, les enfants surdoué se retrouve entre eux pour développer leur douance. personnellement, je te dirais qu'à 3 ans, laisse-le se développer à son rythme, n'oublie pas l'aspect social qui est parfois manquant chez les surdoué. et lorsque tu approcheras de l'inscription à l'école, envisage les options de douance existante. Je ne sais aps si tu es de montreal, mais il y en a dans toutes les grandes villes.. si l'école privé dont je te parle t'intéresse, dis-le moi et je la rechercherai sur internet car j'ai oublié le nom. Nathalie |
Chris2312Inscrit le : |
Je suis un peu dans la même situation que Juliette32. Ça fait deux ans que les éducatrices de la garderie me suggèrent fortement d'envoyer ma fille en maternelle. Elle venait d'avoir 3 ans quand on me l'a suggéré la première fois
![]() Mes parents ont vécu la même chose avec moi et ont toujours refusé de me faire sauter des années. Je leur en suis reconnaissante. J'ai vu deux de mes amies qui l'avait fait avoir beaucoup de problèmes sociaux parce qu'elles étaient trop jeune pour le groupe. Moi aussi, j'ai fait de la musique à partir de cinq ans, beaucoup d'activités sportives, bref, d'autres exutoires que l'école. Je vais essayer de faire la même chose avec ma fille. |
SofyInscrit le : |
Merci, vous m'apportez des pistes de réflexions auxquelles je n'avais pas songées... Et la musique, c'est pas fou, il adore ça et il chante tout le temps...
Pour ce qui est de la maturité, il est du mois de juillet donc déjà parmis les plus jeunes de son groupe... sauter une nnée, je sais pas trop... Sofy |
Juliette32Inscrit le : |
La maturité de ton fils compte énormément dans le genre d'expérience qu'il pourra vivre s'il est avancé d'une année... Mon fils, qui a maintenant 6 ans et demi, était lui aussi très avancé au préscolaire et on a songé à lui faire passer une année. Par contre, on s'est désisté car il était vraiment au niveau de son groupe d'âge pour la maturité sociale. Même s'il a fréquenté la garderie et que ça a toujours super bien été, la maternelle a été un réel ajustement pour lui et on a soupiré du fait qu'on n'a pas entrepris les démarches pour lui faire sauter une année... On avait vu juste.
Il est maintenant en première année et il trouve ça vraiment facile (il sait lire sans problème, etc.) mais sa prof est excellente et lui donne des défis à sa mesure. Et il continue d'être au niveau de sa classe pour la maturité sociale. Mais bon, c'est l'histoire de mon fils. Si tu décides d'entreprendre les démarches, tu devras fort probablement faire évaluer ton garçon en psychologie. Ça vous dira s'il est prêt ou non, ou en tout cas, ça vous donnera des données propres à votre garçon pour prendre une décision éclairée. |

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