Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enceinte et sans sécurité d'emploi

Auteur Message

LaMarsouine

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 14 août 2008 13:38:16 EDT  
Bonjour!

Je suis enceinte de 9 semaines et bien que je travaille pour mon employeur depuis plus de 5 ans, je suis encore surnuméraire (bien que j'aie cumulé suffisamment d'heures de travail pour avoir accès à tous les avantages collectifs SAUF les primes de maternité qui exigent une permanence). Voici ma situation: j'ai fini mes études il y a un peu plus d'un an. Depuis cette période, je me suis retrouvée à travailler pas mal à temps plein grâce à un accident de la route d'une permanente, des vacances de printemps et un intérim suite à un départ à la retraite.

Le poste pour lequel j'assure l'intérim a été affiché cette semaine ce qui me place dans une situation où je ne travaillerai plus à temps plein d'ici maximum 5-6 semaines (affichage+attribution+entrée en poste+formation de la nouvelle par moi). J'aimerais bien pouvoir postuler sur le poste mais les permanents ont la priorité et quelqu'un le veut. Le seul poste sur lequel je pourrai postuler ne sera pas affiché avant la fin novembre. On parle de 3 mois sans salaire ou presque (remplacements occasionnels...)

Je me suis donc mise à chercher ailleurs. J'ai été convoquée en entrevue pour un poste régulier dans mon domaine. Et c'est ce qui m'amène à ma question:

Dois-je dire en entrevue que je suis enceinte? J'ai essayé de comprendre l'info sur le site des normes du travail mais ça parle surtout des cas de préjudice contre des femmes déjà employées.

Quel sont les dispositions précises de la loi concernant la femme enceinte en recherche d'emploi ou plutôt l'embauche d'une femme enceinte (ou refus d'embauche pour cause de grossesse)?

J'ai besoin d'un peu de lumière :)

Merci!

revenir en haut

marilune15

Inscrit le :
05 mai 2008

Posté le: 14 août 2008 19:04:56 EDT  
Personnellement, je ne le dirais pas non plus. Car tu n'auras aucun recours, ils pourront dire qu'ils ne t'ont pas embauchée pour telle ou telle raison différente que le fait que tu sois enceinte. Cependant, si ils l'apprennent par la suite, il y a souvent une période d'essaie quand tu as un nouvel emploi où les employeurs peuvent décider du jour au lendemain que tu ne fais pas l'affaire et encore là ils pourront bien dire ce qu'ils voudront.
Pour ce qui est du trois mois sans revenu dont tu parles, si tu dis que tu as travaillé à temps plein toute l'année pourquoi ne pas envisager l'assurance emploi (chômage)??????? Je suis sur celle-ci tout l'été car pas de poste et les écoles sont fermées, je fais 300$ de moins par deux semaines et ça ne parraît pas tant que
ça dans mon budget, c'est certain que ça dépend du salaire que tu avais avant par contre.

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 14 août 2008 17:57:24 EDT  
Que tu sois enceinte ne devrait pas être un motif pour écarter ta candidature, c'est inclut dans les droits de la personne comme motif qui ne doit pas donner lieu à une discrimination.

Donc, en théorie, tu pourrais dire à la personne en entrevue sans crainte que tu es enceinte... Mais dans la réalité, ça peut faire la différence entre te choisir ou choisir quelqu'un d'autre. Mets-toi à la place de l'employeur, il pourrait se dire : "si je la prends, dans maximum 30 semaines, je la perds, peut-être même avant s'il y a des complications ou un retrait préventif". Évidemment, tu comprends que ça ne fera jamais "yess, elle est enceinte, prenons-là!!!" Par contre, d'autres employeurs seront prêts à prendre une employée enceinte, parce qu'ils ont par exemple ben du monde qui font le même travail, qu'il y a des périodes plus creuses, que de toute façon les autres ont souvent d'autres types d'absences (maladie, vacance, sans solde), donc que gérer ton absence n'est pas problématique. Par contre, si par exemple tu es la seule personne de l'entreprise à faire les payes, et que personne ne peut te remplacer, c'est un casse-tête potentiel pour eux.

Maintenant, c'est toi qui voit : tu peux jouer la carte de l'honnêteté et le dire en entrevue. Les gens apprécieront ta franchise et n'auront pas de surprises. Tu peux aussi décider de ne pas la dire; le patron peut très bien le prendre quand il le saura, tout comme il peut avoir l'impression de s'en être fait passer une vite. Tes collègues peuvent être supers contents pour toi, tout comme ils peuvent être un peu en maudit "on l'embauche parce qu'on a besoin de qqn, et elle nous laisse tomber". C'est vraiment une question de perception, et on peut difficilement se mettre dans la tête de tout un chacun et savoir sa réaction.

Personnellement, à moins que ce soit très visible, je ne le dirais pas. Présentement, j'ai appliqué sur un concours gouvernemental, un truc qui est un processus très long. S'ils m'appellent en entrevue, ce ne sera pas avant décembre, et enceinte de 7 mois, ce sera dur de le leur cacher! Je devrai donc me présenter le mieux possible, en leur faisant valoir que je serai disponible à compter de mon retour de congé, mais je ne me fais pas d'illusions... j'aimerais mieux qu'ils m'appellent en entrevue après mon accouchement!

Mais je te dis vas y avec ce que toi tu sens, si tu es très mal à l'aise de le cacher, ça va te mettre un stress de plus lors de ton entrevue et ce n'est pas bon non plus.

revenir en haut

Se connecter pour répondre