Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant de 3 ans qui ne mange pas.

Auteur Message

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 11 février 2011 21:13:48 EST  
Bonjour !

Je pose la question pour une amie...

Son fils a 3 ans, presque 3 ans et demi, il a toujours été difficile côté nourriture... À la garderie, il mange super bien, il y va 2 fois par semaine.. Mais à la maison, il veut rien savoir sauf si c'est des choses qu'il aime, style de malbouffe disons... Mon amie a commencer à retirer un privilège parce qu'il mange pas, ça marche pas, il mange pas plus et il s'en fout de se faire retirer quelque chose qu'il aime...
Elle a eu l'attitude du "Je-m'en-foutisme", encore là, il mange pas plus à la maison... Le retrait de la table, marche pas...
Elle sait pu trop quoi faire...
Est-ce que quelqu'un aurait d'autres trucs, conseils ?
Merci ! 

revenir en haut

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 16 février 2011 10:24:45 EST  
Je ne veux pas décourager personne mais le mien a eu cette passe de 2 à 6 ans...j'étais découragée! Maintenant il mange très bien mais c'est son frère plus jeune qui est dans cette phase Rolling Eyes

Ne vous en faites pas, vous en viendrez même au «Mais voyons, t'as tout le temps faim! Laughing Laughing

Un enfant ne se laissera pas mourrir de faim, c'est juste qu'ils ont plus envie d'aller jouer que de manger, à cette âge manger n'est pas leur priorité! Et les enfants ne devienne pas anorexique si jeune....

Bon courage à toutes les mamans!

Jessie...qui vous comprends Cool  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 15 février 2011 10:35:44 EST  
Elsam123 En effet, j'imagine que tout les enfants passe par cette passe là.. Je le sais pas pour le ketchup.. Je sais qu'il aime bien le "junk", tout ce qui est panné, frite, etc...
Elle commence à ressayer le "je m'en foutisme".. S'il a pas manger d'ici la fin du repas elle lui enlève son assiette sans rien dire et s'il revient lui dire qu'il a faim, elle va lui faire réchauffer son souper..
Je pourrais pas dire s'il bouge super gros à la maison, mais c'est certain que ça doit aider beaucoup.. !
Merci pour ta réponse ! Smile 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 14 février 2011 12:56:18 EST  
C'est la meme chose ici aussi! Elle aime pas mangé ma cocotte de 2 ans et demi... et ce depuis les purées aussi !

Le ketchup ne fonctionne pas non plus ? Ici, bin tsé, on en met une fois de temps en temps. Ca l'aide a manger un peu.

Ma fille mange mieux quand elle abouger beaucoup beaucoup dans la journée. Elle a besoin de jouer et bouger BEAUCOUP dans une journée. Et si on sort au parc... on sort dehors, on court, on joue... elle mange mieux.

C'est peut etre la raison qu'il mange plus à la garderie. Il bouge peut etre plus avec les p'tits amis....
Je sais pas.

Bref... j'pense que tous les parents vivent pas mal cette situation là.   

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 14 février 2011 10:37:29 EST  
Sauvageonne Merci pour ta réponse ! Je vais lui dire ça ! Même si perso. je suis un peu de l'avis à Taz, frigo. open n'importe quand, ça les incites pas à manger aux repas ben ben non ?!
Mais bon je veux pas faire un débat.. hihih

Tak Merci pour ta réponse ! Le jeu de la "compétition" a pas l'air mauvais, quand ça marche, tant mieux ! Je vais lui dire ça !

Fairy76 C'est pas facile le "combat" contre la nourriture, on peut pas les forcés à manger hein... J'espère que certains trucs pourront t'aider, ainsi que mon amie... hihih 

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 13 février 2011 15:59:52 EST  
My god que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui vit ça! Rolling Eyes

Ma fille (2 1/2 ans) est pareil; l'heure des repas a tjrs étée pratiquement infernale...en fait, je crois que ça remonte même au moment ou elle a commencé à mangé "solide"...ça donne une idée!

L'heure des repas est rendu un combat; des fois ça va, comme d'autres fois, elle veut même pas s'asseoir dans sa chaise pour manger. Elle est têtue comme une mulle, cri à tue-tête, pitche sa bouffe partout des fois, son gobelet, ses ustensils...joue avec son naperon...pi mange un peu au travers... Confused

On a aussi tout essayé; des fois, ça va bien et d'autres, ya rien a faire. Évidemment, elle est toute petite et ça m'inquiète quand elle ne mange pas... Crying or Very sad Et je suis plus que tannée de cette situation...

Enfin, merci de venir écrire vos trucs et conseils! Smile Ça m'aide moi-aussi! Wink 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 13 février 2011 15:18:42 EST  
Je comprends ton amie, ici la même affaire, va à gardo 2/semaine, et mange toujours très bien la.

À la maison, c'est un éternel combat. On lui donne plus de dessert, son petit frère de 17 mois, mange 4X plus que lui, et mange toujours le dessert. Il nous pette toujours des coches pour avoir droit au dessert mais pas au souper.

C'est vrai que quand on le pousse trop il mange moins, et pas du tout.

Des fois je coupe son verre de lait après le souper, et je lui laisse son assiette sa table. s'il mange pas, il a pas son lait après le souper. Bien souvent, il pete des coches, et son petit frère y a droit.

Pourtant on lui explique très clairement. Ici sa fait depuis qu'il a 18 mois c'est u combat le faire manger.

J'avoue moi aussi être bien écoeuré.

Le renforcement positif on a essayé. Sa marche pas. Il est mule sa pas de sens.

Petits trucs pour ta copine qui marche quelques fois ici.

Jouer avec au repas. Ex. Maman a veut pas que tu manges, c'est à moi pas à toi. Et lui me répond non maman c'est à moi. Et la il mange, il se sent en compétition.

Toujours fermer la télévsion aux repas. Question de pas le distraire.

Enfin... on a pas la recette miracle... il mange des fois aucun repas dans la journée...


Sauvageonne: moi je suis pas d"'accord avec cette méthode. SI je commence à faire sa, avec 3 enfants à la maison sa va être open bar ds le frigidaire, et sa mangera jamais aux repas. Ils vont devoir mangé aux repas Point. Et la collation ils en ont une le matin et une l'après midi.

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 12 février 2011 23:10:46 EST  
Je crois qu'il est très important de sortir les termes ''manipulation'' et ''caprice'' quand on parle d'alimentation. On nourrit le problème dans ce temps là. L'enfant est stressé et les parents aussi, c'est pas vargeux...

Ici, je prone le ''déjeuner est le repas le plus important de la journée'' ensuite il y a les collations!

C'est normal qu'un enfant mange mieux à la garderie qu'à la maison, il est entouré de ses pairs, ils s'encouragent!

Mon fils est un très petit mangeur. Plus je pousse, moin il coopère alors, je lui ai donné plein accès au frigo et il a toujours des collations à sa portée. Je ne considère pas le souper comme étant un repas important, alors si il a faim, il mange, si non il jeune jusqu'au déjeuner! On mange trop le soir, c'est pas forcément bon pour la santé...les petits enfants dépensent leur énergies au fur et à mesure et si près du dodo, je trouve un peu malsain d'offir autant de nourriture d'un coup...d'où l'importance des collations santé (noix, légumes, fruits, céréales, etc)

Moi, assoir mon gars (de trois ans) en inquisiteure, j,ai horreur de ça. Manger c'est plaisant, et on a le choix de partager le repas ensemble ou de simplement jaser à table de notre journée Very Happy  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 12 février 2011 11:10:40 EST  
Angelbears Oui c'est certain que les rapports nutritionnel est différent qu'un adulte, mais, c'est comme des caprices aussi, à la garderie il mange de tout et à la maison il est très très difficile.. Pour les portions c'est une bonne question, je le sais pas, je vais lui dire ça.. Merci ! :)

Hochi Ouan j'ai pas encore ce problème avec mon gars, 20 mois, je sais pas trop comment dealer avec ça pour le moment, le pourquoi que je suis venu poser la question ici.. hihih

Oursonne Elle lui fait pas quelque chose de différent s'il refuse de manger ce qu'elle lui donne comme repas.. Ben c'est ça, à la garderie ça va numéro 1, c'est pour ça qu'on pense à des caprices, manipulation.. Ça fait longtemps que ça dure et elle commence à être découragée un brin...

Merci pour vos réponses, je vais lui dire tout ça.. Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 12 février 2011 10:13:08 EST  
On présente UN repas, il le veut, tant mieux, il ne le veut pas, tant pis.

Si ça va bien à la garderie c'est signe qu'il manipule à la maison... C'est souvent par la nourriture qu'un enfant commence ce "manège" Wink

Comme les autres l'ont dit, un enfant ne se laissera pas mourir de faim et ça ne sera pas long qu'il comprendra qu'il n'a plus le choix, tout comme à la garderie.

Bon appétit ! Wink  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 12 février 2011 08:29:43 EST  
Ca me fait plaisir! Je vis pas mal la meme situation avec ma petite cocotte! Elle n'a jamais manger beaucoup c'est pire depuis ses 2 ans! Mais bon je me dis elle prend au moins un bn repas par jour. Wink  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 12 février 2011 07:28:46 EST  
Merci beaucoup Hochi ! Je vais lui copier ton message.. Elle sait pu quoi faire, elle a pu d'idée, elle se dit que vue qu'il mange super bien et de tout à la garderie et qu'à la maison il veut rien savoir, sauf aux collations, que c'est des caprices donc elle le puni en lui retirant des privilèges, elle est rendu là parce qu'elle a pu d'idée quoi... Merci encore beaucoup !!! 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 11 février 2011 22:07:48 EST  
Un enfant qui ne mange pas c'est qu'il n'a pas faim. C'est vrai que c'est inquietant mais il faut plutot regarde les fois qu'il mange, exemple ma fille mange un bon dejeuner, un diner moyen a la maison et grignotte ou saute le souper. C'est son pattern. A la garderie pourtant elle mange deux assiettes de diner (c'est d'ailleurs ces soirs la qu;elle saute le souper). c'est pas grave elle a quand meme manger.

Lui offrir qu'un choix et le laisser devant lui, lui demander de rester a la table avec les autres. Des fois, je dit bien des fois juste de voir les autres manger ca peu inciter a manger.

Ensuite ne pas mettre l'accent sur "mange ton assiette" 5-6 fois par repas. Lui dire ce qu'on s'attend de lui au debut du souper, une fois. Un nombres de boucher qui correspond a l'age, 3 ans 3 bouchées. Introduire des methodes de renforcement positif, il a pris 3 bouchées un bonhomme sourire sur le tableau et le samedi il a droit de choisir un privilege (sans etre relier necessairement a la bouffe, un jeu, regarder un film, etc) si le tableau est bien remplie de bonhomme sourire (a 3 ans une recompense par semaine c'est un bel objetif, plus jeune ca pourrait etre une fois par jour, et plus vieux une fois au 15 jours ou au mois). Ne pas faire de cas quand il ne mange pas, c'est parfois pire... Juste laisser aller. Ignorer le comportement. Et quand il mange meme juste une bouchées on le felicite. Quand on sait qu'il aime vraiment pas un aliment on ne lui en met qu'une mini quantité juste pour dire que tout le monde en a, il est pas obliger de le manger mais il est la.

Lui permettre un dessert mais en consequence de ce qu'il a manger, il n'a pris que 3 bouchées c'est un fruit, il a manger plus que ca on peu remplacer par un dessert un peu plus cool tout en restant santé un yop, un biscuit a l'avoine maison, quelques chose comme ca. Lui expliquer que si il ne mange que 3 bouchées ou moins c'est qu'il n'a pas faim donc pour un dessert non plus mais le laisser choisir son fruit. Ne pas l'obliger a terminer son assiette ca peu créer des desordres alimentaire et resuire les portions c'est souvent intimidant pour un enfant quand la portion ressemble a celle de ses parents. Lui en mettre par rapport a son appetit general et on augmente par la suite plus il grandit.

Dernier truc que je peux vois pour le moment c'est de regarder entre les repas si il mange et si oui, quoi? Se limiter a 2 ou 3 collations par jour et des collation qui ne coupe pas l'appetit, clementine, quelques biscottes santé, yogourt. Et entre ca si il a faim boire de l'eau.

Ne plus regarder les repas comme des combats mais comme une routine. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre