Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant de 9 ans diagnostiquée avec un problème d'attachement

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2009 21:05:02 EDT  
Attention, message très long!

Bonjour,
à celles qui ont une meilleure formation en psychologie que moi, j'aimerais que vous aidiez mon amie qui vient d'apprendre que sa petite demi-soeur aurait un problème d'attachement non sécure avec ses parents. Leur père (à mon amie et à la petite) accuse mon amie d'en être responsable... et elle se culpabilise beaucoup en ce moment en se demandant quelles conséquences cela pourra avoir sur la vie de cette enfant et sur comment elle devrait agir dorénavant...

Mise en situation:
Les parents de mon amie se sont séparés lorsqu'elle avait 12 ans et sa soeur 10. Elles ont vécu avec leur mère et son nouveau conjoint par la suite, ne voyant pas vraiment leur père sur une base régulière car il avait toujours un imprévu de dernière minute...
Quand mon amie a eu 17 ans, sa soeur vivait une crise d'adolescence TRÈS pénible et, voulant fuir le climat familial invivable (le beau-père s'engueulant toujours avec la soeur...), elle a demandé à aller vivre avec son père même si ce dernier n'avait pas pris ses responsabilités plus qu'il ne le faut les dernières années car elle craignait carrément pour sa sécurité.
Elle est effectivement allée vivre avec son père à la fin de l'année scolaire, mais sa mère l'a très mal pris et a refusé de la voir et de lui parler pendant des mois, ne comprenant pas que sa fille ne la rejetait pas mais s'éloignait simplement d'un climat de violence qui la terrorisait. Son père l'a "accueillie", mais la relation n'était pas des plus affectueuses... Et mon amie changeait de ville, se retrouvait sans amis (on s'est rencontrées 3 mois plus tard au cégep...).
Entre-temps son père s'était fait une nouvelle conjointe, beaucoup plus jeune que lui (9 ans de plus que mon amie...), et celle-ci a eu un enfant au début de l'été. Cette enfant, mon amie s'y est très vite attachée, d'autant plus qu'elle vivait un moment de vide affectif... Et la mère était bien contente de se retrouver avec une "nanny" à la maison ultra dévouée et d'ainsi pouvoir se reposer et se remettre sur pieds d'une césarienne d'urgence dont la plaie s'était infectée... Sans qu'elles ne s'en rendent compte, mon amie s'est retrouvée à s'occuper plus souvent du bébé que sa mère, et surtout son père qui travaillait des 70-80 hres par semaine. Même quand le cégep a commencé, c'est mon amie qui s'occupait avec joie de sa petite soeur quand elle était à la maison, se levant même la nuit à la place de la mère qui, ma foi, l'appréciait. Pour avoir du temps à elle, la mère s'est prise des activités de loisirs 2 soirs/semaine et sortait également en après-midi avec ses amis le dimanche après-midi. La gardienne était évidemment mon amie.
Au retour au travail de la maman, en mai, elle ne lui avait pas trouvé de gardienne, mais savait qu'elle avait une place en CPE pour la fin août. Sauf que ça tombait bien avec l'horaire du cégep! Elle avait sa gardienne toute trouvée, et celle-ci était bien heureuse de se faire un peu d'argent pendant les vacances d'une façon moins chiante qu'en allant travailler au Burger King... Donc, tout l'été, c'est mon amie qui s'est occupée de la petite tous les jours, ainsi que les soirs d'activités de loisirs de la maman et des sorties de fin de semaine. Et quand Maman était là, souvent elle s'occupait de petite soeur pendant que Maman faisait le ménage ou le souper...
Quand le cégep a recommencé et que la petite a commencé le CPE, la Maman s'est aperçue que la garderie était sur le chemin du cégep, mais pas de son travail... Alors mon amie allait porter et chercher la petite...
Puis au mois de décembre, mon amie rencontre un garçon qui lui plaît et ils commencent à se fréquenter. Malgré qu'ils aient utilisé un condom, mon amie se rend compte qu'elle est enceinte à la fin mars, son père pète les plombs et la fout à la porte, son copain l'héberge, au grand désespoir de ses parents jusqu'en juillet où ils se trouvent un petit logement... Ils sont encore ensemble et ont une grande fille de 7 ans et un garçon et une fille de 4 ans et même s'ils ont eu des moments difficiles, ils ont réussi à terminer leurs études et vivent bien.
Mais vous comprenez que la petite demi-soeur a très mal vécu le départ précipité de sa grande "soeur". Pendant des semaines, elle l'a appelée en pleurant de désespoir. Mon amie vivait elle aussi la séparation d'avec la petite difficilement, comme si on lui avait arraché son enfant... La petite a été "barrouettée" de gardienne en gardienne pendant quelques semaines le temps que ses parents s'ajustent à leur nouvelle situation moins "libre", alors ça n'a probablement pas aidé à sécuriser la pauvre enfant déboussolée. En plus, la mère a appris peu après qu'elle attendait un autre enfant alors qu'elle essayait de s'habituer à avoir un enfant sans "nanny" à la maison à temps plein...
Le père de mon amie a finalement accepté de la revoir vers le milieu de l'été et la petite et elle se sont donc revues. À la demande de la petite, celle-ci passe depuis très souvent 2-3 jours d'affilée chez sa grande soeur à tous les mois ou presque. Elle est charmante, obéissante, aide avec les petits... Chez elle et à l'école elle conteste toute autorité, envoie chier tout le monde et se montre même agressive. Elle est désormais l'aînée de 5 enfants chez elle et elle n'aide pas du tout et ne semble pas attachée plus qu'il ne le faut à ses frères et soeurs, alors qu'elle adore ses petits "neveu et nièces"...
Les parents l'ont donc fait voir par un pédopsychiâtre et le verdict est assez raide merci: Elle présente les traits caractéristiques d'une enfant qui a été arrachée à sa mère et donc les parents adoptifs n'ont pas réussi à créer un lien d'attachement solide avec elle. Elle se méfie de tout adulte, craignant d'avoir encore mal si elle s'investit dans une relation affective...

Les parents sont dévastés et accusent mon amie d'en avoir trop fait et ne veulent plus qu'elle voit la petite... De son côté, mon amie se demande s'il ne serait pas mieux pour la petite qu'elle soit moins présente et qu'elle laisse plus de temps à la famille de se créer des liens plus forts... Sauf que ni Papa ni Maman n'ont diminué leurs heures de travail. Les trois enfants qui vont à l'école sont les premiers arrivés et les derniers partis au service de garde de l'école et les deux petits font du 55-60 hres de garderie/semaine. Le soir et la fin de semaine, ils se font souvent garder...

Mon amie ne sait plus quoi faire et elle s'inquiète pour l'avenir de cette enfant... 

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2009 22:10:51 EDT  
je suis loin d'etre psychologue mais je te donne mon avis... Wink

Le probleme vient des parents de ton amie est c'est évident...ton amie a eu a jouer le role de la mere et je comprends les agissement de sa demi-soeur...le meilleur serait selon moi de consulter la Dpj  

Lilalexe, une enfant aider par la Dpj dans le passé Wink  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2009 22:00:45 EDT  
Merci, je vais lire ça et les lui transmettre! 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 25 mars 2009 19:39:43 EDT  
il semble celyne que la demi soeur de ton amie vive effectivement un probleme au niveau de l'attachement...

regarde un peu ce document

http://74.125.95.132/search?q=cache:http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/cmulti/defi/defi_jeunesse_9910/attachement.htm
c'est un très bon prof a l'UDM aussi qui l'a ecrit...

si ca marche pas cherche attachement dans google le document est fait par michelle st antoine.


Les troubles de l'attachement La théorie de l'attachement considère la tendance à établir des liens affectifs ... Il reste beaucoup à découvrir sur ce type d'attachement, mais les ...
www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/cmulti/defi/defi_jeunesse_9910/attachement.htm - 34k - En cache - Pages similaires
le reclangle rouge est revelateur    

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 mars 2009 16:37:41 EDT  
Alors toutes mes excuses pour cette information erronée, j'aurais dû vérifier avant. Embarassed
Maman Abeille, je t'ai écrit dans la section modératrice pour te dire d'où je tenais la rumeur. Si tu veux effacer mes messages sur ce post-ci pour éviter de mêler les gens avec ça, aucun problème.  

revenir en haut

Maman Abeille

Inscrit le :
16 déc. 2008

Posté le: 25 mars 2009 15:56:59 EDT  
Marie-Lili a écrit
Lotussia a écrit
T'as raison! Ces messages aurait-il été signalés? Je me souviens d'avoir lu d'autres messages... eh ben!
Bizarre...


Désolée de m'incruster...J'ai lu dans une autre section que Pralinexe a été bannie, ce que je trouve dommage car j'aimais bien ses interventions en général. Ça explique sans doute que ses messages ne soient plus là. 


Bonjour les filles,

Je ne sais pas d'ou vient cette information, mais l'utilisatrice Pralinexe n'a pas été bannie et nous n'avons aucune intention de la bannir pour un seul commentaire déplacé.

De plus, aucuns messages ici n'ont été signalé.

Merci,

Maman Abeille  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 mars 2009 15:40:11 EDT  
Lotussia a écrit
T'as raison! Ces messages aurait-il été signalés? Je me souviens d'avoir lu d'autres messages... eh ben!
Bizarre...


Désolée de m'incruster...J'ai lu dans une autre section que Pralinexe a été bannie, ce que je trouve dommage car j'aimais bien ses interventions en général. Ça explique sans doute que ses messages ne soient plus là. 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 25 mars 2009 13:07:41 EDT  
T'as raison! Ces messages aurait-il été signalés? Je me souviens d'avoir lu d'autres messages... eh ben!
Bizarre... 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2009 12:13:20 EDT  
Euh?????????
J'avais écrit une réponse et elle a disparu, de même que le message de Pralinelxe qui m'avait répondu en premier...

L'avenir de cette enfant paraît un peu sombre et c'est triste... Finalement, ils ont décidé que la petite pourrait continuer d'aller chez elle, mais en alternance avec ses frères et soeurs, Comme la semaine dernière, c'est le petit troisième qui a passé la fin de semaine chez mon amie. C,est mieux que rien...
Je ne pense pas qu'elle pourrait obtenir la garde sans le consentement des parents... et ils ne voudront jamais! Ils auraient trop peur des ragots... Je trouve ça un peu noble ce que tu as fait Mary-anne, ça n'a pas dû être facile, mais si tu sentais que c'était dans le bien de ton enfant c'était la meilleure chose à faire
Lotussia, j'espère que ta soeur ira mieux à l'avenir... c'est triste de telles histoires et ça fait peur aussi un peu...
Je suis d'accord avec le fait que mon amie n'a pas à se sentir mal, elle n'avait que 17 ans et était fragilisée par ses difficultés familiales... C'étaient eux les adultes! Je lui dis tout le temps qu'elle a pris la place qu'on lui a permis de prendre tout simplement...
Merci pour vos réponses! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 22 mars 2009 11:29:28 EDT  
Ouf, ça me touche cette histoire, car ça ressemble à la mienne pas mal! J'ai une soeur 10 ans plus jeune que moi que j'ai élevé pratiquement tout le long de sa vie... Ton amie ne doit pas se sentir mal, ces parents-là n'ont pas prit leurs responsabilités, ils méritent une baffe derrière la tête. Je n'ai pas tellement le temps pour l'instant de tout raconter mon histoire... mais je peux te dire qu'il y a 2 ans, alors que ma soeur avait 15, presque 16 ans, j'ai du me résoudre à prendre sa garde légale, car mes parents n'ont jamais prit leur place avec elle, même si je n'étais pas là. Ma soeur souffre aujourd'hui de dépression et de personnalité limite. J'ai eu sa garde 1 an, puis je l'ai retourné chez mon père, complètement brûlée de m'inquièter d'avoir la responsabilité de sa vie (elle était suicidaire et a fait des tentatives).

En tout cas, des histoires comme ça, c'est très rare que ça se termine bien, mais à 9 ans, il n'est pas trop tard. Ce n'est pas à ton amie de se retirer, mais aux parents de prendre leur place. Si ton amie se retire de sa vie, la pauvre petite va se sentir trahie et rejeté par la seule personne avec qui elle a créé des liens. 

revenir en haut

mary-anne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mars 2009 03:24:22 EDT  
wowowow
je vais dire comme pranilex je suis pas psy mais ces mon amie si jetais elle jessaierais de voir pour le bien lenfant si ej pourrais pas faire des demarche aupres dun avocat et la dpj au moins jaurais essayer


je vie un peu ce genre de situation avec mon fils de 9 ans mais pas du totu meme contexte lorsquil es ne on mas empecher de men occuper mes beau parent fesais tout jarrivais lecole il mempechais di donner a boire ou son bain sou pretexte que je devais faire le souper de mon chum.... qui lui foutais rien de la journer

je suis partis avec le ti mais a lage de 2 ans jarrivais plus du tout le pere as donc pris la garde mais ses les ebau parent qui lon elever

depuis 4 ans jai refait ma vie jai essayer ten bien mal de reprendre mon role mais depuis la niassance de ma derniere elle as 18 mois on vie lenfer lorsquil vien alors il vien plus....... et le pedopsychiatre as dis quil navais aucun lien avec moi (je savais deja puisque je ressent la meme chose mais jai toujour eu honte de lavouer) quil me considerais comme une amie pis qui trouvais sa plate de venir jouer avec moi... puisque javais son frere et sa soeur a mocuper et le menage a faire....

au lieu de mettre ma famille a terre par les dispute et le climat terreur quil fesais vivre a son frere et sa soeur jai ecider ne couper les lien....

sil veu venir il ^peu il nas quas appeler mais ces fnini je le force plus a venir me voir..

et il es plus heureux ainsi avec ses grand parent..


bonne chance a ton amie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre